Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Pour ou contre les ^^ ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les ^^ ?

par User5899 Jeu 29 Oct 2015 - 12:22
CotPouletCot a écrit:Je leur ai dit : "Je barre tout le paragraphe où apparaît un smiley, un symbole en forme de visage ou qui y ferait penser !"

…du coup j'ai eu des trucs du genre : "à ce moment-là (smiley qui rigole)" ; "le petit cheval moura : (" .
- puis le p'tit gars qui essaie d'instaurer une complicité et qui écrit dans la marge : "J'ai pas mis de visages qui rigolent <3 "

Voilà l'occasion de faire une séance sur les différents codes que contient notre langue.
Y a un truc simple pour ce genre de comportement. Je mets 0 et ils recopient le devoir in extenso s'ils veulent leur vraie note.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour ou contre les ^^ ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les ^^ ?

par Fesseur Pro Jeu 29 Oct 2015 - 13:22
Ajupouet a écrit:Pour ou contre les ^^ ? - Page 2 10801684_605446316233615_9057637088470211776_n-770x320
Merci.
Belle illustration pour le cours de 6e !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
scot69
scot69
Modérateur

Pour ou contre les ^^ ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les ^^ ?

par scot69 Ven 30 Oct 2015 - 0:00
J'en ai de plus en plus dans les copies, mais je ne les accepte pas!

En revanche, j'avoue dessiner des Smile à côté des bonnes notes!
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Pour ou contre les ^^ ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les ^^ ?

par Mcready1 Ven 30 Oct 2015 - 7:01
J'ai accepté ce genre de symboles (y compris smiley) dans un seul cas de TF : les élèves devaient rédiger un billet de type blog. Mais pas le temps de créer des pages pour tout le monde et je préférais, de toute manière, qu'ils prennent leurs crayons  plutôt qu'ils squattent la salle info (37 élèves dans la classe).

Je leur ai donc demandé de faire comme ils l'auraient fait sur le net. Au final, assez peu d'élèves ont ajouté des ^^ et des Smile .

Sinon, je ne trouve pas ^^ plus idiot ou plus intelligent que le reste.
Elle aime
Elle aime
Expert

Pour ou contre les ^^ ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les ^^ ?

par Elle aime Ven 30 Oct 2015 - 22:20
Contre. Tout l'intérêt de l'ironie se perdrait.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Pour ou contre les ^^ ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les ^^ ?

par CotPouletCot Ven 30 Oct 2015 - 22:30
Pour le coup, concernant l'ironie, c'est bien vrai. Les ^^ se justifient dans le cadre d'une conversation par "short message", parce que l'ironie y est beaucoup plus difficile à saisir ; mais dans un texte qui doit être étudié puisque corrigé, ça ne se justifie pas.

(pourquoi y a-t-il un petit fantôme à côté de ma souris ? oO)

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Elle aime
Elle aime
Expert

Pour ou contre les ^^ ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les ^^ ?

par Elle aime Ven 30 Oct 2015 - 22:33
CotPouletCot a écrit:

(pourquoi y a-t-il un petit fantôme à côté de ma souris ? oO)

Réponse ici :https://www.neoprofs.org/t96363-j-ai-peur#3351430

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
avatar
Jul
Habitué du forum

Pour ou contre les ^^ ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les ^^ ?

par Jul Sam 31 Oct 2015 - 0:03
Contre! Les idées doivent être expliquées à l'aide de mots et rien d'autre.
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Pour ou contre les ^^ ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les ^^ ?

par Gilbertine Sam 31 Oct 2015 - 22:08
Elle aime a écrit:Contre. Tout l'intérêt de l'ironie se perdrait.

Tout à fait, l'ironie est une prise de risque, être peut-être mal compris fait partie de l'intention de cette écriture oblique. L'échec du point d'ironie atteste l'inutilité de la ponctuation.

Néanmoins, dans les copies d'élèves, l'ironie est très rare ou involontaire : "Victor Ugo, ce très grand hauteur..."
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Pour ou contre les ^^ ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les ^^ ?

par Gilbertine Sam 31 Oct 2015 - 22:09
CotPouletCot a écrit:"le petit cheval moura : ("

Mes élèves auraient écrit (SNIF !!!)
Nita
Nita
Empereur

Pour ou contre les ^^ ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les ^^ ?

par Nita Lun 2 Nov 2015 - 19:10
Je n'accepte pas les ronds sur les i, je ne suis pas prête à tolérer les lol, ^^, et autres bah dans les copies.

Mais ici, j'en mets partout ! ^^

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Dimka
Dimka
Vénérable

Pour ou contre les ^^ ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les ^^ ?

par Dimka Lun 2 Nov 2015 - 21:17
Nita a écrit:Je n'accepte pas les ronds sur les i, je ne suis pas prête à tolérer les lol, ^^, et autres bah dans les copies.

Mais ici, j'en mets partout ! ^^
Tu mets des ronds sur les i̊, i̊ci̊ ?

_________________
Spoiler:
Nita
Nita
Empereur

Pour ou contre les ^^ ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les ^^ ?

par Nita Lun 2 Nov 2015 - 22:11
Pfffffff.
Ici, je ne mets même pas les points sur les i des jeunes tigres qui trimballent des extincteurs à travers la ville, pour acheter des oranges qu'ils nomment kakis.


(Tu es bien rentré de Sicile, je constate yesyes )

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour ou contre les ^^ ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les ^^ ?

par Balthamos Lun 2 Nov 2015 - 22:23
Et dans les copies?

_________________
Spoiler:
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Pour ou contre les ^^ ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les ^^ ?

par Presse-purée Lun 2 Nov 2015 - 22:28
Je suis contre, dans tous les contextes ^^

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Pour ou contre les ^^ ? - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les ^^ ?

par Bizardouille Lun 2 Nov 2015 - 23:03
Contre dans les contrôles, ainsi que les abréviations et autres smileys.

Pour quand je leur demande de rédiger un article de blog ou une lettre à leur cousine en leur faisant faire une étude de docs.

Et sinon moi je suis pour car je l'utilise à outrance sur les blogs, forums, facedebouc, sms ^^

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum