Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité14
Expert

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 3 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par Invité14 Lun 22 Juin 2009, 18:58
je confirme, il n'y a pas de carnet en lycée.

Chez nous, c'est avertissement écrit aux parents et colle.
Mais une colle ne leur fait pas trop peur car souvent iks sont plusieurs à être collés le mercredi après midi et donc ils se retrouvent ensemble. Bien souvent le prof qui les a collés ne leur donne aucun exo , donc ils s'amusent!

je pense que à la rentrée prochaine, je réagirai vite et donc téléphonerai rapidement aux parents si besoin. Mais c'est dur de doser , je trouve, entre punitions, appel aux parents, avertissements, colle... on s'y perd.
Mais il faut que je me fasse un "plan" pour graduer mes sanctions.

Je fais toujours un plan de classe, par contre.

C'est vrai que je suis trop laxiste mais les différents profs que j'ai vus lors de mes stages IUFM et ceux que j'ai fait après, n'ont jamais sanctionné ( je ne les ai jamais vu faire). Ils se sont imposés sans sanction. Donc, j'ai essayé de les copier.
Bon, c'était il y a plus de 6 ans et depuis les élèves ont bien changé!

Un collègue m' a donné un conseil l'autre jour, pour s'imposer dès le premier cours.
Il les laisse s'assoir comme ils veulent et ensuite leur dit : " bon, maintenant, tout le monde se lève, prend ses affaires et c'est moi qui vais vous placer selon l'ordre alphabétique."
S'ils contestent, il leur dit " c'est moi le prof, c'est moi qui décide. Vous aurez le droit de changer de place, quand je l'aurais décidé".

Il n' a aucun problème avec ses élèves mais il a de l'expérience et aiment ses élèves et son boulot ce qui n'est pas mon cas tous les jours humhum

Mais danc notre lycée, le règlement est trop cool. Cela m'énerve qu'on autorise portable , MP3, tong et short...
coquillette
coquillette
Niveau 6

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 3 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par coquillette Lun 22 Juin 2009, 19:29
chanig a écrit:je confirme, il n'y a pas de carnet en lycée.

Bah ça dépend des lycées. Chez nous, ils en ont un.
leyade
leyade
Esprit sacré

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 3 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par leyade Lun 22 Juin 2009, 20:36
Les lycéens généralement marchent bien à la note, on peut donc jouer sur une punition du type : exercice difficile, sévèrement noté, rentrant dans la moyenne (et si non rendu 0 dans la moyenne ?), ça refroidira l'ambiance en quelques semaines d'application.
Eole
Eole
Niveau 9

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 3 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par Eole Lun 22 Juin 2009, 20:43
Merci beaucoup pour ce topic très enrichissant.

Pour l'anecdote personnelle, j'ai essayé de faire mon gars sévère et impassible en début d'année, histoire de bien les refroidir. Résultat : dans la lettre que j'ai donné à écrire aux élèves de 6è, certains avaient mis quelque chose du genre : "vous avez l'air super sympa !"... humhum

Chassez le naturel... :marteau:
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 3 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par aposiopèse Lun 22 Juin 2009, 21:03
il n'y a pas de carnet de liaison en lycée, si?
dans le mien, oui, et heureusement ! je ne compte plus le nombre de mots que j'ai pu y mettre...
avatar
Invité31
Sage

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 3 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par Invité31 Lun 22 Juin 2009, 21:53
Merci pour tous ces témoignages ! J'adore tous ces trucs et astuces.

De mon côté javais donné une punition vendredi mais peu d'élèves l'ont faite. Que faire alors que j'ai besoin de tous ou presque pour le spectacle de jeudi ? pffff
lene75
lene75
Prophète

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 3 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par lene75 Ven 26 Juin 2009, 13:19
Bon après certains, les irréductibles, ne font pas les punitions, on
les met en retenue et ils ne viennent pas ou viennent pour s'amuser en
perm' et ne font pas la punition demandée et on ne leur dit rien à ces
petits chéris, donc bon, bref.

Pff, chez moi, c'était pareil, et une fois que le rebelle de service l'a fait une fois, tout le monde comprend qu'on peut le faire...

Les lycéens généralement marchent bien à la note

Dans les bons lycées, oui, mais c'est loin de marcher partout : chez moi, je ne compte plus les élèves qui me disaient "Vous pouvez me mettre 0, je m'en fous, un 0 de plus, un 0 de moins, qu'est-ce que ça change ?" ni les élèves qui avaient 0 de moyenne, parfois même dans 3 ou 4 matières... et je n'étais pas en ZEP, ni la seule parmi les stagiaires à avoir ce type d'élèves (même si je crois que je battais le records en nombre d'élèves concernés).

Mais un prof de maths de mon lycée m'a expliqué que c'était assez spécifique aux terminales, il m'a dit "Les secondes, ça va encore, on peut les tenir : on fait "bouh" et ils ont peur, mais les terminales, ils ont plus d'expérience, ils connaissent le système, ils sont beaucoup moins impressionnables".

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
val09
val09
Neoprof expérimenté

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 3 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par val09 Ven 26 Juin 2009, 14:37
InVerSéE a écrit:avant la rentrée je prépare des petites feuilles de punition avec des exercices tirés du manuel + conjugaison (numéro de page précis et tout) ,je prépare tout en avance en m'adressant aux parents: mr madame votre enfant se permet de discuter en cours (ou de ne pas faire ses devoirs etc) et fera donc... (je tape sur mon ordi et j'imprime en grand nombre)
ça évite de devoir inventer une punition sur le coup de la colère (et de laisser pendant ce temps la classe ) Quand ils ouvrent la bouche je passe tout en continuant le cours, je pose la feuille sur le bureau de l'élève, tout est écrit donc il n'y a rien à discuter, la punition est à rendre le lendemain signée et point barre. Je crois en avoir donné quelques unes la première semaine et après... plus besoin! ils se passent le mot et redoutent la dite feuille (je me débrouille pour que le travail soit conséquent bien sûr)

Excellente idée, je trouve !

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
Invité14
Expert

A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc - Page 3 Empty Re: A ceux qui ont une paix royale pendant leurs cours, même en APV/ZEP etc

par Invité14 Ven 26 Juin 2009, 18:15
InVerSéE a écrit:avant la rentrée je prépare des petites feuilles de punition avec des exercices tirés du manuel + conjugaison (numéro de page précis et tout) ,je prépare tout en avance en m'adressant aux parents: mr madame votre enfant se permet de discuter en cours (ou de ne pas faire ses devoirs etc) et fera donc... (je tape sur mon ordi et j'imprime en grand nombre)
ça évite de devoir inventer une punition sur le coup de la colère (et de laisser pendant ce temps la classe ) Quand ils ouvrent la bouche je passe tout en continuant le cours, je pose la feuille sur le bureau de l'élève, tout est écrit donc il n'y a rien à discuter, la punition est à rendre le lendemain signée et point barre. Je crois en avoir donné quelques unes la première semaine et après... plus besoin! ils se passent le mot et redoutent la dite feuille (je me débrouille pour que le travail soit conséquent bien sûr)



Oui c'est une bonne idée mais je crains que ce soit l'élève qui signe et non le parent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum