Quelles sont vos séquences préférées en 4e?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Quelles sont vos séquences préférées en 4e?

Message par miss terious le Sam 20 Juin 2009 - 18:24

@alprechac2 a écrit:Quant au théâtre, j'aimerais changer de l'Avare, mais pour faire quoi ? J'ai peur que le Cid soit un peu dur à lire pour eux.
Perso, j'ai déjà travaillé sur George Dandin en 4è, et ça marche bien.

miss terious
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Aëmiel le Sam 20 Juin 2009 - 18:42

Le Bourgeois Gentilhomme marche toujours très bien aussi (et quels fous-rires de la part des élèves !).

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Odalisq le Sam 20 Juin 2009 - 18:52

J'aime bien commencer par la lettre et poursuivre avec les nouvelles réalistes et fantastiques.

Quant au respect de la chronologie présidant à l'élaboration de la progression, je me demande si cela ne déclencherait pas les foudres d'un inspecteur...cela aurait engendré moult critiques de la part de celle qui m'a rendu une petite visite il y a quelque temps!

Odalisq
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Sam 20 Juin 2009 - 22:14

Basmehab a écrit:
J'ai toujours trouvé dommage que l'on étudie tout le temps le Cid... Mais en ce moment, je donne des cours à un seconde malade et qui doit rester chez lui, et j'ai été un peu déçue qu'il ne connaisse pas Rodrigue et Chimène, le fameux "je ne te hais point". Je m'étais juré de ne jamais faire le Cid mais là j'ai changé d'avis !

Bonsoir,

Oui, même si nous avons parfois l'impression de ressasser, il faut nous rappeler que nous avons à charge de transmettre une culture de référence dans un temps de plus en plus limité : nous sommes obligés d'aller à l'essentiel.

Cordialement,
Véronique.

V.Marchais
Bon génie

Message par retraitée le Sam 20 Juin 2009 - 23:54

Pas de séquences! Des œuvres!

retraitée
Vénérable

Message par henriette le Dim 21 Juin 2009 - 10:12

Certes, des œuvres, mais on ne peut faire les Caractères en entier, ni la correspondance de Mme de Sévigné même dans les éditions non intégrales genre Folio. D'où le choix d'un "simple" groupement de textes choisis dans ces œuvres, parce que c'est quand même dommage de passer à côté, non ?

henriette
Médiateur

Message par V.Marchais le Dim 21 Juin 2009 - 20:43

Bonsoir,

Ce que notre Retraitée dénonce, je ne pense pas que ce soient les groupements de textes, bien sûr que non, mais une certaine manière de penser ces groupements, par séquences qui ont pour objet d'étude (je n'invente rien, je cite les IO qui font encore loi jusqu'à la rentrée prochaine) les types de discours. Retraitée corrige le tir, et elle a bien raison : notre objet d'étude, c'est une oeuvre, pas un type de discours.
Du point de vue de la démarche littéraire, enseigner la typologie des discours est un non sens : on étudie ce que le texte a de régulier dans son fonctionnement discursif, c'est-à-dire ce qui est banal, chiant (pardonnez-moi, c'est un cri du coeur), non significatif. Une aberration. Etudier une oeuvre, c'est servir son sens, sa compréhension, la saisie de ce qui fait sa SINGULARITE (vs caractère normé du discours), sa portée, dans son contexte et jusqu'à nos jours. Mais on nous a bien embrediné la cervelle avec la séquence et la typologie des discours, jusqu'à nous faire oublier ces évidences ! Je le sais, j'y suis passée aussi, à la moulinette !
Je redis ici ce que je viens d'écrire dans un autre post : des GT sur les pirates ou les sorcières sont des OVNI. Je ne vois pas ce que l'on peut en tirer comme connaissances littéraires (parce que la typo des textes, comme je viens de le dire, c'est une démarche opposée à celle de la littérature, qui évacue l'aspect singulier des oeuvres comme oeuvres ancrées dans un contexte). On peut travailler par GT, mais l'objet d'étude doit être un objet littéraire : maîtres et valets dans la comédie, la figure du héros dans la mythologie, le roman d'aventure... Ainsi, on fait émerger des codes, des motifs, des valeurs correspondant à une époque - autant de repères littéraires.

Je ne sais pas si je rends bien compte des propos laconiques de Retraitée, étant bien vite passée à mes propres convictions, mais je vous les partage avec fougue, avec tout cet amour des OEUVRES qui m'a conduite où je suis.

Cordialement,
Véronique.

V.Marchais
Bon génie

Message par Invité le Dim 21 Juin 2009 - 21:02

Je comprends ce que tu veux dire, Véronique, mais je ne vois pas ce qui te permet de dire que l'étude d'un groupement de textes sur une forme de discours précise n'a fatalement aucun intérêt littéraire!
Ma séquence sur l'argumentation s'appuie sur des textes littéraires et ce n'est pas parce que j'étudie les techniques de ce discours que j'occulte la dimension littéraire.
J'ai vu en revanche des études d'oeuvres intégrales qui n'avaient aucun intérêt littéraire,comme quoi tout est dans la manière de faire.
Il n'est pas toujours facile de trouver UNE oeuvre qui condense toutes les choses variées qu'on veut faire découvrir aux élèves. Mes élèves de 4ème ont lu dix oeuvres cette année, je n'ai pas l'impression que ce soit trop peu, et pourtant j'aime varier les supports de séquences, et les groupements de textes ont leur intérêt aussi. L'art de la mosaïque en somme...

Invité
Invité

Message par missfifi le Dim 21 Juin 2009 - 21:20

@V.Marchais a écrit:On peut travailler par GT, mais l'objet d'étude doit être un objet littéraire : maîtres et valets dans la comédie, la figure du héros dans la mythologie, le roman d'aventure... Ainsi, on fait émerger des codes, des motifs, des valeurs correspondant à une époque - autant de repères littéraires.

Je ne sais pas si je rends bien compte des propos laconiques de Retraitée, étant bien vite passée à mes propres convictions, mais je vous les partage avec fougue, avec tout cet amour des OEUVRES qui m'a conduite où je suis.

Je ne vois pas en quoi le terme "séquence" de ma question s'oppose à cela... J'ai dit "séquence" car c'est le mot qui m'a été donné depuis le départ, que j'étudie une oeuvre précise ou un objet littéraire à travers des extraits de plusieurs oeuvres. Ce n'est qu'un terme. On peut parler de séquence sans dire amen à toutes les âneries de l'iufm, on peut même travailler comme vous l'entendez sous la dénomination "séquence", si si, c'est possible ...
Faudra-t-il donc se justifier sur tout ? heu

missfifi
Niveau 6

Message par V.Marchais le Dim 21 Juin 2009 - 21:35

Non, bien sûr. J'utilise moi-même le terme de séquence parce que c'est devenu le langage commun... alors que je ne travaille pas en séquence. Je ne mets personne en accusation. J'explique et développe ce que je crois être la réaction de Retraitée, parce que je partage les convictions qui la fondent. C'est aussi une manière de lancer des pistes de réflexion. Mais il ne s'agit en aucun cas de juger le travail de X ou Y - que je ne connais pas, de surcroît.

Bonne soirée,
Véronique.

V.Marchais
Bon génie

Message par henriette le Dim 21 Juin 2009 - 21:46

Ok, j'avais mal compris ! Désolée, Retraitée, et merci Véronique pour la précision.
Moi non plus je ne travaille pas en séquences, mais en OI par extraits ou OI tout court le plus souvent possible.

henriette
Médiateur

Message par missfifi le Dim 21 Juin 2009 - 21:46

Désolée, les a priori fusent là où j'enseigne (je suis la seule "jeunette") et je suis fatiguée de devoir me justifier sur tout sous prétexte que je suis sortie de l'iufm il y a moins de 10 ans. Cela n'a rien à voir avec vous et je comprends votre rage à défendre ces idées car je les partage. J'aurais préféré un débat lancé franchement plutôt que de voir les cheveux coupés en 4 sur un mot qui sert de prétexte, voilà tout.
Bonne soirée également.

missfifi
Niveau 6

Message par Invité le Dim 21 Juin 2009 - 21:53

Mais merci de m'expliquer en quoi les groupements de textes vous dérangent. J'aimerais comprendre. J'ai étudié six OI, ça vous paraît insuffisant? J'aime la variété, et les groupements de textes ont leur intérêt aussi.

Invité
Invité

Message par V.Marchais le Dim 21 Juin 2009 - 21:57

C'est moi qui suis désolée, missfifi : je ne voulais pas vous agresser. Le principe des forums exaspère souvent les problèmes de communication : on ne sait plus qui parle à qui, répond à quoi, certaines formulations sont lapidaires... J'écris souvent dans l'urgence et ne prends pas assez le temps de situer les choses. Mais je voudrais que chacun se persuade bien que, si je matraque ce pour quoi j'ai milité (et vous aussi, donc) pendant des années, c'est un propos général qui ne vise personne en particulier.

Bien cordialement,
Véronique.

V.Marchais
Bon génie

Message par V.Marchais le Dim 21 Juin 2009 - 22:00

Camélionne a écrit:Mais merci de m'expliquer en quoi les groupements de textes vous dérangent. J'aimerais comprendre. J'ai étudié six OI, ça vous paraît insuffisant? J'aime la variété, et les groupements de textes ont leur intérêt aussi.

Bonsoir Camélionne,

Je trouve aussi que les GT ont leur intérêt, ne serait-ce que pour l'ouverture culturelle, la rencontre avec des oeuvres, des personnages, que nous n'aurons pas le temps de faire en OI.
Six OI, c'est beaucoup. J'arrive tout juste à en faire la moitié.

Cordialement,
Véronique.

V.Marchais
Bon génie

Message par henriette le Dim 21 Juin 2009 - 22:00

Oui, mais si on en abuse, on a un effet "saupoudrage", et des élèves qui ont vu un petit bout de lein d'oeuvres, mais n'en ont pas une vision globale... Au fil des années, ce qui constitue la culture littéraire, ce sont les œuvres qu'on connaît en entier ou en bonne partie, non les textes isolés je pense, dont très vite il ne reste plus grand chose voire plus rien dans le souvenir des élèves (quand on voit ce dont ils se souviennent en début d'année des livres lus l'année précédente... alors deux ou trois ans plus tard...). Et au lycée, c'est particulièrement criant.
Voilà pourquoi je préfère dans la mesure du possible les OI par extraits aux GT de textes d'horizons variés.
Mais comme dit, dans un certain nombre de cas, ils ont leur intérêt, j'en conviens.
Et je ne suis pas IG, c'est juste mon point de vue. Je comprends tout à fait qu'on ne le partage pas.

henriette
Médiateur

Message par Invité le Dim 21 Juin 2009 - 22:05

Ben oui, mais que mets-tu dedans? Il est bien clair que je n'étudie pas le livre en entier -5/7 extraits. Je veux éviter les séquences qui n'en finissent plus, ça devient lourd pour les élèves qui décrochent quand ça s'étire.
16h, c'est l'idéal je trouve.

Invité
Invité

Message par V.Marchais le Dim 21 Juin 2009 - 22:06

Bonsoir,

Je comprends votre point de vue, Henriette. Je suis d'accord sur le fait que la culture littéraire se construit d'abord sur les OI. Mais un GT bien construit permet de construire certaines connaissances génériques ou historiques importantes. Et puis, parfois, le miracle se produit : à la fin du cours où nous avons lu telle oeuvre, un élève vient nous voir pour demander si elle est au CDI...
C'est vrai que j'aimerais en faire plus des OI, sans sacrifier les GT. Toujours ce criant problème des horaires !
Soupir...

Véronique.

V.Marchais
Bon génie

Message par Invité le Dim 21 Juin 2009 - 22:09

Ne pas négliger une chose : une oeuvre peut ne pas plaire aux élèves. Donc, ne pas l'exploiter trop longtemps et varier, varier, varier les supports ppour que chacun trouve son compte et son plaisir de lire.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 21 Juin 2009 - 22:10

Et avec tout ça, je n'ai pas répondu à la question posée! ma séquence préférée et celle qu'ont préférée mes élèves de 4èmes, ça a été la séquences sur les Misérables de Hugo.

Invité
Invité

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut