Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Les phrases provocatrices des élèves - Page 2 Empty Re: Les phrases provocatrices des élèves

par roxanne Mar 03 Nov 2015, 08:19
Ysabel, à chaque fois , tu réponds ça, que jamais ça ne t'arrivera, que celui qui se l'est permis ne s'en est pas remis. Je n'en doute pas et tu as raison de dire qu'il faut "mordre". Mais concrètement, ça n'aide pas beaucoup notre collègue. Tout le monde n'a pas ton tempérament et parfois ça peut être même contre-productif surtout en collège. Je vois bien la différence avec le lycée où tout n'est pas rose loin de là, mais où tout de même, il y a moins ce genre de petites ou grandes provocations permanentes. Il faut essayer de ne rien laisser passer, de reprendre calment justement les mots. Mais un ou deux grands pénibles peuvent bien pourrir une classe, le tout est que les autres ne suivent pas trop. C'est un équilibre à trouver.
avatar
Invité
Invité

Les phrases provocatrices des élèves - Page 2 Empty Re: Les phrases provocatrices des élèves

par Invité Mar 03 Nov 2015, 10:00
roxanne a écrit:Ysabel,  à chaque fois , tu réponds ça, que jamais ça ne t'arrivera, que celui qui se l'est permis ne s'en est pas remis. Je n'en doute pas et tu as raison de dire qu'il faut "mordre". Mais concrètement, ça n'aide pas beaucoup notre collègue. Tout le monde n'a pas ton tempérament et parfois ça peut être même contre-productif surtout en collège. Je vois bien la différence avec le lycée où tout n'est pas rose loin de là, mais  où tout de même, il y a moins ce genre de petites ou grandes provocations permanentes. Il faut essayer de ne rien laisser passer, de reprendre calment justement les mots. Mais un ou deux grands pénibles peuvent bien pourrir une classe, le tout est que les autres ne suivent pas trop. C'est un équilibre à trouver.

Je pense comme Ysabel que là il faut mordre. Mais bien sûr on ne mord pas tous le temps. Sinon effectivement ça peut être selon les caractères contre-productif. Ici les propos des élèves me semblent insupportables et je crois que je ne saurais pas les reprendre sans être très sec. Après quand on connait les élèves on sait celui qui joue et donc qu'il faut exploser et celui-ci qui commet une incorrection sans se rendre compte et qu'il ne faut pas recadrer très durement.
ycombe
ycombe
Monarque

Les phrases provocatrices des élèves - Page 2 Empty Re: Les phrases provocatrices des élèves

par ycombe Mar 03 Nov 2015, 10:06
jonjon71 a écrit:Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur des phrases d'élèves, si pour vous il s'agit d'insolence ou de provocation. Ma première heure de cours aujourd'hui, avec un classe de 4e, et j'ai eu l'impression que certains me parlaient comme si j'étais leur pote, voire leur larbin. J'ai halluciné aussi de leur incompréhension quand je les reprenais, les punissais, il ne voyaient pas ce qu'il avaient fait de mal. A m'en faire douter.

Un élève a qui je demandais de recopier en entier une propriété du cours dans son cahier. Il me répond qu'il l'a déjà fait plusieurs fois, "grâce à vous et vos heures de colles".
Là, personnellement, je répondrais que puisque la message n'est toujours pas clair, j'en ajoute deux.



Le même élève, quand je lui explique que sa phrase est provocatrice : "on arrête là ça va m'énerver".
Je ne réponds même pas. Je prends tranquillement une feuille d'exclusion sur mon bureau et je vire.


Un autre élève, qui range ses affaires alors que le cours n'est pas terminé. Je lui fais la remarque, il se met à siffler d'un air de dire il me gonfle celui-là.
Je ne réponds me pas. Je prends tranquillement une feuille d'exclusion sur mon bureau et je vire. Et je passe en vie sco vérifier que le viré en fin d'heure est bien arrivé à bon port.



Le même quand je le reprends à nouveau : "ça va là" d'un air de dire foutez moi la paix.
C'est normal, ça. Tu n'as pas eu la bonne réaction, il continue d'un airr de dire que c'est lui qui gagne son petit jeu.



Bref, plein de petites phrases de ce genre que les élèves sortent pour contester une remarque. J'ai l'impression qu'ils ne respectent plus aucune autorité, qu'ils doivent parler comme cela à leurs parents.
Ils ne respectent pas ton autorité, parce que tu ne fixes pas de limite à ne pas franchir. Vire-les plus rapidement. Au début, ils vont augmenter les provocations. C'est un test pour voir si tu vas tenir. Ne lâche rien et continue avec une limite basse, tu vireras de moins en moins. Je suis passé de plusieurs exclusions par semaine à une exclusion rarement en faisant comme ça.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
nitescence
nitescence
Érudit

Les phrases provocatrices des élèves - Page 2 Empty Re: Les phrases provocatrices des élèves

par nitescence Mar 03 Nov 2015, 11:01
Je confirme : la réaction adéquate figure dans ma signature. Si tu te comportes comme un paillasson, ce n'est pas étonnant qu'ils s'essuient les pieds sur toi. Je les aurais recadrés dès le départ avec exclusion de cours et coup de fil aux parents en expliquant que j'attendais des excuses publiques pour les reprendre en cours. Je ne comprends même pas que la question se pose...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
roxanne
roxanne
Oracle

Les phrases provocatrices des élèves - Page 2 Empty Re: Les phrases provocatrices des élèves

par roxanne Mar 03 Nov 2015, 11:07
nitescence a écrit:Je confirme : la réaction adéquate figure dans ma signature. Si tu te comportes comme un paillasson, ce n'est pas étonnant qu'ils s'essuient les pieds sur toi. Je les aurais recadrés dès le départ avec exclusion de cours et coup de fil aux parents en expliquant que j'attendais des excuses publiques pour les reprendre en cours. Je ne comprends même pas que la question se pose...
Et ben formidable , hein. Ca aide bien le collègue, ça fait du bien à l'ego aussi et c'est très constructif.


Dernière édition par Hermione0908 le Mar 03 Nov 2015, 11:36, édité 1 fois (Raison : Balises)
nitescence
nitescence
Érudit

Les phrases provocatrices des élèves - Page 2 Empty Re: Les phrases provocatrices des élèves

par nitescence Mar 03 Nov 2015, 11:25
Ben il me semble qu'il faut bien le dire puisque ça n'est pas une évidence pour tout le monde et que la question se pose pour certains. S'il vient sur le forum pour faire part de ses doutes, il faut peut-être aussi le conforter dans la bonne attitude. S'il n'a pas la bonne attitude (et je pense que tout le monde est d'accord sur ce point), il faut bien le lui dire clairement et ça explique les difficultés qu'il rencontre : les élèves en profitent. Il ne doit pas avoir d'états d'âme à les sanctionner : la question ne se pose même pas.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
roxanne
roxanne
Oracle

Les phrases provocatrices des élèves - Page 2 Empty Re: Les phrases provocatrices des élèves

par roxanne Mar 03 Nov 2015, 11:29
Oui, mais toi et d'autres partez du principe que l'on peut facilement exclure, coller quatre heures, avoir les parents de son côté, que tout cela est évident. Alors, certes, ça devrait l'être mais ce n'est pas toujours le cas. Après, je suis aussi un peu gênée par "avec moi ceci ou cela". On attend déjà ça assez souvent en DP pour ne pas avoir à le lire ici. On ne fait pas un concours au prof le plus autoritaire mais on essaie concrètement de s'aider.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les phrases provocatrices des élèves - Page 2 Empty Re: Les phrases provocatrices des élèves

par Nadejda Mar 03 Nov 2015, 11:31
roxanne a écrit:
nitescence a écrit:Je confirme : la réaction adéquate figure dans ma signature. Si tu te comportes comme un paillasson, ce n'est pas étonnant qu'ils s'essuient les pieds sur toi. Je les aurais recadrés dès le départ avec exclusion de cours et coup de fil aux parents en expliquant que j'attendais des excuses publiques pour les reprendre en cours. Je ne comprends même pas que la question se pose...[/quote]
Et ben formidable , hein. Ca aide bien le collègue, ça fait du bien à l'ego aussi et c'est très constructif.

+1 Rolling Eyes
Mais bon, c'est de tradition ici pour certains de se targuer de ne jamais laisser rien passer (je ne parle pas de ceux qui proposent des conseils concrets — mais pas toujours applicables selon les établissements, malheureusement).
nitescence
nitescence
Érudit

Les phrases provocatrices des élèves - Page 2 Empty Re: Les phrases provocatrices des élèves

par nitescence Mar 03 Nov 2015, 11:46
roxanne a écrit:Oui, mais toi et d'autres partez du principe que l'on peut facilement exclure, coller quatre heures, avoir les parents de son côté, que tout cela est évident. Alors, certes, ça devrait l'être mais ce n'est pas toujours le cas. Après, je suis aussi un peu gênée par "avec moi ceci ou cela". On attend déjà ça assez souvent en DP pour ne pas avoir à le lire ici. On ne fait pas un concours au prof le plus autoritaire mais on essaie concrètement de s'aider.

oui, enfin je donne des conseils concrets qui peuvent s'appliquer : on peut coller l'élève dans un de ses propres cours si l'administration refuse de le faire, on peut appeler les parents et dans l'immense majorité des cas ça marche. Mais on n'en est même pas là puisque le collègue se demande s'il doit sactionner ou pas et si c'était vraiment de l'insolence. Excuse-moi mais je crois rêver !


Dernière édition par nitescence le Mar 03 Nov 2015, 11:51, édité 1 fois

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
nitescence
nitescence
Érudit

Les phrases provocatrices des élèves - Page 2 Empty Re: Les phrases provocatrices des élèves

par nitescence Mar 03 Nov 2015, 11:50
Nadejda a écrit:
roxanne a écrit:
nitescence a écrit:Je confirme : la réaction adéquate figure dans ma signature. Si tu te comportes comme un paillasson, ce n'est pas étonnant qu'ils s'essuient les pieds sur toi. Je les aurais recadrés dès le départ avec exclusion de cours et coup de fil aux parents en expliquant que j'attendais des excuses publiques pour les reprendre en cours. Je ne comprends même pas que la question se pose...[/quote]
Et ben formidable , hein. Ca aide bien le collègue, ça fait du bien à l'ego aussi et c'est très constructif.

+1 Rolling Eyes
Mais bon, c'est de tradition ici pour certains de se targuer de ne jamais laisser rien passer (je ne parle pas de ceux qui proposent des conseils concrets — mais pas toujours applicables selon les établissements, malheureusement).

oui, je passe pour un prof sévère (même s'il m'arrive parfois à moi aussi d'être débordé), mais justement led élèves m'apprécient pour ça : dans mon cours on a le calme et on peut bosser.de même, j'ai une notation stricte mais là aussi ils apprécient car ils savent que quand ils obtiennent une bonne note, elle a une vraie valeur et qu'elle n'est pas au rabais. Même les élèves les plus faibles apprécient qu'on fasse preuve d'exigence envers eux.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
roxanne
roxanne
Oracle

Les phrases provocatrices des élèves - Page 2 Empty Re: Les phrases provocatrices des élèves

par roxanne Mar 03 Nov 2015, 11:55
Mais je n'en doute pas, je ne suis pas non plus la rigolote de service. C'est juste que là ce n'est pas le propos.
Sei
Sei
Vénérable

Les phrases provocatrices des élèves - Page 2 Empty Re: Les phrases provocatrices des élèves

par Sei Mar 03 Nov 2015, 12:03
nitescence a écrit:
Nadejda a écrit:
roxanne a écrit:
nitescence a écrit:Je confirme : la réaction adéquate figure dans ma signature. Si tu te comportes comme un paillasson, ce n'est pas étonnant qu'ils s'essuient les pieds sur toi. Je les aurais recadrés dès le départ avec exclusion de cours et coup de fil aux parents en expliquant que j'attendais des excuses publiques pour les reprendre en cours. Je ne comprends même pas que la question se pose...[/quote]
Et ben formidable , hein. Ca aide bien le collègue, ça fait du bien à l'ego aussi et c'est très constructif.

+1 Rolling Eyes
Mais bon, c'est de tradition ici pour certains de se targuer de ne jamais laisser rien passer (je ne parle pas de ceux qui proposent des conseils concrets — mais pas toujours applicables selon les établissements, malheureusement).

oui, je passe pour un prof sévère (même s'il m'arrive parfois à moi aussi d'être débordé), mais justement led élèves m'apprécient pour ça : dans mon cours on a le calme et on peut bosser.de même, j'ai une notation stricte mais là aussi ils apprécient car ils savent que quand ils obtiennent une bonne note, elle a une vraie valeur et qu'elle n'est pas au rabais. Même les élèves les plus faibles apprécient qu'on fasse preuve d'exigence envers eux.

Moouiii… je vais mettre ton post sous le nez des élèves à qui je vais rendre leurs 2, 1, 0,5, et même 0, tout à l'heure. Rolling Eyes
C'est difficile, hein, d'imaginer que l'on n'est pas le centre du monde, que les élèves ne sont pas les mêmes partout, que les conditions d'exercice non plus ? On croit qu'il suffira simplement d'être encore plus sévère, mais non, l'équilibre est plus difficile à trouver que cela, parce qu'on a en face de soi des élèves qui ont complètement décroché, et ce depuis longtemps, et que ces élèves ne se cantonnent pas à un, deux ou même trois par classe. Tout le métier en est changé.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Les phrases provocatrices des élèves - Page 2 Empty Re: Les phrases provocatrices des élèves

par InvitéeC9 Mar 03 Nov 2015, 12:39
4 heures de colle pour de l'insolence, c'est applicable seulement quand on a tellement d'autorité que l'on peut se permettre de sortir l'artillerie lourde à la moindre incivilité. Les collègues qui peuvent, tant mieux, et je crois qu'on est beaucoup à les envier. Mais dans le cas de Jonjon, vu ce qu'il décrit, je dirais qu'il est préférable de garder la retenue comme sanction ultime, après mots dans le carnet, remontages de bretelles à la fin du cours, etc.
Car une fois qu'il aura mis 4 heures, que lui restera-t-il comme marge de manoeuvre, pour des faits plus graves ?
nitescence
nitescence
Érudit

Les phrases provocatrices des élèves - Page 2 Empty Re: Les phrases provocatrices des élèves

par nitescence Mar 03 Nov 2015, 12:42
Arf ! Tu tombes mal : j'ai exercé aussi bien en zep qu'en centre-ville et c'est partout pareil. Les élèves veulent être pris au sérieux ! Après je n'ai que rarement les notes catastrophiques que tu évoques : je ne cherche pas à saquer les élèves et je fais des contrôles adaptés, mais sans tricher à la correction.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Les phrases provocatrices des élèves - Page 2 Empty Re: Les phrases provocatrices des élèves

par WonderWoman Mar 03 Nov 2015, 13:09
Non, ce n'est pas partout pareil.
Il y a des bahuts où tu ne peux pas coller parce que la vie sco est débordée, voire, jette tes demandes de colle, et tes rapports... Il y a des bahuts où il n'y a pas d'AED et juste une CPE débordée qui te ramène les élèves dans ton cours après que tu les aies exclus. Il y a des bahuts où quand tu colles 4h, et que rien ne se passe, et qu'il n'y a pas d'exclusion temporaire derrière, ben, tu fais quoi ?
Coller dans ton cours, cette vaste blague ?
Je n'ai JAMAIS pu le faire car ils se connaissent tous et papotent entre eux et le collé perturbe encore plus. Exclure celui qui est collé dans mon cours ? Ahaha lol.
As-tu déjà été dans le cas où un élève REFUSE de sortir quand tu l'exclues, se lève et te menace ? Sais-tu seulement ce que ça fait ?
Crois-tu vraiment, du haut de tes 38 ans, avoir tout vu ?

Quant à ta pique concernant les notes de Sei, elle est juste gerbante de mépris. Qu'est-ce qui te fait croire qu'elle veut sacquer ses élèves ? Qu'est-ce qui te permet de dire que ses contrôles ne sont pas adaptés ?




_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
ycombe
ycombe
Monarque

Les phrases provocatrices des élèves - Page 2 Empty Re: Les phrases provocatrices des élèves

par ycombe Mar 03 Nov 2015, 13:20
roxanne a écrit:Oui, mais toi et d'autres partez du principe que l'on peut facilement exclure, coller quatre heures, avoir les parents de son côté, que tout cela est évident. Alors, certes, ça devrait l'être mais ce n'est pas toujours le cas. Après, je suis aussi un peu gênée par "avec moi ceci ou cela". On attend déjà ça assez souvent en DP pour ne pas avoir à le lire ici. On ne fait pas un concours au prof le plus autoritaire mais on essaie concrètement de s'aider.
C'est exact, une administration/vie scolaire qui empêche d'avoir de l'autorité, j'ai connu ça aussi. La condition sine qua non pour pouvoir faire correctement son boulot, c'est la présence d'une direction qui pense que les élèves sont là pour bosser et qui ne donne jamais raison aux élèves ou aux parents contre les enseignants et qui force la vie scolaire à faire son boulot en ce sens si nécessaire. Comme je l'ai signalé cela permet une diminution des sanctions à moyen terme, et donc cela permet à la vie scolaire d'être moins débordée.

Ce que j'ai dit marche si l'administration fait son boulot correctement. Sinon… il faut survivre et fuir.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
nitescence
nitescence
Érudit

Les phrases provocatrices des élèves - Page 2 Empty Re: Les phrases provocatrices des élèves

par nitescence Mar 03 Nov 2015, 13:22
WonderWoman a écrit:Non, ce n'est pas partout pareil.
Il y a des bahuts où tu ne peux pas coller parce que la vie sco est débordée, voire, jette tes demandes de colle, et tes rapports... Il y a des bahuts où il n'y a pas d'AED et juste une CPE débordée qui te ramène les élèves dans ton cours après que tu les aies exclus. Il y a des bahuts où quand tu colles 4h, et que rien ne se passe, et qu'il n'y a pas d'exclusion temporaire derrière, ben, tu fais quoi ?
Coller dans ton cours, cette vaste blague ?
Je n'ai JAMAIS pu le faire car ils se connaissent tous et papotent entre eux et le collé perturbe encore plus. Exclure celui qui est collé dans mon cours ? Ahaha lol.
As-tu déjà été dans le cas où un élève REFUSE de sortir quand tu l'exclues, se lève et te menace ? Sais-tu seulement ce que ça fait ?
Crois-tu vraiment, du haut de tes 38 ans, avoir tout vu ?

Quant à ta pique concernant les notes de Sei, elle est juste gerbante de mépris. Qu'est-ce qui te fait croire qu'elle veut sacquer ses élèves ? Qu'est-ce qui te permet de dire que ses contrôles ne sont pas adaptés ?




Eh bien oui figure-toi ça m'est déjà arrivé : elle a fini par sortir, c'est vrai que j'ai dû faire intervenir le proviseur qui était une femme de caractère et d'autorité qui m'a soutenu.
Quant aux notes, je n'ai pas sous entendu quoi que ce soit : j'ai juste dit que c'était rare mais ça m'arrive bien. Quand les élèves n'ont pas travaillé où veux-tu trouver des points à mettre ? Tant pis pour eux. Je n'ai pas attaqué notre collègue : il faut arrêter d'être parano !

Edit : quand je dis que je ne saque pas mes élèves, où vous-tu que je sous-entends que c'est son cas ? Je parle de ce que je fais, pas de ce que font les autres. C'est tout.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Sei
Sei
Vénérable

Les phrases provocatrices des élèves - Page 2 Empty Re: Les phrases provocatrices des élèves

par Sei Mar 03 Nov 2015, 13:27
nitescence a écrit:Arf ! Tu tombes mal : j'ai exercé aussi bien en zep qu'en centre-ville et c'est partout pareil. Les élèves veulent être pris au sérieux ! Après je n'ai que rarement les notes catastrophiques que tu évoques : je ne cherche pas à saquer les élèves et je fais des contrôles adaptés, mais sans tricher à la correction.

Ah, mais la différence entre toi et moi, Nitescence, c'est que je suis une personne détestable quand tu es quelqu'un en passe d'obtenir auréole, lauriers, et palmes académiques en prime. Je mets cartes sur table et je sors du bois : j'ai choisi ce métier dans le but de saquer les élèves.

D'ailleurs, je suis un brin gavée : je dois aussi rendre des copies à mes 4e, et ils ont obtenu d'excellentes notes. Grrr... qu'à cela ne tienne, je vais appliquer ton conseil et A-DAP-TER. A la prochaine évaluation, je leur poserai les mêmes questions qu'aux 3e, des questions très difficiles à la veille de l'entrée au lycée, comme "relevez un adjectif caractérisant le personnage", "relevez deux verbes à l'impératif", "quelle est la forme de la phrase au vers ...?" (interrogative), "quel est le niveau de langage dans le vers où il y a le mot connerie ?"... Ils ne vont pas rigoler comme ça avec moi, les mômes !

Allez, salut, ô toi qui penses que le monde se divise en deux catégories : ceux qui mordent d'un côté, les paillassons de l'autre.

Et spéciale dédicace à tous les paillassons de la terre ! woohoo woohoo
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Les phrases provocatrices des élèves - Page 2 Empty Re: Les phrases provocatrices des élèves

par WonderWoman Mar 03 Nov 2015, 13:29
nitescence a écrit:
WonderWoman a écrit:Non, ce n'est pas partout pareil.
Il y a des bahuts où tu ne peux pas coller parce que la vie sco est débordée, voire, jette tes demandes de colle, et tes rapports... Il y a des bahuts où il n'y a pas d'AED et juste une CPE débordée qui te ramène les élèves dans ton cours après que tu les aies exclus. Il y a des bahuts où quand tu colles 4h, et que rien ne se passe, et qu'il n'y a pas d'exclusion temporaire derrière, ben, tu fais quoi ?
Coller dans ton cours, cette vaste blague ?
Je n'ai JAMAIS pu le faire car ils se connaissent tous et papotent entre eux et le collé perturbe encore plus. Exclure celui qui est collé dans mon cours ? Ahaha lol.
As-tu déjà été dans le cas où un élève REFUSE de sortir quand tu l'exclues, se lève et te menace ? Sais-tu seulement ce que ça fait ?
Crois-tu vraiment, du haut de tes 38 ans, avoir tout vu ?

Quant à ta pique concernant les notes de Sei, elle est juste gerbante de mépris. Qu'est-ce qui te fait croire qu'elle veut sacquer ses élèves ? Qu'est-ce qui te permet de dire que ses contrôles ne sont pas adaptés ?




Eh bien oui figure-toi ça m'est déjà arrivé : elle a fini par sortir, c'est vrai que j'ai dû faire intervenir le proviseur qui était une femme de caractère et d'autorité qui m'a soutenu.
Tu as eu de la chance d'avoir du soutien de ton proviseur.
Moi ce que j'ai eu c'est "que je n'ai pas les épaules pour ce métier".
Ce qui est sans doute le cas, de ton point de vue Razz Razz Razz Razz Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Les phrases provocatrices des élèves - Page 2 Empty Re: Les phrases provocatrices des élèves

par WonderWoman Mar 03 Nov 2015, 13:30
Sei, amie paillasson !

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
nitescence
nitescence
Érudit

Les phrases provocatrices des élèves - Page 2 Empty Re: Les phrases provocatrices des élèves

par nitescence Mar 03 Nov 2015, 13:41
Sei a écrit:
nitescence a écrit:Arf ! Tu tombes mal : j'ai exercé aussi bien en zep qu'en centre-ville et c'est partout pareil. Les élèves veulent être pris au sérieux ! Après je n'ai que rarement les notes catastrophiques que tu évoques : je ne cherche pas à saquer les élèves et je fais des contrôles adaptés, mais sans tricher à la correction.

Ah, mais la différence entre toi et moi, Nitescence, c'est que je suis une personne détestable quand tu es quelqu'un en passe d'obtenir auréole, lauriers, et palmes académiques en prime. Je mets cartes sur table et je sors du bois : j'ai choisi ce métier dans le but de saquer les élèves.

D'ailleurs, je suis un brin gavée : je dois aussi rendre des copies à mes 4e, et ils ont obtenu d'excellentes notes. Grrr... qu'à cela ne tienne, je vais appliquer ton conseil et A-DAP-TER. A la prochaine évaluation, je leur poserai les mêmes questions qu'aux 3e, des questions très difficiles à la veille de l'entrée au lycée, comme "relevez un adjectif caractérisant le personnage", "relevez deux verbes à l'impératif", "quelle est la forme de la phrase au vers ...?" (interrogative), "quel est le niveau de langage dans le vers où il y a le mot connerie ?"... Ils ne vont pas rigoler comme ça avec moi, les mômes !

Allez, salut, ô toi qui penses que le monde se divise en deux catégories : ceux qui mordent d'un côté, les paillassons de l'autre.

Et spéciale dédicace à tous les paillassons de la terre ! woohoo woohoo

où as-tu vu que je parlais de toi ? Je parlais de MA pratique : c'est fou !
Ensuite, si on revient sur le fond du sujet, on est face à un professeur qui subit des insolences de la part des élèves, et qui non seulement ne réagit pas mais en plus se demande s'il est légitime de sanctionner. Excusez-moi mais ça dépasse l'entendement ! Après il a le droit à tout mon soutien, mais il faut bien commencer par lui dire que son comportement n'est pas normal pour ensuite lui conseiller de sévir, ce qui est possible même avec une administration défaillante (j'ai aussi connu cette situation), même si ça ne facilite pas les choses.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Les phrases provocatrices des élèves - Page 2 Empty Re: Les phrases provocatrices des élèves

par Orlanda Mar 03 Nov 2015, 13:47
Il me semble péremptoire d'affirmer que les élèves apprécient l'exigence, Nitescence. 

Voilà  ce en quoi j'ai jusque-là cru, car c'est ce que j'attendais de mes professeurs: une ambiance studieuse instaurée par un maître ferme et juste, des cours de qualité, rigoureux, car cela évite les temps morts et flottements propices aux débordements. 
C'est tout naturellement ce que j'ai tâché de mettre en place dans mes classes. Je n'ai absolument pas de mal à être ferme, je n'ai pas besoin qu'ils m'aiment. 

Sauf que cette année, cette attitude me met en difficulté face à une première ES parfaitement fumiste. Ils sont incurieux, paresseux à un stade avancé, et souvent fiers de leur ignorance. Ils ne respectent pas le savoir: pour eux, la littérature n'a aucun intérêt. Je ne peux les tenir ainsi. 
Pour la première fois de ma carrière, je sens que mon exigence ne passe pas. Je tiens bon, pour les quelques âmes perdues dans cette troupe qui veulent réussir leurs épreuves de français, mais je me bats en permanence contre leur inertie teintée de mauvais esprit. Non, décidément: dans cette classe l'exigence n'est pas appréciée. Du tout. Nous nous quitterons sans regrets en juin. 

L'autorité n'est pas, dans ce cas, le remède. Je n'en vois pas, d'ailleurs.
nitescence
nitescence
Érudit

Les phrases provocatrices des élèves - Page 2 Empty Re: Les phrases provocatrices des élèves

par nitescence Mar 03 Nov 2015, 13:54
Il me semble que tu as la bonne réaction même si ce n'est pas une baguette magique. Tant que tu peux faire cours pour les quelques élèves serieux... Tant pis pour les fumistes.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Les phrases provocatrices des élèves - Page 2 Empty Re: Les phrases provocatrices des élèves

par Orlanda Mar 03 Nov 2015, 13:58
Voilà, j'en suis arrivée à la même conclusion: "Il faut continuer", comme l'écrit Beckett. 
Mais ce que je vis dans cette classe est d'un pénible. A vous donner envie de prendre la porte et de ne pas revenir. 
Heureusement, j'ai d'autres classes!
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Les phrases provocatrices des élèves - Page 2 Empty Re: Les phrases provocatrices des élèves

par jonjon71 Mar 03 Nov 2015, 14:28
Merci à tous pour vos réponses.

Je peux vous rassurer en disant que je ne laisse pas passer ce genre de choses et que les élèves en question ont passé un sale quart d'heure. Ce qui m'a surpris, c'est que ce fut mon premier cours après les vacances, que la classe était très calme et que d'un seul coup un élèves à qui je fais une simple remarque se met à répondre et fais dégénérer la situation.

Ce qui m'inquiète, c'est la banalisation de ces phrases chez les élèves pour qui cela ne représente pas de l'insolence.

Encore ce matin une élève à qui je demande le carnet s'adresse à sa voisine en disant "c'est n'importe quoi". Et elle était surprise que cela soit de l'insolence puisqu'elle ne s'adressait pas à moi.

Hier encore, je me trouvais à la Vie Sco et un élève a répondu "ça va là" à l'AED.

C'est le genre de chose qui m'insupporte le plus en fait, celle qui fait que je peux me mettre en colère. Je gère plus facilement le simple bavardage ou le manque de travail. Mais l'insolence et la provocation non.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les phrases provocatrices des élèves - Page 2 Empty Re: Les phrases provocatrices des élèves

par ysabel Mar 03 Nov 2015, 15:18
jonjon71 a écrit:Merci à tous pour vos réponses.

Je peux vous rassurer en disant que je ne laisse pas passer ce genre de choses et que les élèves en question ont passé un sale quart d'heure. Ce qui m'a surpris, c'est que ce fut mon premier cours après les vacances, que la classe était très calme et que d'un seul coup un élèves à qui je fais une simple remarque se met à répondre et fais dégénérer la situation.

Ce qui m'inquiète, c'est la banalisation de ces phrases chez les élèves pour qui cela ne représente pas de l'insolence.

Encore ce matin une élève à qui je demande le carnet s'adresse à sa voisine en disant "c'est n'importe quoi". Et elle était surprise que cela soit de l'insolence puisqu'elle ne s'adressait pas à moi.

Hier encore, je me trouvais à la Vie Sco et un élève a répondu "ça va là" à l'AED.

C'est le genre de chose qui m'insupporte le plus en fait, celle qui fait que je peux me mettre en colère. Je gère plus facilement le simple bavardage ou le manque de travail. Mais l'insolence et la provocation non.

Je suis d'accord. Certains - et ils sont de plus en plus nombreux - ne voient pas en qui c'est insolent et irrespectueux.
Ils disent souvent cela à leurs parents, sans conséquences ; alors ils ne comprennent pas pourquoi on se fâche. (c'est souvent que je réplique d'ailleurs : "je ne suis pas ta mère ! ne me parle pas ainsi") Après s'être fait "tirer les oreilles", ils savent... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum