Expression écrite avec Léo et Léa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Expression écrite avec Léo et Léa

Message par blisss le Mar 27 Oct 2015 - 14:17

Lecture et écriture vont de pair. Il est alors primordial que l'élève soit en mesure d'écrire seul dès qu'il en est capable. L'enseignant doit lui proposer des supports qui lui permettent de mettre en mots ce qu'il voit, avec les «outils» dont il dispose.

A ce stade de l'année, l'élève de CP ne dispose que de très peu de sons, ainsi pour ne pas le frustrer et rendre possible l'activité d'écriture, la progression de l'expression écrite est parallèle à celle de l'apprentissage de la lecture. De cette manière, la «production écrite» des élèves qui se résume à une simple phrase au départ, s'enrichit peu à peu, à mesure que l'enfant acquiert de nouvelles clés pour écrire.

C'est à ce titre qu'une fois par semaine, les élèves de CP sont invités à écrire une phrase qui décrive les illustrations de la méthode Léo et Léa. Ces illustrations ont été rencontrées auparavant, lors des séances de lecture. Les élèves sont alors parfaitement aptes à rédiger en autonomie une phrase simple en lien avec les illustrations.

En plus de rebrasser les différents sons travaillés en amont, l'activité d'expression écrite donne tout son sens à l'apprentissage de la lecture-écriture.

Je vous propose les deux premières fiches d'expression écrite de l'année.

l-estrade.eklablog.com

blisss
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum