Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
jeunebrunedemo
Niveau 4

[Contribution] Un élève difficile, lâcher prise, éviter problèmes de dos ou articulations  Empty [Contribution] Un élève difficile, lâcher prise, éviter problèmes de dos ou articulations

par jeunebrunedemo Ven 30 Oct 2015 - 11:16
Petit texte que je partage avec vous,
suggéré par une lecture que la très bonne Lise Bourbeau _ Ecoute ton corps_.

Les parties en italique sont de moi, le reste est tiré du site http://www.ecoutetoncorps.com/fr/ressources-en-ligne/chroniques-articles/etes-vous-dans-le-controle-ou-le-lacher-prise/

Voici le texte en espérant qu'il saura vous aider comme il le fait pour moi : (et même avec de la "bouteille", il faut souvent se rappeler tout ça).

Un adolescent est souvent insolent et impoli avec vous. Il agit ainsi même s'il y a d'autres personnes ou élèves en votre présence. Que faites-vous?
- si vous lui faites la morale et vivez des émotions, vous êtes dans le contrôle.
- Si vous pouvez lui dire calmement que vous ne tolérez pas ce langage ou cette attitude dans votre espace et que s'il persiste à agir ainsi, vous vous permettrez de l'exclure du cours avec un travail à faire, vous êtes dans le lâcher prise.

Cependant, cela doit être fait, non pas pour lui donner une leçon mais bien parce que son attitude dépasse vos limites.(...)  Vous connaissez vos limites : vous ne pouvez pas gérer une classe, un cours, un horaire, des instruments (vidéoproj, etc.) et un élève dans le contrôle.C'est tout à fait normal. D'autant que ça n'est pas à lui de contrôler ni de diriger, c'est à VOUS. Il doit apprendre à lâcher prise, à faire confiance.

Vous devez apprendre à préserver votre énergie, à lâcher prise sur les conflits. A les règler sans heurt et plus sainement, dans le calme et en face à face. Cela prendra plus de temps, certes. Il va falloir revoir l'élève après, mais cela prendra moins d'énergie que prévu. En tout cas, moins d'énergie et de mal de dos ou d'articulation que si vous vous mettez en colère.
Le contrôle interviendrait symboliquement dans le corps dans les maux de dos, constipation et d'articulations, tout ce qui force à retenir quand il faut laisser faire temporairement pour reprendre plus sainement après.


Dernière édition par Thalia de G le Ven 30 Oct 2015 - 13:47, édité 1 fois (Raison : Majuscules dans le titre)
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

[Contribution] Un élève difficile, lâcher prise, éviter problèmes de dos ou articulations  Empty Re: [Contribution] Un élève difficile, lâcher prise, éviter problèmes de dos ou articulations

par C'est pas faux Ven 30 Oct 2015 - 11:23
Ca peut être intéressant lorsqu'on en a la possibilité. Mais les classes que j'ai ne fonctionnent que dans l'empoignade permanente. Suivre ces conseils reviendrait pour moi à renoncer à faire classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum