Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 6 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Isis39 Sam 12 Déc 2015 - 16:48
Serge a écrit:Pour un passage au tout numérique ?
Ou une alternative papier est toujours laissée ?

Ca me fait bizarre de devoir parler "d'alternative papier", quand c'est la version numérique qui devrait l’être.

Pour l'instant, c'est le papier qui est privilégié. Pour un manuel numérique, non seulement il faut de l'argent, mais en plus du matériel. C'est très loin d'être le cas.
ycombe
ycombe
Monarque

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 6 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par ycombe Sam 12 Déc 2015 - 16:59
Manuel numérique, j'ai testé. Ça marchera quand les éditeurs feront un truc simple genre un PDF, et pas un machin interactif qui nécessite de télécharger et d'installer 200 MO de logiciel puis 100 MO de manuel et qui refuse de se lancer deux jours de suite parce qu'au boulot, tu as des profils volants.

Edit: en plus il faut racheter les manuels numériques régulièrement (quatre ans celui que j'ai testé). Alors que les manuels papiers, ça fait 8 ans qu'on a les plus vieux et ils tiennent encore.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 6 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Lenagcn Sam 12 Déc 2015 - 17:26
"la hiérarchie" n'étant pas le financeur, ses promesses n'engagent que ceux qui les croient.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 6 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Isis39 Sam 12 Déc 2015 - 18:13
Lenagcn a écrit:"la hiérarchie" n'étant pas le financeur, ses promesses n'engagent que ceux qui les croient.

C'est à dire ? heu

Si par hiérarchie vous entendez le gouvernement, vous vous trompez.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 6 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par fanette Sam 12 Déc 2015 - 19:09
Certes, c'est l'Etat qui devrait financer les manuels mais en ce qui nous concerne, les dotations ne sont jamais suffisantes. Alors là, ça risque d'être compliqué ! humhum

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 6 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Isis39 Sam 12 Déc 2015 - 19:10
fanette a écrit:Certes, c'est l'Etat qui devrait financer les manuels mais en ce qui nous concerne, les dotations ne sont jamais suffisantes. Alors là, ça risque d'être compliqué ! humhum

Je suis d'accord. J'ai des craintes de ce côté là.
natha
natha
Niveau 3

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 6 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par natha Sam 12 Déc 2015 - 20:13
notre CDE a laissé entendre qu'il faudrait entamer nos fonds de réserve , pour acheter les manuels . Bref si on est économe il va falloir dépenser ses économies .
freche
freche
Sage

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 6 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par freche Sam 12 Déc 2015 - 20:19
Ça tombe bien, on n'a pas de fonds de réserve, ça fait 2 ans que le Conseil Départemental nous augmente notre enveloppe pour "fonds de réserve insuffisants"
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 6 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Lenagcn Sam 12 Déc 2015 - 20:20
Le CG du coin fait une retenue sur ses dotations en lien avec l'importance des fonds de réserve. Un système de décote.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 6 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par ZeSandman Sam 12 Déc 2015 - 20:41
natha a écrit:notre CDE a laissé entendre qu'il faudrait entamer nos fonds de réserve  , pour acheter les manuels . Bref si on est économe il va falloir dépenser ses économies .

Le CDE de mon collège au CA cette semaine a dit aussi "Les décideurs sont rarement les payeurs" (il se lâche un peu, le départ à la retraite est proche).

Nous avons beaucoup de fonds propres, mais il me semble avoir compris qu'on ne pouvait pas les utiliser pour l'achat des manuels (ou alors ce sont les crédits d'enseignement).

En plus il est probable, même si pour l'instant ça ne s'est fait qu'au lycée, que l'on se fasse un jour ponctionner ces fonds pour aller financer un autre établissement qui n'en aurait plus et en aurait besoin...

Pour les maths on a décidé de tourner encore au moins un an avec nos manuels et de compléter avec des exos papiers pour les parties du programme qui ne correspondraient plus au niveau concerné (le budget photocopie va exploser mais bon j'ai peur que les premiers manuels soient faits un peu dans la précipitation, malgré la bonne volonté et le sérieux de leurs auteurs).

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
freche
freche
Sage

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 6 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par freche Lun 14 Déc 2015 - 6:55
ZeSandman a écrit:
natha a écrit:notre CDE a laissé entendre qu'il faudrait entamer nos fonds de réserve  , pour acheter les manuels . Bref si on est économe il va falloir dépenser ses économies .

Le CDE de mon collège au CA cette semaine a dit aussi "Les décideurs sont rarement les payeurs" (il se lâche un peu, le départ à la retraite est proche).

Nous avons beaucoup de fonds propres, mais il me semble avoir compris qu'on ne pouvait pas les utiliser pour l'achat des manuels (ou alors ce sont les crédits d'enseignement).

En plus il est probable, même si pour l'instant ça ne s'est fait qu'au lycée, que l'on se fasse un jour ponctionner ces fonds pour aller financer un autre établissement qui n'en aurait plus et en aurait besoin...


C'est ce qui se fait ici. On diminue la dotation d'établissements ayant des fonds de réserve important et on augmente celle d'établissements ayant des fdr insuffisants.
avatar
Invité
Invité

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 6 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Invité Lun 14 Déc 2015 - 7:01
freche a écrit:

C'est ce qui se fait ici. On diminue la dotation d'établissements ayant des fonds de réserve important et on augmente celle d'établissements ayant des fdr insuffisants.
Ce qui est tout à fait normal.
S'il n'utilise pas l'argent qu'il a, c'est que l'établissement n'en a pas besoin, autant le donner à un autre.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 6 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par ZeSandman Lun 14 Déc 2015 - 12:02
Will.T a écrit:Ce qui est tout à fait normal.
S'il n'utilise pas l'argent qu'il a, c'est que l'établissement n'en a pas besoin, autant le donner à un autre.

On peut avoir deux points de vue là dessus ; on peut être pour la solidarité, et la je te rejoins c'est tout à fait normal à mon sens.

Seulement c'est au prix de certains sacrifices que l'on est parvenu à thésauriser ; on épargne pour les temps où les hivers seront plus rudes et je crois que ce temps est atteint.

C'est dommage, d'autant plus si l'établissement qui finit par en bénéficier a lui dépensé sans compter (j'exagère mais ça doit doit correspondre parfois à des réalités).

De toute façon nous avons toujours dit que c'était inutile d'épargner autant, qu'il fallait en partie dépenser nos crédits (pas pour les dépenser, il y a des besoins).

Ça nous a quand même servi à combler les dépenses qui se sont ajoutées dans le cadre de notre restructuration.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
freche
freche
Sage

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 6 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par freche Mar 15 Déc 2015 - 12:17
les établissements qui n'ont pas de réserve, comme le nôtre, sont de petits établissements, sans cantine, sans aucune autre rentrée d'argent que la dotation du CD, anciens, donc avec une isolation pourrie, des canalisations qui lâchent un an sur 3 et factures à l'avenant, au contraire d'autres établissements neufs, avec des rentrées importantes et moins de sorties. Les établissements scolaires n'ont de toute façon pas vocation à thésauriser. Les fonds de réserve sont une somme disponible pour permettre de payer les factures en début d'année, en attendant le versement de la dotation. Ils correspondent à un pourcentage du budget.

Edit : J'ai honte de l'orthographe de ce post, je devais vraiment être fatiguée Embarassed Embarassed Embarassed


Dernière édition par freche le Jeu 17 Déc 2015 - 13:48, édité 1 fois
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 6 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par ZeSandman Mar 15 Déc 2015 - 23:02
freche a écrit:les établissements qui n'ont pas de réserve, comme le notre sont de petits établissements, sans cantine, sans aucune autre rentrée d'argent que la dotation du CD, anciens, donc avec une isolation pourrie, des canalisation qui lâchent un an sur 3 et factures à l'avenant, au contraire d'autres établissements neufs, avec des rentrées importantes et moins de sorties. Les établissements scolaires n'ont de toute façon pas vocation à thésauriser. Les fonds de réserve sont un somme pour permettre de payer les factures en début d'année, en attendant le versement de la dotation, ils correspondent à un pourcentage du budget.

Je n'y connais rien et cette épargne date d'avant mon arrivée, et elle a été imposée plus qu'autre chose de ce que j'ai compris (ou les membres du CA n'ont pas joué leur rôle, mais je pense que c'est plus par méconnaissance).

Je répète : je trouve absolument normal cette solidarité et j'ai volontairement exagéré mon exemple comme je l'avais dit.

Ton exemple a fini de me convaincre.


_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
freche
freche
Sage

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 6 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par freche Jeu 17 Déc 2015 - 13:49
J'avais bien compris ZeSandMan Wink
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 6 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par coindeparadis Ven 18 Déc 2015 - 20:37
J'ai reçu ce courriel aujourd'hui des éditions Nathan:
Madame, Monsieur,

La réforme du collège entrera en application sur les 4 niveaux du collège dès la rentrée 2016.

Nos auteurs et nos équipes éditoriales travaillent actuellement pour vous proposer au printemps prochain des manuels conformes aux nouveaux programmes des différentes matières scientifiques et en phase avec vos pratiques pédagogiques.

Notre priorité est aussi de vous accompagner dans la mise en œuvre de ces nouveaux programmes. Nous serons à vos côtés au fil des mois pour vous apporter des éclairages sur la réforme du collège : des news, des décryptages, des vidéos, nos spécimens en avant-première

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
henriette
henriette
Médiateur

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 6 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par henriette Mer 3 Fév 2016 - 16:28
Pour info, Nathan a mis en ligne un truc aus sujet des nouveaux manuels :
http://t.newsletters.nathan.fr/r/?id=h2d975ecb,347b5bb,347bbff

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 6 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par coindeparadis Mer 3 Fév 2016 - 16:38
Oui... et j'ai lu aussi que les maires n'étaient pas tenus de financer ceux d'élémentaire (toutes les matières dans 5 niveaux). Sachant que la réforme des rythmes a déjà vidé les caisses...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 6 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Alegato. Mer 3 Fév 2016 - 17:15
ça va être un beau bordel l'année prochaine avec les manuels ...
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 6 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par F.Lemoine Mer 3 Fév 2016 - 17:16
Apparemment, le gouvernement a gagné au loto Very Happy http://www.nathan.fr/newsletter/Projet_loi_financement_extrait.pdf

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 6 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Lenagcn Mer 3 Fév 2016 - 17:19
Mais enfin, le manuel c'est caca, c'est boudin, c'est caca boudin!
Tu es sensée adapter tes supports à tes élèves de l'année, et non pas suivre aveuglément un manuel fait par d'autres pour des élèves qui n'existent pas, voyons!
(j'ai bien retenu la leçon de réinvention de l'eau tiède de l'iufm, s'pas? bounce )
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 6 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par coindeparadis Mer 3 Fév 2016 - 17:27
Oui mais le support doit être absolument numérique !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 6 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Alegato. Mer 3 Fév 2016 - 17:39
Oui avec l'argent qu'ils vont économiser sur la refonte des carrières des fonctionnaires. On aura 40 euros de plus par mois par rapport à maintenant pour chaque échelon mais il faudra 6-7 ans pour changer d’échelon. C'est l'allongement des carrières en contrepartie d'une revalorisation salariale. Avec tout cet argent économisé ils vont acheter les manuels.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 6 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par JPhMM Mer 10 Fév 2016 - 15:09
Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 6 Captur25

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 6 Captur26

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 6 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par dami1kd Mer 10 Fév 2016 - 15:49
Reçu le même genre de la part de Nathan.
À noter que 54,30€/élève, pour acheter 3,5 manuels/élèves (Fr-Maths-HG tous niveaux + LV2 5e + Sciences 6e), ça fait une quinzaine d'euro par manuel. C'est un peu léger compte-tenu des tarifs actuels (sachant que les manuels en cycle coûteront plus cher (plus de pages))
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum