Progression 6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression 6ème

Message par Marie33 le Dim 1 Nov 2015 - 12:51

Bonjour,

Je m'appelle Marie et j'effectue un remplacement de quelques mois dans un collège. J'ai repris l'enseignement en avril dernier (suite à une interruption de quelques années). J'ai commencé l'année en 6ème avec les Métamorphoses d'Ovide (ce qui était prévu par l'enseignante que je remplace) et là je pensais continuer avec l'Odyssée d'Homère. Mais j'ai un gros doute, je me demande si je n'aurais pas dû continuer avec les Contes. En effet, l'Odyssée est peut-être trop difficile et les contes permettent de revoir la structure du récit. Le problème est que j'ai déjà annoncé à mes 6èmes qu'on allait étudier l'Odyssée et ils devaient le lire là pendant les vacances de la Toussaint (version hatier pour les collégiens). Pouvez-vous me conseiller ? Avec mes remerciements. Marie.

Marie33
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par Rabelais le Dim 1 Nov 2015 - 13:41

Moi, je dirais du haut de mon peu d'expérience que si tu leur as donné à lire alors c'est trop tard, il vaut mieux le faire 1) avant qu'ils n'oublient 2) parce qu'ils ont fait le boulot.
De fait, tu vas sans doute avoir devant toi de grosses difficultés de compréhension mais pas forcement.
Tu verras bien.

Rabelais
Grand sage

Merci

Message par Marie33 le Dim 1 Nov 2015 - 13:56

Je te remercie pour ta réponse. Je vais essayer de faire passer l'oeuvre le mieux possible.

Marie33
Niveau 1

Message par Rabelais le Dim 1 Nov 2015 - 14:01

Oh pas de problème pour ça, il y a beaucoup d'entrées assez sympa avec l'Odyssee et il plait toujours ...je craindrais juste qu'ils aient eu beaucoup de difficultés à le lire.
Amuse toi bien, c'est une sequence sympa.

Rabelais
Grand sage

Message par Marie33 le Dim 1 Nov 2015 - 14:21

C'est une version pour la jeunesse, très facile à lire.

Marie33
Niveau 1

Message par Rabelais le Dim 1 Nov 2015 - 14:25

@Marie33 a écrit:C'est une version pour la jeunesse, très facile à lire.

D'habitude je ne suis pas trop pour les abrégés ou les versions jeunesse mais dans ces conditions, je c
fleurs rois que tu as bien fait et que tu peux aborder sereinement l'aventure de notre Ulysse ! Very Happy
Si tu as du budget photocops, ce serait sympa de leur donner un long extrait de l'original pour qu'ils mesurent les differences et que vous en parliez un peu?
Enfin, tu fais bien comme tu veux !
Bonne rentrée!

Rabelais
Grand sage

Message par Nadejda le Dim 1 Nov 2015 - 14:30

En effet, ce serait dommage de renoncer pour un temps à l'étude de L'Odyssée. Les élèves ne seront pas forcément plus aptes à lire et à comprendre les aventures d'Ulysse après avoir étudié les contes.
Il est fort probable qu'ils te feront part de leurs difficultés de lecture. La chronologie devrait aussi leur paraître obscure. Autant, donc, éclaircir le plus vite possible avec eux ces deux points. Je me souviens que mes élèves avaient trouvé la lecture ardue mais qu'ils avaient finalement beaucoup aimé ce chapitre après avoir étudié de très larges extraits en classe (dans l'édition Ecole des Loisirs). Avoir travaillé Ovide est aussi une bonne idée : le monde de la mythologie ne leur sera pas inconnu.

Nadejda
Grand Maître

Message par Marie33 le Dim 1 Nov 2015 - 15:21

Merci pour vos réponses. J'ai prévu en effet des extraits de l'original.

Marie33
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut