Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marc027
Niveau 8

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par marc027 Dim 13 Nov 2016, 12:19
artemis71 a écrit:Merci Marc pour ce message d'optimisme.   - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 8 2252222100  J'en avais bien besoin. Smile

C'est normal... Je sais que cela peut être difficile de concilier vie privée, vie professionnelle et préparation d'un Concours comme l'Agreg..
Personnellement, après mes 5 premières années d'enseignement, j'ai préféré directement passer l'Agreg interne de Maths à 28 ans.
J'ai trouvé cela plus simple à obtenir que l'Agreg externe.

À l'époque j'étais Prof en Collège j'avais donc beaucoup de temps pour me préparer.
Voici ma méthode :
* préparer l'écrit pendant 1 année complète avec la Prépa Concours du PAF (1 an avant de passer le concours) en travaillant sur des épreuves de type Concours CCP-E3a-Mines-Ponts-Centrale ...
* Préparer l'oral pendant 1 année complète avec la Prépa Concours du PAF (la même année que celle où on se présente au concours)

Avec cette technique, j'ai réussi à obtenir l'Agreg interne en 1998.
(à l'époque on passait l'écrit fin août et l'oral fin octobre on pouvait donc travailler toutes les vacances d'été...)

En tout cas, je te souhaite le meilleur pour cette année !... Very Happy
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par kioupsPBT Dim 13 Nov 2016, 12:25
50 % de réussite pour l'agreg interne de maths ?? Certainement pas sur les 10 dernières années en tous cas !

_________________
Spoiler:
marc027
marc027
Niveau 8

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par marc027 Dim 13 Nov 2016, 13:04
J'ai simplement considéré les statistiques de l'ORAL.
Cela est beaucoup plus représentatif...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Daphné Dim 13 Nov 2016, 13:23
marc027 a écrit:
artemis71 a écrit:Merci Marc pour ce message d'optimisme.   - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 8 2252222100  J'en avais bien besoin. Smile

C'est normal... Je sais que cela peut être difficile de concilier vie privée, vie professionnelle et préparation d'un Concours comme l'Agreg..
Personnellement, après mes 5 premières années d'enseignement, j'ai préféré directement passer l'Agreg interne de Maths à 28 ans.
J'ai trouvé cela plus simple à obtenir que l'Agreg externe.

À l'époque j'étais Prof en Collège j'avais donc beaucoup de temps pour me préparer.
Voici ma méthode :
* préparer l'écrit pendant 1 année complète avec la Prépa Concours du PAF (1 an avant de passer le concours) en travaillant sur des épreuves de type Concours CCP-E3a-Mines-Ponts-Centrale ...
* Préparer l'oral pendant 1 année complète avec la Prépa Concours du PAF (la même année que celle où on se présente au concours)

Avec cette technique, j'ai réussi à obtenir l'Agreg interne en 1998.
(à l'époque on passait l'écrit fin août et l'oral fin octobre on pouvait donc travailler toutes les vacances d'été...)

En tout cas, je te souhaite le meilleur pour cette année !... Very Happy

Félicitations.
Mais ce qui est possible en mathématiques ne l'est pas pour des disciplines où le programme change chaque année.
De mon temps  - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 8 2289946511 il changeait intégralement chaque année.
10 Å“uvres au programme Twisted Evil
Il est vrai qu'au bout de 6 à 7 ans on commençait à avoir une bonne culture générale professeur
Je crois que maintenant à l'interne il ne change que par moitié mais je ne suis pas certaine.....
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par kioupsPBT Dim 13 Nov 2016, 14:11
marc027 a écrit:J'ai simplement considéré les statistiques de l'ORAL.
Cela est beaucoup plus représentatif...

Enfin, l'écrit est quand même assez déterminant...

Et je ne suis pas vraiment persuadé que le fait d'être en collège permette d'avoir beaucoup plus de temps libre (sans compter qu'on oublie vite comment faire une IPP ou les formules de trigo...)
marc027
marc027
Niveau 8

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par marc027 Dim 13 Nov 2016, 14:17
Disons qu'après seulement 5 ans d'enseignement en Collège, j'avais conservé mes "réflexes" en Master 1 & Master 2.
Ainsi, l'écrit n'a pas été un véritable problème...
Le plus compliqué pour moi a été de maîtriser les 200 leçons et les 200 types d'exercices pour l'oral... J'ai dû travailler longuement pour tout mener de front...
(C'est là que c'est un avantage d'être en Collège)

Après, il faut savoir qu'il y a tout de même une part de chance quand on "tire au sort" les sujets de l'oral.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par kioupsPBT Dim 13 Nov 2016, 14:25
marc027 a écrit:
Après, il faut savoir qu'il y a tout de même une part de chance quand on "tire au sort" les sujets de l'oral.

Oh oui !

Comme dit Daphné, l'avantage des maths aussi est que le programme ne change pas (ou très peu). Ce qui n'empêche pas des collègues de se casser les dents sur les écrits depuis déjà quelques années...
marc027
marc027
Niveau 8

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par marc027 Dim 13 Nov 2016, 14:28
Il est vrai que les sujets à l'écrit restent assez théoriques...
C'est la raison pour laquelle il vaut mieux se préparer comme des Prépas en MP*
Arverne
Arverne
Grand sage

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Arverne Dim 13 Nov 2016, 14:53
marc027 a écrit:J'ai simplement considéré les statistiques de l'ORAL.
Cela est beaucoup plus représentatif...
Décidément, tu présentes les choses sous un angle bien particulier. Pour l'agreg interne, on prend toujours pour les oraux le double de candidats que de postes à pourvoir. Donc si tu ne prends que l'oral, il y a bien une chance sur 2 de réussir. Les écrits sont loin d'être une simple formalité dans beaucoup de matières. Si on veut présenter les choses justement, on prend le nombre de candidats présents à toutes les épreuves écrites et le nombre d'admis et là, on a un chiffre qui a un sens.
marc027
marc027
Niveau 8

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par marc027 Dim 13 Nov 2016, 15:02
Peut-être... je ne sais pas ...
Personnellement, j'ai trouvé l'écrit assez classique.
marc027
marc027
Niveau 8

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par marc027 Jeu 02 Nov 2017, 19:16
Maintenant, je suis passé Agrégé Hors-Classe !
Un nouveau "cap" de franchi...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum