Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Bon génie

Re: Comment analyser la phrase complexe ?

par V.Marchais le Mer 4 Nov 2015 - 19:07
Voui, voui, bien sûr, on pourrait.
Disons que là, je m'appuierais plutôt sur le rôle de la con-jonction en tant que telle.
Disons que la conjonction de coordination met les deux termes qu'elle relie sur le même plan, ce qui ne pousse pas à la relier à l'un plutôt qu'à l'autre. Avec la subordination, c'est différent : les deux "objets" reliés ne le sont pas sur le même plan, puisque l'un est enchâssé dans l'autre. Et je trouve que cet enchâssement est vraiment lisible dans la construction des conjonctions de subordination.

avatar
V.Marchais
Bon génie

Re: Comment analyser la phrase complexe ?

par V.Marchais le Mer 4 Nov 2015 - 19:10
Autre argument : on peut coordonner deux subordonnées, et là, on voit bien que ce qui est coordonné, c'est deux propositions complètes, dont la conjonction de subordination fait partie.

Il se peut A ou B.
Il se peut l'un ou l'autre.
Il se peut qu'il soit en retard ou qu'il ne vienne pas du tout.

Quand la conjonctive est sujet aussi, et qu'on cherche le sujet, on donne en réponse toute la subordonnée, avec son mot subordonnant, sinon, c'est chelou.

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/
Invité El
Expert spécialisé

Re: Comment analyser la phrase complexe ?

par Invité El le Mer 4 Nov 2015 - 21:10
Le cas de car est intéressant parce qu'on voit bien que cette conjonction de coordination implique un élément sur lequel s'appuyer et nécessite la présence d'une proposition antérieure. "Je ne viendrai pas car je suis déjà occupé". Mais on peut la supprimer, il y a alors juxtaposition, et les deux éléments gardent leur autonomie: "Je ne viendrai pas. Je suis déjà occupé".

Un bon critère pour distinguer coordination et subordination est la possibilité pour la seule subordination de la reprise de la conjonction (ou de la locution conjonctive) par que (je crois que certains l'appellent "vicariant" dans ce cas): "Je viendrai parce que je l'ai promis et que je ça me fait plaisir". La conjonction de coordination ne peut pas faire l'objet d'une reprise.
avatar
Arsule
Niveau 10

Re: Comment analyser la phrase complexe ?

par Arsule le Ven 6 Nov 2015 - 19:04
Je reviens sur ce fil après une grosse semaine (et un ordi qui rend petit à petit l'âme). Merci à tous ceux qui m'ont répondu !!!
Contenu sponsorisé

Re: Comment analyser la phrase complexe ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum