Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 7 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Cath Sam 12 Nov 2016, 20:28
Ben, si tu deviens agrégée, pourquoi voudrais-tu passer l'agrégation ?
artemis71
artemis71
Niveau 6

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 7 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par artemis71 Sam 12 Nov 2016, 20:34
Parce que l'agrégation par liste d'aptitude n'est pas l'agrégation externe. Obtenir la première serait pour moi un moyen pour faciliter l'obtention de l'autre.
avatar
Cath
Enchanteur

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 7 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Cath Sam 12 Nov 2016, 20:39
artemis71 a écrit:Parce que l'agrégation par liste d'aptitude n'est pas l'agrégation externe. Obtenir la première serait pour moi un moyen pour faciliter l'obtention de l'autre.

Je ne vois pas pourquoi  - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 7 3795679266
Outre le fait que tu ne peux peut-être pas passer un concours pour obtenir un titre que tu as déjà, je ne comprends pas en quoi une agrégation obtenue par LA (c'est à dire sans avoir besoin de travailler pour préparer les épreuves) te faciliterait la réussite au concours (dont il faut travailler les épreuves pour espérer l'obtenir).
artemis71
artemis71
Niveau 6

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 7 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par artemis71 Sam 12 Nov 2016, 20:53
Ça pourrait me faciliter les choses car j'aurais un service à 15 heures. Mon plus gros obstacle pour avoir l'agrégation est mon travail, soit il faudrait faire moins d'heures, soit obtenir un congé formation. Et après, si je voulais demander un temps partiel pour préparer le concours un service à 70% ou 80% en tant qu'agrégé par liste d'aptitude comporte toujours moins d'heures et est mieux rémunéré que pour un certifié.
avatar
Cath
Enchanteur

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 7 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Cath Sam 12 Nov 2016, 20:56
Je comprends.
Mais je ne pense pas que ce soit possible.

Ceci dit, tu as plus de chance avec l'agreg externe, celle par LA concernant 1 personne/discipline/académie/an.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 7 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par kioupsPBT Sam 12 Nov 2016, 21:01
Tu peux tout à fait t'inscrire à l'agreg externe (ou interne) tout en étant agrégée (externe ou interne ou par LA). Mais comme a dit Cath, la LA, c'est bien compliqué !

_________________
Spoiler:
artemis71
artemis71
Niveau 6

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 7 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par artemis71 Sam 12 Nov 2016, 21:09
Je veux bien croire que ça doit être compliqué de monter le dossier. Puis, je n'ai pas une bonne note pédagogique. Mais je me dis aussi que je peux toujours en faire la demande. Je ne risque rien.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 7 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Lombalgia Sam 12 Nov 2016, 21:38
Je ne comprends pas bien. A part la gloire (assez relative et restreinte à d'étroits milieux), quel est l'intérêt de chercher à obtenir l'agrégation externe si on est déjà agrégé par L.A. ? Un poste en faculté, un effet supérieur sur un C.V. ?

Statistiquement, même avec une excellente note pédago, tu as davantage de chances de réussir l'externe que la L.A. Les publications dans des revues de référence sont appréciées. Et pense aussi à l'interne...

Daphné
Daphné
Demi-dieu

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 7 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Daphné Sam 12 Nov 2016, 22:55
artemis71 a écrit:En regardant sur i-prof, c'était indiqué que je pourrais demander l'agrégation sur liste d'aptitude. Je suppose que c'est normal car j'ai bientôt 45 ans. Cependant, je veux, ou du moins j'aimerais, l'agrégation externe. Cela dit, je me dis que la LA pourrait être bien pour faire un peu moins d'heures afin de me préparer pour le vrai concours. Est-ce qu'on peut toujours se présenter à l'externe si on obtient l'agrégation sur liste d'aptitude?

Comme tous les collègues qui ont atteint l'âge requis.
Ça fait du monde.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 7 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Aphrodissia Dim 13 Nov 2016, 04:06
artemis71 a écrit:Je veux bien croire que ça doit être compliqué de monter le dossier. Puis, je n'ai pas une bonne note pédagogique. Mais je me dis aussi que je peux toujours en faire la demande. Je ne risque rien.
Non, pas tant que ça: il y a seulement la corvée d'écrire une lettre de motivation. Mais si tu n'as que 45 ans et que tu n'as pas une bonne note pédagogique, tu n'as à peu près aucune chance de voir ton dossier sortir de ton rectorat. Après, c'est certain que tu peux demander: ça te permettra en prime de savoir quelles appréciations te mettraient ton CDE et ton IPR.
Autant passer le concours: mais pourquoi n'envisages-tu pas l'interne?
artemis71
artemis71
Niveau 6

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 7 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par artemis71 Dim 13 Nov 2016, 08:21
Je n'exclus pas l'interne, mais ce que je veux vraiment c'est l'externe. C'était déjà mon objectif il y a dix ans lorsque je me présentais aux deux concours, le CAPES et l'agrégation externes. J'avais déjà 35 ans à l'époque, un enfant à charge, un travail précaire à temps plein (j'étais enseignante contractuelle à l'époque) et j'étais dans un mariage qui ne me convenais pas. Avec une vie assez compliquée, je n'ai réussi à obtenir en fin de compte que le CAPES externe, mais je suis convaincue encore aujourd'hui que j'aurais pu avoir l'agrégation externe si j'avais eu de meilleures conditions pour la préparer. Comme j'ai dit plus haut, mon seul obstacle aujourd'hui, c'est mon travail. Faute de congé formation, il va falloir, je suppose, accepter de me serrer la ceinture et de vivre modestement en enseignant à 80% voire même à 70% pour y arriver.
artemis71
artemis71
Niveau 6

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 7 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par artemis71 Dim 13 Nov 2016, 08:29
Aphrodissia a écrit:
artemis71 a écrit:Je veux bien croire que ça doit être compliqué de monter le dossier. Puis, je n'ai pas une bonne note pédagogique. Mais je me dis aussi que je peux toujours en faire la demande. Je ne risque rien.
Non, pas tant que ça: il y a seulement la corvée d'écrire une lettre de motivation. Mais si tu n'as que 45 ans et que tu n'as pas une bonne note pédagogique, tu n'as à peu près aucune chance de voir ton dossier sortir de ton rectorat. Après, c'est certain que tu peux demander: ça te permettra en prime de savoir quelles appréciations te mettraient ton CDE et ton IPR.
Autant passer le concours: mais pourquoi n'envisages-tu pas l'interne?

Je connais mon CDE seulement depuis la rentrée et il est plutôt sympa, je trouve. Pour les appréciations de mon IPR, le moins que je sais, le mieux je me porte.
marc027
marc027
Niveau 8

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 7 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par marc027 Dim 13 Nov 2016, 09:00
Bonjour,

Je connais très bien ce sujet.
Ainsi, je pense que les chances (raisonnables) d'obtenir l'Agrégation sont :
* 50 % pour l'Agrégation interne (selon le niveau d'ensemble de la session)
* 20 % pour l'Agrégation externe (puisque les ENS et anciens prépas obtiennent les meilleurs places)
* 5 % par Liste d'aptitude (il faut avoir effectué de nombreuses actions pédagogiques "hors normes" et être excellemment bien noté par le CDE et l'IPR)

Il est alors plus logique de travailler pendant 1 à 2 ans pour passer (et réussir) l'Agrégation interne. (avec un très bon niveau L3 c'est faisable...)
artemis71
artemis71
Niveau 6

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 7 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par artemis71 Dim 13 Nov 2016, 09:03
C'est quoi un niveau L3?
Arverne
Arverne
Grand sage

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 7 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Arverne Dim 13 Nov 2016, 09:32
marc027 a écrit:Bonjour,

Je connais très bien ce sujet.
Ainsi, je pense que les chances (raisonnables) d'obtenir l'Agrégation sont :
* 50 % pour l'Agrégation interne (selon le niveau d'ensemble de la session)
* 20 % pour l'Agrégation externe (puisque les ENS et anciens prépas obtiennent les meilleurs places)
* 5 % par Liste d'aptitude (il faut avoir effectué de nombreuses actions pédagogiques "hors normes" et être excellemment bien noté par le CDE et l'IPR)

Il est alors plus logique de travailler pendant 1 à 2 ans pour passer (et réussir) l'Agrégation interne. (avec un  très bon niveau L3 c'est faisable...)
Pour l'agrégation interne d'histoire-géographie, le rapport entre présents aux 3 épreuves et nombre d'admis n'a jamais dépassé les 15%. Je me demande bien d'où tu sors tes chiffres, qui sont de toute façon très variables selon les matières.
marc027
marc027
Niveau 8

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 7 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par marc027 Dim 13 Nov 2016, 09:43
Il s'agit des chiffres moyens en Mathématiques
marc027
marc027
Niveau 8

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 7 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par marc027 Dim 13 Nov 2016, 09:45
artemis71 a écrit:C'est quoi un niveau L3?
Il s'agit d'un niveau Licence 3 ; en fait, l'Agrégation reste nettement plus accessible à ceux ayant effectué le parcours Prépa - L3 - M1 - M2
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 7 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Dadoo33 Dim 13 Nov 2016, 09:46
artemis71 a écrit:C'est quoi un niveau L3?

3ème année de licence.
artemis71
artemis71
Niveau 6

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 7 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par artemis71 Dim 13 Nov 2016, 09:50
Dans ma matière, l'agrégation externe est accessible aux bons étudiants ayant un M1 ou M2. J'ai un M1 que j'ai obtenu en 2006 justement pour passer l'agrégation externe (avant la réforme des concours).
marc027
marc027
Niveau 8

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 7 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par marc027 Dim 13 Nov 2016, 09:54
En travaillant de façon méthodique et acharnée tu devrais réussir l'agreg externe avec ton Master 1.
Cependant, la Formation PAF proposée par les différentes Académies reste un "plus" incontournable...
artemis71
artemis71
Niveau 6

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 7 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par artemis71 Dim 13 Nov 2016, 09:57
Merci Marc pour ce message d'optimisme.  - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 7 2252222100 J'en avais bien besoin. Smile
clo74
clo74
Niveau 9

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 7 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par clo74 Dim 13 Nov 2016, 10:23
Une amie, collègue d'anglais est parvenue à décrocher l'agrégation externe en travaillant à temps plein et avec 3 enfants! Elle avait commencé à la préparer, à passer les épreuves, et puis elle s'est donnée à fond une année, a tenté l'interne et l'externe, est c'est finalement l'externe qu'elle a eue (il y a plus d'épreuves, on peut donc se "planter" à une épreuve, ce qui est impossible à l'interne).
Pour ma part j'ai obtenu l'interne avec un service de 19H, 6 niveaux en lettres (je me suis demandée si mon CDE voulait m'empêcher de l'obtenir!) et 2 enfants en bas âge.
Donc, si tu veux l'agrégation, arrête de tergiverser, de te dire que ton travail est un frein, et d'attendre une LA par liste d'aptitude qui ne viendra jamais : commence à travailler et à passer les épreuves pour voir ton niveau.
Bon courage en tout cas!
avatar
Invité
Invité

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 7 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Invité Dim 13 Nov 2016, 10:36
Oui, on ne peut pas compter sur la liste d'aptitude. On peut la demander, ce qui ne coûte rien, mais l'avoir est un événement extérieur sur lequel on n'a aucune prise (et qui de toute manière n'est guère envisageable avant 57 de note pédagogique dans le système actuel). Donc si on la veut vraiment il faut la passer.


Dernière édition par Tamerlan le Dim 13 Nov 2016, 10:37, édité 1 fois (Raison : ortho)
artemis71
artemis71
Niveau 6

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 7 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par artemis71 Dim 13 Nov 2016, 10:36
Je suis plein d'admiration pour toi et ton amie. L'agreg interne et externe, j'y travaille déjà cette année pour la première fois depuis 10 ans. Je suis inscrite aux deux concours et j'assiste assidument à la formation du PAF. Je ne dis pas que c'est impossible de l'avoir en travaillant, mais c'est quand même plus difficile. Mais je ne pense vraiment pas que le succès sera pour cette année. En effet, je suis nommée depuis le 1er septembre dans une nouvelle ZR, dans une ville et une région que je ne connais pas bien et qui est de surcroît loin de mon domicile habituel, dans deux bahuts dont un EREA....Bon, peut-être certains diraient que je pleurniche, mais je n'aime pas à avoir à tout faire en même temps et dans l'urgence et préfère me concentrer sur une chose à la fois quand c'est possible.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 7 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Lefteris Dim 13 Nov 2016, 11:47
artemis71 a écrit:Je suis plein d'admiration pour toi et ton amie. L'agreg interne et externe, j'y travaille déjà cette année pour la première fois depuis 10 ans. Je suis inscrite aux deux concours et j'assiste assidument à la formation du PAF. Je ne dis pas que c'est impossible de l'avoir en travaillant, mais c'est quand même plus difficile. Mais je ne pense vraiment pas que le succès sera pour cette année. En effet, je suis nommée depuis le 1er septembre dans une nouvelle ZR, dans une ville et une région que je ne connais pas bien et qui est de surcroît loin de mon domicile habituel, dans deux bahuts dont un EREA....Bon, peut-être certains diraient que je pleurniche, mais je n'aime pas à avoir à tout faire en même temps et dans l'urgence et préfère me concentrer sur une chose à la fois quand c'est possible.
Je l'ai eu sur le tard (reconversion) , en externe. Et même, j'ai bien failli l'avoir au premier coup en interne, ça s'est joué à un cheveu, pour un malheureux point manquant sur une épreuve, et une année avec moins de postes offerts. C'est donc possible. Certes, je me suis rétamé par la suite, et beaucoup plus loin du but, avant de l'avoir. Je rejoins ce qui est dit plus haut par Clo je crois :  la part d'aléas décroit avec le nombre d'épreuves, donc l'externe permet de "lisser" les notes si l'on est assez complet.
C'est difficile, il ne faut pas se le cacher, et ça demande des sacrifices. Pour ma part, j'ai refusé de tout sacrifier, comme le font certains, mais j'ai rogné sur tout, sans rien abandonner : au travail, garder le plus possible de cours, ne pas changer d'oeuvre intégrale, espacer légèrement les devoir d'écriture. Surtout, n'avoir l'esprit dérangé par rien : pas de projets, pas de charge de PP, pas de CA etc.
Dans la vie,  ne rien abandonner totalement, pour ne pas devenir dingue, mais tout mettre au ralenti :  un peu moins de sport (juste le dimanche), moins d'invitations, jamais de télé (là je n'avais pas à me forcer :lol: ), des vacances  "sédentaires" (pas de voyage itinérant, ou des visites, ou des journées sportives entières...)  permettant de  dégager des heures de lecture. Même en famille, si  comme moi on est obligé de bouger un peu partout en France (année à divers soucis dans ce domaine),il faut  s'imposer et imposer des espaces et des moments assez longs d'isolement.
Comme chaque minute est comptée, ne lire que ce qui concerne le concours, on ne craque pas sur un roman, on laisse tomber les revues.
Garder le travail facile et "mécanique" pour les moments où l'on est le moins frais ou disponible intellectuellement (copies par exemple, par petit morceaux ou tard le soir, ou dans les transports)  , ce qui veut dire privilégier la préparation agrég. Savoir trier dans les cours de préparation ce qui est indispensable ou non. Il vaut parfois mieux garder un mercredi après-midi pour faire du travail de fond.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
marc027
marc027
Niveau 8

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 7 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par marc027 Dim 13 Nov 2016, 12:19
artemis71 a écrit:Merci Marc pour ce message d'optimisme.   - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 7 2252222100  J'en avais bien besoin. Smile

C'est normal... Je sais que cela peut être difficile de concilier vie privée, vie professionnelle et préparation d'un Concours comme l'Agreg..
Personnellement, après mes 5 premières années d'enseignement, j'ai préféré directement passer l'Agreg interne de Maths à 28 ans.
J'ai trouvé cela plus simple à obtenir que l'Agreg externe.

À l'époque j'étais Prof en Collège j'avais donc beaucoup de temps pour me préparer.
Voici ma méthode :
* préparer l'écrit pendant 1 année complète avec la Prépa Concours du PAF (1 an avant de passer le concours) en travaillant sur des épreuves de type Concours CCP-E3a-Mines-Ponts-Centrale ...
* Préparer l'oral pendant 1 année complète avec la Prépa Concours du PAF (la même année que celle où on se présente au concours)

Avec cette technique, j'ai réussi à obtenir l'Agreg interne en 1998.
(à l'époque on passait l'écrit fin août et l'oral fin octobre on pouvait donc travailler toutes les vacances d'été...)

En tout cas, je te souhaite le meilleur pour cette année !... Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum