Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dwarf
Vénérable

Se remettre à jour en histoire - Page 2 Empty Re: Se remettre à jour en histoire

par Dwarf Dim 2 Aoû 2009 - 13:24
Ornella a écrit:je suis tout comme toi LM!
Je pense aussi aux manuels d'histoire du collège, demande à tes collègues...
mais c'est vrai que c'est si vaste!

Surtout pas!!! L'enseignement actuel de l'histoire est d'essence profondément marxiste et se concentre davantage sur le quotidien et l'histoire sociale, pour ainsi dire. Or, pour s'y retrouver en histoire, il faut d'abord des repères chronologiques solides (le modèle traditionnel de l'histoire bataille évincé par l'approche rafraîchissante mais trop radicale de l'Ecole des Annales) et ENSUITE seulement une approche sociale. Donc, un conseil, commence d'abord par l'histoire-bataille (Malet & Isaac en est effectivement la meilleure somme pour une maîtrise globale) : tu auras tout loisir ensuite d'approfondir les détails des aspects du quotidien (tout aussi passionnants).

Il existe sinon des chronologies par période en QSJ? J'ignore s'ils ont ou non survécu à la nouvelle ligne éditoriale des PUF mais tu peux sinon les trouver d'occasion, j'imagine.

EDIT : J'abonde sinon dans le sens (étonnant, non?) de ma Choupinette adorée quant aux revues.

Karine B. a écrit:C'est très (trop) événementiel, ça manque d'économique et de social et je ne trouve pas ça bien écrit (ou plutôt, c'est indigeste).

Certes, mais on ne peut en faire l'économie. D'abord le carde général, après, les détails!
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Se remettre à jour en histoire - Page 2 Empty Re: Se remettre à jour en histoire

par Mada Mouette Dim 2 Aoû 2009 - 18:26
Je lis le magazine Histoire régulièrement. Je le trouve très très intéressant. Mais en effet, il est pointu sur certains sujets, et non généraliste.
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Se remettre à jour en histoire - Page 2 Empty Re: Se remettre à jour en histoire

par Mada Mouette Dim 2 Aoû 2009 - 18:27
Moi, c'est le 19è siècle qui me pose de gros soucis. J'ai beau essayer régulièrement de me refaire une chrono, comme je ne l'ai jms étudié, je n'arrive pas à retenir les régimes successifs. Du coup, c'est svt gênant pour les romans.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Se remettre à jour en histoire - Page 2 Empty Re: Se remettre à jour en histoire

par Dwarf Dim 2 Aoû 2009 - 18:39
Tu veux dire, en France?
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Se remettre à jour en histoire - Page 2 Empty Re: Se remettre à jour en histoire

par Mada Mouette Dim 2 Aoû 2009 - 18:44
OUi! ça te choque? Embarassed
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Se remettre à jour en histoire - Page 2 Empty Re: Se remettre à jour en histoire

par Dwarf Dim 2 Aoû 2009 - 18:56
Mada Mouette a écrit:OUi! ça te choque? Embarassed

Non, non, pour savoir quoi te répondre, c'est tout!
1800-1804 : consulat
1804-1814 : Premier Empire
1814-1815 : retour des Bourbons
1815 : les Cent jours
1815-1848 : Restauration (Louis XVIII, Charles X, Révolution de 1830 : Louis-Philippe)
1848-1851 : Deuxième république
1851-1870 : Second Empire
1870-1940 : Troisième République.
Voilà pour les cadres, après, il faut meubler tout cela. Tu devrais pouvoir trouver des infos sur Wikipédia en attendant de te procurer l'Histoire de France pour les Nuls ou Mallet-Isaac. Bon courage!
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Se remettre à jour en histoire - Page 2 Empty Re: Se remettre à jour en histoire

par Lula qui n'est plus là Dim 2 Aoû 2009 - 19:05
Moi, j'apprends le XIXe dans Balzac et les notes de la Pléiade. Et ça y est, je connais nettement mieux la période.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Se remettre à jour en histoire - Page 2 Empty Re: Se remettre à jour en histoire

par Dwarf Dim 2 Aoû 2009 - 19:06
Lula a écrit:Moi, j'apprends le XIXe dans Balzac et les notes de la Pléiade. Et ça y est, je connais nettement mieux la période.

C'est une solution comme une autre! Mais avoir des repères de date aide déjà à mieux situer les faits politiques.
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Se remettre à jour en histoire - Page 2 Empty Re: Se remettre à jour en histoire

par Mada Mouette Dim 2 Aoû 2009 - 19:07
Merci Dwarf. Je crois que je vais imprimer ton post.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Se remettre à jour en histoire - Page 2 Empty Re: Se remettre à jour en histoire

par Dwarf Dim 2 Aoû 2009 - 19:14
Mada Mouette a écrit:Merci Dwarf. Je crois que je vais imprimer ton post.

De rien! Je l'ai fait de mémoire mais normalement, les dates sont bonnes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum