Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dami1kd
Habitué du forum

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par dami1kd Mer 10 Fév 2016 - 15:49
Reçu le même genre de la part de Nathan.
À noter que 54,30€/élève, pour acheter 3,5 manuels/élèves (Fr-Maths-HG tous niveaux + LV2 5e + Sciences 6e), ça fait une quinzaine d'euro par manuel. C'est un peu léger compte-tenu des tarifs actuels (sachant que les manuels en cycle coûteront plus cher (plus de pages))
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Isis39 Mer 10 Fév 2016 - 15:57
dami1kd a écrit:Reçu le même genre de la part de Nathan.
À noter que 54,30€/élève, pour acheter 3,5 manuels/élèves (Fr-Maths-HG tous niveaux + LV2 5e + Sciences 6e), ça fait une quinzaine d'euro par manuel. C'est un peu léger compte-tenu des tarifs actuels (sachant que les manuels en cycle coûteront plus cher (plus de pages))

Pas de manuel en cycle en HG.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par V.Marchais Mer 10 Fév 2016 - 16:03
En Français, certains vont tenter.
Mais bon, 450 pages le manuel de cycle censé couvrir 3 années vs 400 pages le manuel conçu pour un niveau : je doute que le contenu soit le même...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Isis39 Mer 10 Fév 2016 - 16:09
V.Marchais a écrit:En Français, certains vont tenter.
Mais bon, 450 pages le manuel de cycle censé couvrir 3 années vs 400 pages le manuel conçu pour un niveau : je doute que le contenu soit le même...

En HG, le manuel de cycle aurait presque l'épaisseur d'un dictionnaire.... Donc on a évité.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par V.Marchais Mer 10 Fév 2016 - 16:14
La même logique devrait s'appliquer en Lettres. Et pourtant...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Isis39 Mer 10 Fév 2016 - 16:18
V.Marchais a écrit:La même logique devrait s'appliquer en Lettres. Et pourtant...

Oui, avec le problème des sacs trop lourds, c'est assez étrange.
avatar
amethyste
Doyen

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par amethyste Mer 10 Fév 2016 - 16:19
Et en Sciences : programme cycle 3 en SVT, physique et techno dans le même livre ???
avatar
Invité
Invité

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Invité Mer 10 Fév 2016 - 16:21
Isis39 a écrit:

En HG, le manuel de cycle  aurait presque l'épaisseur d'un dictionnaire.... Donc on a évité.

Tu t'es lancée dans l'aventure ?
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par ZeSandman Mer 10 Fév 2016 - 16:23
Nathan y va aussi de sa petite synthèse de la réforme pour les maths.

Le discours ministériel est bien assimilé et recraché tel quel.
J'y lis notamment que les IDD n'étaient pas liés aux programmes alors que les EPI oui, ce qui est faux.
Pour preuve les documents élaborés par les IA IPR à l'époque, avec cette formule souvent utilisée : "les IDD sont ancrés dans les programmes des deux matières".
Exemples ici ou ici ou encore ici.

Je retrouve aussi une formule qu'il me semble avoir déjà lu dans la com du MEN mais que je ne comprends pas :
"L’élève devra choisir 2 EPI par an auxquels 20% du taux horaire disciplinaire de l’élève devra être consacré. "

20% des 26 heures ça fait 5h12mn par semaine juste pour les EPI ! Sans compter l'AP. Je ne vois pas d'où vient ce calcul.
Il me semble que c'est une déformation des propos de NVB, qui eux-mêmes me semblent ne pas reposer sur la réalité :
"C’est ce même impératif qui doit nous conduire à améliorer la façon de transmettre pour les professeurs et d’apprendre pour les élèves, en donnant aux équipes une marge de manœuvre de 20 % du temps d’enseignement, dans le respect des horaires disciplinaires."
La marge de 2,75h pour les 26h d'enseignements ça fait environ 10,6% ; on est loin des 20%.

Et enfin selon Nathan, les programmes moins détaillés sont au final une liberté supplémentaire pour l'enseignant. Si la liberté c'est rajouter une charge de travail supplémentaire, pourquoi pas ? heu

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par V.Marchais Mer 10 Fév 2016 - 16:29
Isis39 a écrit:
V.Marchais a écrit:La même logique devrait s'appliquer en Lettres. Et pourtant...

Oui, avec le problème des sacs trop lourds, c'est assez étrange.

Mais là, le problème est résolu : les manuels de cycle auront à peine plus de pages qu'un manuel de niveau. Comment accompagner la réforme vers toujours moins de contenu, moins d'exigence...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Isis39 Mer 10 Fév 2016 - 16:34
Will.T a écrit:
Isis39 a écrit:

En HG, le manuel de cycle  aurait presque l'épaisseur d'un dictionnaire.... Donc on a évité.

Tu t'es lancée dans l'aventure ?

J'en suis déjà depuis les programmes actuels.
Provence
Provence
Bon génie

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Provence Mer 10 Fév 2016 - 16:36
V.Marchais a écrit:
Isis39 a écrit:
V.Marchais a écrit:La même logique devrait s'appliquer en Lettres. Et pourtant...

Oui, avec le problème des sacs trop lourds, c'est assez étrange.

Mais là, le problème est résolu : les manuels de cycle auront à peine plus de pages qu'un manuel de niveau. Comment accompagner la réforme vers toujours moins de contenu, moins d'exigence...

Sans compter les risques de redite... Un manuel de cycle doit être bien malcommode à l'usage.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Melyne5 Mer 10 Fév 2016 - 19:47
V.Marchais a écrit:
Isis39 a écrit:
V.Marchais a écrit:La même logique devrait s'appliquer en Lettres. Et pourtant...

Oui, avec le problème des sacs trop lourds, c'est assez étrange.

Mais là, le problème est résolu : les manuels de cycle auront à peine plus de pages qu'un manuel de niveau. Comment accompagner la réforme vers toujours moins de contenu, moins d'exigence...
Faut-il comprendre qu'on aura au choix une version Light et une version plus complète d'un même manuel ? Ou que les éditeurs proposeront les deux mais avec un contenu et des redacteurs differents ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par V.Marchais Mer 10 Fév 2016 - 20:58
Je ne sais pas ce que font les autres.
Les manuels de cycle ne seront pas une refonte des autres manuels, mais autre chose.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par monseigneur Mer 10 Fév 2016 - 21:41
ZeSandman a écrit:

Je retrouve aussi une formule qu'il me semble avoir déjà lu dans la com du MEN mais que je ne comprends pas :
"L’élève devra choisir 2 EPI par an auxquels 20% du taux horaire disciplinaire de l’élève devra être consacré. "

20% des 26 heures ça fait 5h12mn par semaine juste pour les EPI ! Sans compter l'AP. Je ne vois pas d'où vient ce calcul.
Il me semble que c'est une déformation des propos de NVB, qui eux-mêmes me semblent ne pas reposer sur la réalité :
"C’est ce même impératif qui doit nous conduire à améliorer la façon de transmettre pour les professeurs et d’apprendre pour les élèves, en donnant aux équipes une marge de manœuvre de 20 % du temps d’enseignement, dans le respect des horaires disciplinaires."
La marge de 2,75h pour les 26h d'enseignements ça fait environ 10,6% ; on est loin des 20%.


Attention, il ne faut pas confondre la marge de 2,75h donnée par la DHG et les 4h que nous devons faire en AP/EPI en 5e4e3e... Les 20% c'est 22h de cours + 4h d'AP/EPI !
La ministre (et l'éditeur) entretiendraient-ils une certaine confusion ???
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par auléric Mer 10 Fév 2016 - 23:11
amethyste a écrit:Et en Sciences : programme cycle 3 en SVT, physique et techno dans le même livre ???

un manuel de cycle 3 en élémentaire pour les sciences fait 224p (l'odysseo chez magnard, consultable en ligne je pense) et couvre tout le programme actuel ....
avatar
Kea
Fidèle du forum

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Kea Mer 10 Fév 2016 - 23:18
monseigneur a écrit:
ZeSandman a écrit:

Je retrouve aussi une formule qu'il me semble avoir déjà lu dans la com du MEN mais que je ne comprends pas :
"L’élève devra choisir 2 EPI par an auxquels 20% du taux horaire disciplinaire de l’élève devra être consacré. "

20% des 26 heures ça fait 5h12mn par semaine juste pour les EPI ! Sans compter l'AP. Je ne vois pas d'où vient ce calcul.
Il me semble que c'est une déformation des propos de NVB, qui eux-mêmes me semblent ne pas reposer sur la réalité :
"C’est ce même impératif qui doit nous conduire à améliorer la façon de transmettre pour les professeurs et d’apprendre pour les élèves, en donnant aux équipes une marge de manœuvre de 20 % du temps d’enseignement, dans le respect des horaires disciplinaires."
La marge de 2,75h pour les 26h d'enseignements ça fait environ 10,6% ; on est loin des 20%.


Attention, il ne faut pas confondre la marge de 2,75h donnée par la DHG et les 4h que nous devons faire en AP/EPI en 5e4e3e... Les 20% c'est 22h de cours + 4h d'AP/EPI !
La ministre (et l'éditeur) entretiendraient-ils une certaine confusion ???
4h d'AP/EPI sur 26h de classe, ça ne fait pas non plus 20%.
Demandons à l'éditeur à quoi ça correspond, il l'a écrit, il doit savoir Twisted Evil !
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par ZeSandman Mer 10 Fév 2016 - 23:20
Les heures d'enseignement c'est 26 heures obligatoires dont les enseignements complémentaires.
La marge ce sont les 2,75h.
Dans les propos de la ministre le total de référence est les 26 heures.
Même si on prend 4 sur 22 on arrive à 18%.
Nathan ne parle que des EPI ils racontent n'importe quoi.

Bien sûr que c'est que de la com gonflée !

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Audrey Mer 10 Fév 2016 - 23:21
Au passage, je constate qu'il n'est apparemment pas prévu de renouvellement des manuels de latin (ne parlons même pas du grec...).
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Lenagcn Jeu 11 Fév 2016 - 11:07
En élémentaire, nous avons déjà des manuels de cycle, en HG.
en pratique, nous avons le choix entre
- un manuel d'HG par niveau
- un manuel d'H et un manuel de G pour les 3 ans.
A très peu près, le contenu est le même.
Nos manuels étant utilisés exclusivement en classe, le poids n'est pas un problème.

Maintenant, un livre de cycle, en collège, je traduis cela en "un livre par élève". Au bout des 3 ans à être trimballé 3 fois par semaine, il n'en restera rien avec certains sagouins. Au delà du problème du poids.

Concernant, les programmes pas clairs: bienvenu dans le monde merveilleux des programmes (de l'élémentaire) 2002. cafe

Audrey: fleurs
Malaga
Malaga
Modérateur

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Malaga Ven 12 Fév 2016 - 8:35
En HG, les futurs programmes ne sont pas. conçus par cycle mais par niveau (6e, 5e, etc) ; je ne vois donc pas l'intérêt de faire un manuel par cycle. heu

_________________
Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 7 Banana244   Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 7 Banana244     Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 7 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par V.Marchais Ven 12 Fév 2016 - 9:16
En Français, nous avons une cotte mal taillée avec des objectifs de cycle pour la langue mais des thèmes annuels pour la littérature.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par kamasolou Ven 12 Fév 2016 - 9:26
Dans 7 mois, je vais découvrir les 6èmes : plongée dans l'inconnue, programme flou (on ne sait toujours pas qui va faire quoi avec les collègues de techno et svt, il y a même des lignes du programme que personne ne comprend et dont personne ne veut), on est sensé faire une concertation avec les 9 écoles du secteur, nos formations disciplinaires sont prévues en mai (uniquement pour le cycle 4), les docs d'accompagnement en mai ou juin, et les manuels pour 2017.
Il y a franchement de quoi stresser, mais bon comme tout le monde s'en balance des sciences... Sad
William Foster
William Foster
Expert

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par William Foster Ven 12 Fév 2016 - 9:47
kamasolou a écrit:Dans 7 mois, je vais découvrir les 6èmes : plongée dans l'inconnue, programme flou (on ne sait toujours pas qui va faire quoi avec les collègues de techno et svt, il y a même des lignes du programme que personne ne comprend et dont personne ne veut), on est sensé faire une concertation avec les 9 écoles du secteur, nos formations disciplinaires sont prévues en mai (uniquement pour le cycle 4), les docs d'accompagnement en mai ou juin, et les manuels pour 2017.
Il y a franchement de quoi stresser, mais bon comme tout le monde s'en balance des sciences... Sad

C'est faux : tout le monde se fout de l'enseignement des sciences. Mais quand quelqu'un trouve une nouvelle application pour téléphone portable, ça intéresse plein de gens Twisted Evil

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
egomet
egomet
Doyen

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par egomet Ven 12 Fév 2016 - 10:26
V.Marchais a écrit:En Français, nous avons une cotte mal taillée avec des objectifs de cycle pour la langue mais des thèmes annuels pour la littérature.

Des manuels séparés alors?
Ce serait bien...

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par V.Marchais Ven 12 Fév 2016 - 10:31
Ça dépend des collections.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum