Séance d'inspection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séance d'inspection

Message par Ednalaure le Lun 2 Nov 2015 - 21:55

Bonsoir chers collègues,

je viens d'apprendre que je vais être inspectée la semaine prochaine avec des 4ème...Gros stress !
Surtout que je suis titulaire depuis l'an dernière et que mis à part ma titularisation, je n'ai jamais été encore inspectée.
Je n'ai donc pas de note et compte énormément sur cette inspection pour essayer d'en avoir une correcte !
J'ai vraiment besoin de vos conseils !
Etant TZR ( et nouvelle) sur deux établissements (cumul collège + lycée) , je n'ai pas vraiment d'aide de la part des collègues...
Je suis en pleine séquence sur la poésie lyrique en 4ème et je compte faire une séance de langue sur les subordonnées relatives.
Oui , ça paraît dingo dit comme ça ! Mais je suis plus à l'aise en grammaire qu'en lecture analytique ( cette peur de la fameuse méthode dont personne ne connaît véritablement le secret).
Je n'ai pas vraiment de questions précises, j'aimerais simplement avoir des conseils et si vous avez des idées d'activités originales, je vous bénierais :-)
Merci d'avance chers collègues.

Ednalaure
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance d'inspection

Message par zazam le Lun 2 Nov 2015 - 22:01

Alors moi, là, au débotté, je n'ai pas de conseils à te donner, mais je trouve ça très bien de faire une leçon de langue! Y'a pas que la lecture analytique en inspection, ça le (la?) changera!
Bon courage à toi en tous cas trefle trefle trefle

zazam
Niveau 9

Message par CNFA le Lun 2 Nov 2015 - 22:12

Lors de ma dernière inspection, j'avais fait une séance d'orthographe - l'accord du PP - et l'inspecteur était content de voir autre chose qu'une séance de lecture! Tu comptes partir d'un corpus de phrases tirées des poésies étudiées ?

CNFA
Niveau 9

Message par Thalie le Lun 2 Nov 2015 - 23:32

Prévois un dernier exercice d écriture de PSR en lien av les poèmes lyriques étudiés.
Montre bien l intérêt des PSR dans l étude littéraire en les faisant repérer.
Bon courage.

Thalie
Grand sage

Message par trompettemarine le Mar 3 Nov 2015 - 11:40

PSR ?

trompettemarine
Sage

Message par Thalia de G le Mar 3 Nov 2015 - 12:14

@trompettemarine a écrit:PSR ?
= Proposition Subordonnée Relative Wink

Thalia de G
Modérateur

Message par mag le Mar 3 Nov 2015 - 16:01

Tu n'es pas obligée de relier ta leçon de langue à ta séquence sur la poésie.
Que comptes-tu faire précisément le jour de ton inspection ?
As-tu déjà revu les différentes propositions avec tes élèves ? Leur faire comprendre la différence entre une principale, une subordonnée et une indépendante prend déjà du temps.

mag
Niveau 4

Message par Berni le Mar 3 Nov 2015 - 16:32

L'an dernier lors de mon inspection de titularisation j'avais fait une séance de vocabulaire (pas sur la poésie et en 6ème mais bon ....) suivie d'un petit exercice d'écriture débuté en classe et à finir à la maison..et l'inspecteur avait apprécié.
Une partie de ma séance comportait de l'HDA et cela aussi avait beaucoup plu.... Very Happy

Berni
Niveau 6

Message par Ednalaure le Dim 8 Nov 2015 - 16:23

Merci bcp pour vos réponses!
Ton idée est très bonne Thalie, je vais finir par un travail d'écriture à partir d'un tableau lyrique.
Les élèves devront décrire le tableau en créant des PSR.
Ca rejoint ton idée aussi Berni !
Je commence par un poème de Roubaud, que je vidéo- projette au tableau, avec des questions sur les relatives. Je leur distribue le poème et les questions pour qu'ils remplissent au fur et à mesure.
Je me tâte à faire venir un élève à l'ordi pour qu'il remplisse au fur et à mesure la leçon à trou.
Vous êtes supers ;-)
Je vous raconterai !

Ednalaure
Niveau 2

Message par Ednalaure le Dim 8 Nov 2015 - 16:24

Je précise que la leçon à trou intervient après l'exercice liminaire sur le poème et juste avant l'activité d'écriture !
Voilà vous savez tout!

Ednalaure
Niveau 2

Message par Ednalaure le Dim 8 Nov 2015 - 16:25

Auriez-vous un livre à me conseiller en lecture cursive pour illustrer ma séquence sur le lyrisme?
Je n'ai pas vraiment d'idée et je voulais éviter le recueil de poèmes...
Un roman lyrique adapté à des jeunes?

Ednalaure
Niveau 2

Message par cannelle21 le Dim 8 Nov 2015 - 16:35

Cette année en cursive, je leur ai donné un corpus audio avec un questionnaire. L'activité a été appréciée.
Pour reprendre le lyrisme lors de mon chapitre sur la lettre, je vais faire des extraits de "Les Souffrances du jeune Werther."
Sinon, il y a le très beau Neige, de Maxence Fermine (en mettant en garde car il y a trois allusions sexuelles dans le texte (je leur dis qu'il s'agit d'un roman initiatique (poésie, sexualité...)).

cannelle21
Vénérable

Message par sinan le Dim 8 Nov 2015 - 19:52

Poésie et relative : je pense tout de suite au poème de Prévert "Le Message" 
http://www.paperblog.fr/2937964/le-message-jacques-prevert/

sinan
Niveau 6

Message par Ednalaure le Ven 13 Nov 2015 - 12:26

J'ai trouvé ! Je leur ai donné Le Message de Chedid ! J'adore ce bouquin.
Je prends note de vos suggestions et vous en remercie.

Ednalaure
Niveau 2

Message par menerve le Ven 13 Nov 2015 - 15:44

Je pense aussi qu'il faut terminer la séance sur un exercice d'écriture avec emploi des relatives...peut-être avec un support un poème dont les GN seraient à compléter par des subordonnées?

menerve
Prophète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut