Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Presse-purée
Grand sage

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 4 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Presse-purée 29.10.15 12:44
celitian a écrit:
adrifab a écrit:
Une honte la liste d'aptitude, carrément ? Mais déjà, vous-êtes vous demandés si toutes les disciplines étaient égales dans leurs chances d'obtention de l'agrégation ? Certaines disciplines ne proposent que très peu de postes chaque année par rapport au nombre de candidats. De plus, le nombre d'épreuves écrites et orales varie selon les disciplines. En sciences notamment, nous avons 3 épreuves écrites et 3 épreuves orales dont une de travaux pratiques particulièrement redoutable. J'en sais quelque chose pour l'avoir tenté jadis.  
Puis tout le monde n'est pas forcément disponible dans sa vie personnelle pour retenter le concours ad vitam aeternam.
Rassurez-vous, je ne postule absolument pas pour l'agrégation par liste d'aptitude mais si certains ont leur chance, pourquoi pas après tout ? Puisque ce dispositif existe, pourquoi ne pas s'en servir ?
C'est marrant comme les principes de fraternité de certains volent en éclat dès qu'on touche à leurs petits privilèges. "Des gueux de certifiés qui viendraient envahir notre caste" ?
Et quand les syndicats réclament la titularisation de tous les contractuels sans passer par la case "concours", personne ne s'offusque. Pourtant, c'est un peu le même principe.
Je trouve aussi que la LA est une honte, seul le concours est juste car nous sommes traités de la même façon. Et la LA est contraire au concept de fraternité puisque ce sont des collègues qui réussissent à passer devant tous les besogneux qui préparent le concours, parce qu'ils connaissent les bonnes personnes.

J'ai un collègue qui la demande, c'est un arriviste de 1ère qui brasse beaucoup d'air et ne fait rien de plus que ses collègues, il est très doué, et qui sans aucune honte te dit que c'est trop dur de préparer le concours et qu'il ne se fatiguera jamais à le faire, et je suis persuadée qu'il va obtenir la LA dans peu de temps.

Le seul point un peu juste, un agrégé sur LA redémarre avec une note pédagogique pourrie ; bon comme ils sont souvent très proches de l'inspecteur, je suppose malheureusement qu'elle remonte très vite.


Pas d'accord du tout.
La liste d'aptitude fonctionne a plein dans beaucoup de ministères et permet à des collègues en fin de carrière, après 40 ans de bons et loyaux services, d'améliorer leur salaire, ce pour quoi d'autres corps de la FP ne se gênent absolument pas.
Et bon, pour connâitre plusieurs agrégés sur LA, cela leur est arrivé en fin de carrière sans avoir spécialement intrigué ou fréquenté les loges maçonniques (c'est bien cela ta référence à la "fraternité"?) que le recteur.
Violet
Violet
Empereur

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 4 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Violet 29.10.15 14:46
Tamerlan a écrit:
Maellerp a écrit:
Tonton Marcel a écrit:J'aimerais bien qu'on me justifie comment une prof de maths (souvent femme de quelqu'un "d'important"), jamais admissible, obtienne l'agreg par LA alors que l'externe est loin de pourvoir tous ses postes.

Oh punaise mes "chances" diminuent comme peau de chagrin... je ne suis pas mariée à quelqu'un d'important. :lol:

Les 2 collègues qui dans mon lycée en ont bénéficié ces dernières années n'étaient mariées à personne d'important.

Pareil ! Même expérience !

Et je ne suis pas mariée mais je tente quand même ! :lol:

Vous parlez de note pédagogique qui baisse de 4 points mais si on obtient cette agrèg sur LA, c'est qu'on a forcément une très bonne note pédagogique, non ? On s'en fiche un peu qu'elle baisse ?

Autre question : est-ce plus intéressant d'être agrégée classe normale que certifiée hors classe dans les derniers échelons ?

Oui, je sais, je me renseigne trop tôt, vu que je ne l'ai pas mais bon, c'est sympa de rêver ! Very Happy
avatar
Bouboule
Doyen

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 4 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Bouboule 29.10.15 14:56
Il y a des aberrations comme pour toute nomination (cooptation) des minitres, IG, recteurs, etc.
Mais l'agrégation par LA peut être vue aussi comme une distribution de promotions de fin de carrière qui permet justement d'améliorer la fin (en plus, ça donne un petit jouet aux commissions paritaires). Est-ce vraiment différent de l'accès à la hors-classe ?
Certaines agrégations internes ressemblent aussi à une distribution de promotions (car dans les faits elles ne permettent pas d'accéder à des postes à profil, BTS, CPGE, etc.), sauf que les règles paraissent un peu plus claires (mais est-ce le cas ?).

Les questions sur la note pédagogique qui baisse me font sourire. Les élèves ne comprennent pas toujours la relativité d'une note mais les collègues non plus, je me trompe ?
On change de corps, on n'est plus noté de la même façon. Récemment d'ailleurs chez les agrégés, certaines notes ont été modifiées pour tout le monde (souvent à la hausse) pour tenir compte des disciplines où la notation était plus sévère. Il faut être bienveillant.
celitian
celitian
Sage

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 4 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par celitian 29.10.15 15:03
La note de certifie disparait, et nous sommes reclassés à la note moyenne de l'échelon avec donc-4, dans mon souvenir, pour la LA.
Et cela peut pénaliser ensuite pour la hors-classe.
celitian
celitian
Sage

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 4 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par celitian 29.10.15 15:09
Pour le salaire, j'ai déjà entendu la même chose qu'il y avait peu d'intérêt pour un certifié hc en fin de carrière avec peu de chance d'avoir la hc des agrégés.
Il faudrait regarder les grilles de salaire.
Maellerp
Maellerp
Érudit

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 4 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Maellerp 29.10.15 15:19
Oui mais bon quand on arrive au dernier échelon de la hors classe certifié à la cinquantaine il reste pas mal d'années à enseigner sans promotion possible. Cela fait quand même une possibilité de continuer à avancer...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 4 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Lefteris 29.10.15 15:25
Presse-purée a écrit:

Pas d'accord du tout.
La liste d'aptitude fonctionne a plein dans beaucoup de ministères et permet à des collègues en fin de carrière, après 40 ans de bons et loyaux services, d'améliorer leur salaire, ce pour quoi d'autres corps de la FP ne se gênent absolument pas.
Et bon, pour connâitre plusieurs agrégés sur LA, cela leur est arrivé en fin de carrière sans avoir spécialement intrigué ou fréquenté les loges maçonniques (c'est bien cela ta référence à la "fraternité"?) que le recteur.
la liste d'aptitude fonctionne selon le même pourcentage, 1/7è. Mais il ne faut pas idéaliser, ce n'est pas une manière de fournir des fins de carrière meilleures à tout le monde, en faisant passer tard, et une fois la place libérée, de promouvoir un autre fonctionnaire, et ainsi de suite. Si quelques très méritants passent, reconnus par leurs propres collègues, c'est surtout souvent utilisé pour promouvoir des gens qui sont dans les petits papiers, des politiquement "recommandés", etc. Et de les faire passer jeunes, pour leur garantir une carrière complète , bloquant ainsi la possibilité de promotion à des tas d'autres.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Bouboule
Doyen

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 4 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Bouboule 29.10.15 15:31
celitian a écrit:Pour le salaire, j'ai déjà entendu la même chose qu'il y avait peu d'intérêt pour un certifié hc en fin de carrière avec peu de chance d'avoir la hc des agrégés.
Il faudrait regarder les grilles de salaire.

Mais c'est très difficile de regarder.
Un certifié HC finit à l'indice 783, soit comme un agrégé 10è échelon ou un agrégé HC 4è échelon.
Ensuite c'est 821.
celitian
celitian
Sage

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 4 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par celitian 29.10.15 15:33
Je le pense aussi, il faudrait faire les calculs (1 an de certifié n'étant pas égal à 1 an d'agrégé) donc on perd au moins un échelon lors du reclassement.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 4 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Lefteris 29.10.15 15:45
celitian a écrit:Je le pense aussi, il faudrait faire les calculs (1 an de certifié n'étant pas égal à 1 an d'agrégé) donc on perd au moins un échelon lors du reclassement.
On perd un échelon mais pas d'indice, impossible. On ne peut que gagner, même si c'est peu, en passant agrégé. Un certifié HC passe donc de 783 à 821 (et quinze heures pour mieux tenir le coup les dernières années). Si l'on passe trop âgé, effectivement, c'est cuit pour la HC . S'il reste 7 ou 8 ans, il es encore jouable de passer à la HC , et de finir au dernier chevron de celle-ci, par le système des points liés  à la carrière, dont l'ancienneté dans le 11ème échelon.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Cleroli
Cleroli
Grand sage

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 4 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Cleroli 29.10.15 15:52
adrifab a écrit:Et quand les syndicats réclament la titularisation de tous les contractuels sans passer par la case "concours", personne ne s'offusque. Pourtant, c'est un peu le même principe.
cela ne me semble pas du tout comparable, dans un cas il s'agit d'une décision sur critères objectifs (tous ceux qui peuvent justifier d'un emploi comme contractuels), dans l'autre cas, il s'agit d'une décision sur critères subjectifs (celui qui remplit certains critères, lesquels restent flous). Dans mon entourage proche, deux personnes ont eu l'agrég par LA et je préfère, et de loin, rester certifiée que suivre leur chemin. Elles ne sont sûrement pas représentatives des agrégés par LA et tant mieux pour la renommée de ce mode de promotion.
avatar
Bouboule
Doyen

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 4 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Bouboule 29.10.15 16:06
celitian a écrit:Je le pense aussi, il faudrait faire les calculs (1 an de certifié n'étant pas égal à 1 an d'agrégé) donc on perd au moins un échelon lors du reclassement.

Je faisais de l'(auto)dérision.

On s'en fout des échelons, c'est la paie qui compte.

Et comme le rappelle Lefteris, il ne faudrait pas oublier qu'on passe à une ORS de 15h, donc l'augmentation est énorme, soit on se libère du temps, soit on garde les 3h en HSA et ça s'ajoute en traitement. Punaise, heureusement que celui qui souffle des idées à Benoit Hamon ne s'en est pas rendu compte ;-)
celitian
celitian
Sage

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 4 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par celitian 29.10.15 16:27
Ouais les 3HSA cela dépend quand même du lycée, moi je ne les ai pas et mes collègues agrégés d'autres matières non plus.
Dès que je suis passée agrégée, pouf 15 heures.
Maellerp
Maellerp
Érudit

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 4 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Maellerp 29.10.15 16:30
Cleroli a écrit:
adrifab a écrit:Et quand les syndicats réclament la titularisation de tous les contractuels sans passer par la case "concours", personne ne s'offusque. Pourtant, c'est un peu le même principe.
cela ne me semble pas du tout comparable, dans un cas il s'agit d'une décision sur critères objectifs (tous ceux qui peuvent justifier d'un emploi comme contractuels), dans l'autre cas, il s'agit d'une décision sur critères subjectifs (celui qui remplit certains critères, lesquels restent flous). Dans mon entourage proche, deux personnes ont eu l'agrég par LA et je préfère, et de loin, rester certifiée que suivre leur chemin. Elles ne sont sûrement pas représentatives des agrégés par LA et tant mieux pour la renommée de ce mode de promotion.

C 'est marrant comme l'objectivité ou la subjectivité des critères peut être fluctuante selon l'expérience de chacun... je n'ai pas d'opinion là dessus, je pense que l'on fait un métier déjà tellement difficile, décrié mais passionnant que toute forme de valorisation me semble à prendre, indépendamment de la façon dont certains (finalement peu non?) pourraient tirer profit injustement.
celitian
celitian
Sage

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 4 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par celitian 29.10.15 16:38
Maellerp a écrit:
C 'est marrant comme l'objectivité ou la subjectivité des critères peut être fluctuante selon l'expérience de chacun... je n'ai pas d'opinion là dessus, je pense que l'on fait un métier déjà tellement difficile, décrié   mais passionnant que toute forme de valorisation me semble à prendre, indépendamment de la façon dont certains (finalement peu non?) pourraient tirer profit injustement.
Sauf que dans ce cas, cela prend quand même des places de l'interne donc c'est au détriment d'autres collègues. Je pense plutôt que c'est impeccable pour encore nous diviser, et garder une récompense pour les collègues les plus "serviles".
Maellerp
Maellerp
Érudit

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 4 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Maellerp 29.10.15 17:02
celitian a écrit:
Maellerp a écrit:
C 'est marrant comme l'objectivité ou la subjectivité des critères peut être fluctuante selon l'expérience de chacun... je n'ai pas d'opinion là dessus, je pense que l'on fait un métier déjà tellement difficile, décrié   mais passionnant que toute forme de valorisation me semble à prendre, indépendamment de la façon dont certains (finalement peu non?) pourraient tirer profit injustement.
Sauf que dans ce cas, cela prend quand même des places de l'interne donc c'est au détriment d'autres collègues. Je pense plutôt que c'est impeccable pour encore nous diviser, et garder une récompense pour les collègues les plus "serviles".

Et je persiste à dire que pour le moment ça ne prend aucune place à l'interne puisque c 'est à part et que rien ne prouve que supprimer la LA augmenterait forcément les places à l'interne. Mais bon je ne vais pas chercher à convaincre. Ça existe. Point. Quand ça n'existera plus il sera temps de voir où sont passées les places...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 4 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Cleroli 29.10.15 17:14
Maellerp a écrit:
Cleroli a écrit:
adrifab a écrit:Et quand les syndicats réclament la titularisation de tous les contractuels sans passer par la case "concours", personne ne s'offusque. Pourtant, c'est un peu le même principe.
cela ne me semble pas du tout comparable, dans un cas il s'agit d'une décision sur critères objectifs (tous ceux qui peuvent justifier d'un emploi comme contractuels), dans l'autre cas, il s'agit d'une décision sur critères subjectifs (celui qui remplit certains critères, lesquels restent flous). Dans mon entourage proche, deux personnes ont eu l'agrég par LA et je préfère, et de loin, rester certifiée que suivre leur chemin. Elles ne sont sûrement pas représentatives des agrégés par LA et tant mieux pour la renommée de ce mode de promotion.

C 'est marrant comme l'objectivité ou la subjectivité des critères peut être fluctuante selon l'expérience de chacun... je n'ai pas d'opinion là dessus, je pense que l'on fait un métier déjà tellement difficile, décrié   mais passionnant que toute forme de valorisation me semble à prendre, indépendamment de la façon dont certains (finalement peu non?) pourraient tirer profit injustement.
J'ai bien précisé que ces 2 personnes n'étaient sûrement pas représentatives de ce mode de promotion, du moins je préfère le croire Wink Mais quitte à parler de métier difficile (il l'est pour tous), je ne comprends pas qu'un de mes collègues dont le mérite est certain tant il a su se rendre utile pour notre discipline, n'arrive pas à l'obtenir. Le flou des critères d'attribution de cette promotion me déroute et me met mal à l'aise.
Caspar
Caspar
Prophète

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 4 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Caspar 29.10.15 17:32
Maellerp a écrit:
celitian a écrit:
Maellerp a écrit:
C 'est marrant comme l'objectivité ou la subjectivité des critères peut être fluctuante selon l'expérience de chacun... je n'ai pas d'opinion là dessus, je pense que l'on fait un métier déjà tellement difficile, décrié   mais passionnant que toute forme de valorisation me semble à prendre, indépendamment de la façon dont certains (finalement peu non?) pourraient tirer profit injustement.
Sauf que dans ce cas, cela prend quand même des places de l'interne donc c'est au détriment d'autres collègues. Je pense plutôt que c'est impeccable pour encore nous diviser, et garder une récompense pour les collègues les plus "serviles".

Et je persiste à dire que pour le moment ça  ne prend aucune place à  l'interne puisque c 'est à part et que rien ne prouve que supprimer la LA augmenterait forcément les places à l'interne. Mais bon je ne vais pas chercher à convaincre. Ça existe. Point. Quand ça  n'existera plus il sera temps de voir où sont passées les places...

Je pense en effet que le nombre de postes à l'interne n'a rien à voir avec la LA, ce sont deux choses complètement différentes.
celitian
celitian
Sage

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 4 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par celitian 29.10.15 17:35
Dans la mesure où les postes en LA sont = à 1/7ème des postes à l'interne.

Donc je suis ministre, je supprime la LA et j'augmente les postes à l'interne qui n'arrêtent pas de diminuer dans beaucoup de matières. Smile
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 4 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Presse-purée 29.10.15 17:36
Lefteris a écrit:
Presse-purée a écrit:

Pas d'accord du tout.
La liste d'aptitude fonctionne a plein dans beaucoup de ministères et permet à des collègues en fin de carrière, après 40 ans de bons et loyaux services, d'améliorer leur salaire, ce pour quoi d'autres corps de la FP ne se gênent absolument pas.
Et bon, pour connâitre plusieurs agrégés sur LA, cela leur est arrivé en fin de carrière sans avoir spécialement intrigué ou fréquenté les loges maçonniques (c'est bien cela ta référence à la "fraternité"?) que le recteur.
la liste d'aptitude fonctionne selon le même pourcentage, 1/7è. Mais il ne faut pas idéaliser, ce n'est pas une manière de fournir des fins de carrière meilleures à tout le monde, en faisant passer tard, et une fois la place libérée, de promouvoir un autre fonctionnaire, et ainsi de suite. Si quelques très méritants passent, reconnus par leurs propres collègues, c'est surtout souvent utilisé pour promouvoir des gens qui sont dans les petits papiers, des politiquement "recommandés", etc. Et de les faire passer jeunes, pour leur garantir une carrière complète ,  bloquant ainsi la possibilité de promotion à des tas d'autres.

Donc ce n'est pas l'existence de la LA qui pose problème, mais bien l'utilisation que le pouvoir en fait, comme pour l'inspection au tour extérieur.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 4 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev 29.10.15 17:36
Précisons aussi que dans certaines académies, il y a des consignes assez claires pour barrer pendant quelques années les agrégés sur LA quand il s'agit de passer à la HCL.
(j'ai entendu dire le recteur de mon académie dire texto: "On ne peut pas gagner au grattage et au tirage").
Maellerp
Maellerp
Érudit

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 4 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Maellerp 29.10.15 17:43
Marcel Khrouchtchev a écrit:Précisons aussi que dans certaines académies, il y a des consignes assez claires pour barrer pendant quelques années les agrégés sur LA quand il s'agit de passer à la HCL.
(j'ai entendu dire le recteur de mon académie dire texto: "On ne peut pas gagner au grattage et au tirage").

Ce qui peut paraître "normal" mais en même temps si un agrégé LA fournit un bon boulot pourquoi le "barrer"?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 4 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Daphné 29.10.15 17:56
Violet a écrit:
Tamerlan a écrit:
Maellerp a écrit:
Tonton Marcel a écrit:J'aimerais bien qu'on me justifie comment une prof de maths (souvent femme de quelqu'un "d'important"), jamais admissible, obtienne l'agreg par LA alors que l'externe est loin de pourvoir tous ses postes.

Oh punaise mes "chances" diminuent comme peau de chagrin... je ne suis pas mariée à quelqu'un d'important. :lol:

Les 2 collègues qui dans mon lycée en ont bénéficié ces dernières années n'étaient mariées à personne d'important.

Pareil ! Même expérience !

Et je ne suis pas mariée mais je tente quand même ! :lol:

Vous parlez de note pédagogique qui baisse de 4 points mais si on obtient cette agrèg sur LA, c'est qu'on a forcément une très bonne note pédagogique, non ? On s'en fiche un peu qu'elle baisse ?

Autre question : est-ce plus intéressant d'être agrégée classe normale que certifiée hors classe dans les derniers échelons ?
Clairement !
Le 7ème échelon de la HCL certifiés correspond à l'indice 10ème échelon CN des agrégés, donc de toute façon même si tu n'accèdes pas à la HCL des agrégés tu y gagnes.
Oui, je sais, je me renseigne trop tôt, vu que je ne l'ai pas mais bon, c'est sympa de rêver ! Very Happy
Daphné
Daphné
Demi-dieu

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 4 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Daphné 29.10.15 17:58
celitian a écrit:Pour le salaire, j'ai déjà entendu la même chose qu'il y avait peu d'intérêt pour un certifié hc en fin de carrière avec peu de chance d'avoir la hc des agrégés.
Il faudrait regarder les grilles de salaire.

Il y a un blocage de 5 ans pour les agrégés par LA avant de pouvoir accéder à la HCL, mais après ils rentrent dans la course et sont souvent bien notés.
celitian
celitian
Sage

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 4 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par celitian 29.10.15 18:02
Daphné a écrit:Il y a un blocage de 5 ans pour les agrégés par LA avant de pouvoir accéder à la HCL, mais après ils rentrent dans la course et sont souvent bien notés.

Tout s'explique car l'exemple, que le collègue m'avait donné, était celui d'un enseignant en toute fin de carrière (1 ou 2 ans).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

 - Affectation après agrégation par liste d'aptitude - Page 4 Empty Re: Affectation après agrégation par liste d'aptitude

par Daphné 29.10.15 18:11
Maellerp a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Précisons aussi que dans certaines académies, il y a des consignes assez claires pour barrer pendant quelques années les agrégés sur LA quand il s'agit de passer à la HCL.
(j'ai entendu dire le recteur de mon académie dire texto: "On ne peut pas gagner au grattage et au tirage").

Ce qui peut paraître "normal" mais en même temps si un agrégé LA fournit un bon boulot pourquoi le "barrer"?
Pour éviter ce qu'on appelle les promotions en "cascade" : le collègue qui obtient l'agrégation par LA est par définition très bien noté par son IPR ; on a donc vu il y a quelques années des collègues passer agrégé par LA une année et obtenir dans la foulée l'année suivante ou celle d'après la HCL.
On n'a rien contre eux mais l'accès à la HCL est quand même relativement serré compte tenu du nombre de promotions offertes chaque année et il faut aussi que les agrégés par concours ne soient pas pénalisés quand même. Donc ce blocage de 5 ans permet de rétablir un équilibre entre les promouvables.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum