Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
retraitée
Doyen

Quel Zola me conseillez-vous? - Page 2 Empty Re: Quel Zola me conseillez-vous?

par retraitée Sam 20 Juin 2009 - 20:16
Caro11 a écrit:A part Thérèse Raquin, L'Assommoir et La Bête humaine (que j'ai détesté), je n'ai lu aucun Zola, oui, je sais, c'est la honte!
Par lequel commencer, sachant qe je suis à la recherche d'un roman que je pourrais faire étudier à des 3°? Germinal? Au Bonheur des dames? D'autres? Lequel conviendrait le mieux à des 3°? Et tout simplement lequel préférez-vous?

Germinal, c'est un peu "gros" pour les 3e d'aujourd'hui. J'ai bossé la Bête humaine en 3e, cela passait bien. Et puis, on peut comparer avec le film de Renoir.
Tu as raison, ne pas avoir lu Zola à ton âge, c'est rédibos!
Tu as tout l'été pour lire tous les Rougon, à l'instar de Sarko, qui prononce Rougeon, comme le rouge de la honte!
Ceci dit, le roman inaugural, la Fortune des Rougon, est intéressant, et pourrait plaire aux élèves.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Quel Zola me conseillez-vous? - Page 2 Empty Re: Quel Zola me conseillez-vous?

par Anna de Noailles Sam 20 Juin 2009 - 20:18
POT-BOUILLE sans hésiter!
avatar
retraitée
Doyen

Quel Zola me conseillez-vous? - Page 2 Empty Re: Quel Zola me conseillez-vous?

par retraitée Sam 20 Juin 2009 - 20:18
choupigloup a écrit:POT-BOUILLE sans hésiter!
Et Gérard Philippe dans le film!
avatar
Invité
Invité

Quel Zola me conseillez-vous? - Page 2 Empty Re: Quel Zola me conseillez-vous?

par Invité Sam 20 Juin 2009 - 20:20
retraitée a écrit:
Caro11 a écrit:A part Thérèse Raquin, L'Assommoir et La Bête humaine (que j'ai détesté), je n'ai lu aucun Zola, oui, je sais, c'est la honte!
Par lequel commencer, sachant qe je suis à la recherche d'un roman que je pourrais faire étudier à des 3°? Germinal? Au Bonheur des dames? D'autres? Lequel conviendrait le mieux à des 3°? Et tout simplement lequel préférez-vous?

Germinal, c'est un peu "gros" pour les 3e d'aujourd'hui. J'ai bossé la Bête humaine en 3e, cela passait bien. Et puis, on peut comparer avec le film de Renoir.
Tu as raison, ne pas avoir lu Zola à ton âge, c'est rédibos!
Tu as tout l'été pour lire tous les Rougon, à l'instar de Sarko, qui prononce Rougeon, comme le rouge de la honte!
Ceci dit, le roman inaugural, la Fortune des Rougon, est intéressant, et pourrait plaire aux élèves.

J'ai un bon souvenir aussi de La Fortune des Rougon. En revanche, la Curée, qu'est-ce que c'était lassant, ces descriptions de la serre (smiley qui se pend) ! Quand on a lu quelque chose, on peut trouver que c'est grave de ne pas l'avoir lu, mais tout le monde doit bien avoir un petit cadavre de livre-non-lu caché soigneusement dans la bibliothèque, non ? Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quel Zola me conseillez-vous? - Page 2 Empty Re: Quel Zola me conseillez-vous?

par doublecasquette Sam 20 Juin 2009 - 20:32
Ornella a écrit:j'aime tous les Zola et j'ai hâte d'en relire un!
La Terre m'attend -un des derniers que je n'ai pas lu-
Vous pouvez y aller ! La scène du vêlage est prise sur le vif ! Il n'y a pas un véto qui n'ait pas vécu une scène similaire, si on fait abstraction de l'accouchement de Lise qui se déroule en parallèleet rajoute une note romanesque. Pour le reste, c'est très exactement naturaliste.
Il est évident que Zola a enquêté soigneusement auprès des "hommes de l'Art" avant d'écrire la scène qui est absolument hilarante pour n'importe quel véto rural de base.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quel Zola me conseillez-vous? - Page 2 Empty Re: Quel Zola me conseillez-vous?

par doublecasquette Sam 20 Juin 2009 - 20:49
Ceci dit, pour les filles, Au Bonheur des Dames me semble parfait. La midinette qui met à genoux un homme riche, beau et puissant, c'est du Harlequin haut de gamme, avec le talent d'écriture en plus.
Il me semble que les garçons préfèreront La Bête Humaine.
Voilà bien ici un souci lié à la mixité des classes !
Quand j'étais en Troisième, j'ai beaucoup aimé l'étude de Germinal mais nous étions alors très politisés (72/73). J'ai également pris goût à l'étude de La Fortune des Rougon en Seconde et ai, de ce fait, lu la quasi-totalité de Zola avant le bac.
C'est ma grand-mère, née en 1910 et même pas dotée d'un certif, qui m'a vivement conseillé la lecture de La Terre et de L'Assommoir. C'est elle qui m'a prêté les livres ! C'était une femme très simple et fort peu cultivée et, pourtant, elle avait lu sans peine plusieurs romans de Zola.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quel Zola me conseillez-vous? - Page 2 Empty Re: Quel Zola me conseillez-vous?

par doublecasquette Sam 20 Juin 2009 - 20:53
retraitée a écrit:
choupigloup a écrit:POT-BOUILLE sans hésiter!
Et Gérard Philippe dans le film!
Les jeunes filles de 2009 sont-elles sensibles à la beauté de Gérard Philippe ? Je n'en suis pas certaine ?
sand
sand
Guide spirituel

Quel Zola me conseillez-vous? - Page 2 Empty Re: Quel Zola me conseillez-vous?

par sand Sam 20 Juin 2009 - 23:05
Pas grave, la prof se régale, c'est tout ce qui compte !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quel Zola me conseillez-vous? - Page 2 Empty Re: Quel Zola me conseillez-vous?

par Daphné Sam 20 Juin 2009 - 23:25
J'aime beaucoup Zola, je les ai quasiment tous lus, de La Terre à Nana en passant par Pot Bouille et au Bonheur des Dames, Germinal et le reste, ils sont tous fabuleux chacun dans son genre.
Par contre je n'accroche pas du tout avec Balzac, ça me rase !
Ornella
Ornella
Doyen

Quel Zola me conseillez-vous? - Page 2 Empty Re: Quel Zola me conseillez-vous?

par Ornella Sam 20 Juin 2009 - 23:28
Daphné a écrit:J'aime beaucoup Zola, je les ai quasiment tous lus, de La Terre à Nana en passant par Pot Bouille et au Bonheur des Dames, Germinal et le reste, ils sont tous fabuleux chacun dans son genre.
Par contre je n'accroche pas du tout avec Balzac, ça me rase !
ça, je peux vraiment le comprendre! Twisted Evil
avatar
retraitée
Doyen

Quel Zola me conseillez-vous? - Page 2 Empty Re: Quel Zola me conseillez-vous?

par retraitée Sam 20 Juin 2009 - 23:37
lulamae a écrit:
retraitée a écrit:
Caro11 a écrit:A part Thérèse Raquin, L'Assommoir et La Bête humaine (que j'ai détesté), je n'ai lu aucun Zola, oui, je sais, c'est la honte!
Par lequel commencer, sachant qe je suis à la recherche d'un roman que je pourrais faire étudier à des 3°? Germinal? Au Bonheur des dames? D'autres? Lequel conviendrait le mieux à des 3°? Et tout simplement lequel préférez-vous?

Germinal, c'est un peu "gros" pour les 3e d'aujourd'hui. J'ai bossé la Bête humaine en 3e, cela passait bien. Et puis, on peut comparer avec le film de Renoir.
Tu as raison, ne pas avoir lu Zola à ton âge, c'est rédibos!
Tu as tout l'été pour lire tous les Rougon, à l'instar de Sarko, qui prononce Rougeon, comme le rouge de la honte!
Ceci dit, le roman inaugural, la Fortune des Rougon, est intéressant, et pourrait plaire aux élèves.

J'ai un bon souvenir aussi de La Fortune des Rougon. En revanche, la Curée, qu'est-ce que c'était lassant, ces descriptions de la serre (smiley qui se pend) ! Quand on a lu quelque chose, on peut trouver que c'est grave de ne pas l'avoir lu, mais tout le monde doit bien avoir un petit cadavre de livre-non-lu caché soigneusement dans la bibliothèque, non ? Wink
pas du tout d'accord!
J'ai travaillé La Curée pour le bac en série ES, ils étaient emballés; Toute cette spéculation immobilière en lien avec les travaux d'Hausmann, quoi de plus contemporain! Et la déchéance de renée, et les allusions à Phèdre!
Il faut vraiment bosser une œuvre pour l'apprécier! Pour l'agrég, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le Rilke au programme, (les Carnets de Malte etc), mais une fois dedans, quelle richesse!
Idem pour La Curée!
Un roman magnifique.
Et les descriptions de la serre se lisent de façon métaphorique, tout comme celles de la chambre de Renée.
avatar
retraitée
Doyen

Quel Zola me conseillez-vous? - Page 2 Empty Re: Quel Zola me conseillez-vous?

par retraitée Sam 20 Juin 2009 - 23:45
Daphné a écrit:J'aime beaucoup Zola, je les ai quasiment tous lus, de La Terre à Nana en passant par Pot Bouille et au Bonheur des Dames, Germinal et le reste, ils sont tous fabuleux chacun dans son genre.
Par contre je n'accroche pas du tout avec Balzac, ça me rase !
Balzac, cela s'apprécie vers 50 ans! Je l'ai relu d'un tout autre œil!
Et pourtant, j'avais lu toute la Comédie humaine, et les œuvres de jeunesse à 20 ans, pour un mémoire de maîtrise que je n'ai pas terminé, because tâche insurmontable et Capes obtenu.
Eh bien, je n'avais pas compris la richesse, l'humour, la clairvoyance humaine et politique de Balzac; seule, l'expérience de la vie m'a ouvert les yeux. Même le Lys dans la vallée m'est apparu tout autre (je n'avais pas compris que Mme de Motrsauf avait chopé une maladie vénérienne grâce à son mari!)
Jeune étudiante, j'étais passée à côté de l'essentiel8 alors, remets ça dans 20 ans ou plus! Very Happy
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quel Zola me conseillez-vous? - Page 2 Empty Re: Quel Zola me conseillez-vous?

par Daphné Dim 21 Juin 2009 - 0:50
Merci du conseil :lol:
avatar
Invité
Invité

Quel Zola me conseillez-vous? - Page 2 Empty Re: Quel Zola me conseillez-vous?

par Invité Dim 21 Juin 2009 - 8:06
Retraitée, je n'ai peut-être pas lu le livre au bon moment... Quoi qu'il en soit, tu me donnes envie de le relire ! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum