Les Francs-Maçons auraient-ils peur de perdre le pouvoir... ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les Francs-Maçons auraient-ils peur de perdre le pouvoir... ?

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 26 Oct 2015 - 0:25

@Dimka a écrit:Je ferais plus confiance au Saint-Esprit qu’à un patron de chez Renault, pour transformer des électeurs-consommateurs-téléspectateurs.  Razz

Voilà qui nous fait un point d'accord Razz
(et je crois d'ailleurs que le Saint-Esprit et un gros patron qui veut la démocratie, ça a aussi un point commun Razz )

@Dimka a écrit:Puis, je ne sais pas : je pense qu’on peut expliquer à des pairs (à des gens qu’on considère comme des pairs), et que c’est différent de se prendre pour un maître qui va les instruire. « On a une idée, on va vous expliquer, on va en discuter », c’est dire qu’on veut faire les choses ensemble : c’est la base de la démocratie. Par contre, « vous êtes un peu concons alors on va vous éduquer jusqu’à ce que vous rentriez dans le moule de notre modèle », c’est mal barré.

Pourtant, si on regarde ça d'un peu loin, ce sont deux postures qui se ressemblent énormément. Le "On a une idée, on va vous expliquer", c'est quand même pas loin du "on va faire de la pédagogie".

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dimka le Lun 26 Oct 2015 - 1:40

Je ne sais pas. Je pense qu’il y a vraiment une différence : les gens qui utilisent ouvertement le vocabulaire ou l’attitude du prof, de la pédagogie… en politique sont quand même souvent condescendants (comme dans l’article).

Ça ne fait pas du tout le même effet que quand, dans l’assemblée d’une asso ou la mailing-list d’un mouvement, un type ou un groupe de types proposent qu’on fasse quelque chose.

Après, je suis en train d’essayer de théoriser quelque chose qui est plutôt instinctif, mais c’est assez viscéral : Daniel Keller, j’ai envie de lui dire d’aller se faire voir, alors que tel ou tel type qui propose (et explique) une idée sur une mailing-list, j’ai envie de m’intéresser à sa proposition, et il y a quelque chose de réellement enthousiasmant à participer à un mouvement collectif et démocratique, même à moindre échelle. Je ne crois pas que l’égalité, l’état de pair, empêche le partage d’idées (la discussion, la dispute, le désaccord…) et les évolutions collectives (sinon, ça voudrait dire qu’un système d’égaux est incapable d’évoluer, qu’il faudrait forcément un maître bienveillant, non ? Que la nouveauté et le progrès ne pourraient être que le fait d’un génie éclairé ?). Peut-être que le type qui propose est dans le respect, dans l’acceptation de sa place de pair dans le cadre d’un débat, du fait que son idée puisse être refusée ou transformée, et que si elle se concrétise, ce n’est pas parce qu’il a éclairé les autres, mais parce que les autres adhèrent à son projet, que son projet, c’est leur projet, le projet collectif.

Par ailleurs, je suppose que la démocratie se fait par la pratique : on se considère comme des citoyens, on pratique, on teste des trucs et c’est comme ça que ça se construit. L’idée d’une éducation préalable qui conduirait dans un second temps à une mise en pratique, ça me semble un brin théorique.

Les dirigeants font tout à l’envers : on prône des rapports horizontaux entre profs et élèves, ça ne mène à rien. Et on voudrait une démocratie qui ressemble plus à un despotisme éclairé où ceux qui savent pédagogisent les masses… Neutral

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!

Dimka
Sage

Message par Condorcet le Lun 26 Oct 2015 - 10:32

@Isis39 a écrit:
@Elyas a écrit:Ceci est une opération des Illuminati pour détourner l'attention du public loin de ses objectifs woohoo Enlevementalien

Cela résume bien mon sentiment devant ce fil...

Ce fil donne irrésistiblement envie de se replonger dans les Mythes et mythologies politiques de Raoul Girardet.

Condorcet
Oracle

Message par Iphigénie le Lun 26 Oct 2015 - 10:49

@lenidji a écrit:Je suis d'accord avec Krouchtchev...
Pour le reste, la théorie du complot et de ceux qui tirent les ficelles dans l'ombre... Jolie clé qui se prête à toutes les serrures. A l'époque d'Eugène Sue on accusait les Jésuites.
PS: si la Franc-Maçonnerie est si puissante que ça et régit ta vie sans que tu puisses rien faire, va frapper à sa porte, il vaut mieux faire partie du groupe des marionnettistes que de celui des marionnettes non? A moins que tu sois une marionnette rebelle?
J'ai pas tout lu, loin de là ( parce que je m"en fous un peu des francs-maçons, qui ne sont, pour ceux que j'en connais, ni francs ni maçons d'ailleurs(Laughing )mais je pense que certains sous-estiment l'importance des réseaux dans certaines régions. Ou certains milieux (par exemple enseignant).
.. Wink

Iphigénie
Esprit sacré

Message par lenidji le Lun 26 Oct 2015 - 13:15

@Condorcet a écrit:

Ce fil donne irrésistiblement envie de se replonger dans les Mythes et mythologies politiques de Raoul Girardet.

Sublime classique Smile Et pour nourrir la mythologie complotiste, on relira l'Abbé Barruel, Dumas, etc... Histoire d'avoir plein de frissons Very Happy

Iphigénie, je ne sous-estime rien du tout. La Franc-Maçonnerie est une société initiatique, qui n'a pas vocation à se mêler de politique, mais qui s'en mêle parfois comme des tas d'autres groupes beaucoup plus influents: l'industrie, la finance, etc.

Ce qui me gêne, c'est cette manie de substituer aux causalités multiples des événements une causalité unique, le meilleur moyen de rassurer les esprits faibles devant la marche forcément complexe du monde...

lenidji
Niveau 8

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut