Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nitescence
nitescence
Érudit

Bâtard et groupe sanguin Empty Bâtard et groupe sanguin

par nitescence Dim 25 Oct 2015 - 18:21
Étudiant en classe de seconde un texte de Voltaire concernant une jeune femme ayant "fauté", j'ai expliqué à mes élèves qu'il n'y avait rien de plus infamant à l'époque que d'avoir un enfant hors mariage, ce qu'ils avaient du mal à comprendre car aujourd'hui c'est quelque chose de tout à fait banal, c'est même devenu la norme dans la mesure où 51 % des nouveaux nés en France le sont de parents non mariés. J'en profite pour expliquer le sens du mot bâtard et qu'aujourd'hui à la naissance on ne recherchait pas le groupe sanguin des nouveaux nés, car cela avait créé par le passé des drames, certains maris découvrant qu'ils n'étaient pas le père biologique de leur enfant. Et puis je passe à autre chose.
A la fin du cours, un élève attend que les autres soient tous sortis de la salle et vient me voir et me demande tout timidement si ça veut dire que son père n'est pas son père si celui-ci n'a pas le même groupe sanguin que lui. Honnêtement, je n'avais pas la réponse et surtout je ne voulais pas créer de drame familial, je lui réponds donc que je n'en savais rien et qu'il valait mieux qu'il s'adresse à sa prof de SVT.
Qui peut éclairer ma lanterne ici et, si c'est effectivement le cas, quelle attitude me conseillez-vous ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Bâtard et groupe sanguin Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par frimoussette77 Dim 25 Oct 2015 - 18:26
Non, on n'a pas forcément le même groupe sanguin que son père.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Bâtard et groupe sanguin Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par Thalia de G Dim 25 Oct 2015 - 18:29
Le groupe sanguin n'est pas une preuve. Seul l'ADN certifie la filiation.

http://villemin.gerard.free.fr/Biologie/SangHer.htm


_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Bâtard et groupe sanguin Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par Oudemia Dim 25 Oct 2015 - 18:31
Flûte, j'ai effacé ma contribution. Disons que certaines combinaisons ne sont pas possibles.

C'est le ressort dramatique d'un roman d'Hervé Bazin Au nom du fils.

Le renvoi au prof de SVT est une bonne chose (avec un goût de patate chaude Twisted Evil ).
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Bâtard et groupe sanguin Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par KrilinXV3 Dim 25 Oct 2015 - 18:42
Non, on est pas forcément du même groupe sanguin que son père.
Il existe trois marqueurs: le A, le B et le 0. Chaque individu en a 2, qui associés lui donne son groupe sanguin.
Il y a des combinaisons impossibles il me semble, même si elles ne sont pas répandues: être du groupe AB si vos deux parents sont du même groupe.

De cours de Sciences Naturelles, je me souviens d'une histoire de marqueur:
Groupe A: A/A; A/0
Groupe B: B/B; B/0
Groupe AB: A/B
Groupe 0: 0/0

On "donne" un de nos deux marqueurs à nos enfants. On a "reçu" chacun de nos marqueur de chacun de nos parents.

(je fais confiance à ce qu'il me reste de mes cours de Lycée, donc à prendre avec des pincettes)

Dans un autre genre, je me souviens avoir été un peu perplexe dans ma jeunesse face à un téléfilm à 2 balles: une jeune fille qui n'a jamais connu son père, dont la mère a les yeux bleus, pense tenir ses yeux marrons de son père qu'elle n'a jamais connu et vu en photo qu'en noir et blanc. En vacances chez sa grand-mère paternelle, on lui confirme l'histoire, jusqu'à ce qu'elle tombe par hasard sur le portrait (en peinture) d'un bel enfant blond aux yeux bleus très clairs, qui est en fait son père enfant. Traumatisé, elle pète un scandale et on finit par lui avouer qu'elle a été adoptée, ou un truc comme ça.

Mais mon frère et moi avons les yeux bleus et nos deux parents les yeux marrons. Cela ne m'avait pas travaillé plus que ça avant. Je n'ai jamais posé la question à ma mère, tant je trouve cela ridicule. Je n'ai aucun doute sur nos origines.

EDIT Mauvaise formulation


Dernière édition par arth75 le Dim 25 Oct 2015 - 19:57, édité 1 fois

_________________
Asinus asinum fricat
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Bâtard et groupe sanguin Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par Thalia de G Dim 25 Oct 2015 - 18:45
J'ai dit une bêtise. Embarassed

En ce qui concerne les yeux, j'ai la même expérience que toi, en sens inverse (fille blonde aux yeux bleus)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Bâtard et groupe sanguin Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par Oudemia Dim 25 Oct 2015 - 18:49
Arth, tu as gagné à la machine à sous : ton frère et toi avez eu de la chance, il y avait peu d probabilités mais elles étaient là.

En revanche dans l'autre sens, comme le démontre le téléfilm, Razz , ce n'est pas possible, zéro probabilité !


Dernière édition par Oudemia le Dim 25 Oct 2015 - 18:52, édité 1 fois
Hélips
Hélips
Prophète

Bâtard et groupe sanguin Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par Hélips Dim 25 Oct 2015 - 18:51
Il y a des histoires de gènes récessifs. Pour les groupes sanguins, autant qu'il me semble, deux parents rhésus négatif ne peuvent enfanter un rhésus positif amors'que l'inverse est possible.

Pour les yeux, j'ai les yeux marrons, le père de mes enfants aussi, mais comme nous avons dans nos ascendants des yeux bleus, il est possible que nous ayons un allèle bleu chacun (et un marron et c'est lui qui gagne), et si ce sont les deux allèles bleus qui sont transmis à l'enfant, cela donne un enfant aux yeux bleus. Par contre, deux personnes aux yeux bleus ne possèdent que du bleu à transmettre, donc si l'enfant à les yeux marron, il y a une faute ou une adoption quelque part.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Hélips
Hélips
Prophète

Bâtard et groupe sanguin Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par Hélips Dim 25 Oct 2015 - 18:53
Oudemia a écrit:Arth, tu as gagné à la machine à sous : ton frère et toi avez eu de la chance, il y avait peu d probabilités mais elles étaient là.

En revanche dans l'autre sens, comme le démontre le téléfilm, Razz , ce n'est pas possible, zéro probabilité !

Si un grand-parent de chaque côté a les yeux bleus, ça fait une chance sur 4 pour e progéniture aux yeux bleus.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Bâtard et groupe sanguin Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par KrilinXV3 Dim 25 Oct 2015 - 18:54
Oudemia a écrit:Arth, tu as gagné à la machine à sous : ton frère et toi avez eu de la chance, il y avait peu d probabilités mais elles étaient là.

En revanche dans l'autre sens, comme le démontre le téléfilm,  Razz , ce n'est pas possible, zéro probabilité !
Ah merci pour la précision ! Very Happy

_________________
Asinus asinum fricat
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Bâtard et groupe sanguin Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par Annabel Lee Dim 25 Oct 2015 - 18:57
Flood ON

C'est à cette histoire que je vois que je dois être la seule prof de lettres à avoir étudié la biologie un niveau universitaire.
Mais cette plus-value, l'EN s'en fiche.

Flood OFF
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Bâtard et groupe sanguin Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par Dr Raynal Dim 25 Oct 2015 - 19:00
Héhé.
Il y a quelques années, en Angleterre, à l'occasion d'une étude génétique sur certains enfants malades, il avait été découvert, apr inadvertance, que près e 33 % des enfants ne pouvaient pas être de leur père.... à méditer.

Pour, pour les groupes sanguins chez les humains, vous avez trois allèles (versions du gène): A, B et O
O est récessif, A et B "dominants) (codominants)
Vous avez deux allèles, identiques ou différents
exemple: vous êtes du groupe A : vous pouvez avoir les Alléles AA ou AO
ou bien vous etes du groupe B : vous pouvez avoir les Alléles BB ou BO
ces couples se séparent lorsque se fabriquent ovules et spermatozoïdes : une maman BO fera ainsi 50 % d'ovules B et 50 % de O
donc papa A et maman B peuvent avoir du A, du B du AB et même du O (et vive versa, comme disaient les inconnus)
deux parents A peuvent avoir un rejeton O
de même avec deux parents B
Maintenant, le cas le plus délicieux : deux parents O, eux ne peuvent avoir.... que du O.
Donc... si l'élève est B les parents O... , il y a de fortes présomption que papa ne le soit pas...
De même si deux parents AB ont un rejeton O : là c'est carrément l'adoption déguisée qui se profile ...

avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Bâtard et groupe sanguin Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par Rosanette Dim 25 Oct 2015 - 19:04
Faut ouvrir un bouquin de bio avant de faire chialer un gamin après son cours (lequel n'a sûrement pas manqué de provoquer un drame familial) ! :Oups: :lol!:
nitescence
nitescence
Érudit

Bâtard et groupe sanguin Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par nitescence Dim 25 Oct 2015 - 19:10
Rosanette a écrit:Faut ouvrir un bouquin de bio avant de faire chialer un gamin après son cours (lequel n'a sûrement pas manqué de provoquer un drame familial) ! :Oups: :lol!:

J'enseigne pourtant dans une ville fort respectable, en plein coeur de la manif pour tous pour qui le mariage et la famille sont sacrés, non ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
Invité
Invité

Bâtard et groupe sanguin Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par Invité Dim 25 Oct 2015 - 19:13
nitescence a écrit:
Rosanette a écrit:Faut ouvrir un bouquin de bio avant de faire chialer un gamin après son cours (lequel n'a sûrement pas manqué de provoquer un drame familial) ! :Oups: :lol!:

J'enseigne pourtant dans une ville fort respectable, en plein coeur de la manif pour tous pour qui le mariage et la famille sont sacrés, non ?

En fait c'est cela la réponse qu'il aurait fallu faire ! Razz
piesco
piesco
Modérateur

Bâtard et groupe sanguin Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par piesco Dim 25 Oct 2015 - 19:17
Pour la couleur des yeux, il s'agit des gènes récessifs et dominants.
La couleur bleue est liée à un gène récessif, pour pouvoir s'imposer l'individu doit être doté de deux gènes portant l'information "jeux bleus".


Bâtard et groupe sanguin Img-1610


_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
micaschiste
micaschiste
Monarque

Bâtard et groupe sanguin Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par micaschiste Dim 25 Oct 2015 - 19:28
arth75 a écrit:

De cours d'SVT, je me souviens d'une histoire de marqueur:
Groupe A: A/A; A/0
Groupe B: B/B; B/0
Groupe AB: A/B
Groupe 0: 0/0


Evil or Very Mad

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Bâtard et groupe sanguin Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par KrilinXV3 Dim 25 Oct 2015 - 19:56
micaschiste a écrit:
arth75 a écrit:

De cours d'SVT, je me souviens d'une histoire de marqueur:
Groupe A: A/A; A/0
Groupe B: B/B; B/0
Groupe AB: A/B
Groupe 0: 0/0


Evil or Very Mad
Pardon, j'édite. Je veux bien m'autoflageller. Enfin, je le ferai le jour où mes collègues de cette discipline arrêteront de l'appeler "Science et Vie de la Terre".

_________________
Asinus asinum fricat
adrifab
adrifab
Niveau 10

Bâtard et groupe sanguin Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par adrifab Dim 25 Oct 2015 - 20:15
Bon j`allais me dévouer et me lancer dans une grande tirade pour répondre aux interrogations de nitescence mais ouf ! Dr Raynal et Piesco ont tout bien expliqué. :bure:
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Bâtard et groupe sanguin Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par Oudemia Dim 25 Oct 2015 - 20:19
Dr Raynal a écrit:Héhé.
Il y a quelques années, en Angleterre, à l'occasion d'une étude génétique sur certains enfants malades, il avait été découvert, apr inadvertance, que près e 33 % des enfants ne pouvaient pas être de leur père.... à méditer.


Pour, pour les groupes sanguins chez les humains, vous avez trois allèles (versions du gène): A, B et O
O est récessif, A et B "dominants) (codominants)
Vous avez deux allèles, identiques ou différents
exemple: vous êtes du groupe A : vous pouvez avoir les Alléles AA ou AO
ou bien vous etes du groupe B :  vous pouvez avoir les Alléles BB ou BO
ces couples se séparent lorsque se fabriquent ovules et spermatozoïdes : une maman BO fera ainsi 50 % d'ovules B et 50 % de O
donc papa A et maman B peuvent avoir du A, du B du AB et même du O (et vive versa, comme disaient les inconnus)
deux parents A peuvent avoir un rejeton O
de même avec deux parents B
Maintenant, le cas le plus délicieux : deux parents O, eux ne peuvent avoir.... que du O.
Donc... si l'élève est B les parents O... , il y a de fortes présomption que papa ne le soit pas...
De même si deux parents AB ont un rejeton O : là c'est carrément l'adoption déguisée qui se profile ...

J'aimerais bien avoir la source, et connaître la composition de l'échantillon, parce que ça fait un moment que cette histoire circule, et je trouve ça énorme (surtout si on généralise).
ycombe
ycombe
Monarque

Bâtard et groupe sanguin Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par ycombe Dim 25 Oct 2015 - 21:04
Oudemia a écrit:
J'aimerais bien avoir la source, et connaître la composition de l'échantillon, parce que ça fait un moment que cette histoire circule, et je trouve ça énorme (surtout si on généralise).
https://sciencetonnante.wordpress.com/2013/07/01/combien-denfants-ne-sont-pas-vraiment-de-leur-pere/


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
mimile
mimile
Doyen

Bâtard et groupe sanguin Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par mimile Dim 25 Oct 2015 - 22:09
piesco a écrit:Pour la couleur des yeux, il s'agit des gènes récessifs et dominants.
La couleur bleue est liée à un gène récessif, pour pouvoir s'imposer l'individu doit être doté de deux gènes portant l'information "jeux bleus".


Bâtard et groupe sanguin Img-1610


C'est un peu plus compliqué que ça car, en fait, il y a 7 gènes qui influent sur la couleur des yeux.
Quand je fais mon cours sur l'hérédité humaine, j'ai toujours des questions d'élèves inquiets pour leur filiation. Je leur conseille de vérifier vraiment leur groupe sanguin et je leur dis que cela ne me regarde pas.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Bâtard et groupe sanguin Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par Oudemia Dim 25 Oct 2015 - 22:14
ycombe a écrit:
Oudemia a écrit:
J'aimerais bien avoir la source, et connaître la composition de l'échantillon, parce que ça fait un moment que cette histoire circule, et je trouve ça énorme (surtout si on généralise).
https://sciencetonnante.wordpress.com/2013/07/01/combien-denfants-ne-sont-pas-vraiment-de-leur-pere/

Merci, à lire attentivement !
agc
agc
Niveau 9

Bâtard et groupe sanguin Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par agc Dim 25 Oct 2015 - 22:50
mimile a écrit:
piesco a écrit:Pour la couleur des yeux, il s'agit des gènes récessifs et dominants.
La couleur bleue est liée à un gène récessif, pour pouvoir s'imposer l'individu doit être doté de deux gènes portant l'information "jeux bleus".


Bâtard et groupe sanguin Img-1610


C'est un peu plus compliqué que ça car, en fait, il y a 7 gènes qui influent sur la couleur des yeux.
Quand je fais mon cours sur l'hérédité humaine, j'ai toujours des questions d'élèves inquiets pour leur filiation. Je leur conseille de vérifier vraiment leur groupe sanguin et je leur dis que cela ne me regarde pas.

Oui bien évidemment c'est plus complexe car plusieurs gènes entrent en jeu mais bon des parents aux yeux clairs ne font pas des enfants aux yeux foncés.....
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Bâtard et groupe sanguin Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par Marcel Khrouchtchev Dim 25 Oct 2015 - 23:17
Oudemia a écrit:
ycombe a écrit:
Oudemia a écrit:
J'aimerais bien avoir la source, et connaître la composition de l'échantillon, parce que ça fait un moment que cette histoire circule, et je trouve ça énorme (surtout si on généralise).
https://sciencetonnante.wordpress.com/2013/07/01/combien-denfants-ne-sont-pas-vraiment-de-leur-pere/

Merci,  à lire attentivement  !

Effectivement, cela explique les ressorts d'une légende urbaine très répandue (et visiblement diffusée par des médecins et des profs de SVT, c'est assez incroyable).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum