Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

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Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

Message par Mlle_Andromede le Jeu 29 Oct 2015 - 15:53

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de préparer ma prochaine séquence, pour une classe de 5ème, séquence qui portera sur les romans de chevalerie.
En effet, après ma première séquence consacrée à l'animal dans les romans d'aventures, j'avais dans l'idée de consacrer une séquence aux fabliaux mais j'ai l'impression qu'il serait préférable de s'occuper d'abord des caractéristiques du roman de chevalerie avant de s'attaquer aux fabliaux et à Renart.

J'aimerais donc qu'il s'agisse d'une séquence assez courte (j'ai pris énormément de retard sur ma première séquence).

J'avais dans l'idée de proposer un groupement de textes sur les principales caractéristiques des romans de chevalerie (l'amour courtois, les combats, le merveilleux...) et, en parallèle, de donner Yvain, le chevalier au lion en lecture cursive. Pensez-vous que ce soit faisable?

Je vous remercie.

Mlle_Andromede
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Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

Message par Mélisande le Jeu 29 Oct 2015 - 16:53

Pour moi, la séquence sur les chevaliers est une des plus lourdes et des plus fournies de l'année. Et encore ! Pour aborder tous les thèmes intéressants, je complète par l'étude de l’œuvre intégrale Tristan et Iseult. Donc les chevaliers occupent mes élèves de septembre à presque décembre. Alors "rapide" est vraiment un adjectif que je n'arrive pas à associer à "chevaliers". No

Mélisande
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Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

Message par touby le Jeu 29 Oct 2015 - 16:56

@Mélisande a écrit:Pour moi, la séquence sur les chevaliers est une des plus lourdes et des plus fournies de l'année. Et encore ! Pour aborder tous les thèmes intéressants, je complète par l'étude de l’œuvre intégrale Tristan et Iseult. Donc les chevaliers occupent mes élèves de septembre à presque décembre. Alors "rapide" est vraiment un adjectif que je n'arrive pas à associer à "chevaliers". No

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Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

Message par Mlle_Andromede le Jeu 29 Oct 2015 - 16:57

Oui, enfin quand je dis "rapide"... Laughing

Penses-tu tout de même que ma séquence se tienne? Je veux dire par là un GT associé à une lecture cursive?

Mlle_Andromede
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Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

Message par dorazekat le Jeu 29 Oct 2015 - 17:16

Je fais comme Mélisande : je fais une longue séquence sur GT chevalerie (plutôt axée sur adoubement - combat - tournoi - merveilleux) et une deuxième séquence plus courte avec Tristan et Iseult.

dorazekat
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Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

Message par Mélisande le Jeu 29 Oct 2015 - 17:38

Un GT associé à une lecture cursive se tient, en effet. Mais il te faudra pas mal de textes si tu veux aborder tous les thèmes, à mon sens. Disons que ce n'est pas la séquence à écourter en cinquième, pour moi, tant elle est riche et tant les élèves ont besoin qu'on leur explique longuement cette littérature.

Et faire les chevaliers avant les fabliaux ou Renart me semble pertinent, puisque c'est ce que je fais ! Wink

Mélisande
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Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

Message par Mlle_Andromede le Jeu 29 Oct 2015 - 17:48

Très bien, merci beaucoup!

Mlle_Andromede
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Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

Message par adumbrate le Jeu 29 Oct 2015 - 17:51

Si tu veux une séquence courte, je pense moi aussi qu'il est préférable d'opter pour les fabliaux ou Le Roman de Renart.
Personnellement, je ne fais qu'une séquence sur la chevalerie (étude d'Yvain), mais elle est longue. Je commence aussi par les fabliaux (ça permet d'avoir un premier contact avec le Moyen Age) sans que ça me semble poser problème.

Par contre, ça n'engage que moi, mais j'aurais tendance à te déconseiller Yvain en cursive (à moins qu'il ne s'agisse d'une adaptation), car tu risques d'avoir de mauvaises surprises. Je le fais très souvent, et les élèves ont pour la plupart souvent besoin d'être accompagnés. Le choix de l'édition est aussi très important, car tu en as qui sont vraiment très compliquées.

adumbrate
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Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

Message par Derborence le Jeu 29 Oct 2015 - 17:53

Je partage les avis donnés plus haut : une séquence sur les romans de chevalerie ne peut être courte et Yvain ne peut être donné en lecture cursive (les élèves ne comprennent pas si la lecture n'est pas accompagnée).

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Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

Message par emanao le Jeu 29 Oct 2015 - 17:53

@Mlle_Andromede a écrit:
J'avais dans l'idée de proposer un groupement de textes sur les principales caractéristiques des romans de chevalerie (l'amour courtois, les combats, le merveilleux...) et, en parallèle, de donner Yvain, le chevalier au lion en lecture cursive. Pensez-vous que ce soit faisable?

Je ne proposerais pas Yvain en cursive. Trop difficile à lire seul en cinquième. En revanche, ça peut être le support pour travailler les différentes caractéristiques du roman de chevalerie puisqu'on y retrouve l'amour courtois, les combats, le merveilleux...





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Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

Message par Ismyrr le Jeu 29 Oct 2015 - 19:13

je rejoins les néo : Yvain en cursif, c'est trop difficile.
Pour ma part, ils liront Graal de Montella (histoire de Lancelot) ou Merlin de Caot-Colin.
A moins que je donne une liste, ils piochent et présentent leur livre à l'oral.

Quant à la séquence, je la fais sur le cycle Arthurien, avec l'aide du TDL 5è. Selon le temps dont je dispose, je complète avec d'autres extraits pris dans "Les romans de la table ronde", de chez Hatier.

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Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

Message par Anarore le Jeu 29 Oct 2015 - 19:40

Il serait de toute façon plus logique de commencer par Renart et les fabliaux pour faire une transition par rapport à ta première séquence. Tu pourrais faire un GT qui serait assez court, et faire une introduction au Moyen Âge. Par la suite tu pourrais te lancer sur le roman de chevalerie, qui est forcément une longue séquence (6 semaines pour moi, je viens de la finir).
Quant à la lecture cursive, ils ont du mal avec Yvain. Je leur ai donné à lire Tristan et Yseut à partir des extraits de Fleurs d'encre et ça s'est très bien passé.

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C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

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Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

Message par Mlle_Andromede le Jeu 29 Oct 2015 - 20:42

Ok, j'ai bien pris note de tous vos conseils.

Je commencerai donc par une séquence regroupant les fabliaux et Renart, puis je poursuivrai par une séquence sur la chevalerie.
D'ailleurs, mieux vaut-il regrouper les fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ou pas?

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Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

Message par Nadejda le Jeu 29 Oct 2015 - 20:47

Je trouve que les fabliaux et Renart n'ont pas grand-chose à voir... Et à choisir, le deuxième est bien plus intéressant (à mon avis).

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Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

Message par Mlle_Andromede le Jeu 29 Oct 2015 - 21:04

Les deux ont en commun de tourner en dérision, en quelque sorte, la société d'alors. C'est pourquoi je pensais les regrouper au sein d'une même séquence afin d'éviter de faire 3 séquences consacrées au Moyen Age.

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Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

Message par adumbrate le Jeu 29 Oct 2015 - 21:30

Les fabliaux et Le Roman de Renart, ça peut pour le coup se faire sous forme de séquence brève, donc tu peux envisager deux séquences. C'est ce que je fais, sachant que je ne fais que des extraits du Roman de Renart. Mais si tu préfères une séquence sur le rire au Moyen Age, c'est possible.

Je te conseille l'expo de la BNF sur le Roman de Renart, si tu travailles dessus. Ça marche très bien en guise d'entrée dans le texte.

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Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

Message par Anarore le Jeu 29 Oct 2015 - 22:07

Si c'est très lié au contraire : Renart est un texte satirique, qui porte à rire, de la même façon que les fabliaux (les classiques, comme les érotiques qu'on ne peut évidemment pas faire au collège !). Ce n'est certes pas le même genre littéraire, mais les textes ont le même but : faire rire, critiquer la société (sans apporter de solution), jouer avec des types de personnages et des caractères.

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Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

Message par V.Marchais le Jeu 29 Oct 2015 - 22:39

On peut regrouper Renart et les fabliaux à condition de ne pas ramener exagérément l'un aux autres, et de ne pas faire de Renart une sorte de fable moralisatrice. Parce que, franchement, ramener ce texte à Renart et les anguilles, c'est passer à côté de l'oeuvre.

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Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

Message par Mlle_Andromede le Ven 4 Déc 2015 - 7:47

Bonjour à tous,

Est-il possible de consacrer une séquence sur la chevalerie à la seule étude d'une oeuvre intégrale? En effet, j'hésite entre un GT et Yvain. Je n'ai pas envie de faire 2 séquences car j'ai déjà pris énormément de retard sur ma séquence consacrée à l'aventure.

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Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

Message par V.Marchais le Ven 4 Déc 2015 - 8:45

Bien sûr que c'est possible, les IO le disent bien. Après, ce que je trouve dommage, c'est que l'étude d'un roman comme Yvain a moins de sel pour les élèves quand ils ne connaissent ni Arthur, ni Merlin, ni les chevaliers de la Table Ronde. Il y a une quinzaine d'années, cela faisait encore partie de la culture de la plupart, mais désormais, rares sont ceux qui ont entendu parler de ces personnages.
Deux solutions :
- Faire étudier Yvain en GT en faisant lire en parallèle en cursive un roman qui pose bien le cadre général. Quelques suggestions : le Merlin d'Anne-Marie Cadot-Colin, Le Roi Arthur de Morpurgo, ou, pour les tout petits lecteurs, les Contes et Légendes de la Table Ronde, chez Nathan.
- À l'inverse, faire lire en cursive une adaptation accessible des aventures de Lancelot, Yvain ou Perceval, et faire un GT en classe qui permette de balayer la geste arthurienne.

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Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

Message par Mlle_Andromede le Ven 4 Déc 2015 - 14:23

Je te remercie.

Puis-je faire un GT sur les caractéristiques du roman de chevalerie (amour courtois, merveilleux...) et leur proposer Yvain en LC?

Mlle_Andromede
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Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

Message par Lefteris le Ven 4 Déc 2015 - 14:58

@Mlle_Andromede a écrit:Ok, j'ai bien pris note de tous vos conseils.

Je commencerai donc par une séquence regroupant les fabliaux et Renart, puis je poursuivrai par une séquence sur la chevalerie.
D'ailleurs, mieux vaut-il regrouper les fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ou pas?
Pourquoi  "éviter"  ?  la 5è est la seule classe  où les élèves entendront parler du Moyen-Age, il faut donc à mon avis  mettre le paquet sur la littérature patrimoniale, exactement comme en 6è il faut mettre le paquet sur l'Antiquité. Pour ma part, je n'hésite pas : chapitre poésie, avec une bonne part de poésie du Moyen-Age, puis Chanson de Roland (j'y suis encore , je termine), avant Yvain. Renart ensuite , car pour comprendre la parodie, il faut avoir quelque connaissance des originaux. Donc au moins quatre séances M.A. et bien plus longues que les 3 semanes parfois préconisées par les doctes imbéciles des ESPE (3 semaines à 4heures  par semaine dans lesquelles on fait aussi de la langue, des dictées, et où il faudrait donc traiter une oeuvre en 6 à 8 heures   ) . Si l'on veut lutter contre le zapping, il est bon de faire entrer un minimum les  élèves dans une oeuvre, de les obliger à lire un extrait à la lumière d'un autre, de se souvenir de personnages, de faits, etc.
Et en lecture cursive, des livres en lien, qui ne manquent pas, même de la littérature de jeunesse , comme par exemple les Chevaliers du roi arthur e Weulersse, daube littéraire certes mais qui leur donne des connaissances sur les personnages, les valeurs chevaleresques, etc,

Quitte à ne pas avoir le temps de traiter le roman policier, qu'ils pourront aborder via  de nombreuses entrées du programme, voire lire seuls.

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Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

Message par V.Marchais le Ven 4 Déc 2015 - 17:56

@Mlle_Andromede a écrit:Je te remercie.

Puis-je faire un GT sur les caractéristiques du roman de chevalerie (amour courtois, merveilleux...) et leur proposer Yvain en LC?

Le Yvain de Chrétien de Troyes me paraît impossible à lire seul, sans la médiation d'un professeur. Mais la réécriture d'Anne-Marie Cadot-Colin est plus qu'honorable et est bien plus accessible.

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Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

Message par Mlle_Andromede le Ven 4 Déc 2015 - 18:34

Je vous remercie pour vos réponses.

Je pense donc me pencher sur la réécriture de Cadot-Colin, du moins s'il y a une série disponible dans mon établissement. Il s'agirait donc d'une lecture cursive. Néanmoins, si la série en question n'est pas dispo, puis-je tout de même proposer Yvain en oeuvre intégrale, assorti d'un GT sur les valeurs du chevalier? D'ailleurs, en complément de [i]Yvain[/i, quel GT serait le plus appréciable? Un GT sur les caractéristiques du chevalier (amour courtois, merveilleux, adoubement, tournoi...) ou un GT sur la geste arthurienne, comme vous me l'avez conseillé? J'hésite.

Mlle_Andromede
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Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

Message par banou95 le Ven 4 Déc 2015 - 18:43

Je donne Yvain à lire à la maison par chapitre, avec quelques questions en classe au fur et à mesure. On a lu en classe les deux premiers chapitres pour rentrer dans l'œuvre. J'étudie quelques extraits.

banou95
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