Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Daphné Ven 11 Nov 2016 - 12:44
RooMcfly a écrit:Si un agrégé demande un poste en CPGE au mouvement mais que le CDE souhaite y laisser un certifié qui partage son service entre lycée et CPGE depuis 1 an, qui tranche? Quel est le poids du CDE dans la décision?
Aucun.
Les postes en CPGE passent au mouvement national spécifique.
Ce sont les IG qui choisissent.
Après si un poste reste vide pendant un an, le rectorat peut y mettre un TZR qui fait l'affaire, il y a des agrégés TZR; Voire un certifié s'il n'y a personne, mais ensuite le poste sera reproposé au mouvement spécifique national.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Balthazaard Ven 11 Nov 2016 - 13:34
User5899 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cripure a écrit:
trompettemarine a écrit:Je plussoie : je connais même le cas où c'est une certifiée qui a eu le poste.
Faudrait pas que ca se sache trop, ce genre de scandale, parce que c'est quand même une honte. Quand j'étais étudiant en prépa à Thiers, elle ne serait même pas entrée dans la salle de classe.

Voilà le genre de remarque qui fait un peu baisser les CPGE dans mon estime. Que des élèves de 18 ans se permettent de juger a priori un enseignant sur son statut, voilà qui est très curieux (en fait détestable). Moi, à 18 ans, je ne savais même pas ce qu'était l'agrégation. Et je crois avec le recul que je suis bien content de ne pas avoir partagé cette culture du mépris.
Cela dit, c'est effectivement un scandale qu'un certifié soit nommé en CPGE. Là, on est d'accord. Il n'en demeure pas moins honteux de voir que cela puisse être jugé par des élèves.
Je ne suis pas d'accord. Si on reste en province, ce n'est pas pour avoir des lèche-cul pour profs, on veut des compétents, donc des gens qui sont là où ils sont parce qu'ils en ont les titres. Et je connaissais l'agrégation depuis la 5e, année où j'ai décidé de la passer via l'ENS Very Happy En fait, tout le monde connaissait le parcours, le grade des profs (indiqué dans les listings), son passage ou pas par l'Ecole (qui signifiait Ulm, et pas Fontenay Razz), bref : aucun secret. Sans compter la mise à la porte d'un IPR venu inspecter le prof de russe (fils de Maurice Thorèz himself), au motif qu'un IPR ne pouvait pas comprendre ce qu'il faisait dans sa khâgne Very Happy
On n'est pas de la même génération, Marcel...

Je crois aussi...j'étais aussi à Thiers
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Ruthven Ven 11 Nov 2016 - 13:44
Daphné a écrit:
RooMcfly a écrit:Si un agrégé demande un poste en CPGE au mouvement mais que le CDE souhaite y laisser un certifié qui partage son service entre lycée et CPGE depuis 1 an, qui tranche? Quel est le poids du CDE dans la décision?
Aucun.
Les postes en CPGE passent au mouvement national spécifique.
Ce sont les IG qui choisissent.
Après si un poste reste vide pendant un an, le rectorat peut y mettre un TZR qui fait l'affaire, il y a des agrégés TZR; Voire un certifié s'il n'y a personne, mais ensuite le poste sera reproposé au mouvement spécifique national.

Sur les postes partagés, ce n'est pas toujours aussi simple ; ils passent parfois en SPEA (au mouvement intra) comme poste mixte.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Daphné Ven 11 Nov 2016 - 14:22
Ruthven a écrit:
Daphné a écrit:
RooMcfly a écrit:Si un agrégé demande un poste en CPGE au mouvement mais que le CDE souhaite y laisser un certifié qui partage son service entre lycée et CPGE depuis 1 an, qui tranche? Quel est le poids du CDE dans la décision?
Aucun.
Les postes en CPGE passent au mouvement national spécifique.
Ce sont les IG qui choisissent.
Après si un poste reste vide pendant un an, le rectorat peut y mettre un TZR qui fait l'affaire, il y a des agrégés TZR; Voire un certifié s'il n'y a personne, mais ensuite le poste sera reproposé au mouvement spécifique national.

Sur les postes partagés, ce n'est pas toujours aussi simple ; ils passent parfois en SPEA (au mouvement intra) comme poste mixte.

Oui sur les postes partagés ce sont des postes spécifiques académiques attribués par l'administration et l'IPR quand même.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Ven 11 Nov 2016 - 14:41
Ah ok merci je pensais que les postes partagés apparaissaient au mouvement spécifique. Donc on ne peut pas demander un poste partagé dans une autre académie que la sienne?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par MelanieSLB Ven 11 Nov 2016 - 14:45
Je suis sur un poste partagé que j'ai obtenu au mouvement spécifique national.

_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Voltigeur Ven 11 Nov 2016 - 14:56
Il y a deux cas de figure :
-Heures de prépas dévolues à un collègue du secondaire => attribution locale directe. Il ne s'agit pas d'un poste mais d'un complément de service intégré par coefficient dans l'horaire de référence statutaire de l'intéressé.
-Service partagé sur poste fléché prépa => mouvement spécifique national. Dans ce cas, ce sont les heures de secondaire qui constituent le complément de service.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Ruthven Ven 11 Nov 2016 - 15:37
RooMcfly a écrit:Ah ok merci je pensais que les postes partagés apparaissaient au mouvement spécifique. Donc on ne peut pas demander un poste partagé dans une autre académie que la sienne?

Il faut demander tout ce qui t'intéresse, même ce qui n'apparaît pas sur Siam (tu fais un voeu prépa dans la ville où est le lycée de ton choix ou même un voeu lycée); il y a du mouvement jusqu'à la fin de l'année,  en dehors des commissions d'affectation de février (et tu es régularisé l'année d'après sur le poste si tu fais l'affaire).
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Sam 12 Nov 2016 - 10:20
Merci pour ces précisions. Le poste était fléché prépa quand j'étais stagiaire dans ce lycée mais suite à la mutation à cette rentrée de la collègue, un certifié de l'équipe avait repris les heures pour cette année car le CDE avait insisté pour que quelqu'un de l'équipe prenne les heures. D'après mes anciens collègues, le poste va être mis au mouvement cette année.

Autre chose, ça se fait d'envoyer aussi sa lettre et son CV à l'établissement en question en plus de la demande sur SIAM? Car Daphné tu dis que le CDE n'a aucun poids mais dans certains comptes-rendus de syndicats sur les CPGE il est indiqué qu'on peut contacter le CDE pour avoir un entretien avec lui courant janvier (avant la décision début février). Cela suppose donc que le CDE a son mot à dire non?
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Voltigeur Sam 12 Nov 2016 - 11:29
Les CDE n'ont strictement aucune influence sur le mouvement (hormis peut-être un avis informel, sollicité par l'inspection, concernant un enseignant qui serait mal connu : avec à mon sens sans doute plus un pouvoir de nuire que de soutenir, car les candidats valables abondent). Ils en ont sans doute davantage sur le choix des "rustines" chargées d'une suppléance momentanée dans leur établissement.

Sur le choix des candidats retenus pour le mouvement, l'IG privilégie ceux qui lui sont déjà connus. Cela implique non seulement lettre de motivation, rapports d'inspection et CV adressé à l'IG (et non à l'établissement, qui n'est pas partie prenante et se borne à prendre connaissance en fin de parcours du nom de ses nouveaux profs) mais aussi, voire surtout, d'avoir déjà été évalué par un des siens (une inspection favorable effectuée par un IG est en général un préalable déterminant pour l'examen d'une candidature). Si ce n'est pas déjà fait, il faut donc en demander une afin de pouvoir rentrer dans la course : vue la situation sinistrée du recrutement dans le supérieur, l'IG croule sous la masse des dossiers de qualité... Dans l'hypothèse (très improbable) où seuls des candidats inconnus se présenteraient, avantage irait à celui ayant les meilleurs titres (service partagé, expérience préalable des CPGE, ce qui fait du certifié en place un éventuel lauréat dans le cas évoqué ici, classement aux concours, khôlles).

D'une manière générale, il est hasardeux de viser un poste précis, c'est le plus sûr moyen d'essuyer une déconvenue. D'autant que le mouvement est en fait un artefact. La plupart des postes publiés ne sont pas vacants, et mettent en musique la formalité de titularisation, acquise par avance, du faisant fonction recruté l'année précédente. Seuls sont véritablement disponibles les quelques postes dont le titulaire a programmé son départ en retraite à l'issue de l'année scolaire. Le jeu "officiel" n'est donc réellement ouvert que sur le nombre restreint de situations de ce type. Le gros du mouvement va se faire sur des postes "cachés" qui seront à pourvoir mais n'y apparaissent pas encore : départs en cours d'année, mutations qui seront obtenues au mouvement en libérant les postes des partants par le jeu des chaises musicales... Leurs futurs détenteurs devront se plier l'année suivante à la régularisation administrative de leur titularisation lors de la publication au mouvement de leur poste, qui passera de caché à faussement vacant !
La bonne méthode n'est donc pas de cibler, ou pas de cibler seulement le poste affiché, qui est peut-être en fait déjà occupé par un titularisable d'office, mais de demander une ville (si elle a plusieurs bahuts à prépas), une académie, voire toute la France, en espérant décrocher un poste "caché" : on accepte de devenir bouche-trou partout pour améliorer ses chances d'entrer dans le système. Une fois dedans, on disposera d'un poste monnayable par mutation, si on souhaite évoluer par la suite. D'une manière générale, les insiders sont prioritaires pour bouger, ou passer de service partagé à service complet, par rapport à ceux qui frappent à la porte : avantage à l'expérience. Et répétons-le, la clé de tout cela est d'être connu et reconnu par l'IG, c'est à dire d'avoir été inspecté par elle.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Daphné Sam 12 Nov 2016 - 11:58
En effet tous les postes disponibles ne sont pas affichés mais comme pour le mouvement intra ils se libèreront au cours du mouvement.
Il faut donc demander ce qu'on veut et faire des vœux assez larges du type COM voire même DPT ou académie si on est mobile.
Des postes restent vacants à l'issue du mouvement spécifique parce que les collègues ont fait des vœux trop restreints : les IG contactent alors des postulants bien classés par téléphone pour les leur proposer.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par RogerMartin Sam 12 Nov 2016 - 22:21
Bouboule a écrit:
M23 a écrit:
RogerMartin a écrit:
Mon conseil au "posteur": la lettre de motivation est décrite sur le site mentionné par Ruthven, il s'agit bien de préciser comment/pourquoi on a suivi tel ou tel cursus, de détailler un point du CV qui peut être intéressant.
En mathématiques, à moins d'enseigner dans un grand lycée, il est possible que l'on ait à enseigner l'informatique qui a pris de l'importance dans les programmes, il est clair que c'est un point qui sera pris en compte lors d'une nomination.

J'avais bien vu ça, mais j'aurai aimé un exemple de lettre, pour me rendre compte un peu plus de ce qui est attendu : j'ai trouvé ça, ça me parait un bon début.

Sinon, coup de chance pour moi, je finis justement une thèse en informatique … et d'ailleurs, je serais content de pouvoir enseigner un peu cette matière.

Ben voilà, il a eu un poste à Paris.
Tu veux faire de l'informatique, c'est open bar en ce moment, je connais plusieurs collègues de mathématiques de lycée qui viennent de mettre un pied en prépa grâce à ces heures-là, démarchés par des proviseurs qui ont ensuite demandé l'accord de l'igen, qui de toute façon n'avait personne d'autre à proposer.

Oui, enfin il y a aussi des collègues CPGE en maths qui enseignent l'info dans leur classe : même si certains reculent devant l'investissement de temps, le programme n'est pas infaisable.
Je suis contente pour le collègue : tu sais dans quelle filière il a été nommé ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Dim 13 Nov 2016 - 0:13
RogerMartin a écrit:
Bouboule a écrit:
M23 a écrit:
RogerMartin a écrit:
Mon conseil au "posteur": la lettre de motivation est décrite sur le site mentionné par Ruthven, il s'agit bien de préciser comment/pourquoi on a suivi tel ou tel cursus, de détailler un point du CV qui peut être intéressant.
En mathématiques, à moins d'enseigner dans un grand lycée, il est possible que l'on ait à enseigner l'informatique qui a pris de l'importance dans les programmes, il est clair que c'est un point qui sera pris en compte lors d'une nomination.

J'avais bien vu ça, mais j'aurai aimé un exemple de lettre, pour me rendre compte un peu plus de ce qui est attendu : j'ai trouvé ça, ça me parait un bon début.

Sinon, coup de chance pour moi, je finis justement une thèse en informatique … et d'ailleurs, je serais content de pouvoir enseigner un peu cette matière.

Ben voilà, il a eu un poste à Paris.
Tu veux faire de l'informatique, c'est open bar en ce moment, je connais plusieurs collègues de mathématiques de lycée qui viennent de mettre un pied en prépa grâce à ces heures-là, démarchés par des proviseurs qui ont ensuite demandé l'accord de l'igen, qui de toute façon n'avait personne d'autre à proposer.

Oui, enfin il y a aussi des collègues CPGE en maths qui enseignent l'info dans leur classe : même si certains reculent devant l'investissement de temps, le programme n'est pas infaisable.
Je suis contente pour le collègue : tu sais dans quelle filière il a été nommé ?

L'échange date d'un an, je me suis renseigné et j'ai oublié. MPSI et informatique dans plusieurs classes, puis PCSI après mutation si je ne me trompe pas de collègue.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Mar 15 Nov 2016 - 18:00
Daphné a écrit:En effet tous les postes disponibles ne sont pas affichés mais comme pour le mouvement intra ils se libèreront au cours du mouvement.
Il faut donc demander ce qu'on veut et faire des vœux assez larges du type COM voire même DPT ou académie si on est mobile.
Des postes restent vacants à l'issue du mouvement spécifique parce que les collègues ont fait des vœux trop restreints : les IG contactent alors des postulants bien classés par téléphone pour les leur proposer.

Est-ce une bonne stratégie de mettre plutôt dans la lettre là où ne veut pas aller? Je veux bien bouger n'importe où sauf en région parisienne, à Lille ou à Marseille (donc extrême nord ou extrême sud-est). Tout le reste me va, je suis très mobile l'année prochaine justement.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par RogerMartin Mar 15 Nov 2016 - 20:38
Ce n'est pas idiot en tout cas Wink

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
M23
M23
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par M23 Mer 16 Nov 2016 - 8:01
RooMcfly a écrit:
Est-ce une bonne stratégie de mettre plutôt dans la lettre là où ne veut pas aller? Je veux bien bouger n'importe où sauf en région parisienne, à Lille ou à Marseille (donc extrême nord ou extrême sud-est). Tout le reste me va, je suis très mobile l'année prochaine justement.

L'an dernier, j'avais plutôt dit où je voulais aller, ça permet de faire un classement (tu peux aller partout, mais peut-être que tu préfères aller dans une certaine région plutôt qu'une autre). Une phrase du genre "J'aimerai beaucoup pouvoir enseigner dans le Mordor, mais je peux être mobile dans n'importe quelle autre région (sauf Paris, qui m'est inaccessible pour raison familiale)".
J'ai l'impression que ça montre que tu es prêt à faire des concessions (ne pas être dans le Mordor, alors que c'est là que tu voudrais être), plutôt que de faire passer le message "Je me fous d'où je serai muté, de toutes façons ma vie est pourrie et j'adore tuer des bébés chats".

(D'un autre côté, j'ai pas été pris, donc mes conseils sont sûrement mauvais).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Daphné Mer 16 Nov 2016 - 12:26
RooMcfly a écrit:
Daphné a écrit:En effet tous les postes disponibles ne sont pas affichés mais comme pour le mouvement intra ils se libèreront au cours du mouvement.
Il faut donc demander ce qu'on veut et faire des vœux assez larges du type COM voire même DPT ou académie si on est mobile.
Des postes restent vacants à l'issue du mouvement spécifique parce que les collègues ont fait des vœux trop restreints : les IG contactent alors des postulants bien classés par téléphone pour les leur proposer.

Est-ce une bonne stratégie de mettre plutôt dans la lettre là où ne veut pas aller? Je veux bien bouger n'importe où sauf en région parisienne, à Lille ou à Marseille (donc extrême nord ou extrême sud-est). Tout le reste me va, je suis très mobile l'année prochaine justement.

Alors tu fais des vœux d'académies et tu ne demandes que celles que tu souhaites.
Si tu fais des vœux larges, que ton dossier est bien classé mais que tu n'as rien parce que peu de postes etc... et que des postes se libèrent ailleurs l'IG te contactera pour te demander si tu accepterais tel ou tel poste.

Pour être pris il faut déjà :
- avoir un dossier que l'IG retient et classe,
- qu'il y ait des postes dans les vœux formulés.

Je comprends que certaines académies tentent moins que d'autres, mais honnêtement un poste en CPGE à Fontainebleau dans l'académie de Créteil ce n'est pas un poste en collège classé dans le 93 !
Ma nièce a fait sa prépa véto à Fontainebleau et c'était très bien. On peut même vivre à la campagne par là-bas, si si Wink
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par liliepingouin Mer 16 Nov 2016 - 13:57
Je souhaiterais postuler pour les classes prépa mais je n'ai jamais été inspectée depuis mon année de stage il y a 7 ans de cela. Je ne me fais pas trop d'illusions sur mes chances pour cette année, mais j'aimerais tenter le coup quand même. Faut-il que je fasse une demande d'inspection à l'IPR? ou directement à l'IG?

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Mer 16 Nov 2016 - 15:57
M23 a écrit:
RooMcfly a écrit:
Est-ce une bonne stratégie de mettre plutôt dans la lettre là où ne veut pas aller? Je veux bien bouger n'importe où sauf en région parisienne, à Lille ou à Marseille (donc extrême nord ou extrême sud-est). Tout le reste me va, je suis très mobile l'année prochaine justement.

L'an dernier, j'avais plutôt dit où je voulais aller, ça permet de faire un classement (tu peux aller partout, mais peut-être que tu préfères aller dans une certaine région plutôt qu'une autre). Une phrase du genre "J'aimerai beaucoup pouvoir enseigner dans le Mordor, mais je peux être mobile dans n'importe quelle autre région (sauf Paris, qui m'est inaccessible pour raison familiale)".
J'ai l'impression que ça montre que tu es prêt à faire des concessions (ne pas être dans le Mordor, alors que c'est là que tu voudrais être), plutôt que de faire passer le message "Je me fous d'où je serai muté, de toutes façons ma vie est pourrie et j'adore tuer des bébés chats".

(D'un autre côté, j'ai pas été pris, donc mes conseils sont sûrement mauvais).

Haha Very Happy ! Oui c'est pas bête de montrer qu'on est prêt aux concessions!
Daphné a écrit:
RooMcfly a écrit:
Daphné a écrit:En effet tous les postes disponibles ne sont pas affichés mais comme pour le mouvement intra ils se libèreront au cours du mouvement.
Il faut donc demander ce qu'on veut et faire des vœux assez larges du type COM voire même DPT ou académie si on est mobile.
Des postes restent vacants à l'issue du mouvement spécifique parce que les collègues ont fait des vœux trop restreints : les IG contactent alors des postulants bien classés par téléphone pour les leur proposer.

Est-ce une bonne stratégie de mettre plutôt dans la lettre là où ne veut pas aller? Je veux bien bouger n'importe où sauf en région parisienne, à Lille ou à Marseille (donc extrême nord ou extrême sud-est). Tout le reste me va, je suis très mobile l'année prochaine justement.

Alors tu fais des vœux d'académies et tu ne demandes que celles que tu souhaites.
Si tu fais des vœux larges, que ton dossier est bien classé mais que tu n'as rien parce que peu de postes etc... et que des postes se libèrent ailleurs l'IG te contactera pour te demander si tu accepterais tel ou tel poste.

Pour être pris il faut déjà :
- avoir un dossier que l'IG retient et classe,
- qu'il y ait des postes dans les vœux formulés.

Je comprends que certaines académies tentent moins que d'autres, mais honnêtement un poste en CPGE à Fontainebleau dans l'académie de Créteil ce n'est pas un poste en collège classé dans le 93 !
Ma nièce a fait sa prépa véto à Fontainebleau et c'était très bien. On peut même vivre à la campagne par là-bas, si si  Wink

Oui je comprends bien, j'ai la visite de l'IG très prochainement (arg! stress!), ma lettre est prête, là je me casse la tête sur la partie voeux géographiques. J'ai lu dans certains rapports de syndicats que les voeux sur iprof (de série et de lieu) n'étaient pas vraiment pris en compte, que c'était surtout la lettre qui comptait.

Egalement, j'avais demandé un peu plus haut s'il fallait contacter les CDE et on m'avait principalement répondu que non, pourtant dans la circulaire qu'on a reçu cet après-midi par mail, il est indiqué qu'il faut se rapprocher des CDE également. heu

liliepingouin: je pense directement à l'IG.
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Voltigeur Mer 16 Nov 2016 - 16:43
liliepingouin a écrit:Je souhaiterais postuler pour les classes prépa mais je n'ai jamais été inspectée depuis mon année de stage il y a 7 ans de cela. Je ne me fais pas trop d'illusions sur mes chances pour cette année, mais j'aimerais tenter le coup quand même. Faut-il que je fasse une demande d'inspection à l'IPR? ou directement à l'IG?

Il faut s'adresser à l'IG pour demander à être inspecté par un IG.
Adresser un courrier de motivation précisant l'objectif professionnel d'une telle visite. Joindre un CV, en y précisant les titres académiques et publications, classement au(x) concours, autres éléments saillants rendant la candidature digne d'intérêt.
Enfin, pour être inspecté au plus vite par un IG particulièrement motivé, être en poste à Papeete plutôt qu'à Guéret. Demander un poste en CPGE - Page 3 248604097


Dernière édition par Voltigeur le Mer 16 Nov 2016 - 16:54, édité 2 fois (Raison : mef)

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Voltigeur Mer 16 Nov 2016 - 16:53
RooMcfly a écrit:Egalement, j'avais demandé un peu plus haut s'il fallait contacter les CDE et on m'avait principalement répondu que non, pourtant dans la circulaire qu'on a reçu cet après-midi par mail, il est indiqué qu'il faut se rapprocher des CDE également. heu

Par courtoisie, on peut aviser le CDE de l'établissement où l'on est affecté de l'intention où l'on est de postuler en CPGE,  dans la mesure où cela impliquerait une mutation (soit hors, soit au sein de l'établissement, la procédure administrative et la paperasse afférente étant les mêmes). Mais c'est à titre de politesse car il n'a absolument aucun pouvoir décisionnaire à cet égard.
Une telle démarche est en revanche totalement inutile auprès du CDE d'un bahut extérieur où on guignerait un poste prépa précis : non seulement il n'a aucun pouvoir décisionnaire mais en plus il ne connaît pas les candidats et n’apprendra le nom des lauréats q’une fois validés en CAPN.

Par contre, si la demande aboutit et que l'on est affecté, il faut au contraire ensuite se rapprocher au plus vite du lycée concerné pour préparer la suite, et en particulier se faire une idée du service assigné qu'il faudra préparer.


Dernière édition par Voltigeur le Mer 16 Nov 2016 - 16:55, édité 1 fois (Raison : coquille)

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Mer 16 Nov 2016 - 17:54
Ah ok. Il y a marqué ceci dans la circulaire: "il est important de prendre contact avec le chef d’établissement concerné et/ou les membres des corps d’inspection de la discipline concernée' mais effectivement peut-être qu'il s'agit des CDE de l'établissement qu'on souhaite quitter.
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Mer 16 Nov 2016 - 18:02
Voltigeur a écrit:
RooMcfly a écrit:Egalement, j'avais demandé un peu plus haut s'il fallait contacter les CDE et on m'avait principalement répondu que non, pourtant dans la circulaire qu'on a reçu cet après-midi par mail, il est indiqué qu'il faut se rapprocher des CDE également. heu

Par courtoisie, on peut aviser le CDE de l'établissement où l'on est affecté de l'intention où l'on est de postuler en CPGE,  dans la mesure où cela impliquerait une mutation (soit hors, soit au sein de l'établissement, la procédure administrative et la paperasse afférente étant les mêmes). Mais c'est à titre de politesse car il n'a absolument aucun pouvoir décisionnaire à cet égard.
Une telle démarche est en revanche totalement inutile auprès du CDE d'un bahut extérieur où on guignerait un poste prépa précis : non seulement il n'a aucun pouvoir décisionnaire mais en plus il ne connaît pas les candidats et n’apprendra le nom des lauréats q’une fois validés en CAPN.

Par contre, si la demande aboutit et que l'on est affecté, il faut au contraire ensuite se rapprocher au plus vite du lycée concerné pour préparer la suite, et en particulier se faire une idée du service assigné qu'il faudra préparer.

Il y a la théorie et la pratique. Certains chefs d'établissement influents ou simplement chevronnés n'hésitent pas à proposer à l'IGEN un ou plusieurs candidats qu'ils connaissent ou qu'ils ont rencontrés.

Quand on veut vraiment une prépa, on demande toute prépa, n'importe où (peu de chance d'avoir l'IdF et quelques autres directement dans certaines disciplines). Bon, on se retrouve parfois à quelques milliers de km.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par liliepingouin Mer 16 Nov 2016 - 18:57
Merci pour vos réponses.
Pardonnez-moi la naïveté de ces questions mais il faut contacter l'IG de son académie? Il faut adresser le courrier via le CDE?

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Mer 16 Nov 2016 - 20:23
J'ai écrit directement au doyen de ma discipline et j'ai eu une réponse par mail de l'IG de mon académie.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Sphinx Ven 18 Nov 2016 - 11:57
Pour ceux qui ont déjà fait leur demande, je dois être particulièrement sotte mais je n'arrive pas à formuler mes voeux Demander un poste en CPGE - Page 3 3795679266 Je me suis pourtant déjà servie de Siam pour faire des voeux, y compris en CPGE l'an dernier (même si la campagne tombait mal pour moi et que je n'ai pas pu mener ma demande à bien), j'avais trouvé comment saisir les postes que je veux.

Là, je suis sur la page "Saisie et modification de vos demandes de mutation", j'ai bien demandé une CPGE - Lettres classiques, à côté il y a une petite colonne qui dit "Nombre de voeux" - 0 et j'ai beau chercher partout, impossible de trouver comment la remplir !

En-dessous il y a écrit " Votre demande est enregistrée. Vous pouvez la modifier ou l'annuler tant que la campagne de saisie des vœux est ouverte.", mais comment ça "la modifier" ? Help ! Je tourne en bourrique ! pale Ou alors c'est qu'on doit indiquer ses voeux uniquement dans la lettre de motivation ? Demander un poste en CPGE - Page 3 3795679266

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum