Les Francs-Maçons auraient-ils peur de perdre le pouvoir... ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les Francs-Maçons auraient-ils peur de perdre le pouvoir... ?

Message par JPhMM le Dim 25 Oct 2015 - 16:39

It's a plot ! professeur

JPhMM
Demi-dieu

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ergo le Dim 25 Oct 2015 - 16:43

HS pour répondre à JP, maintenant qu'il est traduit en français, ne nous privons pas :
http://www.amazon.fr/Le-style-parano%C3%AFaque-Th%C3%A9ories-radicale/dp/2849412937

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par JPhMM le Dim 25 Oct 2015 - 16:47

Ça a l'air bien.
Merci. Very Happy

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Iphigénie le Dim 25 Oct 2015 - 16:55

@klaus2 a écrit:
@Sakei a écrit:
@Tamerlan a écrit:Je ne vois pas trop de ce qu'il y a de choquant dans cet article.

Rien.
Les ennemis sont l'extrême-droite pas les Francs-maçons.
Et si les Francs-maçons combattent l'extrême-droite alors ils ont toute ma sympathie Smile
Vu ce que leur ont fait tous les régimes totalitaires, il serait très étonnant que les francs-maçons ne soient pas leurs adversaires. l'aspect "laïcard"  du Grand Orient me gêne ; les autres obédiences (si je lis bien) sont plus neutres ou bienveillantes.

Chez nous la franc maçonnerie c'est le club des arrivistes de gauche; à droite ce sont les mouvements catho.
Un Cde adjoint ex pegc franc maçon a pu finir cde agrégé et un collègue certifié historien catho doyen de fac . What else? Un grand idéal ? Ah, je ne sais pas....

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 25 Oct 2015 - 17:05

@Whypee a écrit:
Et arrêtez de parler de complot dès qu'on parle de ces groupes. Ils existent et agissent bel et bien ! La preuve tous les gouvernements en sont composés. Le hasard !

Donc dire que c'est complotiste de parler comme tu le fais, c'est nier l'existence de ces groupes? Razz
De mieux en mieux Razz
T'es impayable.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Whypee le Dim 25 Oct 2015 - 17:19

@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@Whypee a écrit:
Et arrêtez de parler de complot dès qu'on parle de ces groupes. Ils existent et agissent bel et bien ! La preuve tous les gouvernements en sont composés. Le hasard !

Donc dire que c'est complotiste de parler comme tu le fais, c'est nier l'existence de ces groupes? Razz
De mieux en mieux Razz
T'es impayable.

Bon, je retourne devant ma LG acheté à crédit pour regarder les Ch'tis vs les Marseillais avec mon litre de Kro.

Whypee
Neoprof expérimenté

Message par JPhMM le Dim 25 Oct 2015 - 17:20

Laughing

LG ? mais, mais, mais... ça va pas bien à la tête ?

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 25 Oct 2015 - 17:21

@Whypee a écrit:
@Whypee a écrit:

De mieux en mieux Razz
T'es impayable.

Bon, je retourne devant ma LG acheté à crédit pour regarder les Ch'tis vs les Marseillais avec mon litre de Kro.

Ah non, les gros beaufs ne savent pas ce que sont les francs-maçons, je ne t'ai jamais accusé d'en être un Wink

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par JPhMM le Dim 25 Oct 2015 - 17:22

@Whypee a écrit:

De mieux en mieux Razz
T'es impayable.
Comme dirait l'autre, ce n'est pas parce que les complotistes existent, que les complots n'existent pas.

Chomsky a écrit:« théorie du complot » est devenu l'équivalent intellectuel d'un mot de cinq lettres.

Razz

JPhMM
Demi-dieu

Message par Dimka le Dim 25 Oct 2015 - 17:23

Je ne pense pas que la Franc-Maçonnerie ait un pouvoir énorme en tant que telle, simplement c’est un truc qui semble pas mal recruter dans les classes dominantes, non ? Les théories du complot sur cette organisation semblent faire une erreur à propos d’un simple lien de corrélation (les gens n’ont pas le pouvoir parce qu’ils sont franc-maçons : ils ont le pouvoir de base, et ont tendance à fréquenter leurs clubs. Si moi, péquenaud de base, je devenais franc-maçon, ça ne changerait rien à ma condition sociale. Puis de toute façon, ça m’étonnerait que les Francs-maçons recrutent des gens en sweat à capuche).
@JPhMM a écrit:
Le rôle des maçons c’est d’être les pédagogues de la République
Que l'expression est malheureuse... que ce soit vrai ou faux, ce gars-là n'aura pas la médaille de la diplomatie.
topela

Lire ça, ça m’a juste donné envie d’envoyer balader le type. Dans une démocratie (la République, perso, rien à cirer…), les gens sont égaux, il n’y a pas des profs et des élèves parmi les citoyens.

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!

Dimka
Sage

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 25 Oct 2015 - 17:25

@Dimka a écrit:Lire ça, ça m’a juste donné envie d’envoyer balader le type. Dans une démocratie (la République, perso, rien à cirer…), les gens sont égaux, il n’y a pas des profs et des élèves parmi les citoyens.

Il est quand même sacrément naïf de croire que tout le monde peut avoir un avis éclairé de lui-même. Ce sont les développements technologiques récents qui ont donné l'idée aux gens qu'ils avaient tous un avis intéressant uniquement parce qu'ils pouvaient le dire sur Facebook ou Twitter.
Mais c'est une illusion.
Après, je ne dis pas que je voudrais que les FM soient les pédagogues de la République, mais dire comme ça que n'importe qui peut avoir un avis intéressant sur tout, c'est démagogique au possible.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Dimka le Dim 25 Oct 2015 - 17:33

@Dimka a écrit:Lire ça, ça m’a juste donné envie d’envoyer balader le type. Dans une démocratie (la République, perso, rien à cirer…), les gens sont égaux, il n’y a pas des profs et des élèves parmi les citoyens.

Il est quand même sacrément naïf de croire que tout le monde peut avoir un avis éclairé de lui-même.
Ce n’est pas ce que j’ai dit, pas plus que je ne pense que n’importe qui peut avoir un avis intéressant sur tout. Mais c’est le principe de la démocratie : il n’y a pas des profs et des élèves. Il y a des citoyens : on ne leur parle pas comme à des élèves, mais comme à des pairs. Un type a une idée géniale : il l’apprend à ses élèves par le cours, il la propose et la défend par le débat et le discours à ses pairs. Je trouve qu’il est extrêmement condescendant de considérer la masse des citoyens comme des gens à qui il faut faire de la pédagogie, et j’ai une autre idée du débat démocratique.

En fait, ça me fait tiquer exactement comme quand j’entends un ministre expliquer, après une manif (ou un référendum, ou une élection…) qu’il va falloir faire plus de pédagogie pour expliquer sa réforme, sa proposition ou sa politique.

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

Dimka
Sage

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 25 Oct 2015 - 17:37

Oui, je comprends ton idéalisme qui part du principe que tous les citoyens sont éclairés et capables de comprendre des choses sans qu'on leur explique.
Le succès actuel du FN, la sociologie et le profil culturel de son électorat ne m'incitent guère à l'optimisme et à la validation d'un tel idéalisme.
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je ne participe plus à ce qui me semble être une farce (la démocratie représentative).

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Elyas le Dim 25 Oct 2015 - 17:40

Ceci est une opération des Illuminati pour détourner l'attention du public loin de ses objectifs woohoo Enlevementalien

Elyas
Grand Maître

Message par Asha Kraken le Dim 25 Oct 2015 - 17:46

@Dimka a écrit:

Il est quand même sacrément naïf de croire que tout le monde peut avoir un avis éclairé de lui-même.
Ce n’est pas ce que j’ai dit, pas plus que je ne pense que n’importe qui peut avoir un avis intéressant sur tout. Mais c’est le principe de la démocratie : il n’y a pas des profs et des élèves. Il y a des citoyens : on ne leur parle pas comme à des élèves, mais comme à des pairs. Un type a une idée géniale : il l’apprend à ses élèves par le cours, il la propose et la défend par le débat et le discours à ses pairs. Je trouve qu’il est extrêmement condescendant de considérer la masse des citoyens comme des gens à qui il faut faire de la pédagogie, et j’ai une autre idée du débat démocratique.

En fait, ça me fait tiquer exactement comme quand j’entends un ministre expliquer, après une manif (ou un référendum, ou une élection…) qu’il va falloir faire plus de pédagogie pour expliquer sa réforme, sa proposition ou sa politique.

Je partage ce sentiment, j'ai des plaques d'urticaire lorsque j'entends un responsable politique arguer du fait : "qu'il faut faire preuve de pédagogie à l'égard de nos concitoyens". Je trouve cela d'une grande condescendance, surtout venant de technocrates n'ayant souvent qu'une vision très parcellaire de ce qu'ils sont supposés nous "enseigner".

Asha Kraken
Érudit

Message par JPhMM le Dim 25 Oct 2015 - 17:48

+1000.

Je hais ce mot utilisé dans ce conteste.

JPhMM
Demi-dieu

Message par Dimka le Dim 25 Oct 2015 - 18:44

@Marcel Khrouchtchev a écrit:Oui, je comprends ton idéalisme qui part du principe que tous les citoyens sont éclairés et capables de comprendre des choses sans qu'on leur explique.
Le succès actuel du FN, la sociologie et le profil culturel de son électorat ne m'incitent guère à l'optimisme et à la validation d'un tel idéalisme.
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je ne participe plus à ce qui me semble être une farce (la démocratie représentative).
Non. Ce n’est pas de l’idéalisme, et je ne pars pas du principe que les citoyens sont éclairés. Simplement, c’est une question de statut et c’est aussi borné que la majorité à dix-huit (tu peux avoir des quadragénaires plus stupides, plus puérils et moins responsables que des ados de quinze ans, ça ne change rien au fait que le quadragénaire stupide est majeur et l’ado génial est mineur, avec les droits, les devoirs et les responsabilités qui vont avec) : il n’y a rien d’idéaliste, là-dedans.

Donc je pense que de la même manière, dans une démocratie, les citoyens sont égaux, ils sont pairs, et qu’importent leur éclairage, leur intelligence, leur pertinence. Une égalité bête et bornée, les gens sont comme ça, et on fait avec, on fait de la démocratie avec. Oui, il y a des citoyens pas éclairés, crétins, et qui − sainte horreur − ne sont pas d’accord avec mes magnifiques idées d’intellectuel éclairé qui a tout compris de la vie, oui il y a des citoyens dont les idées me semblent nous faire aller droit dans le mur, et oui, il y a des citoyens dont les propositions sont anti-démocratiques : et alors ? Ce sont mes pairs, ce sont des citoyens : si je fais de la politique, je leur parle pour les convaincre, pour leur proposer mon point de vue, pour les séduire par des moyens rationnels ou pas, parfois même pour me disputer avec eux parce que le débat peut-être un conflit. Mais pas pour les éduquer.

Je ne suis pas non plus vraiment convaincu par le régime politique de mon pays (ah, ah… ça, c’était un euphémisme), mais je ne crois pas que la solution pour améliorer les choses soit de considérer les gens comme des enfants, de faire preuve de paternalisme ou de « pédagogie », bien au contraire. La démocratie où il y a le bon vote, le bon citoyen éclairé… (donc plus légitimes ? plus acceptables ? je fais voter les gens mais j’accepte plus ou moins ce vote selon mon jugement éclairé ?) ce n’est pas de la démocratie, c’est juste un vernis et à ce compte, autant demander un despote éclairé, ça ira plus vite.

Et au passage, ce type d’attitude qui suinte le mépris et le paternalisme (« réapprendre aux gens à se parler, retisser du lien »… Mon Dieu, heureusement que les patrons et énarques parisiens sont là pour venir faire des conférences chez les ploucs du nord, on se demande ce qu’ils feraient sans ça… Rolling Eyes ), à mon avis, ça fait le jeu du FN tellement c’est exaspérant : juste pour le plaisir de faire redescendre un peu tout ce beau monde de son piédestal.

Dimka
Sage

Message par Tamerlan le Dim 25 Oct 2015 - 19:05

Effectivement explications à la place de pédagogie serait sûrement bien mieux... Ou précisions.

Tamerlan
Modérateur

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 25 Oct 2015 - 22:53

Dimka, on est d'accord sur le constat de notre système politique. Toi tu l'appelles démocratie, c'est ton choix. Moi je ne participe plus à cette mascarade.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par lenidji le Dim 25 Oct 2015 - 22:56

Je suis d'accord avec Krouchtchev...
Pour le reste, la théorie du complot et de ceux qui tirent les ficelles dans l'ombre... Jolie clé qui se prête à toutes les serrures. A l'époque d'Eugène Sue on accusait les Jésuites.
PS: si la Franc-Maçonnerie est si puissante que ça et régit ta vie sans que tu puisses rien faire, va frapper à sa porte, il vaut mieux faire partie du groupe des marionnettistes que de celui des marionnettes non? A moins que tu sois une marionnette rebelle?

lenidji
Niveau 8

Message par Ingeborg B. le Dim 25 Oct 2015 - 23:01

@Whypee a écrit:
@Whypee a écrit:Les FM sont si secrets que leur sortie prouve leur désespoir.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Quelle rigolade! Les FM secrets? Faut arrêter de lire la prose complotiste!
Et puis s'ils étaient si secret, il faudrait donner le prix Albert Londres au journaliste qui écrit 10 couvertures par an du Point à leur sujet. Il doit avoir du mal à s'informer face à un tel secret!
Non, s'il te plaît, arrête, je vais avoir mal aux côtes.

Par secret j'entends qui ne s'en ventent pas. 90% du gouvernement et chefs des divers cabinets sont passés par une loge. Ce n'est pas un secret, mais les as-tu déjà entendu s'en venter ? A les écouter ils ne savent même pas que cela existe.

Et la destruction systématique de l'E.N. ce n'est pas un complot ?
Ils mangent trop de flageolets ? pingouin

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par Isis39 le Dim 25 Oct 2015 - 23:17

@Elyas a écrit:Ceci est une opération des Illuminati pour détourner l'attention du public loin de ses objectifs woohoo Enlevementalien

Cela résume bien mon sentiment devant ce fil...

Isis39
Empereur

Message par Dimka le Dim 25 Oct 2015 - 23:18

@Marcel Khrouchtchev a écrit:Dimka, on est d'accord sur le constat de notre système politique. Toi tu l'appelles démocratie, c'est ton choix. Moi je ne participe plus à cette mascarade.
Non, je ne pense pas que le système actuel soit une démocratie, car les gens ne sont pas citoyens, mais électeurs. Smile

Mais la démocratie reste un idéal à atteindre, et je pense que la première façon de promouvoir un système est d’abord d’y adhérer dans son attitude personnelle. Dans le cas présent,considérer les gens comme des citoyens (des gens qui devraient être des citoyens) et non comme des élèves, car considérer les gens comme des élèves est contraire à la démocratie.

D’ailleurs, pour compléter, je ne crois pas que ma conception des choses soit naïve : considérer les gens comme des citoyens et non comme des enfants, c’est leur donner le pouvoir, mais également toutes les responsabilités, et en particulier les responsabilités morales qui vont avec. Que les citoyens décident des politiques meurtrières, chaque individu ayant consenti à ces politiques est alors personnellement responsable de chaque mort. Daniel Keller dit à ses élèves qu’il va leur expliquer pourquoi ils ont tort, moi je pense qu’il vaut mieux dire à ses pairs qu’ils sont des assassins. Le problème de la faiblesse démocratique du régime actuelle est aussi qu’elle ne donne pas beaucoup de responsabilités aux gens, les politiques prennent des décisions en s’imaginant ce qui ferait plaisir à leurs électeurs, et en attendant, personne n’est vraiment responsable.

Dimka
Sage

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 25 Oct 2015 - 23:21

@Dimka a écrit:Mais la démocratie reste un idéal à atteindre, et je pense que la première façon de promouvoir un système est d’abord d’y adhérer dans son attitude personnelle. Dans le cas présent,considérer les gens comme des citoyens (des gens qui devraient être des citoyens) et non comme des élèves, car considérer les gens comme des élèves est contraire à la démocratie.

Faire d'une masse informe d'électeurs-consommateurs-téléspectateurs des citoyens sans qu'il y ait quelqu'un qui leur explique comment et pourquoi, voilà un beau cas. Je sens que ça ne sera pas simple, à moins d'une intervention du Saint-Esprit sur eux.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Dimka le Lun 26 Oct 2015 - 0:20

Je ferais plus confiance au Saint-Esprit qu’à un patron de chez Renault, pour transformer des électeurs-consommateurs-téléspectateurs. Razz

Puis, je ne sais pas : je pense qu’on peut expliquer à des pairs (à des gens qu’on considère comme des pairs), et que c’est différent de se prendre pour un maître qui va les instruire. « On a une idée, on va vous expliquer, on va en discuter », c’est dire qu’on veut faire les choses ensemble : c’est la base de la démocratie. Par contre, « vous êtes un peu concons alors on va vous éduquer jusqu’à ce que vous rentriez dans le moule de notre modèle », c’est mal barré.

Dimka
Sage

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 26 Oct 2015 - 0:25

@Dimka a écrit:Je ferais plus confiance au Saint-Esprit qu’à un patron de chez Renault, pour transformer des électeurs-consommateurs-téléspectateurs.  Razz

Voilà qui nous fait un point d'accord Razz
(et je crois d'ailleurs que le Saint-Esprit et un gros patron qui veut la démocratie, ça a aussi un point commun Razz )

@Dimka a écrit:Puis, je ne sais pas : je pense qu’on peut expliquer à des pairs (à des gens qu’on considère comme des pairs), et que c’est différent de se prendre pour un maître qui va les instruire. « On a une idée, on va vous expliquer, on va en discuter », c’est dire qu’on veut faire les choses ensemble : c’est la base de la démocratie. Par contre, « vous êtes un peu concons alors on va vous éduquer jusqu’à ce que vous rentriez dans le moule de notre modèle », c’est mal barré.

Pourtant, si on regarde ça d'un peu loin, ce sont deux postures qui se ressemblent énormément. Le "On a une idée, on va vous expliquer", c'est quand même pas loin du "on va faire de la pédagogie".

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut