Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Lyra-Lollys Mer 18 Nov 2015 - 12:48
Il vaut mieux que tu dise que tu ne veux plus prendre cette classe tant qu'ils auront un tel comportement plutôt que la classe te soit retirée d'après moi (d'ailleurs, est-ce possible?)
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Mer 18 Nov 2015 - 13:45
Je parle de deux problèmes distincts dans deux établissements.... Je sais je cumule.
Alfacinha
Alfacinha
Niveau 2

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Alfacinha Mer 18 Nov 2015 - 13:47
Je crois que j'ai commis une boulette monumentale.
Ce matin, mes élèves me disent qu'ils n'ont encore parlé des attentats avec aucun de leurs profs, et souhaitent le faire avec moi. La discussion se passe bien, nous parlons du vivre ensemble, pas d'amalgame etc... puis nous reprenons le cours.

Peu après un élève me parle d'homosexualité (sans rapport avec le cours) et me dit qu'il n'aime pas les homosexuels. Je lui demande pourquoi, il me dit que l'homme a été crée pour être avec une femme etc...je lui réponds que la vie sur terre existait avant tout type de croyances.
Il continue, en me disant qu'il ne les aime pas, mais qu'il n'est pas pour autant homophobe, que toute la classe est d'accord avec lui (composée de garçons) et que c'est sa liberté d'expression. Et c'est là que j'ai dit, et si je te disais que je n'aime pas les musulmans ou les roumains ou les roux... ce qui n'est évidemment pas le cas. Ils n'ont retenu que "musulman" et m'ont dit que je ne pouvais pas dire ça.
J'ai conscience de m'être mal exprimé avec eux, surtout dans le contexte actuel... Bref, depuis je me sens très mal...
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par CotPouletCot Mer 18 Nov 2015 - 14:10
Alfacinha, tu n'as pas à te sentir mal. Ce que tu as dit était, peut-être (c'est un vrai peut-être), maladroit, mais tu n'as pas dit "Je n'aime pas les musulmans."

Justement, le but était qu'ils te disent "ben non, on a pas le droit moral de penser ça", t'as atteint ton but, tu aurais dû faire le parallèle avec l'homosexualité et la liberté d'être, de choisir sa vie ou du moins de vivre tel qu'on l'entend pourvu que ça ne cause de tort à personne.

Enfin, je ne trouve pas que tu as fait une "boulette monumentale". Et il est possible que le but, purement, était de continuer à discuter sans faire le cours.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Alfacinha
Alfacinha
Niveau 2

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Alfacinha Mer 18 Nov 2015 - 14:17
Effectivement, j'ai continué la discussion en leur disant que dans la vie on pouvait faire ses propres choix, tant que c'était dans le respect des autres, etc.
Mais d'après eux, je ne pouvais pas comparer religion et sexualité et que comme par hasard j'avais dit musulman et pas catholique...d'où mon malaise.
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par CotPouletCot Mer 18 Nov 2015 - 14:25
Oh bah ils cherchaient la me***, voilà tout.

Et si on peut comparer religion et sexualité : les deux relèvent de l'ordre de l'intime, du privé, et sont personnels à chacun d'entre nous.

Enfin, quoi qu'ils aient compris (et j'ai l'impression d'après ce que tu me dis, qu'ils débattaient pour débattre, non pour apprendre), c'est déjà oublié de leur part, puis de toute façon t'as rien dit de mal. Alors on profite de son mercredi aprem libre, et on range les voix et les trognes des élèves dans une case fermée à clef de son cerveau. ^^

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Mer 18 Nov 2015 - 14:29
Je pense aussi qu'ils sont de mauvaise foi... Ce que tu as dit me paraît clair.
Alfacinha
Alfacinha
Niveau 2

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Alfacinha Mer 18 Nov 2015 - 14:36
C'est vrai que j'ai encore trop tendance à me remettre en question... J'espère qu'ils n'y reviendront pas.
Merci en tout cas, ça va déjà mieux Smile
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par CotPouletCot Mer 18 Nov 2015 - 14:44
Alfacinha a écrit:C'est vrai que j'ai encore trop tendance à me remettre en question... J'espère qu'ils n'y reviendront pas.
Merci en tout cas, ça va déjà mieux Smile

Se remettre en question est une qualité primordiale, à mon avis, du professeur, mais il faut en sortir le positif ("la prochaîne fois, je ferai comme ça") et non ruminer les mauvaises choses. Pis s'ils y reviennent, tu sais déjà quoi répondre.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Fires of Pompeii Mer 18 Nov 2015 - 14:48
Ca ne fera pas avancer le débat mais voici ma pensée : ce sont des petits co*s.

Et sinon je suis d'accord avec les autres, tu n'as pas à te sentir mal.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par CotPouletCot Mer 18 Nov 2015 - 14:50
Fires of Pompeii a écrit: Ca ne fera pas avancer le débat mais voici ma pensée  : ce sont des petits co*s.

Et sinon je suis d'accord avec les autres, tu n'as pas à te sentir mal.

Dans tout débat, il faut des moments de bilan. Celui-ci était goûteux Smile

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
livie
livie
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par livie Mer 18 Nov 2015 - 16:21
Naoo...je découvre et je t'envoie plein de courage!!!

Alfa, je n'ai pas compris ce que tu as dit de mal... tu as juste pris un exemple... ne te prends pas la tête.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par fabienne7564 Mer 18 Nov 2015 - 21:43
WonderWoman a écrit:
Naoo a écrit:Non je ne vais pas bien. Et je suis TZR sur une zone qui comprend les pires quartiers de Marseille. Quand je vois qu'un mail insultant d'une mère d'élève suffit à déclencher une inspection avec cette classe, je me dis que si j'ai de mauvais rapports des CE, je vais finir mutée où personne ne veut aller.
ça ne marche pas comme ça les mutations, enfin !
:shock: :shock: :shock:
Je confirme également que les mutation se font sur la base des barèmes et ne sont pas décidées selon le bon vouloir du recteur en guise de punition ou de récompense. Naoo, il faut t'arrêter quelques temps sinon tu risques de basculer dans l'aigreur et détester tes élèves (qui le sentiront et te le rendront au centuple) : tu n'as plus de recul sur ta pratique, les élèves ont miné ta santé et ton moral. Il faut te reposer, te ressourcer. Ce métier est très difficile, surtout au début, et l'autorité n'a rien de naturel, contrairement à ce que tu dis : elle s'acquiert. Ton concours et ton niveau d'études te rendent intellectuellement légitime et tu n'as pas à en rougir devant tes élèves. Reste à construire ta légitimité en matière d'autorité. Cela vient avec le temps et ce n'est pas parce que tu n'y arrives pas maintenant que tu n'y arriveras jamais. Lors de ma première année, j'ai été bordélisée par les 6èmes d'un collège très prisé et très tranquille. C'est avec le temps, la pratique, l'endurcissement personnel aussi, que j'ai appris à me faire progressivement respecter. Cela m'a pris plusieurs années. Et rien n'est jamais gagné de ce côté-là. Tu n'as pas à te flageller ainsi. Tu n'es pas responsable de la méchanceté de tes élèves. Ils sont jeunes et immatures : ils s'engouffrent dans une brèche qu'ils trouvent ouverte et que tu laisses béante parce que tu te crois entièrement responsable du bazar dans tes classes. Le problème, c'est que nous sommes toujours seuls dans nos classes pour apprendre, au fil de la pratique, un métier très compliqué. On nous lâche dans la nature, un concours en poche et maintenant débrouille-toi... Les hypocrisies de l'ESPE, les silences de certains collègues donnent la fausse impression qu'avoir de l'autorité relève du charisme personnel, et que si on ne sait pas se faire respecter au départ, c'est que c'est nous qui avons un problème. Ce n'est pas vrai.
Dans ta classe, tu es seule, mais les Néos te soutiennent. fleurs
livie
livie
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par livie Jeu 19 Nov 2015 - 17:26
Naoo comment ça va aujourd'hui ?

Ici je suis blasée. Les élèves délégués avaient une formation sur leur rôle à tenir et voilà ce qui a été dit entre autre :
-"Par matière vous devez dire ce qui ne va pas en recueillant les avis de vos camarades lors d'une heure de vie de classe "

Bhen voyons. J'ai heu... comment dire... remis quelques points sur les "i".
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par CotPouletCot Jeu 19 Nov 2015 - 18:07
livie a écrit:Naoo comment ça va aujourd'hui ?

Ici je suis blasée. Les élèves délégués avaient une formation sur leur rôle à tenir et voilà ce qui a été dit entre autre :
-"Par matière vous devez dire ce qui ne va pas  en recueillant les avis de vos camarades lors d'une heure de vie de classe "

Bhen voyons. J'ai heu... comment dire... remis quelques points sur les "i".

:shock:

Vraiment… franchement. Oh, quoi.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Jeu 19 Nov 2015 - 18:14
Bof bof. J'ai chialé en arrivant parce que la pp d'une classe m'a parlé comme si j'étais con en me disant que je ne pouvais pas refuser de faire cours même en cas de stylos dans la tronche et que je faisais pas mes rapports comme il faut. J'ai du rester jusqu'à 18h pour en remplir avec une autre classe qui était pourtant en contrôle. Et je crois que je me suis cassé la voix en criant...
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Jeu 19 Nov 2015 - 19:06
Naoo, la pp n'a pas à te crier dessus et elle dit n'importe quoi: bien sûr que si c'est une raison suffisante pour ne plus prendre la classe.
Tu n'es pas aidée dans ton collège, vraiment...

Pour ma part rien de grave aujourd'hui, juste la fatigue qui s'accumule...
Ce matin, mes 3e étaient calmes mais deux zigotos s'amusaient à s'envoyer des boulettes de papier pendant que j'écrivais au tableau furieux Evil or Very Mad .
Bref, en plus des avertissements donnés à ces deux zigotos, la fin du cours (il restait 5 minutes) a été dictée, tant pis.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par sallyt44 Jeu 19 Nov 2015 - 19:12
Comment ça donne pas envie d'aller au collège...
Journée sympa ici, vraiment...
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Jeu 19 Nov 2015 - 19:14
Bah en tout cas elle m'a dit et répété que je n'avais légalement pas le droit d'arrêter le cours, envoyer chercher un CPE et dire que je pouvais pas continuer à faire cours en raison de jets de stylos à l'encontre de ma personne.

Sinon, petite satisfaction du jour, je pense que ce sont les élèves les plus faibles de ma 3e très faible qui auront les meilleures notes au contrôle. J'ai un peu merdé, j'ai annoncé un contrôle pour le jeudi alors que l'AVS d'un des élèves n'était pas dispo, et que deux primo-arrivantes paumées seraient dans la classe... Au final, les bons ont fait de la rébellion comme quoi le contrôle était trop dur (sans avoir lu les questions, forcément), qu'il fallait le reporter, que sais-je encore. Et les "mauvais" ont joué le jeu (j'ai un peu aidé individuellement), ils ont tenté. Même l'élève sans AVS me semble avoir réussi un truc correct (en tout cas il avait visiblement appris).
Et j'ai un gros pénible qui m'a rendu une copie pleine d'insultes (en anglais, c'est déjà ça). Photocop, rapport, demande d'exclusion, pif pouf.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Jeu 19 Nov 2015 - 19:34
Ouai, Sally44, le collège, c'est un peu bizarre..mais apparemment, le lycée est parfois pire, d'après ce que je lis à droite à gauche...
Finalement, c'est bien la gestion de classe qui pose problème à tout le monde, ou presque, ou pas tout le temps mais quand même .
Ici, journée evaluation, mes terribles ont joué le jeu, même les deux affreux qui se font exclure de tous les autres cours ont été sages, ils avaient fini bien avant , je les ai mis ensemble, leur ai donné du papier pour dessiner quelque chose pour le mur d'expression de la classe, ils ont ete silencieux.COOL

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Jeu 19 Nov 2015 - 19:35
Rabelais a écrit:le mur d'expression de la classe

Ouate z'œufs phoque? heu


yesyes Fais-en un, Naooooooooooo, et fais-le admirer à tes enquiquineurs. De près.
De très très très près.

Twisted Evil

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Jeu 19 Nov 2015 - 19:38
Rendash a écrit:
Rabelais a écrit:le mur d'expression de la classe

Ouate z'œufs phoque? heu

T'inquiète, je vire pas pedago-neuneu, c'est un tableau vierge d'habitude où les djeunes ont pu mettre leurs dessins lundi après les discussions sur les attentats.
Chouettes dessins d'ailleurs , sont meilleurs en expression artistique qu'en expression écrite.affraid
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Jeu 19 Nov 2015 - 19:40
Rabelais a écrit:
T'inquiète, je vire pas pedago-neuneu

Ho, je ne suis pas inquiet, t'as pas parlé de tableau interactif, ni même de tablette Razz

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Jeu 19 Nov 2015 - 19:41
De tas quoi?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Jeu 19 Nov 2015 - 19:55
Naoo a écrit:Bah en tout cas elle m'a dit et répété que je n'avais légalement pas le droit d'arrêter le cours, envoyer chercher un CPE et dire que je pouvais pas continuer à faire cours en raison de jets de stylos à l'encontre de ma personne.

Bullshit. Ne te laisse pas impressionner, Naoo.


Dernière édition par Nadejda le Jeu 19 Nov 2015 - 21:11, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Jeu 19 Nov 2015 - 20:02
Une journée digne de ce nom:
1 exclusion, depuis le temps que ça me démanger de le virer celui là! Incapable de fermer son clapet plus de 35 secondes!
5h de colle: 2fois 2 pour boulettes de papier lancées, et 1h pour utilisation du portable. J'aurais dû en mettre deux pour le portable aussi, mince je regrette! pfff!

Et demain, régime sec pour les terms STMG: powerpoint de trace écrite à copier prêt à faire feu vu que dès que je me tourne pour écrire au tableau ça part en live. Tant pis pour l’interaction et tout le blabla. Je les ai deux heures demain, je ne veux pas batailler!

Naoo, courage. Le weekend approche tu vas pouvoir souffler. Et je plussoie ce qui a déjà été dit, cette PP n'a pas à te parler comme ça. La prochaine fois ne la laisse pas terminer, tu coupe la conversation ou tu t'en vas. Courage, vraiment. fleurs

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum