Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cleroli
Grand sage

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 6 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Cleroli Jeu 29 Oct 2015 - 19:55
Maellerp a écrit:En réponse à cleroli sur le fait qu'il n'y aurait pas de souci pour titulariser les contractuels: notre matière est tellement déficitaire que les personnes recrutées le sont  alors qu elles n'ont jamais fait d'études en maths. Il y en a des très bien qui font tout pour se mettre au niveau et d autres qui reconnaissent que ce n est qu une facilité alimentaire et passagère... compléter un dossier pour avoir la LA quand on peut y prétendre me semble moins aberrant et moins risqué si les "filtres" sont fiables.
J'en viens à penser que je ne suis pas claire dans mes propos (ou alors tu les lis trop rapidement). Je n'ai rien contre la LA, je demande simplement que les critères soient connus de tous et non arbitraires. Ensuite, si le système met un prof n'ayant jamais fait d'études en maths devant une classe pour enseigner les maths, et si ce dernier est à la hauteur de la tâche, alors il est sacrément méritant (au moins autant que les 2 proches que je citais et qui sont agrégés par LA).
Enfin, pour bien connaître la situation des maths, la question que tu soulèves n'est pas réservée aux seuls contractuels Wink
Maellerp
Maellerp
Érudit

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 6 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Maellerp Jeu 29 Oct 2015 - 20:49
Cleroli a écrit:Enfin, pour bien connaître la situation des maths, la question que tu soulèves n'est pas réservée aux seuls contractuels Wink
Quelle question? Celle du niveau?
Maellerp
Maellerp
Érudit

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 6 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Maellerp Jeu 29 Oct 2015 - 20:54
Daphné a écrit:
Maellerp a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Précisons aussi que dans certaines académies, il y a des consignes assez claires pour barrer pendant quelques années les agrégés sur LA quand il s'agit de passer à la HCL.
(j'ai entendu dire le recteur de mon académie dire texto: "On ne peut pas gagner au grattage et au tirage").

Ce qui peut paraître "normal" mais en même temps si un agrégé LA fournit un bon boulot pourquoi le "barrer"?
Pour éviter ce qu'on appelle les promotions en "cascade" : le collègue qui obtient l'agrégation par LA est par définition très bien noté par son IPR ; on a donc vu il y a quelques années des collègues passer agrégé par LA une année et obtenir dans la foulée l'année suivante ou celle d'après la HCL.
On n'a rien contre eux mais l'accès à la HCL est quand même relativement serré compte tenu du nombre de promotions offertes chaque année et il faut aussi que les agrégés par concours ne soient pas pénalisés quand même. Donc ce blocage de 5 ans permet de rétablir un équilibre entre les promouvables.

Désolée Daphné je n'avais pa vu cette réponse. C'est donc "institutionnalisé" ce blocage? Cela ne me semble pas anormal si la règle est connue, cela fait partie du "pack". Et permet sans doute d'atténuer les abus.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 6 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Cleroli Jeu 29 Oct 2015 - 20:59
Celle de se retrouver parachuté prof de math après avoir fait une formation, certes scientifique, mais dans un autre domaine (c'est également le cas de profs reconvertis en profs de math). Je n'aurais pas dû employer le terme de question mais celui de remarque.
Quant au niveau, puisque tu encadres des stagiaires, tu dois parfois avoir les cheveux qui se dressent sur la tête, non ? C'est le cas de mon conjoint mais cela n'empêche pas la titularisation vu la pénurie.
Maellerp
Maellerp
Érudit

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 6 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Maellerp Jeu 29 Oct 2015 - 21:04
Cleroli a écrit:Celle de se retrouver parachuté prof de math après avoir fait une formation, certes scientifique, mais dans un autre domaine (c'est également le cas de profs reconvertis en profs de math). Je n'aurais pas dû employer le terme de question mais celui de remarque.
Quant au niveau, puisque tu encadres des stagiaires, tu dois parfois avoir les cheveux qui se dressent sur la tête, non ? C'est le cas de mon conjoint mais cela n'empêche pas la titularisation vu la pénurie.

Mais à part les contractuels qui se retrouve parachuté ainsi? Ah oui je viens de relire les profs reconvertis en profs de maths. Je n'en ai jamais connus en 24 ans d'enseignement.

J'avoue avoir eu de la chance avec mes stagiaires, les connaissances et les préparations étaient solides. J'avais surtout à travailler sur la tenue de classe vu que je suis en rep+. Sans doute qu'en lycée cela peut être différent.
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 6 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Tonton Marcel Jeu 29 Oct 2015 - 21:13
Ce mépris pour les contractuels, et jeunes certifiés de maths (que j'entends dans mon lycée, venant soit de certifiés HC, d'agrégés internes voir d’agrégé(e)s LA) est insupportable.
Maellerp
Maellerp
Érudit

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 6 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Maellerp Jeu 29 Oct 2015 - 21:44
Ah je ne les méprise pas du tout!!! Mais il faut être réaliste pour l'avoir vécu plusieurs années de suite nombreux sont ceux recrutés et lâchés dans le bain sans aucune formation ni soutien! Et quand on doit déjà s'occuper d'un stagiaire il est difficile de tenir la main aux contractuels en plus! En maths c'est tout simplement dramatique. Et cela me fait mal au coeur de les voir en souffrance parce que ceux qui sont sérieux sont en souffrance. On les aide comme on peut mais ce n'est pas évident. Enfin moi j'aide ceux qui se donnent du mal parce que ceux qui viennent en "touriste" je n'ai aucune compassion pour eux. Quant aux jeunes stagiaires je le répète, je n'ai pas constaté de lacunes disciplinaires à mon niveau pour ceux que j'ai eu à tutorer. Je ne sais pas si en lycée c'est différent.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 6 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Daphné Jeu 29 Oct 2015 - 21:56
Maellerp a écrit:
Daphné a écrit:
Maellerp a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Précisons aussi que dans certaines académies, il y a des consignes assez claires pour barrer pendant quelques années les agrégés sur LA quand il s'agit de passer à la HCL.
(j'ai entendu dire le recteur de mon académie dire texto: "On ne peut pas gagner au grattage et au tirage").

Ce qui peut paraître "normal" mais en même temps si un agrégé LA fournit un bon boulot pourquoi le "barrer"?
Pour éviter ce qu'on appelle les promotions en "cascade" : le collègue qui obtient l'agrégation par LA est par définition très bien noté par son IPR ; on a donc vu il y a quelques années des collègues passer agrégé par LA une année et obtenir dans la foulée l'année suivante ou celle d'après la HCL.
On n'a rien contre eux mais l'accès à la HCL est quand même relativement serré compte tenu du nombre de promotions offertes chaque année et il faut aussi que les agrégés par concours ne soient pas pénalisés quand même. Donc ce blocage de 5 ans permet de rétablir un équilibre entre les promouvables.

Désolée Daphné je n'avais pa vu cette réponse. C'est donc "institutionnalisé" ce blocage? Cela ne me semble pas anormal si la règle est connue, cela fait partie du "pack". Et permet sans doute d'atténuer les abus.

C'est une règle tacite que la CAPN respecte.
Maellerp
Maellerp
Érudit

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 6 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Maellerp Jeu 29 Oct 2015 - 22:02
Merci! Plein d'infos sur neo, c'est une mine! Wink
dita
dita
Neoprof expérimenté

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 6 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par dita Ven 30 Oct 2015 - 19:04
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Maellerp a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Maellerp a écrit:

Ce qui peut paraître "normal" mais en même temps si un agrégé LA fournit un bon boulot pourquoi le "barrer"?

Peut-être parce que les places sont limitées et qu'on peut préférer favoriser ceux qui n'ont pas eu de coup de pouce?

Donc il ewt impossible de l'avoir sans sans "coup de pouce"? Ou  le simple fait que la LA existe est un coup de pouce? ( ce que j admets puisque je reconnais ne pas pouvoir préparer  l interne) Je préfère de loin la 2eme option...

C'est un peu des deux. J'ai siégé à 5 CAPA pour des avis sur des LA, et franchement, il y avait quand même des cas qui faisaient réfléchir.
Certes tous les agrégés par LA ne sont pas des planqués ou mariés avec des personnes importantes, mais je dois dire que je mettrais ma main à couper qu'une étude statistique montrerait aisément une surreprésentation de ces catégories dans les agrégés par LA par rapport aux PLC en général.

c'est pourquoi la LA ne devrait pas exister.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 6 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Norman Bates Sam 12 Déc 2015 - 21:54


EDIT: Marcel a raison, j'édite.


Dernière édition par Norman Bates le Dim 13 Déc 2015 - 9:39, édité 1 fois
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 6 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Dim 13 Déc 2015 - 7:17
Mais pourquoi multiplier les excuses comme ça? Je connais une collègue qui a eu l'agreg interne d'HG l'année où elle a eu son 2e enfant et où elle a soutenu sa thèse (avec les félicitations).
Des excuses, on peut tous en trouver.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 6 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Dim 13 Déc 2015 - 7:18
Norman Bates a écrit:Ça ne veut pas dire non plus que je serai agrégé sur liste d'aptitude : je suis beaucoup trop jeune, et je trouve tout-à-fait normal que l'on récompense des certifiés en fin de carrière pour bons et loyaux services - je ne vois pas en quoi des certifiés ne seraient pas au moins aussi méritants des lauriers de l'EN que les agrégés.

Et pour les agrégés en fin de carrière et méritants, on fait quoi? Un accès au corps de chaire supérieure par LA? Razz
gauvain31
gauvain31
Empereur

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 6 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par gauvain31 Dim 13 Déc 2015 - 9:35
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Norman Bates a écrit:Ça ne veut pas dire non plus que je serai agrégé sur liste d'aptitude : je suis beaucoup trop jeune, et je trouve tout-à-fait normal que l'on récompense des certifiés en fin de carrière pour bons et loyaux services - je ne vois pas en quoi des certifiés ne seraient pas au moins aussi méritants des lauriers de l'EN que les agrégés.

Et pour les agrégés en fin de carrière et méritants, on fait quoi? Un accès au corps de chaire supérieure par LA? Razz

Non , ils se taisent; ils ont eu assez de sous durant toute leur carrière , qu'ils ne viennent pas se plaindre Twisted Evil
gauvain31
gauvain31
Empereur

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 6 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par gauvain31 Dim 13 Déc 2015 - 9:39
Oui Marcel a raison , il ne faut pas forcément se trouver d'excuses; mon tuteur a été déclaré agrégé sur LA,... mais franchement il le méritait (non il n'y a pas d'effet pygmalion). C'était un passionné, curieux de sa matière, inventif il avait été admissible à l’agrégation durant sa jeunesse. J'ai été sincèrement content pour lui quand il a eu l'agreg "promotion canapé " comme il le dit lui-même Very Happy
Par contre je n'en dirait pas autant de sa jeune collègue qui a eu l'agreg sur LA à 40 ans certes très impliquée aussi , mais bon qui était un peu la "bonne du curé".... là, ça me gêne davantage
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 6 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Norman Bates Dim 13 Déc 2015 - 9:40
Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais pourquoi multiplier les excuses comme ça? Je connais une collègue qui a eu l'agreg interne d'HG l'année où elle a eu son 2e enfant et où elle a soutenu sa thèse (avec les félicitations).
Des excuses, on peut tous en trouver.

Vous avez entièrement raison. Veuillez m'excuser. Toutes mes félicitations à votre collègue.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 6 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Dim 13 Déc 2015 - 9:42
Norman Bates a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais pourquoi multiplier les excuses comme ça? Je connais une collègue qui a eu l'agreg interne d'HG l'année où elle a eu son 2e enfant et où elle a soutenu sa thèse (avec les félicitations).
Des excuses, on peut tous en trouver.

Vous avez entièrement raison. Veuillez m'excuser. Toutes mes félicitations à votre collègue.

Mais y a pas à s'excuser non plus!
La culture de la culpabilisation et de l'auto-excuse, c'est nul.
Et au passage, même si je n'aime pas la LA, je te souhaite très sincèrement de l'avoir, car tu as un beau parcours.
gauvain31
gauvain31
Empereur

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 6 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par gauvain31 Dim 13 Déc 2015 - 9:56
Le sentiment de culpabilisation Norman, je le connais aussi très bien et je l'ai longtemps eu.... et parfois je dois aussi lutter dans ma tête. Même après avoir eu l'agreg, je me dis parfois, au fond de ma tête " je ne la mérite pas , je suis un imposteur, d'autres la méritaient plus que moi, j'ai eu un coup de bol lors du tirage au sort du sujet, etc..." .... malgré tout les soutiens de mes camarades et formateurs qui m'ont dit que je la méritais vraiment. Maintenant ça va mieux, j'accepte cette agreg.

Dis-toi que tu as sûrement des qualités pour te présenter à la LA: tu bosses, tu t'investis énormément pour l'institution , tes élèves et tes collègues ou tes IPR te font remonter des choses positives sur toi... c'est qu'il y a bien une raison. Donc oui postule ! Faut pas avoir d'états d'âme... encore plus si tu sais que d'autres collègues postulent et sont moins méritants que toi.
Bon courage à toi Wink
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 6 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Dim 13 Déc 2015 - 9:59
Je te rassure Gauvain, le sentiment d'illégitimité et d'imposture, on est très nombreux à le vivre (et je m'inclus totalement).
gauvain31
gauvain31
Empereur

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 6 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par gauvain31 Dim 13 Déc 2015 - 10:02
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je te rassure Gauvain, le sentiment d'illégitimité et d'imposture, on est très nombreux à le vivre (et je m'inclus totalement).

Tu me rassures Marcel Wink
Daphné
Daphné
Demi-dieu

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 6 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Daphné Dim 13 Déc 2015 - 11:34
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Norman Bates a écrit:Ça ne veut pas dire non plus que je serai agrégé sur liste d'aptitude : je suis beaucoup trop jeune, et je trouve tout-à-fait normal que l'on récompense des certifiés en fin de carrière pour bons et loyaux services - je ne vois pas en quoi des certifiés ne seraient pas au moins aussi méritants des lauriers de l'EN que les agrégés.

Et pour les agrégés en fin de carrière et méritants, on fait quoi? Un accès au corps de chaire supérieure par LA? Razz

Ils peuvent accéder aussi à d'autres postes par LA.
Le corps des administrateurs civils par exemple leur est ouvert, dans les mêmes limites de possibilités de réussite, ce qui fait quand même peu.

Les promotions par LA existent à différents niveaux dans toutes les branches de la FP.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 6 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par neocdt Dim 13 Déc 2015 - 11:44
Certaines fontions ne sont d'ailleurs accessiblent QUE par liste d'aptitude...

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 6 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Tonton Marcel Dim 13 Déc 2015 - 11:47
Et l'on y trouve pas mal d'imposteurs...

neocdt
neocdt
Habitué du forum

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 6 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par neocdt Dim 13 Déc 2015 - 16:01
Des imposteurs, il y en a partout, y compris hors des listes d'aptitude...

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
artemis71
artemis71
Niveau 6

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 6 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par artemis71 Sam 12 Nov 2016 - 19:00
En regardant sur i-prof, c'était indiqué que je pourrais demander l'agrégation sur liste d'aptitude. Je suppose que c'est normal car j'ai bientôt 45 ans. Cependant, je veux, ou du moins j'aimerais, l'agrégation externe. Cela dit, je me dis que la LA pourrait être bien pour faire un peu moins d'heures afin de me préparer pour le vrai concours. Est-ce qu'on peut toujours se présenter à l'externe si on obtient l'agrégation sur liste d'aptitude?
avatar
Cath
Enchanteur

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 6 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Cath Sam 12 Nov 2016 - 20:28
Ben, si tu deviens agrégée, pourquoi voudrais-tu passer l'agrégation ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum