Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 5 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Rendash Sam 31 Oct - 9:39
D'accord, merci.
Donc, on considère des élèves qui ont décroché (à qui on a donné?) le brevet, et qui s'en tiennent là, comme non décrocheurs. C'est curieux, ça.

edit : rectification, j'ai vu la précision sous le graphique : "qui n'ont aucun diplôme ou au plus le brevet". OK, là ça me convient.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 5 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Luigi_B Sam 31 Oct - 9:41
A mes yeux, le vrai problème n'est pas tant celui du décrochage que de la valeur du diplôme de ceux qui l'ont obtenu. Et, partant de ce constat, les solutions ne seront pas les mêmes.

Sur le même principe, la suppression volontaire du redoublement depuis des décennies est interprétée comme une réussite du système scolaire... puisque les élèves ne redoublent plus.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Rendash
Rendash
Bon génie

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 5 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Rendash Sam 31 Oct - 9:43
Luigi_B a écrit:A mes yeux, le vrai problème n'est pas tant celui du décrochage que de la valeur du diplôme de ceux qui l'ont obtenu. Et, partant de ce constat, les solutions ne seront pas les mêmes.

Sur le même principe, la suppression volontaire du redoublement depuis des décennies est interprétée comme une réussite du système scolaire... puisque les élèves ne redoublent plus.

Oui, c'est frappé au coin du bon sens.
D'ailleurs, cette réforme, si elle s'applique, sera forcément un succès, puisque les taux de réussite au brevet exploseront araignée

_________________
Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 5 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Luigi_B Sam 31 Oct - 9:45
Hélips a écrit:Certes, mais c'est justement la proportion qui est intéressante, plus que le nombre brut.
La proportion a une vertu : elle montre l'efficacité du système. Plus la proportion est faible, plus le système scolaire est (en principe) efficace.

Si le système est cinq fois plus efficace qu'en 1978, pourquoi faut-il le "refonder" ? Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 5 1212985298

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 5 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par neocdt Sam 31 Oct - 10:04
Merci pour cette dernière précision, beaucoup plus parlante pour moi !

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Dorian Gray
Dorian Gray
Niveau 5

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 5 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Dorian Gray Sam 31 Oct - 10:11
Carnyx a écrit:
Luigi_B a écrit:C'est pour ça que le Sgen a protesté : à réforme constructiviste, il voulait une formation constructiviste.
On voit qu’il y a deux types principaux de formations Very Happy  :

Le type lecture du BO, où on n’apprend surtout rien de concret, où les « formateurs » dissertent gravement sur « la différence fondamentale entre buts et finalités », où la lutte contre le sommeil est l’élément le plus important ;

Le type plus constructiviste : ça commence à 10 h 20 (vous étiez là à 9 heures malgré le verglas), tour de table, composition « d’ateliers » (groupes), « mise en commun » des riens de chaque groupe. Lutte contre l’envie de balancer les gentils « formateurs » par la fenêtre.
Je vois que nous avons eu les mêmes formations Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 5 2252222100
Pour les décrocheurs, leur nombre est donc en baisse. Question subsidiaire: pour les décrocheurs, est-il plus difficile de s'insérer socialement aujourd'hui qu'il y a vingt ans? au doigt mouillé, je dirais oui, mais je n'en suis pas certain.

_________________
"we're not scaremongering / this is really happening"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 5 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Luigi_B Sam 31 Oct - 10:12
Je viens de vérifier les derniers chiffres. Record encore battu : pour la première fois, on passe sous la barre des 100.000 sortants sans diplôme ou avec le seul brevet.

Mais ceux qui ont le brevet attestent bien de la réussite du collège, non ?

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 5 20151031_sortants

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 5 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Tangleding Sam 31 Oct - 10:53
Pour Hari Seldon et la psycho-histoire, je précise pour éviter l'effet happy few et pour les non amateurs de SF : c'est une référence au cycle de Fondation d'Isaac Asimov. (un excellent souvenir de lecture)


Dernière édition par Tangleding le Sam 31 Oct - 10:57, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Invité
Invité

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 5 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Invité Sam 31 Oct - 10:57
Tangleding a écrit:Pour Harry Seldon et la psycho-histoire, je précise pour éviter l'effet happy few et pour les non amateurs de SF : c'est une référence au cycle de Fondation d'Isaac Asimov. (un excellent souvenir de lecture)

Ça aurait de la gueule la DEP qui prévoit l'évolution du système éducatif sur quelques milliers d'années en appliquant les équations de Seldon. Smile
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 5 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Tangleding Sam 31 Oct - 10:59
La DEPP ne sait pas faire mais je suis sûr que Mme Robine, Mme N. Vallaud-Belkacem et leur service de com en sont capables... Je veux dire, avec la miraculeuse "réforme du collège 2016" (vraiment un mantra dans l'esprit de ces aimables responsables)

_________________
"Never complain, just fight." Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 5 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Balthamos Lun 2 Nov - 23:03
Luigi_B a écrit:C'est pour ça que le Sgen a protesté : à réforme constructiviste, il voulait une formation constructiviste.

Bientôt pour le Sgen, l'échec de la réforme ne sera pas la faute de la réforme mais de la formation.
henriette
henriette
Médiateur

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 5 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par henriette Lun 2 Nov - 23:04
Ben c'est déjà plus ou moins ce qu'ils laissent entendre, non ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Balthamos
Balthamos
Doyen

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 5 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Balthamos Lun 2 Nov - 23:07
Un moyen de se désolidariser sans revenir sur leurs idées. ...

_________________
Spoiler:
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 5 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Presse-purée Mar 3 Nov - 6:34
Peut-on appeler "formateurs par collèges" tous les collègues qui sont allés à ces formations académiques (quand elles ont eu lieu)?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 5 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Isis39 Mar 3 Nov - 7:08
Presse-purée a écrit:Peut-on appeler "formateurs par collèges" tous les collègues qui sont allés à ces formations académiques (quand elles ont eu lieu)?

Ceux qui ont été invités (ou inscrits d'office comme moi) n'ont pas au comme info qu'ils deviendraient des "formateurs".
Du coup aucun "formateur" dans mon collège.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 5 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Presse-purée Mar 3 Nov - 8:23
Isis39 a écrit:
Presse-purée a écrit:Peut-on appeler "formateurs par collèges" tous les collègues qui sont allés à ces formations académiques (quand elles ont eu lieu)?

Ceux qui ont été invités (ou inscrits d'office comme moi) n'ont pas au comme info qu'ils deviendraient des "formateurs".
Du coup aucun "formateur" dans mon collège.

Oui, j'entends bien.
Ce que je veux dire, c'est que, à la lecture du titre du fil, si la comm' ministérielle consiste à assimiler "présents à la formation académique" à "futurs formateurs de leurs collègues en établissement", ça me semble capillotracté

Spoiler:

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
ericch89
Niveau 1

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 5 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par ericch89 Mer 4 Nov - 12:47
Je vais dans le sens des messages précédents..
Ce matin ,8 convocations de stage dans mon casier.. Je suis le seul .. Mais aucun mot de l'administration .. 3h de route dans la journée super ... Et derrière je deviens formateur ?? on ne m'a absolument rien dit !!
laMiss
laMiss
Sage

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 5 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par laMiss Mer 4 Nov - 15:21
Zen.
C'est quand, ta première formation?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum