Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Empereur

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Violet Mer 28 Oct 2015 - 20:36
Aaah !!! Effectivement, cela ne coûte rien de la demander !! Juste le risque d'être déçue. Mais sait-on jamais, si tu ne la demandes jamais, tu ne l'auras pas. C'est comme le loto ! Wink
Caspar
Caspar
Prophète

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Caspar Mer 28 Oct 2015 - 20:38
Et il reste toujours la possibilité de passer l'interne...
Maellerp
Maellerp
Érudit

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Maellerp Mer 28 Oct 2015 - 20:44
Botchan a écrit:Et il reste toujours la possibilité de passer l'interne...
Oui alors ça... j'admire un collègue qui la prépare cette année! Moi après mes cours avec mes loulous REP+ je n'ai plus l'énergie de faire autre chose que préparer mes cours suivants. Donc pour le moment je me contenterai éventuellement de remplir un dossier, il paraît que bosser avec public difficile ça peut compter, et c'est ma 24eme année dans ce cas alors... effectivement c'est comme le loto! Wink
Violet
Violet
Empereur

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Violet Mer 28 Oct 2015 - 20:46
Oui, évidemment. Si on peut demander un congé de formation et vivre avec un salaire réduit... Pas forcément facile.
De toute façon le fil ne parle pas de l'agrégation en général mais de celle sur LA.
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par User5899 Mer 28 Oct 2015 - 20:47
Marcel Khrouchtchev a écrit:Nos réponses se sont croisées Elyas, effectivement il reste le doute sur la case "stagiaire". Mais les recrutés par LA ne sont pas susceptibles d'être de mauvais agrégés, on peut les titulariser tout de suite. Pas comme les gens louches qui passent des concours anonymes, on ne sait jamais qui on prend dans ces conditions...
L'aptitude était dans la liste elle-même, ce serait impertinent soufflet qu'exiger une autre preuve que celle de l'appui bienveillant d'une hiérarchie sans faute  - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 2320853811
Maellerp
Maellerp
Érudit

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Maellerp Mer 28 Oct 2015 - 20:49
Cripure a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Nos réponses se sont croisées Elyas, effectivement il reste le doute sur la case "stagiaire". Mais les recrutés par LA ne sont pas susceptibles d'être de mauvais agrégés, on peut les titulariser tout de suite. Pas comme les gens louches qui passent des concours anonymes, on ne sait jamais qui on prend dans ces conditions...
L'aptitude était dans la liste elle-même, ce serait impertinent soufflet qu'exiger une autre preuve que celle de l'appui bienveillant d'une hiérarchie sans faute  - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 2320853811

Et là j'ai bien peur que cela ne "coince"... Wink
Daphné
Daphné
Demi-dieu

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Daphné Mer 28 Oct 2015 - 20:50
Marcel Khrouchtchev a écrit:
souslapluie a écrit:Lorsqu'il  change de corps, un enseignant titulaire ne redevient pas "stagiaire", cependant il doit faire une année probatoire sanctionnée par une inspection.
Un certifié devenant agrégé conserve son poste.

Non. Quand on obtient l'agrégation et qu'on est déjà certifié, on est pendant un an certifié titulaire ET agrégé stagiaire.
Mais je ne sais pas si c'est le cas quand on devient "agrégé" sur liste d'aptitude.

On n'est pas stagiaire quand on devient agrégé par LA.
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par User5899 Mer 28 Oct 2015 - 20:50
Maellerp a écrit:
Cripure a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Nos réponses se sont croisées Elyas, effectivement il reste le doute sur la case "stagiaire". Mais les recrutés par LA ne sont pas susceptibles d'être de mauvais agrégés, on peut les titulariser tout de suite. Pas comme les gens louches qui passent des concours anonymes, on ne sait jamais qui on prend dans ces conditions...
L'aptitude était dans la liste elle-même, ce serait impertinent soufflet qu'exiger une autre preuve que celle de l'appui bienveillant d'une hiérarchie sans faute  - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 2320853811

Et là j'ai bien peur que cela ne "coince"... Wink
 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 2252222100
avatar
Invité
Invité

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Invité Mer 28 Oct 2015 - 20:53
Il n'y a pas de norme mais :
- difficile de figurer sur une liste rectorale après CAPA avant 50 ans et 54 ou 55 de note pédagogique
- très difficile d'être reçu en commission paritaire nationale avant 50 ans et 57 ou 58 en note pédagogique et d'être HC 6e ou 7e échelon.
Audrey
Audrey
Oracle

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Audrey Mer 28 Oct 2015 - 20:56
Voilà un truc dont j'estime qu'on pourrait se passer, en tout cas... l'agreg sur liste d'aptitude, donnée à des gens qui pour nombre d'entre eux n'ont même jamais essayé de passer le concours, ça me gêne sérieusement aux entournures.

Il n'y a que pour ceux qui n'ont pas d'agrégation possible dans leur discipline que cette liste d'aptitude me paraît légitime.

Pour revenir sur le sujet précis, il me semble en revanche que les critères d'attribution de la promotion prennent en compte la volonté d'aller éventuellement dans un autre type d'établissement, de muter après l'obtention de cette agreg par liste d'aptitude, pour faire bénéficier d'autres publics ou structures de ses compétences de haut niveau.
avatar
Bouboule
Doyen

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Bouboule Mer 28 Oct 2015 - 21:17
L'agrégation par liste d'aptitude, on l'attend bien assis et EPIcétou, non ? Et on ne se porte pas candidat quand même ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Elyas Mer 28 Oct 2015 - 21:18
Audrey a écrit:Voilà un truc dont j'estime qu'on pourrait se passer, en tout cas... l'agreg sur liste d'aptitude, donnée à des gens qui pour nombre d'entre eux n'ont même jamais essayé de passer le concours, ça me gêne sérieusement aux entournures.

Il n'y a que pour ceux qui n'ont pas d'agrégation possible dans leur discipline que cette liste d'aptitude me paraît légitime.

Pour revenir sur le sujet précis, il me semble en revanche que les critères d'attribution de la promotion prennent en compte la volonté d'aller éventuellement dans un autre type d'établissement, de muter après l'obtention de cette agreg par liste d'aptitude, pour faire bénéficier d'autres publics ou structures de ses compétences de haut niveau.

A la lecture des âges d'obtention, c'est bizarre comme investissement public.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Lefteris Mer 28 Oct 2015 - 21:32
Sur le plan purement formel, il n'y a rien à redire : dans toutes les administrations , 1/7è de la promotion dans le corps supérieur relève de la liste d'aptitude. Ce qui peut se comprendre dans le principe, de la reconnaissance du travail fourni , des qualités observées pour évoluer , etc. même si concrètement, bien souvent, les meilleurs eunuques passent avant les gens de terrain.

Sur l'application dans l'enseignement, il y a beaucoup à redire même dans le principe , car l’agrégation est avant tout un concours "scientifique" et non technique.
Cela étant , c'est peut-être ce qui maintiendra l'agrégation tout court. Car sans possibilité de promouvoir des fidèles, des hétaïres même (si si si..) , les puissants n'ont plus de "levier".

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
PabloPE
PabloPE
Expert

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par PabloPE Mer 28 Oct 2015 - 21:37
Lefteris a écrit:Sur le  plan purement formel, il n'y a rien à redire : dans toutes les administrations , 1/7è de la promotion dans le corps supérieur relève de la liste d'aptitude. Ce qui peut se comprendre dans le principe, de la reconnaissance du travail fourni , des qualités observées  pour évoluer , etc. même si concrètement, bien souvent,  les meilleurs eunuques  passent avant les gens de terrain.

Sur  l'application dans l'enseignement, il y a beaucoup à redire même dans le principe , car l’agrégation est avant tout un concours "scientifique" et non technique.
Cela étant , c'est peut-être ce qui maintiendra l'agrégation tout court. Car sans possibilité de promouvoir des fidèles, des hétaïres même (si si si..) , les  puissants n'ont plus de "levier".
Du coup ça m'interroge pour nous dans le primaire... 1/7 c'ets tous compris (secondaire et primaire) ou on pourrait avoir droit à un morceau aussi?

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
souslapluie
Niveau 6

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par souslapluie Mer 28 Oct 2015 - 21:45
Le décret de 72 ne cite pas les instituteurs ou les PE pour la LA des agrégés.
Il faut passer avant dans un des corps du second degré (PLP, certifié, PEPS).
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Tonton Marcel Mer 28 Oct 2015 - 22:11
Cette LA est une honte.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Albert Jarl Mer 28 Oct 2015 - 22:19
Mouais. Tant mieux pour ceux qui l'ont mais pour avoir laissé trois ans de ma vie à passer ce concours, je suis pas fan. En tous cas c'est un magnifique cadeau, il faut savourer.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Mer 28 Oct 2015 - 22:23
Audrey a écrit:Voilà un truc dont j'estime qu'on pourrait se passer, en tout cas... l'agreg sur liste d'aptitude, donnée à des gens qui pour nombre d'entre eux n'ont même jamais essayé de passer le concours, ça me gêne sérieusement aux entournures.

Loin de moi l'idée de défendre la LA, et ceux qui me connaissent savent que j'ai souvent été très tranché sur ce sujet. Mais par souci de précision, il faut tout de même savoir que dans certaines académies, la bi-admissibilité à l'agrégation est un critère qui rapporte des points.
Violet
Violet
Empereur

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Violet Mer 28 Oct 2015 - 22:47
Tamerlan a écrit:Il n'y a pas de norme mais :
- difficile de figurer sur une liste rectorale après CAPA avant 50 ans et 54 ou 55 de note pédagogique
- très difficile d'être reçu en commission paritaire nationale avant 50 ans et 57 ou 58 en note pédagogique et d'être HC 6e ou 7e échelon.

Merci pour ces éléments concrets.
Maellerp
Maellerp
Érudit

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Maellerp Mer 28 Oct 2015 - 22:51
Ouh la la je me doutais un peu que cela allait "dériver" sur ce type de considérations mais bon... je me posais la question depuis longtemps donc merci encore à ceux qui ont répondu. Pour le reste... c'est une possibilité qui nous est "proposée" et rarement accordée. Je sais que ne souhaitant pas muter (parce que ma Rep+ j'y suis bien tant que j'ai l'énergie) je n'ai pas beaucoup d'arguments à apporter dans une lettre de motivation. Et tant que cela existe, les promus par LA n'enlèvent rien aux autres puisqu'il s'agit d'un quota, non? Après, les considérations sur la hiérarchie ou les IPR si je m'en preoccupais j'aurais fait moins de grèves et de zèle anti réforme dans les réunions.
Audrey
Audrey
Oracle

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Audrey Mer 28 Oct 2015 - 22:52
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Audrey a écrit:Voilà un truc dont j'estime qu'on pourrait se passer, en tout cas... l'agreg sur liste d'aptitude, donnée à des gens qui pour nombre d'entre eux n'ont même jamais essayé de passer le concours, ça me gêne sérieusement aux entournures.

Loin de moi l'idée de défendre la LA, et ceux qui me connaissent savent que j'ai souvent été très tranché sur ce sujet. Mais par souci de précision, il faut tout de même savoir que dans certaines académies, la bi-admissibilité à l'agrégation est un critère qui rapporte des points.

Je le sais.
Mais la bi-ad est loin d'être le seul facteur, et comme tu l'as dit, toutes les académies ne la prennent pas en compte.
Maellerp
Maellerp
Érudit

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Maellerp Mer 28 Oct 2015 - 22:53
Violet a écrit:
Tamerlan a écrit:Il n'y a pas de norme mais :
- difficile de figurer sur une liste rectorale après CAPA avant 50 ans et 54 ou 55 de note pédagogique
- très difficile d'être reçu en commission paritaire nationale avant 50 ans et 57 ou 58 en note pédagogique et d'être HC 6e ou 7e échelon.

Merci pour ces éléments concrets.

Oui, merci. Peut-être attendre 50 ans alors puisque je n'aurai plus d'autre possibilité d'avancement. Et sait-on jamais, d'ici là l'énergie de préparer l'interne...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Daphné Mer 28 Oct 2015 - 23:17
Audrey a écrit:
Il n'y a que pour ceux qui n'ont pas d'agrégation possible dans leur discipline que cette liste d'aptitude me paraît légitime.

Mais justement, dans la mesure où il n'y a pas d'agrégation dans leur discipline, il n'y a pas non plus de possibilité de LA.
Puisque les postes en LA sont au pro rata du nombre de postes au concours.
Audrey
Audrey
Oracle

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Audrey Mer 28 Oct 2015 - 23:26
Ben oui mais ce serait une évolution qui serait intéressante pour ces disciplines-là, je trouve, à défaut de cooncours, de pouvoir progresser par liste d'aptitude.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Daphné Mer 28 Oct 2015 - 23:38
Mais oui mais il n'y a pas d'agreg dans leur discipline : il n'y a pas d'agrégé par concours, il ne peut pas y en avoir par LA, ça va de pair.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Thierry75 Jeu 29 Oct 2015 - 0:07
Depuis quand ça existe ce truc ? L'agrégation par liste d' APTITUDE ??? L a grosse blague.
Je précise que j'ai été trois fois admissible, et que je ma trouve bien placé pour dire que c'est lamentable, cette pseudo agreg.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum