Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pseudo
Demi-dieu

manuels - Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Pseudo Mer 4 Nov 2015 - 1:58
Fesseur Pro a écrit:
kamasolou a écrit:
'[i] Seules les matières les plus directement concernées par les nouveaux programmes (français, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante 2 en 5e, sciences en 6e) auront leurs manuels en 2016.
Ben non.
On n'aura pas le budget pour.
Belle désinformation.

J'ai envie de dire tant mieux. Tout ce bel argent foutu à la poubelle de l'histoire pédagogique, merci !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

manuels - Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par V.Marchais Mer 4 Nov 2015 - 9:51
Melyne5 a écrit:

Alors nous sommes (presque)sauvés:yesyes: cheers veneration Claire Hélène  en fait partie ?manuels - Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 4 2252222100
Et tu as des indices  sur manuel de cycle ou manuel par niveau ?idee

Évidemment que Claire-Hélène en fait partie. Chaque fille bosse très bien, et en plus, ce sont des amies. Je ne vois pas pour quoi je changerais d'équipe (si tant est que ce soit à moi de changer d'équipe et non à elles). Nous avons juste fait appel à une amie de plus, car sinon, c'était vraiment trop de travail.

Pour le contenu lui-même, je n'ai pas le droit de donner d'info avant l'heure, mais tu te doutes bien que nous ne pouvons que rester fidèles à nous-mêmes. Pour nous, c'était non négociable. À un moment, l'éditeur a tenté de nous forcer à adopter une démarche contraire à nos principes : nous avons décliné d'une seule voix. "Merci d'avoir permis à TDL d'exister toutes ces années, ça a été une belle aventure, mais elle s'arrête là en ce qui nous concerne : pour nous, TDL, ce n'est pas ce que vous voulez." Et je puis t'assurer que ce n'était pas de la coquetterie. Je n'aurais pas fait quelque chose en quoi je ne crois pas. Cette réforme est assez déprimante sans cela. Mais bon, notre fermeté a fait reculer l'éditeur qui a finalement décidé de nous faire confiance. On va essayer de faire TDL, mais en mieux, en tirant parti de l'expérience de ces dernières années.
Oui, oui, même avec ces programmes de m***, je pense qu'on peut le faire. Nous y travaillons, en tout cas.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

manuels - Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Fantômette Mer 4 Nov 2015 - 10:20
Ça c'est une bonne nouvelle!
Merci à toutes pour votre acharnement. Ça me console un peu, il y aura au moins un bon manuel sur lequel on pourra compter dans le tas de bouses qu'on va avoir ...
Kiki
Kiki
Habitué du forum

manuels - Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Kiki Mer 4 Nov 2015 - 11:08
Merci Véronique. Mais je croyais que le 2e projet allait changer. N'attendez-vous pas la parution des programmes au B.O. avant de vous lancer dans la réalisation de vos manuels ?
Si j'ai bien compris vous travaillez sur les 4 niveaux en même temps.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

manuels - Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Mehitabel Mer 4 Nov 2015 - 11:22
coindeparadis a écrit:Sauf s'ils étalent le code comme on le voit dans les méthodes de type "A l'école des albums" où à Noël ils connaissent les voyelles et deux consonnes. Et cette année on découvre qu'un certain nombre de collègues ont baissé radicalement le niveau en GS. Le discours "pas de nombres et de lettres en maternelle" de Peillon a été pris au mot. Le programme de numération jusqu'à 10 aussi (ex programme de MS). Résultat des enfants qui s'ennuient (retour des jeux libres, beaucoup de sport...), et qui ne font pas plus de découpages, patouillages, collages... pour autant (indispensables à mon sens). On va vraiment voir des GS à deux vitesses, selon les quartiers, les instits...

:shock: Oh mon dieu, qu'est-ce que je vais faire de ma gosse qui reconnaît les lettres, les associe, et compte jusqu'à 10 sans avoir jamais mis un orteil à l'école pale
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

manuels - Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par harry james Mer 4 Nov 2015 - 12:20
Je reviens rapidement sur le financement des manuels...Mon établissement a fait un choix illégal ( que je détaillerai pas ici) fondé sur cette affirmation de la CE : l'état ne donne plus un sou pour les manuels. Intox de la chef?

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Isis39
Isis39
Enchanteur

manuels - Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Isis39 Mer 4 Nov 2015 - 12:34
harry james a écrit:Je reviens rapidement sur le financement des manuels...Mon établissement a fait un choix illégal ( que je détaillerai pas ici) fondé sur cette affirmation  de la CE : l'état ne donne plus un sou pour les manuels. Intox de la chef?

Si l'état ne donnait plus d'argent, les maisons d'éditions ne se serait pas lancées dans la confections de manuels !
Quelle preuve avance ta chef ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

manuels - Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par V.Marchais Mer 4 Nov 2015 - 12:47
À cette heure, tout ce que l'on peut dire, c'est que l'État, enfin, le Gouvernement a promis le financement de cette réforme via les manuels.
Cela posé, tiendra-t-il cette promesse ? Sera-t-il seulement encore en position de le faire ?

Mais en attendant, ton chef dit n'importe quoi.


Dernière édition par V.Marchais le Mer 4 Nov 2015 - 12:47, édité 1 fois (Raison : ais)
Audrey
Audrey
Oracle

manuels - Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Audrey Mer 4 Nov 2015 - 12:48
Bonne nouvelle en tout cas que la poursuite de votre travail avec TDL...
Y aura du grec et du latin dedans? ;-)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

manuels - Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par V.Marchais Mer 4 Nov 2015 - 12:58
Audrey, je n'ai pas le droit de parler du contenu du manuel avant sa sortie, mais je t'envoie un petit MP.
Audrey
Audrey
Oracle

manuels - Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Audrey Mer 4 Nov 2015 - 13:02
Ma question relevait de la boutade, mais je veux bien le MP quand même alors... ;-)
mayou
mayou
Niveau 5

manuels - Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par mayou Mer 4 Nov 2015 - 14:35
V.Marchais a écrit:Oui. Les filles et moi nous sommes vraiment posé la question de continuer dans ces conditions et nous avons décidé que oui. Pour tenter de maintenir de toutes nos forces ce en quoi nous croyons, d'autant plus que le contexte est défavorable. Nous nous sommes changées en alchimistes pour transformer la merde en or. C'est un travail de fou, mais je crois que nous n'aurons pas à rougir du résultat. Enfin, j'espère. Ce ne sera pas à nous d'en juger.

Quelle bonne nouvelle, vraiment, de savoir que nous pourrons compter sur la qualité d'un TDL, malgré les inepties de la réforme ! Merci !
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

manuels - Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Touche pas à ma SEGPA Mer 4 Nov 2015 - 14:41
V.Marchais a écrit:À cette heure, tout ce que l'on peut dire, c'est que l'État, enfin, le Gouvernement a promis le financement de cette réforme via les manuels.

Comment ça ? manuels - Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 4 3795679266

Je dois être quiche. Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
Merci Smile
Isis39
Isis39
Enchanteur

manuels - Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Isis39 Mer 4 Nov 2015 - 14:47
Touche pas à ma SEGPA a écrit:
V.Marchais a écrit:À cette heure, tout ce que l'on peut dire, c'est que l'État, enfin, le Gouvernement a promis le financement de cette réforme via les manuels.  

Comment ça ? manuels - Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 4 3795679266

Je dois être quiche. Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
Merci Smile

L'état subventionne les manuels scolaires de collège et annonce qu'il le fera encore pour les nouveaux programmes de la réforme.
ycombe
ycombe
Monarque

manuels - Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par ycombe Mer 4 Nov 2015 - 15:12
C'est plus qu'une subvention. La gratuite scolaire s'étend jusqu'aux manuels (mais pas aux cahiers d'exercices), donc les manuels sont payés par l'état. ,

Ce n'est plus le cas au lycée puisqu'à cet âge-là, l'école n'est plus obligatoire. Certaines régions ont mis en place une gratuité des manuels pour le lycée, d'autres non.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
fanette
fanette
Fidèle du forum

manuels - Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par fanette Mer 4 Nov 2015 - 15:36
Isis39 a écrit:
L'état subventionne les manuels scolaires de collège et annonce qu'il le fera encore pour les nouveaux programmes de la réforme.

Je ne sais pas ce qu'il en est chez vous, mais dans notre collège, chaque année au CA, on déplore le manque de crédits pour les manuels. Même en cas de changement de programme, la dotation de l'Etat n'est pas suffisante, et à chaque fois, c'est le Conseil Général qui nous donne une rallonge, non sans rappeler que ce n'est pas à lui de le faire. Alors je ne suis pas très optimiste ...
Isis39
Isis39
Enchanteur

manuels - Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Isis39 Mer 4 Nov 2015 - 15:51
fanette a écrit:
Isis39 a écrit:
L'état subventionne les manuels scolaires de collège et annonce qu'il le fera encore pour les nouveaux programmes de la réforme.

Je ne sais pas ce qu'il en est chez vous, mais dans notre collège, chaque année au CA, on déplore le manque de crédits pour les manuels. Même en cas de changement de programme, la dotation de l'Etat n'est pas suffisante, et à chaque fois, c'est le Conseil Général qui nous donne une rallonge, non sans rappeler que ce n'est pas à lui de le faire. Alors je ne suis pas très optimiste ...

Oui, on est d'accord sur la maigreur de cette subvention. Mais ici pas de rallonge. Heureusement que j'ai 50% sur les manuels de ma matière. Very Happy
mayou
mayou
Niveau 5

manuels - Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par mayou Mer 4 Nov 2015 - 22:19
fanette a écrit:
Isis39 a écrit:
L'état subventionne les manuels scolaires de collège et annonce qu'il le fera encore pour les nouveaux programmes de la réforme.

Je ne sais pas ce qu'il en est chez vous, mais dans notre collège, chaque année au CA, on déplore le manque de crédits pour les manuels. Même en cas de changement de programme, la dotation de l'Etat n'est pas suffisante, et à chaque fois, c'est le Conseil Général qui nous donne une rallonge, non sans rappeler que ce n'est pas à lui de le faire. Alors je ne suis pas très optimiste ...

... d'autant que le budget des Départements ayant très largement fondu, ils seront moins enclins à donner des rallonges pour ce qui ne leur incombe pas Sad
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

manuels - Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Pseudo Jeu 5 Nov 2015 - 6:56
mayou a écrit:
fanette a écrit:
Isis39 a écrit:
L'état subventionne les manuels scolaires de collège et annonce qu'il le fera encore pour les nouveaux programmes de la réforme.

Je ne sais pas ce qu'il en est chez vous, mais dans notre collège, chaque année au CA, on déplore le manque de crédits pour les manuels. Même en cas de changement de programme, la dotation de l'Etat n'est pas suffisante, et à chaque fois, c'est le Conseil Général qui nous donne une rallonge, non sans rappeler que ce n'est pas à lui de le faire. Alors je ne suis pas très optimiste ...

... d'autant que le budget des Départements ayant très largement fondu, ils seront moins enclins à donner des rallonges pour ce qui ne leur incombe pas Sad

Surtout vue la somme que ça va représenter ! C'est énorme !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

manuels - Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par coindeparadis Jeu 5 Nov 2015 - 9:46
Mehitabel a écrit:
coindeparadis a écrit:Sauf s'ils étalent le code comme on le voit dans les méthodes de type "A l'école des albums" où à Noël ils connaissent les voyelles et deux consonnes. Et cette année on découvre qu'un certain nombre de collègues ont baissé radicalement le niveau en GS. Le discours "pas de nombres et de lettres en maternelle" de Peillon a été pris au mot. Le programme de numération jusqu'à 10 aussi (ex programme de MS). Résultat des enfants qui s'ennuient (retour des jeux libres, beaucoup de sport...), et qui ne font pas plus de découpages, patouillages, collages... pour autant (indispensables à mon sens). On va vraiment voir des GS à deux vitesses, selon les quartiers, les instits...

:shock:  Oh mon dieu, qu'est-ce que je vais faire de ma gosse qui reconnaît les lettres, les associe, et compte jusqu'à 10 sans avoir jamais mis un orteil à l'école pale
Il y a compter et compter. Connait-elle les compléments à 10 ? Sait-elle additionner et soustraire de petites sommes ? J'espère que son futur établissement , comme souvent à l'étranger, est plutôt élitiste c'est à dire qu'il ne nivelle pas par le bas...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
ysabel
ysabel
Enchanteur

manuels - Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par ysabel Jeu 5 Nov 2015 - 10:16
L'an passé, ma nièce était en moyenne section dans une classe double avec des GS. Elle adore écrire mais sa PE lui avait interdit d'écrire en "attaché" car pas pour les MS. Le soir, en rentrant, elle demandait à ma sœur de lui faire des modèles en cursive...
On marche vraiment sur la tête : empêcher les gamins qui ont envie d'avancer.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

manuels - Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Mehitabel Jeu 5 Nov 2015 - 10:49
coindeparadis a écrit:
Mehitabel a écrit:
coindeparadis a écrit:Sauf s'ils étalent le code comme on le voit dans les méthodes de type "A l'école des albums" où à Noël ils connaissent les voyelles et deux consonnes. Et cette année on découvre qu'un certain nombre de collègues ont baissé radicalement le niveau en GS. Le discours "pas de nombres et de lettres en maternelle" de Peillon a été pris au mot. Le programme de numération jusqu'à 10 aussi (ex programme de MS). Résultat des enfants qui s'ennuient (retour des jeux libres, beaucoup de sport...), et qui ne font pas plus de découpages, patouillages, collages... pour autant (indispensables à mon sens). On va vraiment voir des GS à deux vitesses, selon les quartiers, les instits...

:shock:  Oh mon dieu, qu'est-ce que je vais faire de ma gosse qui reconnaît les lettres, les associe, et compte jusqu'à 10 sans avoir jamais mis un orteil à l'école pale
Il y a compter et compter. Connait-elle les compléments à 10 ? Sait-elle additionner et soustraire de petites sommes ? J'espère que son futur établissement , comme souvent à l'étranger, est plutôt élitiste c'est à dire qu'il ne nivelle pas par le bas...

Du tout, et je n'encourage pas en plus sur les nombres, compter c'est venu tout seul, et dans les deux langues. Elle fait des petites additions du quotidien par contre (1 pomme plus 1 pomme ça fait deux pommes), mais c'est tout.
On devrait changer d'établissement et de pays pour sa PS si on arrive à obtenir les deux postes que l'on souhaite, donc on verra bien à ce moment là. Ce qui m'inquiète dans ce que tu dis, ce n'est pas vraiment par rapport au fait de compter, mais plutôt sur l'écriture, parce que là, elle est très demandeuse, et reconnaît déjà plusieurs sons, y compris dans les livres de lecture, fait les lettres en capitale toute seule, bref, elle évolue vite il me semble de ce point de vue là. J'espère qu'elle ne sera "cassée" comme dans l'exemple d'Ysabel :|

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

manuels - Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par coindeparadis Jeu 5 Nov 2015 - 11:04
Je ne peux te dire. Mon fils lit des textes seul, il commence sa GS et il s'est fait punir parce qu'il a écrit "plémobile" sous son dessin ("je m'ennuyais alors j'ai écris ce que j'ai dessiné"). A l'école, on lui "apprend" à écrire son prénom...
Puisqu'on parle de manuels, et de maternelle , je citerai de très bons ouvrages de grande et moyenne sections :
http://fr.calameo.com/read/000252235598d594f020b?authid=kpQIgHBM6jie

http://www.instruire.fr/WD160AWP/WD160Awp.exe/CONNECT/Grip_1?_WWREFERER_=https%3A//www.google.fr/&_WWNATION_=5&_WW1STPAGE_=PAGE_OuvrageListe&CodeOuvrage=CC-GS

http://www.enseignants.magnard.fr/livre/9782210719514-du-mouvement-au-trace-ps

http://www.enseignants.magnard.fr/livre/9782210719521-du-trace-au-graphisme-ms

http://www.enseignants.magnard.fr/livre/9782210719712-du-vecu-au-jeu-mathematique-ps

http://www.enseignants.magnard.fr/livre/9782210719590-du-jeu-la-construction-mathematique-ms

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

manuels - Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Mehitabel Jeu 5 Nov 2015 - 11:21
coindeparadis a écrit:Je ne peux te dire. Mon fils lit des textes seul, il commence sa GS et il s'est fait punir parce qu'il a écrit "plémobile" sous son dessin ("je m'ennuyais alors j'ai écris ce que j'ai dessiné"). A l'école, on lui "apprend" à écrire son prénom...
Puisqu'on parle de manuels, et de maternelle , je citerai de très bons ouvrages de grande et moyenne sections :
http://fr.calameo.com/read/000252235598d594f020b?authid=kpQIgHBM6jie

http://www.instruire.fr/WD160AWP/WD160Awp.exe/CONNECT/Grip_1?_WWREFERER_=https%3A//www.google.fr/&_WWNATION_=5&_WW1STPAGE_=PAGE_OuvrageListe&CodeOuvrage=CC-GS

http://www.enseignants.magnard.fr/livre/9782210719514-du-mouvement-au-trace-ps

http://www.enseignants.magnard.fr/livre/9782210719521-du-trace-au-graphisme-ms

http://www.enseignants.magnard.fr/livre/9782210719712-du-vecu-au-jeu-mathematique-ps

http://www.enseignants.magnard.fr/livre/9782210719590-du-jeu-la-construction-mathematique-ms

Merci cheers yesyes C'est super sympa! fleurs

Et pour ton fils furieux
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

manuels - Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par harry james Jeu 5 Nov 2015 - 13:03
Isis39 a écrit:
harry james a écrit:Je reviens rapidement sur le financement des manuels...Mon établissement a fait un choix illégal ( que je détaillerai pas ici) fondé sur cette affirmation  de la CE : l'état ne donne plus un sou pour les manuels. Intox de la chef?

Si l'état ne donnait plus d'argent, les maisons d'éditions ne se serait pas lancées dans la confections de manuels !
Quelle preuve avance ta chef ?

V.Marchais a écrit:À cette heure, tout ce que l'on peut dire, c'est que l'État, enfin, le Gouvernement a promis le financement de cette réforme via les manuels.
Cela posé, tiendra-t-il cette promesse ? Sera-t-il seulement encore en position de le faire ?

Mais en attendant, ton chef dit n'importe quoi.

Ma chef n'apporte aucune preuve. elle affirme simplement qu'elle ne reçoit plus d'argent pour acheter des manuels. Suspect

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Honchamp
Honchamp
Doyen

manuels - Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Honchamp Jeu 5 Nov 2015 - 13:17
mayou a écrit:
... d'autant que le budget des Départements ayant très largement fondu, ils seront moins enclins à donner des rallonges pour ce qui ne leur incombe pas Sad

Dans mon département, le conseil général a toujours refusé de donner des rallonges. Et même qu'on achète avec les fonds de réserve tirés de la subvention dudit CG.

La majorité départementale a changé, le CG est devenu conseil départemental. Mais la ligne ne changera pas.



_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum