Outil d'aide à la décision, pour les personnels de direction

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Outil d'aide à la décision, pour les personnels de direction

Message par laMiss le Ven 30 Oct 2015 - 11:01

Bonjour à tous,

Une formidable vidéo, par ici:

https://www.youtube.com/watch?v=Gk0yloi4Ey4&feature=youtu.be&app=desktop

Morceaux choisis:
"2h45 en moyenne par classe [...] on pourra répartir"
"Si j'ai un groupe de latin qui se crée à chaque niveau, au lieu de 2h45, j'aurais en moyenne 2h26" (il étale les moyens sur toutes les classes de tous les niveaux)
Pour avoir plus d'heures "faut en causer avec le recteur"
"Comparaison avec 2015 pour rassurer les gens [...] les heures non attribuées, on avait très peu de choses [...] en moyenne un quart d'heure en 2015 [...] un gain de liberté pédagogique et de liberté organisationnelle pour les établissements"
"vous faites votre répartition entre SVT technologie et physique [...] encore une fois vous pouvez tout mettre sur un enseignant, c'est vraiment adaptable"
EPI AP pour compléter le service (je suppose donc en dédoublement ou co intervention): "on ne peut pas forcer les gens ou bien ce sera des catastrophes, l'autre choix étant d'aller faire deux heures dans un autre établissement, mais bon"
"ça permet aussi de justifier, si vous avez cet enseignant qui a vraiment des projets, et d'autres enseignants qui ont déjà des heures supp mais aussi des projets, de leur dire bah vous vous ne serez pas là sur des heures de complément mais ce sera pendant vos heures de cours que vous mènerez vos projets"
"c'est un outil en amont" (du conseil pédagogique) "outil d'aide à la préparation"

Il fait des projections avec des changements par trimestre, avec thèmes communs pour l'années en EPI.
"voir quelles sont les disciplines qui ont été impliquées et en quelle proportion" (AP EPI, avec pourcentage d'intervention à peu près équivalent pour toutes les disciplines dans son exemple)
exemple avec "1h d'EPI latin"
"vous pouvez aussi proposer aux enseignants de travailler sur la répartition des services", avec exemple d'enseignant qui bosse 21h au premier trimestre, et 18h aux deux autres (avec son accord).


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Re: Outil d'aide à la décision, pour les personnels de direction

Message par JPhMM le Ven 30 Oct 2015 - 11:05

On ne peut pas forcer les gens à faire [de l'EPI ou de l'AP] sinon ce sera une catastrophe.

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Re: Outil d'aide à la décision, pour les personnels de direction

Message par Melyne5 le Ven 30 Oct 2015 - 11:10

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris Embarassed mais je retiens surtout le ton méprisant : il faut rassurer quite à affirmer n'importe quoi ! il fait croire à "une plus grande liberté pédagogique et organisationnelle " car avant il avait un 1/4 de marge et là c'est 2h45 ! affraid

Il y a des annonces bizarres : un élève avec 1h epi latin à moins d'heures sur les autres epis/ un groupe latin ne prend que 19 mn sur les h de complément (?) /on peut changer l'enseignant AP chaque trimestre ...
pale
Les CDE vont pouvoir bien faire mumuse avec cet outil ! angedemon

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Re: Outil d'aide à la décision, pour les personnels de direction

Message par kamasolou le Ven 30 Oct 2015 - 11:25

Pas tout compris non plus, mais il serait vraiment très intéressant de pouvoir récupérer cet outil excel pour adapter à notre établissement et montrer les dégâts aux collègues en HIS...

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Re: Outil d'aide à la décision, pour les personnels de direction

Message par Monsieur Silence le Ven 30 Oct 2015 - 11:25

@JPhMM a écrit:
On ne peut pas forcer les gens à faire [de l'EPI ou de l'AP] sinon ce sera une catastrophe.

Très bon passage.
L'exemple du collègue d'arts plastiques : il lui manque 2 h. Donc lui donner 2 h de marge.
Mais, faut discuter avec lui, hein ! On ne peut pas le forcer à prendre EPI et AP... L'autre solution, c'est qu'il ira faire un complément de 2h ailleurs...

Donc le collègue n'a pas trop le choix en fait humhum

Monsieur Silence
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Re: Outil d'aide à la décision, pour les personnels de direction

Message par laMiss le Ven 30 Oct 2015 - 11:26

Oui, la citation complète ""on ne peut pas forcer les gens ou bien ce sera des catastrophes, l'autre choix étant d'aller faire deux heures dans un autre établissement, mais bon"
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Re: Outil d'aide à la décision, pour les personnels de direction

Message par musa le Ven 30 Oct 2015 - 11:28

Je ne les trouve pas vraiment méprisants mais ce qui est fascinant c'est le caractère parfaitement inutile et vain du discours. Je ne comprends pas qu'ils arrivent à disserter sur cette daube technocratique sans rigoler et en affirmant que ce qui doit primer ce sont les considérations pédagogiques. C'est vraiment surréaliste et il y a moyen de faire de belles parodies.

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Re: Outil d'aide à la décision, pour les personnels de direction

Message par Monsieur Silence le Ven 30 Oct 2015 - 11:33

Cela fait plusieurs documents qui montrent que l'EPI LCA est "réservé" aux latinistes. C'est ici encore le cas (voir vers 6'20 le tableau récapitulatif).

Pourtant, notre ministre a bien affirmé que l'EPI LCA permettrait à tous les élèves d'avoir accès à la culture et aux langues de l'Antiquité, non ? Et plus que maintenant, non ?
Je ne comprends plus... humhum

édit : confirmation plus loin (vers 8'30), dans son exemple les non-latinistes font un trimestre de EPI LCA. On est bien loin des grands discours ministériels... No


Dernière édition par Monsieur Silence le Ven 30 Oct 2015 - 11:39, édité 1 fois

Monsieur Silence
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Re: Outil d'aide à la décision, pour les personnels de direction

Message par nesssnousss le Ven 30 Oct 2015 - 11:35

comment vous faites pour trouver toutes c'est infos de folie ?

trop forte la miss veneration  veneration  veneration

à étudier avec attention, pour contrer les lubies de nos CDE

3'30 : le mot est lâché : EPI , AP comme variable d'ajustement !
2h d'EPI/AP ou 2h de complément de service => choix vite fait
"adapter le pédagogique au RH"

Mon PA va choper un cancer du cerveau avec ce truc Very Happy

nesssnousss
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Re: Outil d'aide à la décision, pour les personnels de direction

Message par kamasolou le Ven 30 Oct 2015 - 11:42

Je ne trouve pas cet "outil" sur le site de l'ESEN, si quelqu'un a pu mettre la main dessus ça m'intéresse

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Re: Outil d'aide à la décision, pour les personnels de direction

Message par laMiss le Ven 30 Oct 2015 - 11:50

Oui. Ils mentent. Cela s'appelle faire de la politique.

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Re: Outil d'aide à la décision, pour les personnels de direction

Message par micaschiste le Ven 30 Oct 2015 - 11:51

Aucun problème à partager une classe entre 2 profs pour les cours disciplinaires !

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Re: Outil d'aide à la décision, pour les personnels de direction

Message par neocdt le Ven 30 Oct 2015 - 11:53

@Monsieur Silence a écrit:
@JPhMM a écrit:
On ne peut pas forcer les gens à faire [de l'EPI ou de l'AP] sinon ce sera une catastrophe.

Très bon passage.
L'exemple du collègue d'arts plastiques : il lui manque 2 h. Donc lui donner 2 h de marge.
Mais, faut discuter avec lui, hein ! On ne peut pas le forcer à prendre EPI et AP... L'autre solution, c'est qu'il ira faire un complément de 2h ailleurs...

Donc le collègue n'a pas trop le choix en fait humhum

Mais actuellement, il se passe quoi pour le collègue en Arts Plastiques qui est en sous-service ? C'est une réelle question, en rien ironique ni polémique...

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Re: Outil d'aide à la décision, pour les personnels de direction

Message par dami1kd le Ven 30 Oct 2015 - 12:00

@neocdt a écrit:
@Monsieur Silence a écrit:
@JPhMM a écrit:
On ne peut pas forcer les gens à faire [de l'EPI ou de l'AP] sinon ce sera une catastrophe.

Très bon passage.
L'exemple du collègue d'arts plastiques : il lui manque 2 h. Donc lui donner 2 h de marge.
Mais, faut discuter avec lui, hein ! On ne peut pas le forcer à prendre EPI et AP... L'autre solution, c'est qu'il ira faire un complément de 2h ailleurs...

Donc le collègue n'a pas trop le choix en fait humhum

Mais actuellement, il se passe quoi pour le collègue en Arts Plastiques qui est en sous-service ? C'est une réelle question, en rien ironique ni polémique...

Ah, merci, j'allais poser la même question. Actuellement, que peux-t-on faire pour compléter le service d'un prof d'Arts plastiques dans un établissement à 16 divisions ?

Concernant les 19mn de marge utilisées pour le latin, il a parfaitement raison, dans son exemple.
16 division avec 2h45 de marge chacune -> 44h de marge.
Il fait un groupe par niveau 5, 4, 3, soit 5h de marge de prise -> il en reste donc 39h. Partagés en 16 divisions, ça fait bien 2h26 restantes, en moyenne.

Pour un établissement à 24 divisions, en faisant 2 groupes par niveau, le même calcul donne 2h20 restantes par division, en moyenne.


Dernière édition par dami1kd le Ven 30 Oct 2015 - 12:02, édité 1 fois

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Re: Outil d'aide à la décision, pour les personnels de direction

Message par JPhMM le Ven 30 Oct 2015 - 12:01

L'envoyer dans un autre établissement pour 2h ?
Impossible.

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Re: Outil d'aide à la décision, pour les personnels de direction

Message par laMiss le Ven 30 Oct 2015 - 12:10

Alors, si c'est possible.
Sinon, arrangements via PPRE ou AP, par exemple.

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Re: Outil d'aide à la décision, pour les personnels de direction

Message par kamasolou le Ven 30 Oct 2015 - 12:13

@JPhMM a écrit:L'envoyer dans un autre établissement pour 2h ?
Impossible.

16 heures ça ne fait pas un poste. Ici, c'est réparti entre 2 collègues en CDS ou TZR.
Le pire chez nous c'est en allemand : 15h, réparties entre 1 stagiaire, 1 CDS et 1 vacataire. No

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Re: Outil d'aide à la décision, pour les personnels de direction

Message par Tangleding le Ven 30 Oct 2015 - 12:17

Eh bien on le laisse en sous-service d'enseignement, il compensera de lui-même en piochant dans ses missions liées.

L'année où j'ai le plus bossé au total, c'est celle où mon service d'enseignement était le plus restreint : mon année de stage en lycée avec une seconde (6h de cours). A côté de ça je n'ai jamais autant préparé mes cours, car tout mon temps libre quasiment y allait, un peu trop même. Je dépassais allègrement les 50h/semaine.

Évidemment si un petit chef s'était mis en tête de comptabiliser ces heures, elles auraient aussi tôt diminué.

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Re: Outil d'aide à la décision, pour les personnels de direction

Message par dami1kd le Ven 30 Oct 2015 - 12:22

@kamasolou a écrit:
@JPhMM a écrit:L'envoyer dans un autre établissement pour 2h ?
Impossible.

16 heures ça ne fait pas un poste. Ici, c'est réparti entre 2 collègues en CDS ou TZR.
Le pire chez nous c'est en allemand : 15h, réparties entre 1 stagiaire, 1 CDS et 1 vacataire.  No

Euh... Vous sous-entendez qu'il faudrait fermer les postes basés sur un sous-service ?

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Re: Outil d'aide à la décision, pour les personnels de direction

Message par Tangleding le Ven 30 Oct 2015 - 12:23

"Il faut tout de suite penser pédagogique derrière..." (vers 5 minutes)

La pédagogie après les RH, càd après le budget permettant d'avoir les RH nécessaires à la pédagogie.

C'est dit clairement.

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Re: Outil d'aide à la décision, pour les personnels de direction

Message par kamasolou le Ven 30 Oct 2015 - 12:33

@dami1kd a écrit:
@kamasolou a écrit:
@JPhMM a écrit:L'envoyer dans un autre établissement pour 2h ?
Impossible.

16 heures ça ne fait pas un poste. Ici, c'est réparti entre 2 collègues en CDS ou TZR.
Le pire chez nous c'est en allemand : 15h, réparties entre 1 stagiaire, 1 CDS et 1 vacataire.  No

Euh... Vous sous-entendez qu'il faudrait fermer les postes basés sur un sous-service ?

Pas du tout, au contraire, je constate et regrette la gestion désastreuse des RH par la hiérarchie et l'emploi de vacataires, stagiaires et TZR comme "bouche-trous"

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Re: Outil d'aide à la décision, pour les personnels de direction

Message par neocdt le Ven 30 Oct 2015 - 12:33

@Tangleding a écrit:"Il faut tout de suite penser pédagogique derrière..." (vers 5 minutes)

La pédagogie après les RH, càd après le budget permettant d'avoir les RH nécessaires à la pédagogie.

C'est dit clairement.

Mais ce n'est pas également le cas actuellement ? La DHG "tombe" le premier trimestre pour la rentrée suivante, non ? Donc, implicitement, la RH avant la pédagogie...

Edit : "premier trimestre de l'année civile"


Dernière édition par neocdt le Ven 30 Oct 2015 - 12:37, édité 2 fois

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Re: Outil d'aide à la décision, pour les personnels de direction

Message par Héliandre le Ven 30 Oct 2015 - 12:33

Chez nous les collègues, d'Arts plastiques ou autre, peuvent avoir leur service complété avec un IDD (eh oui ça existe encore chez nous) ou de l'AP...

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ici apparemment l'AP / EPi est présenté comme variable d'ajustement, moyen de compléter, alors qu'on nous a présenté ces dispositifs comme faisant partie de la matière (notamment les EPI :on fait toujours le programme, c'est juste une autre manière d'enseigner mais on est toujours sur l'enseignement disciplinaire et le programme). Ça ne me semble pas compatible.
Et en plus ça veut dire qu'on peut ne pas avoir le même prof, comme dit ci-dessus on partage la classe, encore une complexification en plus. Et on n'y croira d'autant moins, que l'EPI c'est du vrai cours de la matière... !
Il y a une tonne de contradiction dans cette réforme...

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Re: Outil d'aide à la décision, pour les personnels de direction

Message par micaschiste le Ven 30 Oct 2015 - 12:35

@dami1kd a écrit:
@kamasolou a écrit:
@JPhMM a écrit:L'envoyer dans un autre établissement pour 2h ?
Impossible.

16 heures ça ne fait pas un poste. Ici, c'est réparti entre 2 collègues en CDS ou TZR.
Le pire chez nous c'est en allemand : 15h, réparties entre 1 stagiaire, 1 CDS et 1 vacataire.  No

Euh... Vous sous-entendez qu'il faudrait fermer les postes basés sur un sous-service ?
Pas forcément.
D'ailleurs 16h, c'est un service d'agrégé +1h sup, même si par défaut les postes sont à 18hh.
Et pour un certifié, les 2 h peuvent correspondre à un cds dans un autre établissement, surtout pour un prof d'arts plastique/éducation musicale.

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Re: Outil d'aide à la décision, pour les personnels de direction

Message par Tangleding le Ven 30 Oct 2015 - 12:46

@neocdt a écrit:
@Tangleding a écrit:"Il faut tout de suite penser pédagogique derrière..." (vers 5 minutes)

La pédagogie après les RH, càd après le budget permettant d'avoir les RH nécessaires à la pédagogie.

C'est dit clairement.

Mais ce n'est pas également le cas actuellement ? La DHG "tombe" le premier trimestre pour la rentrée suivante, non ? Donc, implicitement, la RH avant la pédagogie...

Edit : "premier trimestre de l'année civile"
La DHG est théoriquement calculée sur les prévisions d'effectifs donc sur une estimation des moyens pédagogiques à mettre en oeuvre.

Ce que je veux dire, c'est que, là, il est clairement énoncé que c'est une réforme comptable visant à donner une structure souple aux collèges de façon à adapter localement la pédagogie aux RH insuffisantes (du fait de la crise du recrutement liée notamment à ces approches comptables à courte vue et à ces formes de management méprisantes depuis des années et des années)

Bref ce dont nous nous étions aperçus depuis la présentation de la merveilleuse réforme NVB.

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