Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 16 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Sam 2 Fév 2019 - 16:29
Pour les Lettres, les IG savent déjà qui ils vont placer dans la zone dont ils ont la charge. Quand on voit qu'il n'y a qu'une quinzaine de postes sur toute la France, que des CPGE ferment, que des sections vont probablement fusionner (prépas commerciales), ce n'est pas une période favorable.
Les postes ont beau être fléchés, un LM peut très bien être nommé sur un poste LC (sauf s'il y a du latin et du grec).
Il n'y a que très peu d'IG dont la formation soit celle des Lettres classiques ou Grammaire.
Il y a aussi l'âge et le plafond de verre.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 16 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par liliepingouin Sam 2 Fév 2019 - 16:31
Bouboule a écrit:
Sphinx a écrit:Rien pour moi non plus. En même temps ça doit être tellement la pénurie de postes en lettres classiques... Et je ne sais même pas s'il est possible d'être affecté sur un poste où il n'y aurait que du français.

Je dirais qu'il y a pénurie de postes à l'endroit où on veut être surtout.


En sciences peut-être, je ne sais pas.
Mais en lettres et en sciences humaines, il y a pénurie tout court. Je demande toute la France métropolitaine, mais il y a très peu de postes pour une première affectation. Alors certes je ne demande pas les DOM, mais il me semble quand même faire un voeu large Razz


Dernière édition par liliepingouin le Sam 2 Fév 2019 - 17:27, édité 1 fois

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 16 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Sam 2 Fév 2019 - 16:40
Bouboule a écrit:Je crois que tu aimes bien être assez cash, tu aurais dû demander ce que ça voulait dire exactement ;-)
Combien de postes as-tu ratés sur la zone des postes que tu es susceptible d'accepter ?

Ben justement, j'ai pas eu l'occasion de le lui demander vu qu'il l'a dit à ma chef, hors de ma présence ^^ (j'ai apprécié la délicatesse).
Pour le reste : 5 postes de ratés a priori.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 16 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Sam 2 Fév 2019 - 16:43
liliepingouin a écrit:
Bouboule a écrit:
Sphinx a écrit:Rien pour moi non plus. En même temps ça doit être tellement la pénurie de postes en lettres classiques... Et je ne sais même pas s'il est possible d'être affecté sur un poste où il n'y aurait que du français.

Je dirais qu'il y a pénurie de postes à l'endroit où on veut être surtout.


En sciences peut-être, je ne sais pas.
Mais en lettres et en sciences humaines, il y a pénurie tout court. J'e demande toute la France métropolitaine, mais il y a très peu de postes pour une première affectation. Alors certes je ne demande pas les DOM, mais il me semble quand même faire un voeu large Razz

Oui, c'est très large effectivement !
Avant le mouvement déconcentré, cela permettait d'être appelé sur un poste subitement libre car les IG gardaient ce type de profil pour les cas d'urgence (en tout cas en sciences). Maintenant, c'est plus compliqué car on doit sortir d'où on est pour entrer ailleurs.
seila69
seila69
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 16 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par seila69 Sam 2 Fév 2019 - 16:44
Bonsoir à toutes et à tous,

Peut-on passer de PRAG à CPGE sans inspection de saint-IG? simplement en postulant... Very Happy
BR
BR
Niveau 8

Demander un poste en CPGE - Page 16 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par BR Sam 2 Fév 2019 - 16:47
D'après Laurent Chéno (Inspecteur Général de Mathématiques) qui réagit à des messages sur le sujet sur Twitter :
Laurent Chéno a écrit:
Je trouve assez choquant que les syndicats osent communiquer sur ce qui n'est qu'un mouvement très partiel : ce matin ce n'était qu'un groupe de travail, la FPMN est début mars. Des retraites non encore remontées, et d'autres cas encore, empêchent de finaliser un mouvement que nous avons pourtant bien travaillé. Annoncer quoi que ce soit aux collègues est très prématuré !
Bref : retenez bien que les résultats annoncés par les syndicats ne représentent pas une version définitive du projet de mouvement.
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 16 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Sam 2 Fév 2019 - 16:49
Elaïna a écrit:
Bouboule a écrit:Je crois que tu aimes bien être assez cash, tu aurais dû demander ce que ça voulait dire exactement ;-)
Combien de postes as-tu ratés sur la zone des postes que tu es susceptible d'accepter ?

Ben justement, j'ai pas eu l'occasion de le lui demander vu qu'il l'a dit à ma chef, hors de ma présence ^^ (j'ai apprécié la délicatesse).
Pour le reste : 5 postes de ratés a priori.

Et tu sais quels profils ont été pris ? C'est de la curiosité générale pour ce type de discussion qui revient souvent.
Si effectivement ton IPR t'a dans le pif, tu ne pourras le contourner que si tu as l'occasion de fréquenter des IG ou des profs à relations, c'est pour ça que je parle de jury.
Avec la réforme du bac, il y a peut-être possibilité (mais ton coin est peut-être déjà richement doté) de monter un dossier pour la création d'une prépa EC sur place (le bon filon récemment c'était ECT mais pas sûr qu'il y ait des postes d'HG dans cette filière).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 16 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Sam 2 Fév 2019 - 16:52
Non, je n'en ai aucune idée. Je pense qu'on ne peut pas savoir qui a été pris à cette heure.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 16 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Sam 2 Fév 2019 - 16:54
Je parlais sur les précédents postes ratés, les 5 n'étaient pas cette année (tu as compté de vrais postes vacants ou il y avait des régularisations ?).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 16 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Sam 2 Fév 2019 - 16:59
Bouboule a écrit:Je parlais sur les précédents postes ratés, les 5 n'étaient pas cette année (tu as compté de vrais postes vacants ou il y avait des régularisations ?).

Je ne sais pas quelle était la part des régularisations.
Je trouve d'ailleurs infâme d'afficher qu'un poste est ouvert alors qu'en pratique il ne l'est pas.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 16 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Sam 2 Fév 2019 - 17:05
Elaïna a écrit:
Bouboule a écrit:Je parlais sur les précédents postes ratés, les 5 n'étaient pas cette année (tu as compté de vrais postes vacants ou il y avait des régularisations ?).

Je ne sais pas quelle était la part des régularisations.
Je trouve d'ailleurs infâme d'afficher qu'un poste est ouvert alors qu'en pratique il ne l'est pas.

Difficile de gérer autrement, non ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 16 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Sam 2 Fév 2019 - 17:36
Bouboule a écrit:
Elaïna a écrit:
Bouboule a écrit:Je parlais sur les précédents postes ratés, les 5 n'étaient pas cette année (tu as compté de vrais postes vacants ou il y avait des régularisations ?).

Je ne sais pas quelle était la part des régularisations.
Je trouve d'ailleurs infâme d'afficher qu'un poste est ouvert alors qu'en pratique il ne l'est pas.

Difficile de gérer autrement, non ?

Il devrait y avoir plus de transparence, un peu comme dans l'immobilier quand un bien en vente est estampillé par l'agence "vendu avec un locataire" Very Happy

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 16 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Sam 2 Fév 2019 - 17:40
Elaïna a écrit:
Bouboule a écrit:
Elaïna a écrit:
Bouboule a écrit:Je parlais sur les précédents postes ratés, les 5 n'étaient pas cette année (tu as compté de vrais postes vacants ou il y avait des régularisations ?).

Je ne sais pas quelle était la part des régularisations.
Je trouve d'ailleurs infâme d'afficher qu'un poste est ouvert alors qu'en pratique il ne l'est pas.

Difficile de gérer autrement, non ?

Il devrait y avoir plus de transparence, un peu comme dans l'immobilier quand un bien en vente est estampillé par l'agence "vendu avec un locataire" Very Happy

J'imagine qu'en appelant le lycée concerné on obtient une réponse ? (Un peu comme quand on appelle une université qui nous répond "le poste est difficile à avoir, on a un candidat local très bien".)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 16 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Sam 2 Fév 2019 - 17:44
Vu qu'actuellement les résultats n'ont rien d'officiel (c'est seulement des GT en fait), je pense que les lycées ne répondront pas. A vrai dire, je m'en fiche un peu de savoir qui a eu le poste. C'est probablement quelqu'un de très bien, ça m'étonnerait qu'on place une brèle à La Bruyère ou à Janson.
Je sais très bien ce qui me manque : du réseau, et surtout de liens avec l'IG.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 16 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Sam 2 Fév 2019 - 17:48
Elaïna a écrit:Vu qu'actuellement les résultats n'ont rien d'officiel (c'est seulement des GT en fait), je pense que les lycées ne répondront pas. A vrai dire, je m'en fiche un peu de savoir qui a eu le poste. C'est probablement quelqu'un de très bien, ça m'étonnerait qu'on place une brèle à La Bruyère ou à Janson.
Je sais très bien ce qui me manque : du réseau, et surtout de liens avec l'IG.

Non, non, je voulais dire de demander "avant de candidater" pour savoir quelle est la véritable situation.
Des "brêles" en sciences, on ne trouve dans les grands lycées, alors pourquoi pas en lettres (d'ailleurs, si je me souviens bien de ma prépa, bon on est toujours la "brêle" de quelqu'un.)
Candidate comme jury de CAPES ou d'école ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Demander un poste en CPGE - Page 16 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par RogerMartin Sam 2 Fév 2019 - 20:24
Il est toujours possible d'écrire à l'Inspection Générale pour demander à participer à un jury de concours. Des copies d'écrit, il y en a toujours à corriger, et c'est le seul moyen de rendre visible son dossier. J'ai aussi vu des directeurs de recherche écrire à l'Inspection pour recommander des thésards qui ont soutenu avec eux. Quand il y a peu de postes, si on n'est pas juste sous le nez de l'Inspection, évidemment ils ne vont pas se prendre la tête pour chercher des candidats, c'est glauque mais c'est comme ça. Ce n'est pas une histoire de niveau de dossier.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 16 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Sam 2 Fév 2019 - 20:54
Je suis censée corriger des copies de concours cette année...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 16 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Prezbo Sam 2 Fév 2019 - 21:04
Elaïna a écrit:
De toute façon, l'inspecteur qui m'a vue la semaine dernière dans le cadre du PPCR a dit à ma chef que "je n'avais pas le niveau, loin de là"... Faudra que je le dise au prof qui me confie des colles depuis 5 ans dans un grand lycée parisien, ainsi qu'à la fac qui m'emploie depuis dix ans... ils emploient une grosse brèle, visiblement.

Mais l'IPR, a-t-il le niveau pour juger que les autres n'ont pas le niveau ?

Parce que les gens méchants pourraient lui faire remarquer que s'il avait le niveau pour faire prof en prépa, il ne serait probablement pas IPR...
seila69
seila69
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 16 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par seila69 Dim 3 Fév 2019 - 7:15
Bonjour,
Je rebondis sur un post récent... J'aimerais bien participer à un jury de concours... Quelle est la démarche officielle? Un formulaire? Une supplique à saint IPR? IG?
Merci à vous pour vos réponses
avatar
JayKew
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 16 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par JayKew Dim 3 Fév 2019 - 8:21
Bonjour.

Il n’y a pas de procédure officielle pour demander à faire partie d’un jury de concours.

En général, c’est l’inspection qui vous contacte (via un IPR ou un IG) pour vous demander si vous seriez disposé(e) à faire partie de tel ou tel jury.

Parfois l’IG envoie un message aux IPR, et l’un d’eux vous contacte. Parfois, c’est l’IG qui vous contacte directement.

En tout état de cause, il faut être connu de l’inspection.

L’échange qui suit une inspection peut être un moment privilégié pour formuler ce type de demande auprès de l’IPR ou de l’IG. Si lors de cet échange, vous manifestez votre intérêt, il est clair que cela ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd...

Il faut savoir néanmoins que si vous acceptez une telle charge, cela nécessite un engagement de 4 ans. La charge de travail est assez lourde, car vous devez fournir des sujets pour les écrits et les oraux, avec corrigés. Par ailleurs, tous les frais (transport, logement) doivent être avancés, et ne sont remboursés que plusieurs mois après.
Si vous intervenez pour les oraux, vous pouvez parfois être loin de chez vous et travailler même les dimanches.
Bref, ce n’est pas une partie de plaisir (même si les échanges avec les collègues jurés peuvent être très sympas et conviviaux) et c’est surtout un service que vous rendez à l’institution, service pour lequel vous êtes un peu rétribué ma non troppo.

Bref, bon courage!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 16 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par kiwi Dim 3 Fév 2019 - 9:12
Un peu rétribué... Combien?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Demander un poste en CPGE - Page 16 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par ElleDriver Dim 3 Fév 2019 - 9:31
seila69 a écrit:Bonjour,
Je rebondis sur un post récent... J'aimerais bien participer à un jury de concours... Quelle est la démarche officielle? Un formulaire? Une supplique à saint IPR? IG?
Merci à vous pour vos réponses

Comme cela a été écrit ici, rien d'officiel, bien au contraire et les contacts avec l'Inspection sont primordiaux. Si vous ne connaissez pas les IG, notamment s'ils sont présidents de jury, cela passera très certainement par votre IPR (qui soit vous recommandera, soit sera consulté pour avis.)
Dans ma discipline, il arrive également très souvent que les collègues en place dans le jury soient sollicités pour recommandations. Si vous connaissez quelqu'un qui fait déjà partie des jurys, donc...
Enfin, selon le concours (CAPES ou agrégation, interne ou externe), certains profils sont privilégiés.


Un peu rétribué... Combien?

Quelques indications ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
JayKew
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 16 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par JayKew Dim 3 Fév 2019 - 10:02
kiwi a écrit:Un peu rétribué... Combien?

Plutôt peu. (voir lien fourni par ElleDriver). Ce n'est clairement pas en participant à des jurys de concours qu'on s'enrichit...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Demander un poste en CPGE - Page 16 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par RogerMartin Dim 3 Fév 2019 - 19:36
Il est, je le répète, tout à fait possible d'envoyer un CV à l'inspection générale avec une lettre expliquant qu'on se propose pour participer à un jury de concours. Et oui, c'est du travail en plus. Mais c'est là l'idée, non ? Montrer aux IG qu'on est capable d'assumer une charge de travail plus importante, comme cela serait le cas en prépa.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 16 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par kiwi Dim 3 Fév 2019 - 20:02
Merci.

Pour ma part, je ne vise absolument pas une CPGE. Je n'en ai pas les compétences, ni le cv qui va avec. Par contre, je pourrais être intéressée pour être jury de certains concours.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 16 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Lun 4 Fév 2019 - 6:08
Tu envoies ton CV aux écoles d'ingénieurs concernées. L'IG qui supervise l'école te contactera éventuellement, peut-être pas dès cette année, car les jurys sont déjà constitués mais dans les années à venir. Il manque parfois de correcteurs ; il y a un turn-over assez importants : mauvais correcteurs, correcteurs lessivés, etc.
C'est une très bonne et riche expérience.
Cela ne t'assure pas une place en CPGE, il faut être aussi dans la bonne académie. A chaque IG, son pré-carré.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum