Quelle édition de textes choisis pour Renart?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle édition de textes choisis pour Renart?

Message par corailc le Sam 24 Oct 2015 - 15:12

Tout est dans le titre. J'envisage de m'attaquer à Renart. Quelle anthologie choisir? Je précise que je suis en REP avec de très petits lecteurs pour la plupart. Merci d'avance pour vos retours...

corailc
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle édition de textes choisis pour Renart?

Message par zebresque le Lun 26 Oct 2015 - 17:39

J'adore faire le Roman de Renart et jusqu'à présent, les élèves aussi ! Je fais une séquence dont l'objectif est de faire le procès du personnage.
Les élèves lisent intégralement l'anthologie proposée par la collection bibliocollège et doivent remplir un dossier d'enquête (argument en faveur et en défaveur de Renart pour chaque épisode)
A la fin de la séquence on organise le procès par groupe de six en s'aidant des dossiers d'enquête de chacun, puis chaque groupe le met en scène.

J'aime bien cette édition:
Les épisodes sélectionnés donnent bien matière à travailler.
Il y a toute une partie sur le jugement de Renart.
Le dossier à la fin du livre est clair et exploitable.
On retrouve un GT à la fin sur l'histoire du corbeau et du renard pour faire le lien avec l'épisode de Tiécelin.

zebresque
Niveau 1

Re: Quelle édition de textes choisis pour Renart?

Message par Anarore le Lun 26 Oct 2015 - 18:33

J'ai choisi l'édition Hatier : http://www.amazon.fr/Roman-Renart-Laurence-Vismes-Mokrani/dp/2218962136/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1445880735&sr=8-1&keywords=roman+de+renart+hatier
Il y a 50 pages à lire à tout casser, les extraits sont choisis et placés chronologiquement pour meilleur compréhension. Il y a des notes de vocabulaire et un petit dossier sympa à la fin. bref, pour une première approche de l'OI j'ai trouvé que c'était pas mal.
Il y a l'essentiel : les anguilles, la tonsure, la pêche à la queue, Renart et Tiber, Renart et Tiècelin, Renart et la mésange, le jugement, la plainte...
Pour une classe de très petits lecteurs, ça peut peut-être marcher aussi Smile

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut