Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
souslapluie
Niveau 6

Mayotte : grève générale le 3 novembre Empty Mayotte : grève générale le 3 novembre

par souslapluie le Dim 25 Oct 2015 - 7:31
APPEL A LA MOBILISATION SOCIALE ET CITOYENNE POUR L’EGALITE ET L'ATTRACIVITE DE MAYOTTE

La CGT Educ’action appelle, au côté de la CGT’Ma, tous les Mahorais de naissance, de cœur ou d’adoption à rejoindre le grand mouvement social et citoyen du 3 novembre 2015 pour envoyer, haut et fort, un nouveau message d’alerte au Gouvernement sur la situation de l’île.
Si loin de Paris, pour nous faire entendre, il faut que nous soyons nombreux et réunis. Il faut que notre message puisse parcourir des milliers de kilomètres et pousser nos gouvernants à prendre enfin  les mesures nécessaires pour l’amélioration des conditions de vie et de travail à Mayotte.
Le 29 septembre dernier, nous avons eu la preuve lors de la clause de revoyure que le Gouvernement avait décidé d’abandonner Mayotte : aucune remontée n’avait été reçue à Paris suite aux réunions locales et « les experts » ont conclu par un renvoi sans préavis
des questions à l’automne 2017, soit après l’élection présidentielle !! La grève qui a suivi dans le 1er et 2nd degré de l’Education Nationale fût le 1er
coup de semonce en réponse à cette désinvolture, mais le combat continue…
Les habitants de Mayotte sont fatigués de voir leur île abandonnée à elle-même !
Il y a urgence à déclencher le plan d’envergure que mérite ce territoire oublié, il est plus que temps de débloquer des fonds suffisants pour investir dans l’avenir. C’est le prix à payer par la Nation toute entière pour relever Mayotte, à genou depuis trop longtemps. La France doit prendre ses responsabilités face aux enjeux et doit cesser de se cacher derrière l’Europe pour agir. Les enjeux sont nombreux, mais l’objectif est  simple : sortir Mayotte de la « sous France ».

La suite sur : http://www.cgteducactionmayotte.com/
avatar
souslapluie
Niveau 6

Mayotte : grève générale le 3 novembre Empty Re: Mayotte : grève générale le 3 novembre

par souslapluie le Dim 8 Nov 2015 - 9:11
Grève générale reconduite le 9 novembre : http://www.cgteducactionmayotte.com/actualites/
Li-Li
Li-Li
Érudit

Mayotte : grève générale le 3 novembre Empty Re: Mayotte : grève générale le 3 novembre

par Li-Li le Dim 8 Nov 2015 - 9:13
En espérant que nous soyons au moins aussi nombreux que mardi dernier...
avatar
souslapluie
Niveau 6

Mayotte : grève générale le 3 novembre Empty Re: Mayotte : grève générale le 3 novembre

par souslapluie le Jeu 12 Nov 2015 - 7:14
Grève reconduite le jeudi 12 novembre : http://www.cgteducactionmayotte.com/actualites/
avatar
anthracite
Niveau 7

Mayotte : grève générale le 3 novembre Empty Re: Mayotte : grève générale le 3 novembre

par anthracite le Jeu 12 Nov 2015 - 9:30
Merci pour les infos. Ce qui est regrettable, comme toujours en ce qui concerne les DOM TOM, c'est que je n'ai vu aucune info à ce sujet dans les journaux de métropole (alors qu'on est informé du moindre pet de travers aux US). Il faut lire néo pour savoir ce qui se passe chez nous. mais ça m'énerve, vous ne pouvez pas savoir à quel point furieux
Si vous avez un lien qui explique simplement les changements pour la population depuis le passage de Mayotte en DOM, le transfert des les conditions de changement de "statut" pour les fonctionnaires aujourd'hui territoriaux, je serai très intéressée.
Li-Li
Li-Li
Érudit

Mayotte : grève générale le 3 novembre Empty Re: Mayotte : grève générale le 3 novembre

par Li-Li le Jeu 12 Nov 2015 - 12:36
Anthracite je n'ai pas ce type de lien, mais sur le journal de Mayotte tu pourras trouver il me semble les revendications. Hier interview de la ministre, une honte totale et une langue de bois hallucinante.
Les mahorais sont aussi très blessés, pour ce qu'en dise les amis et collègues que rien ne soit pris en compte chez eux, pour leur demander des impôts l’État est là mais pour le code du travail ils vont encore devoir attendre un temps infini. De plus, la ministre en début de semaine était "officiellement" seulement de passage pour les îles glorieuseS et encore un peu plus de colonialisme. Il me semble que Libé avait fait un article sur Mayotte en début de semaine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum