Besoin de conseils : correspondance entre le BO et les sujets du brevet ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin de conseils : correspondance entre le BO et les sujets du brevet ?

Message par InvitéeC9 le Dim 1 Nov 2015 - 18:55

Bonsoir (ou bonjour),
Les questions que je vais vous poser vont peut-être vous paraître neuneus mais ça me démange depuis le début des vacances.
Pour la première fois, j'ai des 3e. Donc, bien sûr, même si je donne des cours d'un niveau un peu (largement) plus élevé que celui qui est requis au DNB, me vient une inquiétude et j'aurais besoin de l'avis de Néos qui ont l'habitude de former des Troisièmes.
Si je comprends bien, les questions et sujets du DNB ne peuvent tomber QUE sur ce qu'indique le BO ? Si on le suit à la lettre, il n'y a donc aucun risque que les élèves tombent sur quelque chose qui n'a pas été vu en cours ?
Les "décrire - raconter - expliquer" qui sont indiqués peuvent être des questions de développement construit ? (exemple : racontez et expliquez la stalinisation de l'URSS, ça peut tomber ?) Les sujets de développement construit peuvent-ils être différents de ceux du BO ?
Oui parce que voilà, prise la tête dans le guidon, voulant tout bien faire à tout prix, et sans trop traîner non plus, je me rends compte parfois que j'oublie de donner aux élèves des éléments importants (ils sont tellement évidents pour nous, que je ne leur en parle même pas). Par exemple, sur les totalitarismes, je n'ai pas évoqué la croix gammée (enfin ils en ont vu le signe sur un poly que j'ai distribué) - ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Donc ma question : au DNB, peuvent-ils tomber sur des questions à réponse courte du type "comment appelle-t-on le signe nazi", ou "que sont les Jeunesses hitlériennes" ? Vu que le BO ne dit pas qu'il faut les évoquer (même si c'est évident, mais bon ce qui est fait est fait), eh bien ça m'a échappé.
Excusez mon ignorance, je sais que le DNB est fastoche bidoche, mais je me pose des questions quand même.
Merci d'avance.

InvitéeC9
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils : correspondance entre le BO et les sujets du brevet ?

Message par Monsieur Silence le Dim 1 Nov 2015 - 19:12

Dans les fiches Eduscol, pour chaque leçon, il est rappelé quels sont les sujets qui peuvent faire l'objet d'un développement construit. Il est aussi précisé (mais ce n'est pas exhaustif) ce qui peut faire l'objet d'une réponse courte ou de l'étude d'un document.
En général, ce qui correspond aux développements construits reprend ce qu'il y a dans le BO.

édit : j'avais fait un fichier recensant tous les développements construits possibles d'après les fiches Eduscol.
Fichiers joints
Sujets possibles brevet.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(519 Ko) Téléchargé 14 fois

Monsieur Silence
Niveau 7

Re: Besoin de conseils : correspondance entre le BO et les sujets du brevet ?

Message par InvitéeC9 le Dim 1 Nov 2015 - 19:30

Merci.
Je suis allée relire les fiches Eduscol, et c'est écrit : "Tous les points de ce thème peuvent donner lieu à des questions à réponses courtes."
Je pense que je vais rattraper mes impasses en les indiquant sur les fiches de révisions que je ferai faire aux élèves.

InvitéeC9
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut