Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ngongo
Je viens de m'inscrire !

Prof d'anglais parcours atypique Empty Prof d'anglais parcours atypique

par ngongo le Mer 28 Oct 2015 - 23:17
Hello à tous !

Je suis en master de sociologie et je souhaiterais devenir prof d'anglais (OMG il est fou). Je ne sais pas comment y arriver car ma licence et mon master ne sont pas tourné vers la littérature. En revanche j'aime l'anglais Smile Est-il possible d'entrer en MEEF ou alors c'est mieux de partir étudier dans un pays anglophone et le faire en candidat libre, est-il possible d'intégrer un master LLCER autre que MEEF ?

J'ai validé un niveau B2 je n'ai jamais testé le C1 (Je pense ne pas en être loin) , quel niveau ont les LLCER à la fin de la licence ?
Chtitbato
Niveau 5

Prof d'anglais parcours atypique Empty Re: Prof d'anglais parcours atypique

par Chtitbato le Jeu 29 Oct 2015 - 9:49
Lis les rapports de jury/épreuves de CAPES et vois si t'as le niveau. Et si tu n'as pas séjourné longue durée à l'étranger, ce serait en effet une bonne idée de programmer quelques temps en pays anglophone.
ClairedigiSchool
ClairedigiSchool
Niveau 5

par ClairedigiSchool le Jeu 29 Oct 2015 - 11:43
Oui, je suis d'accord ... il vaut mieux aller séjourner quelques temps dans un pays anglophone. Déjà, ça va renforcer ton niveau (et le booster si besoin) et surtout, tu pourras t’imprégner de la culture du pays. Parce que quand on est prof d'anglais, en plus de transmettre des connaissances linguistiques, il faut aussi pouvoir transmettre une histoire, une culture ... en plus, les élèves adorent ça et cela te rendra beaucoup plus légitime !

ngongo
Je viens de m'inscrire !

par ngongo le Jeu 29 Oct 2015 - 18:48
J'imagine bien c'est aussi ce que je préfère dans les cours d'anglais. Partant d'un niveau B2 c'est pas irréalisable ?
ClairedigiSchool
ClairedigiSchool
Niveau 5

par ClairedigiSchool le Jeu 29 Oct 2015 - 18:51
Rien n'est irréalisable Smile

Ça va nécessiter un peu de travail mais si tu en as vraiment envie, bien sur que c est possible !

Chertea
Niveau 9

par Chertea le Jeu 29 Oct 2015 - 21:39
Les niveaux du CECRL ne veulent pas dire grand chose en dehors des évaluations à l'école. Ca ne représente en rien le niveau réel d'une personne je trouve.
lumeeka
lumeeka
Esprit éclairé

par lumeeka le Ven 30 Oct 2015 - 8:19
@Chertea a écrit:Les niveaux du CECRL ne veulent pas dire grand chose en dehors des évaluations à l'école. Ça ne représente en rien le niveau réel d'une personne je trouve.
Le CECRL est un outil très utile qui offre une base commune à l'apprentissage et à l'enseignement des langues même en dehors de l'école. C'est pour cela qu'il a été créé par le Conseil de l'Europe : faciliter les échanges ou la mobilité afin de booster l'économie européenne. Des employeurs l'utilisent pour recruter leurs candidats, c'est d'ailleurs fréquent dans des pays plurilingues (Suisse, Belgique, Luxembourg).
Autre exemple : toute personne étrangère résidant en France et souhaitant acquérir la nationalité française doit avoir un niveau B1 (compréhension et expression orales).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11926
Donc non, le CECRL veut dire quelque chose même en dehors de l'école.

lumeeka
lumeeka
Esprit éclairé

par lumeeka le Ven 30 Oct 2015 - 9:21
@ngongo a écrit:Hello à tous !

Je suis en master de sociologie et je souhaiterais devenir prof d'anglais (OMG il est fou). Je ne sais pas comment y arriver car ma licence et mon master ne sont pas tourné vers la littérature. En revanche j'aime l'anglais Smile Est-il possible d'entrer en MEEF ou alors c'est mieux de partir étudier dans un pays anglophone et le faire en candidat libre, est-il possible d'intégrer un master LLCER autre que MEEF ?

J'ai validé un niveau B2 je n'ai jamais testé le C1 (Je pense ne pas en être loin) , quel niveau ont les LLCER à la fin de la licence ?
Bien sûr que c'est possible mais il va falloir t’imprégner de la langue.
Séjourner dans un pays anglophone est un must à mes yeux, à condition de ne pas t'entourer de francophones. ^^
Étudier là-bas est bien sûr une excellente idée mais renseigne-toi sur les frais d'inscription. Wink Pour te donner une idée, chaque année d'étude me coûtait £3,000 et j'étais résidente. Pour financer tes études, tu empruntes.
Mais 3,000 l'année, c'était avant : http://www2.hull.ac.uk/student/money/uguk.aspx
The standard tuition fee per year for home students who begin studying an undergraduate degree in September 2016 will be £9,000.
Si tu es ressortissant européen, c'est pareil : http://www2.hull.ac.uk/student/money/ugeu.aspx
Comme tu es en master, il faut regarder pour les post graduates et les frais changent selon ce que tu veux étudier (évite les études de commerces ^^) : http://www2.hull.ac.uk/student/money/postgraduatetaught.aspx

Vois avec ta fac s'ils offrent des échanges, cela reviendra moins cher j'imagine.

aanjali
Niveau 4

par aanjali le Ven 30 Oct 2015 - 11:16
@lumeeka a écrit:
@Chertea a écrit:Les niveaux du CECRL ne veulent pas dire grand chose en dehors des évaluations à l'école. Ça ne représente en rien le niveau réel d'une personne je trouve.
Le CECRL est un outil très utile qui offre une base commune à l'apprentissage et à l'enseignement des langues même en dehors de l'école. C'est pour cela qu'il a été créé par le Conseil de l'Europe : faciliter les échanges ou la mobilité afin de booster l'économie européenne. Des employeurs l'utilisent pour recruter leurs candidats, c'est d'ailleurs fréquent dans des pays plurilingues (Suisse, Belgique, Luxembourg).
Autre exemple : toute personne étrangère résidant en France et souhaitant acquérir la nationalité française doit avoir un niveau B1 (compréhension et expression orales).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11926
Donc non, le CECRL veut dire quelque chose même en dehors de l'école.

Mon 1er métier était il y a encore peu formatrice en anglais pro + accompagnement dans la recherche de travail. Cela pour des personnes en situation de chômage. Avec mes collègues, on devait aider ces gens à refaire leur CV et à mettre toutes les chances de leur côté pour obtenir un nouveau poste.

Oui alors... le CECRL permet de plus ou moins se positionner et peut vouloir dire quelque chose en dehors de l'école. Mais en réalité, dans le monde professionnel, le discours est différent.
Ceux qui embauchent se fichent pas mal de savoir qu'on est C1, d'ailleurs beaucoup de recruteurs ne savent pas réellement ce que cela veut dire. Le monde pro est obsédé par le TOEIC et se réfère à cet examen (beurk). Pareil pour les CV, on est censé utiliser le CECRL pour se positionner un peu, sauf qu'encore une fois, ceux qui lisent notre CV ne savent pas à quoi ça correspond et préfèrent les mentions "avancé à l'écrit et à l'oral" ou "notions perfectibles".

Donc en théorie, oui le CECRL veut dire quelque chose, mais pas pour tous.

Pour ce qui est de la formation à la fac. Il y a le service ERUDIqui dépend de Nancy 2, qui propose un Master Parcours Enseignant (sans être MEEF).
Le parcours enseignement offre aux étudiants la possibilité de se préparer au concours d'enseignement. Pour les informations concerant le recrutement des enseignants, voir site du Ministère à hhttp://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html
Le Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) en présentiel vous prépare au concours tout en vous apportant les compétences relatives à un Master. Il vous propose donc des cours académiques, didactiques et une mise en situation professionnelle avec un stage de 72h organisé par l'inspection et l'ESPE. Dans la mesure où il s'agit d'un stage en présentiel, il vous faut vraiment assister aux cours. Renseignements : iufm-preinscription@univ-lorraine.fr (site : www.lorraine.iufm.fr)
Si pour des raisons familiales ou professionnelles, cela ne vous est pas possible, ERUDI vous offre une autre possibilité en vous préparant au M2. En effet, une fois que vous aurez un M2, vous pourrez passer le CAPES en candidat libre, quel que soit le M2. Cela vous obligera, par contre, à suivre une formation professionnelle l'année qui suivra votre admission.
Afin de vous préparer au mieux au concours de CAPES d'anglais en candidat libre, il vous est conseillé de vous inscrire au Master mondes Anglophones à distance, parcours enseignement (ERUDI).

Étudier là-bas est bien sûr une excellente idée mais renseigne-toi sur les frais d'inscription. Wink Pour te donner une idée, chaque année d'étude me coûtait £3,000 et j'étais résidente. Pour financer tes études, tu empruntes.
Idem. Je suis allée à l'université de Reading en ERASMUS et je m'étais renseignée pour continuer mes études là-bas. J'ai dû renoncer vu le prix (de 3000 à 15 000£ !)
Autant se faire un petit stage dans une école d'anglais à Dublin, il y en a plein, donc les prix sont très compétitifs et ce sont de petits groupes d'apprentissage avec plusieurs niveaux.
Le plus rentable reste tout de même ERASMUS.
Chertea
Niveau 9

par Chertea le Ven 30 Oct 2015 - 12:13
Exactement, les descripteurs du CECRL sont beaucoup trop vagues pour être une représentation fiable du niveau d'une personne. Sans compter que beaucoup de gens sur-estiment leur niveau et se disent "bon je suis pas mauvais en anglais, donc je dois avoir le niveau B2".

J'ai un élève de 1ere qui vient d'Espagne, en début d'année il m'a annoncé qu'il avait le niveau C2 en anglais (oui oui C2), j'ai vite réalisé que ce n'était pas du tout le cas.

Pour moi le CECRL est utile pour noter les élèves à l'école, et encore ça reste un peu vague, mais ça s'arrête là.
lumeeka
lumeeka
Esprit éclairé

par lumeeka le Ven 30 Oct 2015 - 12:59
Aajali a écrit:Mon 1er métier était il y a encore peu formatrice en anglais pro + accompagnement dans la recherche de travail. Cela pour des personnes en situation de chômage. Avec mes collègues, on devait aider ces gens à refaire leur CV et à mettre toutes les chances de leur côté pour obtenir un nouveau poste.

Oui alors... le CECRL permet de plus ou moins se positionner et peut vouloir dire quelque chose en dehors de l'école. Mais en réalité, dans le monde professionnel, le discours est différent.
Ceux qui embauchent se fichent pas mal de savoir qu'on est C1, d'ailleurs beaucoup de recruteurs ne savent pas réellement ce que cela veut dire. Le monde pro est obsédé par le TOEIC et se réfère à cet examen (beurk). Pareil pour les CV, on est censé utiliser le CECRL pour se positionner un peu, sauf qu'encore une fois, ceux qui lisent notre CV ne savent pas à quoi ça correspond et préfèrent les mentions "avancé à l'écrit et à l'oral" ou "notions perfectibles".

Donc en théorie, oui le CECRL veut dire quelque chose, mais pas pour tous.
J'ai une expérience professionnelle similaire à la tienne (formatrice FLE et EFL en entreprise, en école linguistique privée puis en association) mais sur trois pays : si tu parles de Tonton Paul Emploi ou le Job Centre, effectivement le CECRL ne sert souvent à pas grand chose. En revanche, j'ai connu (notamment en Belgique et surtout pour la région bruxelloise) des agences qui faisaient automatiquement passer ce test en préambule. En gros, en dessous d'un B1 ou parfois un B2, les candidats n'étaient pas recontactés. J'ai d'ailleurs une amie architecte qui n'a pas eu un emploi parce qu'elle plafonnait à un niveau A2+. A qualifications et à expériences égales, le test a tranché pour choisir le ou la candidate. Le test est informatisé, on envoie le candidat devant un ordi avec un casque et le logiciel analyse le niveau.
En revanche, on peut avoir un niveau A2 à l'oral mais s'en sortir avec un B1 à l'écrit.
Si certaines entreprises ne s'y fient pas dans la pratique, d'autres oui et nous sommes bien en dehors du contexte scolaire. Tout comme l'examen pour être naturalisé.
Le Cambridge et le TOEIC sont alignés sur le CECRL (ou en anglais le CEFR).

EDIT : de toute façon, si l'on veut être professeur de LV mieux vaut se familiariser avec le CECRL. Razz

CarmenLR
Fidèle du forum

par CarmenLR le Ven 30 Oct 2015 - 14:31
Pardon de dévier, mais à quoi peut bien servir le parcours master ERUDI de Nancy ?
aanjali
Niveau 4

par aanjali le Ven 30 Oct 2015 - 14:43
Pardon, je ne suis pas allée au bout de ma pensée avec ERUDI.

En fait, il s'agit d'enseignement à distance. C'est une formation qui est très bien rodée maintenant et qui permet de garder son emploi. C'est comme ça que j'ai fait mon Master puisque je ne pouvais pas stopper mon travail pour reprendre des études.
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 7

par LaVosgienne le Lun 2 Nov 2015 - 19:27
Et bien moi, j'ai un master de psycho, je suis passée par la session exceptionnelle (juste pour voir de combien je le ratais) et je suis titulaire, ça y est !
Alors oui, c'est possible. Et sans séjour à l'étranger pour ma part : je regarde des VO en permanence, lis en anglais (pour le master de psycho, les articles étaient en anglais pour la plupart), en prépa du capes, j'ai travaillé sur les rapports du jury, abonnée au time magazine pour 1 an (avec lectures à voix haute pour travailler débit...) et ciblé mes séries pour étendre mes connaissances sur l'histoire anglo saxonne (dowton abbey, house of cards...) ... le tout avec une petite de quelques mois sur les bras lors de l'oral. et aussi utilisé un site gratuit de prépa au capes de langues (je rechercherai l'adresse plus tard)
Donc oui, c'est faisable, vas-y tente

et à ce moment, un bac+5 suffisait. Le meef est peut être obligatoire maintenant à voir
lumeeka
lumeeka
Esprit éclairé

par lumeeka le Lun 2 Nov 2015 - 19:59
Tu as un chouette parcours, La Vosgienne. D'ailleurs, il me semble que Naoo n'a pas fait de séjours à l'étranger non plus. Comme quoi...
HS : En revanche... Laughing arrêtez avec le terme anglo-saxon. ^^ Anglophone résume mieux.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant