Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thierry75
Niveau 10

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Thierry75 Jeu 29 Oct - 0:07
Depuis quand ça existe ce truc ? L'agrégation par liste d' APTITUDE ??? L a grosse blague.
Je précise que j'ai été trois fois admissible, et que je ma trouve bien placé pour dire que c'est lamentable, cette pseudo agreg.
avatar
souslapluie
Niveau 6

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par souslapluie Jeu 29 Oct - 6:50
Daphné a écrit:
Audrey a écrit:
Il n'y a que pour ceux qui n'ont pas d'agrégation possible dans leur discipline que cette liste d'aptitude me paraît légitime.

Mais justement, dans la mesure où il n'y a pas d'agrégation dans leur discipline, il n'y a pas non plus de possibilité de LA.
Puisque les postes en LA sont au pro rata du nombre de postes au concours.
Les enseignants n'ayant pas d'agrégation dans leur discipline peuvent également candidater mais dans une autre discipline, sous réserve de remplir les conditions.
Extrait de la note de service : Il convient par ailleurs d'apprécier attentivement les candidatures émanant d'enseignants pour lesquels il n'existe pas d'agrégation d'accueil correspondant à leur discipline de recrutement.
adrifab
adrifab
Niveau 10

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par adrifab Jeu 29 Oct - 9:19
Tonton Marcel a écrit:Cette LA est une honte.

Une honte la liste d'aptitude, carrément ? Mais déjà, vous-êtes vous demandés si toutes les disciplines étaient égales dans leurs chances d'obtention de l'agrégation ? Certaines disciplines ne proposent que très peu de postes chaque année par rapport au nombre de candidats. De plus, le nombre d'épreuves écrites et orales varie selon les disciplines. En sciences notamment, nous avons 3 épreuves écrites et 3 épreuves orales dont une de travaux pratiques particulièrement redoutable. J'en sais quelque chose pour l'avoir tenté jadis.
Puis tout le monde n'est pas forcément disponible dans sa vie personnelle pour retenter le concours ad vitam aeternam.

Rassurez-vous, je ne postule absolument pas pour l'agrégation par liste d'aptitude mais si certains ont leur chance, pourquoi pas après tout ? Puisque ce dispositif existe, pourquoi ne pas s'en servir ?

C'est marrant comme les principes de fraternité de certains volent en éclat dès qu'on touche à leurs petits privilèges. "Des gueux de certifiés qui viendraient envahir notre caste" ?

Et quand les syndicats réclament la titularisation de tous les contractuels sans passer par la case "concours", personne ne s'offusque. Pourtant, c'est un peu le même principe.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Daphné Jeu 29 Oct - 9:29
adrifab a écrit:
Tonton Marcel a écrit:Cette LA est une honte.


Et quand les syndicats réclament la titularisation de tous les contractuels sans passer par la case "concours", personne ne s'offusque. Pourtant, c'est un peu le même principe.
Les syndicats ne réclament pas..........des syndicats oui.

C'est agaçant cette manie de tout mélanger.

Et puis où as-tu vu que ça n'offusque personne ?
Violet
Violet
Empereur

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Violet Jeu 29 Oct - 9:31
D'accord avec Adrifab, puisqu'elle existe, pourquoi ne pas tenter ?

Je tente chaque année. On verra bien.

Et ce n'est pas comme si tous ceux qui la demandaient l'obtenaient...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Daphné Jeu 29 Oct - 9:35
Violet a écrit:D'accord avec Adrifab, puisqu'elle existe, pourquoi ne pas tenter ?

Je tente chaque année. On verra bien.

Et ce n'est pas comme si tous ceux qui la demandaient l'obtenaient...

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 3 2252222100

Les promotions internes sont la règle dans toute la fonction publique, donc dans l'EN aussi.
Après il y a beaucoup de demandes et peu d'élus, les critères sont quand même stricts, faut pas rêver.
celitian
celitian
Sage

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par celitian Jeu 29 Oct - 9:44
Maellerp a écrit:Ouh la la je me doutais un peu que cela allait "dériver" sur ce type de considérations mais bon... je me posais la question depuis longtemps donc merci encore à ceux qui ont répondu. Pour le reste... c'est une possibilité qui nous est "proposée" et rarement accordée. Je sais que ne souhaitant pas muter (parce que ma Rep+ j'y suis bien tant que j'ai l'énergie) je n'ai pas beaucoup d'arguments à apporter dans une lettre de motivation. Et tant que cela existe, les promus par LA n'enlèvent rien aux autres puisqu'il s'agit d'un quota, non? Après,  les considérations sur la hiérarchie ou les IPR  si je m'en preoccupais j'aurais fait moins de grèves et de zèle anti réforme dans les réunions.

On peut supposer que si cette LA était supprimée, les postes à l'interne pourraient être augmentés.
Maellerp
Maellerp
Érudit

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Maellerp Jeu 29 Oct - 9:52
On peut supposer... on peut aussi supposer que le nombre de postes ne bougera pas. Pour le moment le dispositif existe et je suis sure que parmi ceux qui le mettent en cause nombreux le tenteront une fois qu'ils auront leurs chances, mêmes infimes. Je ne vois pas où est le problème. En tout cas moi cela ne me pose pas de soucis de savoir que c'est possible.
adrifab
adrifab
Niveau 10

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par adrifab Jeu 29 Oct - 9:53
Daphné a écrit:
Violet a écrit:D'accord avec Adrifab, puisqu'elle existe, pourquoi ne pas tenter ?

Je tente chaque année. On verra bien.

Et ce n'est pas comme si tous ceux qui la demandaient l'obtenaient...

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 3 2252222100

Les promotions internes sont la règle dans toute la fonction publique, donc dans l'EN aussi.
Après il y a beaucoup de demandes et peu d'élus, les critères sont quand même stricts, faut pas rêver.

Je dis la même chose que Violet et vous êtes d'accord avec elle alors que vous m'agressez ? Suspect
adrifab
adrifab
Niveau 10

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par adrifab Jeu 29 Oct - 9:54
Daphné a écrit:
adrifab a écrit:
Tonton Marcel a écrit:Cette LA est une honte.


Et quand les syndicats réclament la titularisation de tous les contractuels sans passer par la case "concours", personne ne s'offusque. Pourtant, c'est un peu le même principe.
Les syndicats ne réclament pas..........des syndicats oui.

C'est agaçant cette manie de tout mélanger.

Et puis où as-tu vu que ça n'offusque personne ?

Ben dîtes-le alors ! Au nom de la bienpensance, je n'ai jamais vu personne s'en offusquer ouvertement.
celitian
celitian
Sage

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par celitian Jeu 29 Oct - 10:02
adrifab a écrit:
Une honte la liste d'aptitude, carrément ? Mais déjà, vous-êtes vous demandés si toutes les disciplines étaient égales dans leurs chances d'obtention de l'agrégation ? Certaines disciplines ne proposent que très peu de postes chaque année par rapport au nombre de candidats. De plus, le nombre d'épreuves écrites et orales varie selon les disciplines. En sciences notamment, nous avons 3 épreuves écrites et 3 épreuves orales dont une de travaux pratiques particulièrement redoutable. J'en sais quelque chose pour l'avoir tenté jadis.  
Puis tout le monde n'est pas forcément disponible dans sa vie personnelle pour retenter le concours ad vitam aeternam.
Rassurez-vous, je ne postule absolument pas pour l'agrégation par liste d'aptitude mais si certains ont leur chance, pourquoi pas après tout ? Puisque ce dispositif existe, pourquoi ne pas s'en servir ?
C'est marrant comme les principes de fraternité de certains volent en éclat dès qu'on touche à leurs petits privilèges. "Des gueux de certifiés qui viendraient envahir notre caste" ?
Et quand les syndicats réclament la titularisation de tous les contractuels sans passer par la case "concours", personne ne s'offusque. Pourtant, c'est un peu le même principe.
Je trouve aussi que la LA est une honte, seul le concours est juste car nous sommes traités de la même façon. Et la LA est contraire au concept de fraternité puisque ce sont des collègues qui réussissent à passer devant tous les besogneux qui préparent le concours, parce qu'ils connaissent les bonnes personnes.

J'ai un collègue qui la demande, c'est un arriviste de 1ère qui brasse beaucoup d'air et ne fait rien de plus que ses collègues, il est très doué, et qui sans aucune honte te dit que c'est trop dur de préparer le concours et qu'il ne se fatiguera jamais à le faire, et je suis persuadée qu'il va obtenir la LA dans peu de temps.

Le seul point un peu juste, un agrégé sur LA redémarre avec une note pédagogique pourrie ; bon comme ils sont souvent très proches de l'inspecteur, je suppose malheureusement qu'elle remonte très vite.

Maellerp
Maellerp
Érudit

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Maellerp Jeu 29 Oct - 10:15
Bon. Eh bien je ne me sens pas arriviste. Je ne connais pas bien l 'inspectrice ne l'ayant vue que l'année dernière (après dix ans sans inspection, et après être passée à la hors classe, autant dire que je l ai vue pour rien...) et je renouvelle mon admiration au collègue qui la prépare cette année (qui est jeune, plein d'énergie mais qui a du se retirer de plusieurs projets pour le faire, moi j'aime bien aussi ce que je fais en plus, cela me permet de m'aérer la tête...). Et je serai ravie s'il réussit! Mais effectivement je ne me sens pour le moment pas capable de le faire et quelquepart je ne vois pas comment vous pouvez juger du boulot fourni par ceux qui passent par la LA sur un cas particulier.
adrifab
adrifab
Niveau 10

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par adrifab Jeu 29 Oct - 10:17
celitian a écrit:
adrifab a écrit:
Une honte la liste d'aptitude, carrément ? Mais déjà, vous-êtes vous demandés si toutes les disciplines étaient égales dans leurs chances d'obtention de l'agrégation ? Certaines disciplines ne proposent que très peu de postes chaque année par rapport au nombre de candidats. De plus, le nombre d'épreuves écrites et orales varie selon les disciplines. En sciences notamment, nous avons 3 épreuves écrites et 3 épreuves orales dont une de travaux pratiques particulièrement redoutable. J'en sais quelque chose pour l'avoir tenté jadis.  
Puis tout le monde n'est pas forcément disponible dans sa vie personnelle pour retenter le concours ad vitam aeternam.
Rassurez-vous, je ne postule absolument pas pour l'agrégation par liste d'aptitude mais si certains ont leur chance, pourquoi pas après tout ? Puisque ce dispositif existe, pourquoi ne pas s'en servir ?
C'est marrant comme les principes de fraternité de certains volent en éclat dès qu'on touche à leurs petits privilèges. "Des gueux de certifiés qui viendraient envahir notre caste" ?
Et quand les syndicats réclament la titularisation de tous les contractuels sans passer par la case "concours", personne ne s'offusque. Pourtant, c'est un peu le même principe.
Je trouve aussi que la LA est une honte, seul le concours est juste Justement non. Les épreuves sont plus ou moins nombreuses ou ardues selon les disciplines et le pourcentage de postes offerts par rapport au nombre de candidats est différent selon les matières, vous ne m'avez pas lu ? car nous sommes traités de la même façon. Et la LA est contraire au concept de fraternité puisque ce sont des collègues qui réussissent à passer devant tous les besogneux qui préparent le concours, parce qu'ils connaissent les bonnes personnes. Quelle caricature !

J'ai un collègue qui la demande, c'est un arriviste de 1ère qui brasse beaucoup d'air et ne fait rien de plus que ses collègues, il est très doué, Il a donc quelque part des qualités qui justifieraient une promotion et qui sans aucune honte te dit que c'est trop dur de préparer le concours et qu'il ne se fatiguera jamais à le faire, et je suis persuadée qu'il va obtenir la LA dans peu de temps. Petite pointe de jalousie ou d'envie, non ?

Le seul point un peu juste, un agrégé sur LA redémarre avec une note pédagogique pourriebien fait pour ces gueux, non mais ! ; bon comme ils sont souvent très proches de l'inspecteur très proches jusque sous la table ? Tant qu'à être dans la caricature ! , je suppose malheureusement qu'elle remonte très vite.

Maellerp
Maellerp
Érudit

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Maellerp Jeu 29 Oct - 10:20
Par simple curiosité, à quelle note demarre-t-on? Je dis par simple curiosité parce que vu la fréquence des inspections dans mon cas (trois en 24ans dont une l annee dernière) vaut mieux ne pas trop compter dessus qd même...
celitian
celitian
Sage

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par celitian Jeu 29 Oct - 10:39
adrifab a écrit:
Je trouve aussi que la LA est une honte, seul le concours est juste Justement non. Les épreuves sont plus ou moins nombreuses ou ardues selon les disciplines et le pourcentage de postes offerts par rapport au nombre de candidats est différent selon les matières, vous ne m'avez pas lu ? car nous sommes traités de la même façon. Et la LA est contraire au concept de fraternité puisque ce sont des collègues qui réussissent à passer devant tous les besogneux qui préparent le concours, parce qu'ils connaissent les bonnes personnes. Quelle caricature !

J'ai un collègue qui la demande, c'est un arriviste de 1ère qui brasse beaucoup d'air et ne fait rien de plus que ses collègues, il est très doué, Il a donc quelque part des qualités qui justifieraient une promotion et qui sans aucune honte te dit que c'est trop dur de préparer le concours et qu'il ne se fatiguera jamais à le faire, et je suis persuadée qu'il va obtenir la LA dans peu de temps. Petite pointe de jalousie ou d'envie, non ?

Le seul point un peu juste, un agrégé sur LA redémarre avec une note pédagogique pourriebien fait pour ces gueux, non mais ! ; bon comme ils sont souvent très proches de l'inspecteur très proches jusque sous la table ? Tant qu'à être dans la caricature ! , je suppose malheureusement qu'elle remonte très vite.

Mais le concours est juste car tous les candidats d'une même matière sont à égalité, et passent les mêmes épreuves. Et les % de réussite sont quand même assez proches, même si certaines matières sont effectivement avantagées.
Et pour le fait de connaître les bonnes personnes, à chaque fois que j'ai reconnu un nom sur la LA, c'était le cas.
Pas d'envie du tout, j'ai obtenu l'agreg loyalement, en bossant mais simplement de l’écœurement car, dans mes camarades de préparation, certains n'ont malheureusement pas réussi à l’obtenir.
celitian
celitian
Sage

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par celitian Jeu 29 Oct - 10:44
Maellerp a écrit:Par simple curiosité, à quelle note demarre-t-on? Je dis par simple curiosité parce que vu la fréquence des inspections dans mon cas (trois en 24ans dont une l annee dernière) vaut mieux ne pas trop compter dessus qd même...
Un calcul est fait pour connaître ton échelon théorique par rapport à ton ancienneté, la note moyenne de l'échelon est prise et, selon le rang au concours, on module de +2 à -2.
Suite à l’inspection de titularisation, tu peux être modulé entre +4 -4.
Pour une agreg LA, je crois que c'est directement -4 à la note moyenne de l'échelon.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Laotzi Jeu 29 Oct - 11:01
adrifab a écrit:Une honte la liste d'aptitude, carrément ? Mais déjà, vous-êtes vous demandés si toutes les disciplines étaient égales dans leurs chances d'obtention de l'agrégation ? Certaines disciplines ne proposent que très peu de postes chaque année par rapport au nombre de candidats. De plus, le nombre d'épreuves écrites et orales varie selon les disciplines. En sciences notamment, nous avons 3 épreuves écrites et 3 épreuves orales dont une de travaux pratiques particulièrement redoutable. J'en sais quelque chose pour l'avoir tenté jadis.  
Puis tout le monde n'est pas forcément disponible dans sa vie personnelle pour retenter le concours ad vitam aeternam.

Les principales différences, elles ne sont pas entre disciplines mais entre les différentes sessions (au passage, l'ageg' d'histoire, c'est quatre épreuves écrites et trois épreuves orales). Par exemple, lors de la session 2008, le taux de réussite (reçus/inscrits) était de 5,35 % à l'agrégation d'histoire alors qu'il a été de 11,91 % en 2015. Je connais des gens qui ont été admissibles, biadmissibles et même triadmissibles autour des années 2007-2008, ils peuvent l'avoir mauvaise (même si la chute du nombre de candidats ne signifie pas forcément qu'elle soit plus facile à obtenir, car ce ne sont peut-être pas les meilleurs qui ne sont plus candidats) mais je ne pense pas qu'ils se satisferaient de l'obtenir par liste d'aptitude (à part financièrement forcément). Mais si encore c'était uniquement ce genre de personnes qui l'obtenaient par liste d'aptitude, cela paraîtrait moins choquant. Au passage, on peut voir, au delà de la communication ministérielle, que le nombre de présents en 2015 à l'agreg' externe d'histoire est deux fois inférieur à celui de la session 2008. Mais à part ça tout va bien.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Tonton Marcel Jeu 29 Oct - 11:31
J'aimerais bien qu'on me justifie comment une prof de maths (souvent femme de quelqu'un "d'important"), jamais admissible, obtienne l'agreg par LA alors que l'externe est loin de pourvoir tous ses postes.
Maellerp
Maellerp
Érudit

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Maellerp Jeu 29 Oct - 11:36
Tonton Marcel a écrit:J'aimerais bien qu'on me justifie comment une prof de maths (souvent femme de quelqu'un "d'important"), jamais admissible, obtienne l'agreg par LA alors que l'externe est loin de pourvoir tous ses postes.

Oh punaise mes "chances" diminuent comme peau de chagrin... je ne suis pas mariée à quelqu'un d'important. :lol:
Maellerp
Maellerp
Érudit

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Maellerp Jeu 29 Oct - 11:38
Merci celitian pour l'explication concernant la note, mais finalement j'ai trouvé: c'est la note médiane moins 4 (selon publication du snes) et inspection dans les deux ans.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Daphné Jeu 29 Oct - 11:59
Tonton Marcel a écrit:J'aimerais bien qu'on me justifie comment une prof de maths (souvent femme de quelqu'un "d'important"), jamais admissible, obtienne l'agreg par LA alors que l'externe est loin de pourvoir tous ses postes.

Ça c'est l'argument que j'aime bien de la part de ceux qui n'ont pas eu accès au dossier du candidat.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Jeu 29 Oct - 12:01
Attention, pour les futurs agrégés par LA, la glorieuse Société des Agrégés ne vous acceptera pas parmi ses membres Very Happy
Maellerp
Maellerp
Érudit

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Maellerp Jeu 29 Oct - 12:10
Marcel Khrouchtchev a écrit:Attention, pour les futurs agrégés par LA, la glorieuse Société des Agrégés ne vous acceptera pas parmi ses membres Very Happy

Ah ben me voilà bien déçue en plus :lol:
avatar
Invité
Invité

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Invité Jeu 29 Oct - 12:17
Maellerp a écrit:
Tonton Marcel a écrit:J'aimerais bien qu'on me justifie comment une prof de maths (souvent femme de quelqu'un "d'important"), jamais admissible, obtienne l'agreg par LA alors que l'externe est loin de pourvoir tous ses postes.

Oh punaise mes "chances" diminuent comme peau de chagrin... je ne suis pas mariée à quelqu'un d'important. :lol:

Les 2 collègues qui dans mon lycée en ont bénéficié ces dernières années n'étaient mariées à personne d'important.
Maellerp
Maellerp
Érudit

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Maellerp Jeu 29 Oct - 12:22
Tamerlan a écrit:
Maellerp a écrit:
Tonton Marcel a écrit:J'aimerais bien qu'on me justifie comment une prof de maths (souvent femme de quelqu'un "d'important"), jamais admissible, obtienne l'agreg par LA alors que l'externe est loin de pourvoir tous ses postes.

Oh punaise mes "chances" diminuent comme peau de chagrin... je ne suis pas mariée à quelqu'un d'important. :lol:

Les 2 collègues qui dans mon lycée en ont bénéficié ces dernières années n'étaient mariées à personne d'important.

Merci Tamerlan je vais surtout réfléchir par rapport aux chiffres que vous donniez avant... je n ai pas 50 ans mais à 50 ans serai à l'échelon 7 et peut être que ma note pédagogique de 54 aura un peu augmenté si toutefois le rythme des inspections change... on verra à ce moment là si le dispositif existe encore. Wink
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Presse-purée Jeu 29 Oct - 12:44
celitian a écrit:
adrifab a écrit:
Une honte la liste d'aptitude, carrément ? Mais déjà, vous-êtes vous demandés si toutes les disciplines étaient égales dans leurs chances d'obtention de l'agrégation ? Certaines disciplines ne proposent que très peu de postes chaque année par rapport au nombre de candidats. De plus, le nombre d'épreuves écrites et orales varie selon les disciplines. En sciences notamment, nous avons 3 épreuves écrites et 3 épreuves orales dont une de travaux pratiques particulièrement redoutable. J'en sais quelque chose pour l'avoir tenté jadis.  
Puis tout le monde n'est pas forcément disponible dans sa vie personnelle pour retenter le concours ad vitam aeternam.
Rassurez-vous, je ne postule absolument pas pour l'agrégation par liste d'aptitude mais si certains ont leur chance, pourquoi pas après tout ? Puisque ce dispositif existe, pourquoi ne pas s'en servir ?
C'est marrant comme les principes de fraternité de certains volent en éclat dès qu'on touche à leurs petits privilèges. "Des gueux de certifiés qui viendraient envahir notre caste" ?
Et quand les syndicats réclament la titularisation de tous les contractuels sans passer par la case "concours", personne ne s'offusque. Pourtant, c'est un peu le même principe.
Je trouve aussi que la LA est une honte, seul le concours est juste car nous sommes traités de la même façon. Et la LA est contraire au concept de fraternité puisque ce sont des collègues qui réussissent à passer devant tous les besogneux qui préparent le concours, parce qu'ils connaissent les bonnes personnes.

J'ai un collègue qui la demande, c'est un arriviste de 1ère qui brasse beaucoup d'air et ne fait rien de plus que ses collègues, il est très doué, et qui sans aucune honte te dit que c'est trop dur de préparer le concours et qu'il ne se fatiguera jamais à le faire, et je suis persuadée qu'il va obtenir la LA dans peu de temps.

Le seul point un peu juste, un agrégé sur LA redémarre avec une note pédagogique pourrie ; bon comme ils sont souvent très proches de l'inspecteur, je suppose malheureusement qu'elle remonte très vite.


Pas d'accord du tout.
La liste d'aptitude fonctionne a plein dans beaucoup de ministères et permet à des collègues en fin de carrière, après 40 ans de bons et loyaux services, d'améliorer leur salaire, ce pour quoi d'autres corps de la FP ne se gênent absolument pas.
Et bon, pour connâitre plusieurs agrégés sur LA, cela leur est arrivé en fin de carrière sans avoir spécialement intrigué ou fréquenté les loges maçonniques (c'est bien cela ta référence à la "fraternité"?) que le recteur.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum