Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par Marcel Khrouchtchev Dim 25 Oct 2015 - 23:17
Oudemia a écrit:
ycombe a écrit:
Oudemia a écrit:
J'aimerais bien avoir la source, et connaître la composition de l'échantillon, parce que ça fait un moment que cette histoire circule, et je trouve ça énorme (surtout si on généralise).
https://sciencetonnante.wordpress.com/2013/07/01/combien-denfants-ne-sont-pas-vraiment-de-leur-pere/

Merci,  à lire attentivement  !

Effectivement, cela explique les ressorts d'une légende urbaine très répandue (et visiblement diffusée par des médecins et des profs de SVT, c'est assez incroyable).
avatar
bigone
Niveau 2

Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par bigone Dim 25 Oct 2015 - 23:25
De même si deux parents AB ont un rejeton O : là c'est carrément l'adoption déguisée qui se profile ...

Prendre quand même la précaution de dire qu'il existe des exceptions... Le groupe apparent (le phénotype) ne dépend pas exclusivement du gène ABO situé sur le chromosome 9.
Par exemple, une mutation sur le gène FUT1 du chromosome 19 peut conduire à l'absence de production d'antigène A et/ou B (défaillance d'une enzyme nécessaire à leur production) et donc à un groupe visible O malgré la présence d'allèles A et/ou B transmis par les parents.  Je ne connais pas la fréquence de ce genre de mutation mais l'élève pourra accorder le bénéfice du doute à ses "parents". :lol:

(Edit: il est question de ce genre d'exceptions dans le lien posté par ycombe)
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par Dr Raynal Lun 26 Oct 2015 - 0:46
bigone a écrit:
Prendre quand même la précaution de dire qu'il existe des exceptions...

Tout à fait exact. C'était même le sens d'une réponse du regretté J. Rostand à certains courriers à ce sujet. Toutefois, la fréquence de esc exceptions me semble bien inférieure à celle de l'infidélité humaine... Very Happy Very Happy

Et pour les 30 % (ou entre 3 et 30!), il s'agissait en effet d'une ancienne étude de compatibilité pour leucémies... Il faudra que je retrouve la reference... (je n'en parle pas à mes élèves, vu que je n'ai pas la reference, justement)
karjos
karjos
Niveau 6

Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par karjos Lun 26 Oct 2015 - 0:55
pour cette histoire de 30%, j'avais davantage entendu entre 3 et 5% et pouvant aller jusqu'à 8 dans certaines régions (je l'avais même lu dans un manuel de FLE, pour dire!), mais pas 30%. Mais bon même 5% c'est quand-même pas si mal et ça fait un peu froid dans le dos quand on y pense...

Quant à l'histoire du groupe sanguin, effectivement il y a l'histoire des gênes récessifs, mais il faut aussi faire attention aux rares cas de groupe bombay.
http://www.ints.fr/SangTransfGrSanguin.aspx#m4
Malaga
Malaga
Modérateur

Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par Malaga Lun 26 Oct 2015 - 8:11
agc a écrit:
mimile a écrit:
piesco a écrit:Pour la couleur des yeux, il s'agit des gènes récessifs et dominants.
La couleur bleue est liée à un gène récessif, pour pouvoir s'imposer l'individu doit être doté de deux gènes portant l'information "jeux bleus".


Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Img-1610


C'est un peu plus compliqué que ça car, en fait, il y a 7 gènes qui influent sur la couleur des yeux.
Quand je fais mon cours sur l'hérédité humaine, j'ai toujours des questions d'élèves inquiets pour leur filiation. Je leur conseille de vérifier vraiment leur groupe sanguin et je leur dis que cela ne me regarde pas.

Oui bien évidemment c'est plus complexe car plusieurs gènes entrent en jeu mais bon des parents aux yeux clairs ne font pas des enfants aux yeux foncés.....

J'ai les yeux bleus et mon mari a les yeux marrons. Nos deux enfants ont les yeux bleus pourtant si on regarde du côté des grands-parents, seul un sur quatre (mon père) a les yeux bleus. Donc, même quelqu'un qui a les yeux marrons et donc les parents ont aussi les yeux marrons peut avoir un enfant avec des yeux bleus.

_________________
Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Banana244   Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Banana244     Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par lulucastagnette Lun 26 Oct 2015 - 8:17
Mon mari et moi avons les yeux bleus mais un de nos trois enfants a les yeux marron. C'est donc possible !
agc
agc
Niveau 9

Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par agc Lun 26 Oct 2015 - 8:45
Malaga a écrit:
agc a écrit:
mimile a écrit:
piesco a écrit:Pour la couleur des yeux, il s'agit des gènes récessifs et dominants.
La couleur bleue est liée à un gène récessif, pour pouvoir s'imposer l'individu doit être doté de deux gènes portant l'information "jeux bleus".


Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Img-1610


C'est un peu plus compliqué que ça car, en fait, il y a 7 gènes qui influent sur la couleur des yeux.
Quand je fais mon cours sur l'hérédité humaine, j'ai toujours des questions d'élèves inquiets pour leur filiation. Je leur conseille de vérifier vraiment leur groupe sanguin et je leur dis que cela ne me regarde pas.

Oui bien évidemment c'est plus complexe car plusieurs gènes entrent en jeu mais bon des parents aux yeux clairs ne font pas des enfants aux yeux foncés.....

J'ai les yeux bleus et mon mari a les yeux marrons. Nos deux enfants ont les yeux bleus pourtant si on regarde du côté des grands-parents, seul un sur quatre (mon père) a les yeux bleus. Donc, même quelqu'un qui a les yeux marrons et donc les parents ont aussi les yeux marrons peut avoir un enfant avec des yeux bleus.

Dans ton cas rien d'abérrant cela est tout à fait possible, tu es bleu/bleu ton mari est bleu/marron donc une chance sur deux pour les yeux bleus et une chance sur deux pour les yeux marrons ( je simplifie à l'extrême bien sûr)....
DH
DH
Monarque

Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par DH Lun 26 Oct 2015 - 8:52
lulucastagnette a écrit:Mon mari et moi avons les yeux bleus mais un de nos trois enfants a les yeux marron. C'est donc possible !

L'un de vous doit avoir les yeux verts , gris plus que bleus , non?

Sinon moi je suis un cas bizarre. Mes deux parentssont o+ tous les deux. Je suis o-
agc
agc
Niveau 9

Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par agc Lun 26 Oct 2015 - 9:00
DH a écrit:
lulucastagnette a écrit:Mon mari et moi avons les yeux bleus mais un de nos trois enfants a les yeux marron. C'est donc possible !

L'un de vous doit avoir les yeux  verts , gris plus que bleus , non?

Sinon moi je suis un cas bizarre. Mes deux parentssont o+ tous les deux. Je suis o-

Rien de bizarre non plus car + est dominant et - est récessif......
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par Celeborn Lun 26 Oct 2015 - 9:05
DH a écrit:
lulucastagnette a écrit:Mon mari et moi avons les yeux bleus mais un de nos trois enfants a les yeux marron. C'est donc possible !

L'un de vous doit avoir les yeux  verts , gris plus que bleus , non?

Sinon moi je suis un cas bizarre. Mes deux parentssont o+ tous les deux. Je suis o-

Est-ce que tu as des gens du don du sang en permanence en bas de chez toi avec de grosses seringues ? Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
DH
DH
Monarque

Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par DH Lun 26 Oct 2015 - 9:08
Malheureusement je n'ai plus le droit de donner mon sang. Cancer et sarcoidose. La vie est mal faite.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par lulucastagnette Lun 26 Oct 2015 - 9:09
DH a écrit:
lulucastagnette a écrit:Mon mari et moi avons les yeux bleus mais un de nos trois enfants a les yeux marron. C'est donc possible !

L'un de vous doit avoir les yeux  verts , gris plus que bleus , non?

Sinon moi je suis un cas bizarre. Mes deux parentssont o+ tous les deux. Je suis o-

 Oui tu as raison, il a les yeux gris/bleu.
DH
DH
Monarque

Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par DH Lun 26 Oct 2015 - 9:20
Voilà. Ils ne sont pas vraiment bleus.
roxanne
roxanne
Oracle

Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par roxanne Lun 26 Oct 2015 - 9:50
Ma sœur et mon beauf sont bruns aux yeux marrons, leur fils aîné pareil. Et ils ont eu de jumeaux , la fille est comme ses parents et son aîné et puis il y a un garçon, une sorte e viking blond aux yeux bleus...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par micaschiste Lun 26 Oct 2015 - 10:53
DH a écrit:
lulucastagnette a écrit:Mon mari et moi avons les yeux bleus mais un de nos trois enfants a les yeux marron. C'est donc possible !

L'un de vous doit avoir les yeux  verts , gris plus que bleus , non?

Sinon moi je suis un cas bizarre. Mes deux parentssont o+ tous les deux. Je suis o-
Tes 2 parents doivent avoir un allèle + et un - et chacun t' transmis l'allèle -, d'où ton rhésus -.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
lilith888
lilith888
Grand sage

Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par lilith888 Lun 26 Oct 2015 - 13:20
Attention, je prends mon propre cas en exception : moi O+, le père O+, il fut ma première expérience et nous sommes restés 11 ans ensemble. Notre fils est B+ (aucune infidélité de ma part, je précise)
Caspar
Caspar
Prophète

Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par Caspar Lun 26 Oct 2015 - 13:22
Oudemia a écrit:
Dr Raynal a écrit:Héhé.
Il y a quelques années, en Angleterre, à l'occasion d'une étude génétique sur certains enfants malades, il avait été découvert, apr inadvertance, que près e 33 % des enfants ne pouvaient pas être de leur père.... à méditer.


Pour, pour les groupes sanguins chez les humains, vous avez trois allèles (versions du gène): A, B et O
O est récessif, A et B "dominants) (codominants)
Vous avez deux allèles, identiques ou différents
exemple: vous êtes du groupe A : vous pouvez avoir les Alléles AA ou AO
ou bien vous etes du groupe B :  vous pouvez avoir les Alléles BB ou BO
ces couples se séparent lorsque se fabriquent ovules et spermatozoïdes : une maman BO fera ainsi 50 % d'ovules B et 50 % de O
donc papa A et maman B peuvent avoir du A, du B du AB et même du O (et vive versa, comme disaient les inconnus)
deux parents A peuvent avoir un rejeton O
de même avec deux parents B
Maintenant, le cas le plus délicieux : deux parents O, eux ne peuvent avoir.... que du O.
Donc... si l'élève est B les parents O... , il y a de fortes présomption que papa ne le soit pas...
De même si deux parents AB ont un rejeton O : là c'est carrément l'adoption déguisée qui se profile ...

J'aimerais bien avoir la source, et connaître la composition de l'échantillon, parce que ça fait un moment que cette histoire circule, et je trouve ça énorme (surtout si on généralise).

33% ça me semble énorme en effet.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par Oudemia Lun 26 Oct 2015 - 13:25
lilith888 a écrit:Attention, je prends mon propre cas en exception : moi O+, le père O+, il fut ma première expérience et nous sommes restés 11 ans ensemble. Notre fils est B+ (aucune infidélité de ma part, je précise)
L'explication est dans quelque chose comme ça :


Ce sont les cas généraux et qui représentent 99,9% des cas. Maintenant il existe des cas particuliers. Notamment celui du phénotype "bombay" (personnes du groupe O qui posséderaient tout de même les gènes A ou B) ce qui donne un profil de transmission atypique (une personne [O] et une personne [A] qui auraient des enfants [AB]).
Cependant bien que théoriquement possible ce cas est extrêmement rare, 1 cas sur 300000 dans la population blanche. Donc ce n'est clairement pas la première hypothèse a faire sauf si vous faites partie de la population concernée. D'autant qu'il est extrêmement peu probable que vous ayez ce phénotype Bombay et que vous ne soyez pas au courant.


http://forums.futura-sciences.com/biologie/128151-groupe-sanguin-a-lire-de-poser-question.html
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par Oudemia Lun 26 Oct 2015 - 13:26
Botchan a écrit:
Oudemia a écrit:J'aimerais bien avoir la source, et connaître la composition de l'échantillon, parce que ça fait un moment que cette histoire circule, et je trouve ça énorme (surtout si on généralise).

33% ça me semble énorme en effet.
J'espère que tu as vu l'explication plus loin ! Very Happy
lilith888
lilith888
Grand sage

Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par lilith888 Lun 26 Oct 2015 - 13:27
oui, j'avais déjà fait des recherches là dessus Very Happy
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par Dr Raynal Lun 26 Oct 2015 - 20:24
lilith888 a écrit:oui, j'avais déjà fait des recherches là dessus Very Happy

Le truc le plus fun (pour un biologiste) et le moins probable pour expliquer cela : l'un de vous deux est une chimère (je te laisse découvrir ce que c'est...)
dandelion
dandelion
Vénérable

Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par dandelion Lun 26 Oct 2015 - 20:27
Ah oui j'ai adoré ce truc de chimère dans le lien que tu as posté, même si je n'ai pas tout compris.
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par Théoleprof Lun 26 Oct 2015 - 21:01
Hélips a écrit:Il y a des histoires de gènes récessifs. Pour les groupes sanguins, autant qu'il me semble, deux parents rhésus négatif ne peuvent enfanter un rhésus positif amors'que l'inverse est possible.

Pour les yeux, j'ai les yeux marrons, le père de mes enfants aussi, mais comme nous avons dans nos ascendants des yeux bleus, il est possible que nous ayons un allèle bleu chacun (et un marron et c'est lui qui gagne), et si ce sont les deux allèles bleus qui sont transmis à l'enfant, cela donne un enfant aux yeux bleus. Par contre, deux personnes aux yeux bleus ne possèdent que du bleu à  transmettre, donc si l'enfant à les yeux marron, il y a une faute ou une adoption quelque part.

Le groupe sanguin et le rhésus sont deux caractères différents, gérés par des bouts d'ADN (gènes).
Pour faire simple : un groupe sanguin = un gène. Mais le gène peut exister sous différentes versions légèrement différentes les unes des autres : ce sont les allèles A, B ou O. Comme papa donne un gène et maman donne un gène, ça fait deux versions du gène en tout : selon ce qu'on reçoit, ça fait un groupe sanguin A, B, AB ou O.
Allèle A + allèle B = AB
Allèle A + Allèle O = groupe A (A domine O, O est dit récessif, A dominant)
Allèle B + allèle O = groupe B (B domine O)
Allèle A + A = A évidemment
Allèle B + B = B évidemment

Après, il y a le rhésus, + ou - qui vient en plus du groupe sanguin. Tu peux être A- ou B+ par exemples.

Tu as bien fait de renvoyer au prof de svt, en 3ème nous avons une partie de génétique ou justement on aborde ces notions de caractère, gène, allèle, hérédité etc.

La subtilité de l'hérédité vient du fait que les parents peuvent transmettre un allèle récessif. Si papa est A et maman B. Peut être que papa a AO ou AA. Maman a peut être BO ou BB. L'enfant peut avoir A ou O du papa, et B ou O de la maman donc être de groupe AB ou O alors que les parents étaient A et B !
lilith888
lilith888
Grand sage

Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par lilith888 Mar 27 Oct 2015 - 12:02
Dr Raynal a écrit:
lilith888 a écrit:oui, j'avais déjà fait des recherches là dessus Very Happy

Le truc le plus fun (pour un biologiste) et le moins probable pour expliquer cela : l'un de vous deux est une chimère (je te laisse découvrir ce que c'est...)

cheers Twisted Evil
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par Marcel Khrouchtchev Mar 27 Oct 2015 - 12:10
C'est énorme comme cas! Merci Dr Raynal.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Empty Re: Bâtard et groupe sanguin

par RogerMartin Mar 27 Oct 2015 - 13:22
Malaga a écrit:
agc a écrit:
mimile a écrit:
piesco a écrit:Pour la couleur des yeux, il s'agit des gènes récessifs et dominants.
La couleur bleue est liée à un gène récessif, pour pouvoir s'imposer l'individu doit être doté de deux gènes portant l'information "jeux bleus".


Bâtard et groupe sanguin - Page 2 Img-1610


C'est un peu plus compliqué que ça car, en fait, il y a 7 gènes qui influent sur la couleur des yeux.
Quand je fais mon cours sur l'hérédité humaine, j'ai toujours des questions d'élèves inquiets pour leur filiation. Je leur conseille de vérifier vraiment leur groupe sanguin et je leur dis que cela ne me regarde pas.

Oui bien évidemment c'est plus complexe car plusieurs gènes entrent en jeu mais bon des parents aux yeux clairs ne font pas des enfants aux yeux foncés.....

J'ai les yeux bleus et mon mari a les yeux marrons. Nos deux enfants ont les yeux bleus pourtant si on regarde du côté des grands-parents, seul un sur quatre (mon père) a les yeux bleus. Donc, même quelqu'un qui a les yeux marrons et donc les parents ont aussi les yeux marrons peut avoir un enfant avec des yeux bleus.

Bien sûr, puisque les allèles récessifs peuvent être transmis "masqués" pendant plus de générations que n'en conserve la mémoire humaine.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum