Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

AP 2de - Développer à l'écrit Empty AP 2de - Développer à l'écrit

par CotPouletCot Jeu 29 Oct 2015 - 10:14
Bonjour à tous Smile

Je cherche, pour l'AP d'un de mes élèves (en seconde), à entraîner cet élève à rédiger et développer ses réponses. Pour l'instant, en seconde, il a beaucoup de mal - malgré une bonne volonté infatigable - à écrire plus d'une ou deux lignes (ce qui n'est pas mal en soi, mais en français, nous savons bien que deux lignes manqueront sans doute de clarté, de précision…).

Auriez-vous des idées pour travailler cela, possiblement en face à face ou non ?


Dernière édition par CotPouletCot le Jeu 29 Oct 2015 - 10:25, édité 1 fois

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
dita
dita
Neoprof expérimenté

AP 2de - Développer à l'écrit Empty Re: AP 2de - Développer à l'écrit

par dita Ven 18 Déc 2015 - 13:30
Up.
L'AP en seconde me gêne, car moi y en a pas être animateur. Je bricole depuis le début de l'année pour faire des zactivités de la meilleure tenue possible, mais je suis un peu à court, là. Je précise que nous en somme à l'argumentation au siècle des Lumières. J'ai de la chance, j'ai mes propres élèves, donc, ce n'est pas bordélogène. Mais j'ai les 35 élèves, AP en classes entière, youpi !
J'ai à peu près la même difficulté que CotPouletCot : une élève qui se creuse la cervelle pour écrire quatre lignes et qui en barre trois.
doctor who
doctor who
Doyen

AP 2de - Développer à l'écrit Empty Re: AP 2de - Développer à l'écrit

par doctor who Ven 18 Déc 2015 - 14:27
Bien faire sentir la différence entre les différentes parties d'un paragraphe :
- la thèse (éventuellement expliquée en la liant à la question ou à une thèse de partie)
- la phrase d'argument (idem)
- l'exemple
- le commentaire de l'exemple (c'est là qu'il y a moyen de faire long) : expliquer l'exemple en l'analysant, montrer en quoi il justifie l'argument.

Les élèves se forcent à "remplir les trous" et font de plus en plus long (et pertinent).

J'explique ça là :
http://pedagoj.eklablog.com/composer-un-paragraphe-a118593474

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Lulu10
Lulu10
Niveau 1

AP 2de - Développer à l'écrit Empty Re: AP 2de - Développer à l'écrit

par Lulu10 Dim 10 Avr 2022 - 2:58
Le programme 1
Lulu10
Lulu10
Niveau 1

AP 2de - Développer à l'écrit Empty Re: AP 2de - Développer à l'écrit

par Lulu10 Dim 10 Avr 2022 - 2:59
Le programme 2 finalement.
Lulu10
Lulu10
Niveau 1

AP 2de - Développer à l'écrit Empty Re: AP 2de - Développer à l'écrit

par Lulu10 Dim 10 Avr 2022 - 2:59
Après tout, cela semble complexe.. Les élèves doivent être au cœur de l'enseignement..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum