Elève intellectuellement précoce 3e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elève intellectuellement précoce 3e

Message par zebresque le Lun 26 Oct 2015 - 14:27

Bonjour à tous,

J'ai une élève de 3e qui a été diagnostiquée intellectuellement précoce l'année dernière. Sa situation se traduit par de la démotivation, de l'ennui et de la déprime. Elle est en demande de travail supplémentaire pour la raccrocher à l'école et je me sens un peu démunie... Auriez vous des idées d'activités que je pourrais mettre en place pour cette élève?
Pour l'instant, pour ce qui est du travail à la maison, j'ai pensé à des exposés pour approfondir le cours...et c'est à peu près tout.
J'aimerais aussi trouver des activités qu'elle pourrait faire en classe:
- Pour le moment j'ai imaginé qu'elle pourrait se rendre utile auprès d'un élève en difficulté mais je ne sais pas trop dans quelle mesure cela pourrait s'organiser au sein de la classe sans qu'il n'y ait de réactions de la part des autres élèves.
- J'ai aussi imaginé un système où je lui donnerais le plan de la séance, où elle travaillerait en autonomie et une fois terminé, pourrait lire une œuvre en lien avec la séquence qu'elle aurait pour mission de présenter à l'issu de la séquence.

Merci par avance de vos conseils, idées et partage d'expérience !

zebresque
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève intellectuellement précoce 3e

Message par Aponie le Lun 26 Oct 2015 - 14:39

Lui donner des lectures supplémentaires ! Pas le manuel, mais des textes plus avancés. L'initier, progressivement.

Tout de même aujourd'hui, on nous fabrique à l'envi des génies (mythologie du jeune prodige). J'entends des parents : mon fils a un QI élevé, comme si c'était là le mètre de l'intelligence. Je ne compte plus les anciens jeunes prodiges qui ont gonflé le rang des grands crétins, et ceux naguère que l'on déclarait crétins, qui ont fait d'honnêtes hommes.

Aponie
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève intellectuellement précoce 3e

Message par zebresque le Lun 26 Oct 2015 - 18:08

Merci de ta réponse Aponie. Je suis bien d'accord avec toi, l'intelligence diagnostiquée et le crétinisme aigu peuvent aller aisément de paire! Par contre dans ce cas précis, les parents sont plus démunis qu'autre chose face à la dépression de leur fille et cette dernière plutôt humble. Ce qui me donne davantage envie de me remuer un peu pour l'aider...

zebresque
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève intellectuellement précoce 3e

Message par dandelion le Lun 26 Oct 2015 - 18:33

J'avais été testée gamine et j'avais un QI élevé. Je suppose donc que je suis maintenant une crétine malhonnête? Razz  Si seulement, j'aurais pu réussir dans la vie Wink
Plus sérieusement, je n'aime pas trop systématiser la demande d'aider les élèves en difficulté, même si ça peut fonctionner au coup par coup dans certaines classes où l'ambiance est bonne.
Si ton élève aime lire, pourquoi ne pas lui proposer des lectures complémentaires? Elle pourrait aussi faire des exercices en plus et s'auto-corriger grâce à un corrigé fourni (je précise cela car je pense que tu peux difficilement te permettre de faire un cours en plus pour cette élève). Si tu es prête à lui consacrer du temps, tu peux aussi lui donner des exercices de rédaction?
Il y a déjà des fils concernant la gestion des élèves précoces sur le forum, avec des idées à prendre sûrement.

dandelion
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève intellectuellement précoce 3e

Message par steph17 le Lun 26 Oct 2015 - 23:34

Tu peux aussi lui proposer des concours d'écriture, chaque académie / médiathèque... en propose.

steph17
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève intellectuellement précoce 3e

Message par 79 airlines le Mar 27 Oct 2015 - 10:56

normalement, il y a un correspondant/référent EIP dans chaque académie.



79 airlines
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève intellectuellement précoce 3e

Message par Jane le Mar 27 Oct 2015 - 11:04

@79 airlines a écrit:normalement, il y a un correspondant/référent EIP dans chaque académie.



Depuis quand ?

_________________
We are such stuff as dreams are made on, and our little life, is rounded with a sleep (Shakespeare)

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève intellectuellement précoce 3e

Message par Auz le Mar 27 Oct 2015 - 18:20

Bonjour,

Il y a effectivement un référent EIP dans chaque académie mais c'est parfois un "désigné volontaire" qui n'y connait pas grand chose, pour en savoir plus sur les EIP, qui ne sont pas des génies, juste des gamins au fonctionnement cognitif différent, vous pouvez consulter le site de l'académie d’Orléans tours, section Handicap / adaptation. C'est pas mal fait, les bouquins de Mme Siaud-Fachin sur le sujet sont limpides et très éclairants.

Je m'infiltre en ce moment dans un groupe de travail départemental sur le sujet (à peine reconnu par le rectorat) , histoire de ne plus être démunie: attention il y a autant de profils que d'enfants précoces, certains sont brillants et s'adaptent au système, d'autres sont en échec (la précocité peut-être liée à des troubles dys), d'autres encore font des dépressions liées au sentiment d'être différent et mal considéré... Voilà, à manier avec précaution, nous savons que nos paroles, en tant qu'enseignants, peuvent avoir un retentissement étonnant, c'est encore plus vrais pour des précoces, chez eux le rapport à l'adulte est souvent essentiel et difficile.

Si ton élève est en demande de travail supplémentaire, tout ce qui a été proposé est pertinent: lectures, concours d'écriture... l'essentiel sera de lui consacrer 5 min de temps en temps pour en parler avec elle.
Tu peux aussi faire des passerelles avec le programme de français du lycée et l'initier au commentaire? je sais que ce n'est pas facile à mettre en place...
reste l'ultime solution, le saut de classe, si le mal-être est trop grand, j'ai cette année, en 2nde, une élève qui a fait sa rentrée en 3èmùe et a intégré le lycée au bout de 5 jours... dispensée de brevet! c'était ça ou la dépression sévère. Au bout d'une semaine elle était comme un poisson dans l'eau mais c'est un cas exceptionnel je pense.

Désolée de la longueur du message, c'est un sujet passionnant et encore méconnu!

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.

Auz
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève intellectuellement précoce 3e

Message par cigogne le Sam 31 Oct 2015 - 17:38

Bonsoir,

Je n'arrive pas à trouver la section dont tu parles, Auz :
académie d’Orléans tours, section Handicap / adaptation a écrit:
. Peux-tu mettre le lien vers cette partie du site de l'académie ?
La question des enfants "précoces" ( je n'aime pas ce terme ) m'intéresse. Il m'est arrivé trois / quatre fois ( en 15 ans ) d'avoir des enfants avec des fonctionnements cérébraux tout à fait particuliers, et j'aurais aimé pouvoir les accompagner de façon plus juste dans leurs besoins particuliers. A part leur donner des lectures +++, je n'ai pas l'impression d'avoir été très innovante ! Embarassed

cigogne
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève intellectuellement précoce 3e

Message par zebresque le Mer 4 Nov 2015 - 15:32

Merci à tous pour vos réponses, je me suis mise au travail et continue mes recherches, car effectivement c'est un sujet passionnant.
Pour le moment, je lui ai proposé un "menu" avec une bibliographie adaptée à ma progression de l'année + des thèmes d'exposés pour cette séquence + travaux d'écriture. Au choix.

zebresque
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum