Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Empty Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par kamasolou Lun 2 Nov 2015 - 21:27
J'ouvre ce fil pour arrêter de "polluer" le fil des arguments pro-réforme...

Comment ça se passe dans vos établissements ?
Réunions, formations imposées ou non, propositions de vos chefs pour la mise en oeuvre de la réforme, boycotts, motions en CA... ?

Dans mon collège très très peu revendicatif (j'étais la seule gréviste en septembre...), après plusieurs HIS où j'avais l'impression de crier au loup, de multiples affichages en salle des profs et pas mal de mails avec tout un tas de liens, les collègues semblent enfin se réveiller : aujourd'hui, première "vraie" discussion animée en salle des profs autour de la mise en oeuvre concrète de la réforme. J'ai entendu des "ça va être le bordel", "c'est impossible", "comment on va faire pour nos progressions?", "Et pour les livres?", "On n'aura jamais assez d'ordis", "On ne peut pas nous imposer de faire des EPI!", "ça va être impossible pour les emplois du temps", "on va tous commencer à 8h et finir à 17h tous les jours", "Quoi, des emplois du temps par trimestre ?!", et même des "Il faut qu'on refuse de faire des EPI!".
Conseil école-collège cette semaine, conseil péda la semaine pro, les collègues ont l'air volontaires pour y aller et écouter les propositions de la cheffe... On verra dans quel état ils ressortent de ces réunions ! Twisted Evil
Nous avons mis une "boîte à questions" en salle des profs avant les vacances, elle était vide à 8h ce matin mais s'était bien remplie à 17h. Prochaine étape : heure syndicale la semaine prochaine...

Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Lun 2 Nov 2015 - 21:41
Chez nous :

Même genre d'étab que toi, mais une poignée de collègues mobilisés contre le projet depuis mai. Le front s'est élargi en septembre à la "faveur" d'un conseil école collège calamiteux, avec deux IEN aussi méprisantes pour les collègues que NVB et Robine.

Depuis, 2 collègues gentilles sont allées aux deux formations et nous transmettront bientôt un CR (note par rapport à ce qui m'a été opposé ailleurs, c'est de l'information plus que de la formation et les collègues y vont au nom de l'étab, donc il est légitime que cela donne lieu à un CR, quelle que soit la position des autres collègues).

Une demi journée est annoncée samedi 14 nov, au titre des 2 demi journées de prolongation de prérentrée. Mais comme c'est une décision locale (pas journée du recteur), ira qui voudra. A priori pas d'OM. Personnellement j'irai voir un copain qui vient d'être à nouveau papa.

J'ai un léger remord car initialement cette marinée était prévue le 10/10 et à notre demande la CE l'avait déplacée pour qu'on puisse manifester (en même temps elle aurait maintenue, le choix aurait été vite fait...). Mais bon, à la guerre comme à la guerre, je n'en veux pas personnellement à notre CE qui est qqn d'assez recommandable (pour un CE, hi hi), mais elle représente l'Etat employeur, et en tant que telle il y a lieu de la combattre syndicalement autant qu'il sera nécessaire (pour moi la distinction est simple, chacun se déterminera librement au sein des équipes).

Sinon pour l'Etat d'esprit des collègues : bcp de complaintes en SDP, de critiques de la réforme, du MEN, de la ministre. De là à agir, pour l'instant il y a un peu de distance. Par contre pour ce qui est des régionales, au vu des discussions de SDP, il y aura maximum 2 collègues qui voteront PS (et je n'en suis pas), deux anciens.

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Audrey
Audrey
Oracle

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Audrey Lun 2 Nov 2015 - 21:55
Ben moi, demain, j'irai à la première matinée de formation, un Budé à la main et avec ça sur le pull:

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Captur17
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Babelle Lun 2 Nov 2015 - 22:07
Dans mon collège, nous sommes majoritairement contre la réforme.
Au CA de ce soir, nous avons déposé une motion dans ce sens.
Jeudi, durant l'heure syndicale, nous allons arrêter notre position concernant la journée de formation du 18 novembre imposée par le recteur. A priori, nous allons tous y aller et ne rien dire, ne rien faire et surtout ne rien proposer comme EPI.

Bon bien sur il y aura quelques profs qui vont suivre comme de bons petits soldats les ordres du chef.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par kamasolou Lun 2 Nov 2015 - 22:09
Audrey a écrit:Ben moi, demain, j'irai à la première matinée de formation, un Budé à la main et avec ça sur le pull:

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Captur17

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? 2252222100 Et une bonne liste de questions qui fâchent ?
Audrey
Audrey
Oracle

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Audrey Lun 2 Nov 2015 - 22:09
Certains collègues m'ont déjà suppliée d'être très, très très chiante demain.

;-)
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par kamasolou Lun 2 Nov 2015 - 22:10
Babelle a écrit:Dans mon collège, nous sommes majoritairement contre la réforme.
Au CA de ce soir, nous avons déposé une motion dans ce sens.
Jeudi, durant l'heure syndicale, nous allons arrêter notre position concernant la journée de formation du 18 novembre imposée par le recteur. A priori, nous allons tous y aller et ne rien dire, ne rien faire et surtout ne rien proposer comme EPI.

veneration Je suis admirative. Si seulement j'arrivais à convaincre mes collègues !... (je ne désespère pas non non non c'est pas le moment)

Bon bien sur il y aura quelques profs qui vont suivre comme de bons petits soldats les ordres du chef. Inévitable... Rolling Eyes
Balthamos
Balthamos
Doyen

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Balthamos Lun 2 Nov 2015 - 22:19
Audrey a écrit:Certains collègues m'ont déjà suppliée d'être très, très très chiante demain.

;-)

J'ai hâte de te lire demain Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? 2252222100


Qu'un vent de courage souffle dans tes EPI cheers
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Babelle Lun 2 Nov 2015 - 22:21
Bon il faut aussi que je dise que nos deux chefs sont très très :censure: et que du coup on a tous très très envie de les enquiquiner !! Twisted Evil
micaschiste
micaschiste
Monarque

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par micaschiste Lun 2 Nov 2015 - 22:23
Audrey a écrit:Certains collègues m'ont déjà suppliée d'être très, très très chiante demain.

;-)
Et eux, ils applaudissent ? Evil or Very Mad

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Lun 2 Nov 2015 - 22:25
Sinon l'OJ de la réunion du 14/11 :
Spoiler:
Je vois déjà des petites choses en contradiction avec MA liberté pédagogique...

Mais comme le rappelle très justement notre CE, il n'y a que des projets de programmes. Rien qui ne justifie de passer 1h sur du vent, donc. SI j'y allais (mais ce n'est pas mon intention), je préparerais MA progression sur le programme actuel, qui est officiel, lui...

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Audrey
Audrey
Oracle

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Audrey Lun 2 Nov 2015 - 22:29
micaschiste a écrit:
Audrey a écrit:Certains collègues m'ont déjà suppliée d'être très, très très chiante demain.

;-)
Et eux, ils applaudissent ? Evil or Very Mad

Non... en général, ils attendent que quelqu'un lance l'offensive, ce quelqu'un étant souvent moi, et après ils suivent! Demain, il y aura les collègues de deux autres collèges aussi, j'attends de voir dans quel état d'esprit ils seront pour voir si je l'ouvre tout de suite...
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par kamasolou Lun 2 Nov 2015 - 22:30
Tangleding a écrit:Sinon l'OJ de la réunion du 14/11 :
Spoiler:
Je vois déjà des petites choses en contradiction avec MA liberté pédagogique...

Mais comme le rappelle très justement notre CE, il n'y a que des projets de programmes. Rien qui ne justifie de passer 1h sur du vent, donc. SI j'y allais (mais ce n'est pas mon intention), je préparerais MA progression sur le programme actuel, qui est officiel, lui...

Même pour ceux qui seraient encore favorables à la réforme, vu le temps imparti, ça ne pourrait être que bâclé !
Les progressions communes, c'est un truc sur lequel je ne cèderai pas. Motif officiel : impossibilité matérielle. A moins que la cheffe fasse des travaux pour doubler la surface du labo et un gros chèque pour racheter tout le matos en double... Motif réel : hors de question !!
Balthamos
Balthamos
Doyen

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Balthamos Lun 2 Nov 2015 - 22:30
Tangleding a écrit:Sinon l'OJ de la réunion du 14/11 :
Spoiler:
Je vois déjà des petites choses en contradiction avec MA liberté pédagogique...

Mais comme le rappelle très justement notre CE, il n'y a que des projets de programmes. Rien qui ne justifie de passer 1h sur du vent, donc. SI j'y allais (mais ce n'est pas mon intention), je préparerais MA progression sur le programme actuel, qui est officiel, lui...

Comment travailler sur des "projets" et non des textes définitifs?
Comment faire pour les profs ayant le désir de muter?
Et pour les EPI, ça veut dire que les équipes et la répartition pour l'an prochain sont déjà faites ? Sleep

_________________
Spoiler:
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par kamasolou Lun 2 Nov 2015 - 22:33
Audrey a écrit:
micaschiste a écrit:
Audrey a écrit:Certains collègues m'ont déjà suppliée d'être très, très très chiante demain.

;-)
Et eux, ils applaudissent ? Evil or Very Mad

Non... en général, ils attendent que quelqu'un lance l'offensive, ce quelqu'un étant souvent moi, et après ils suivent! Demain, il y aura les collègues de deux autres collèges aussi, j'attends de voir dans quel état d'esprit ils seront pour voir si je l'ouvre tout de suite...

Moi j'en ai marre d'être toujours seule au front... C'est pour ça que j'ai mis une boîte à questions en salle des profs : on ouvre la boîte et on liste les questions en HIS avant le conseil péda, et on les présente au nom de tous ceux qui étaient à l'HIS.
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Nuit blanche Lun 2 Nov 2015 - 22:38
2h pour bâcler tout ça? Mais c'est une blague, j'espère? Ah non, c'est vrai, en réalité je n'espère plus rien...
Malaga
Malaga
Modérateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Malaga Mar 3 Nov 2015 - 5:29
Balthamos a écrit:
Tangleding a écrit:Sinon l'OJ de la réunion du 14/11 :
Spoiler:
Je vois déjà des petites choses en contradiction avec MA liberté pédagogique...

Mais comme le rappelle très justement notre CE, il n'y a que des projets de programmes. Rien qui ne justifie de passer 1h sur du vent, donc. SI j'y allais (mais ce n'est pas mon intention), je préparerais MA progression sur le programme actuel, qui est officiel, lui...

Comment travailler sur des "projets" et non des textes définitifs?
Comment faire pour les profs ayant le désir de muter?
Et pour les EPI, ça veut dire que les équipes et la répartition pour l'an prochain sont déjà faites  ? Sleep

ça montre bien que les EPI seront faits par niveau et seront imposés aux profs qui ont ce niveau.

D'autre part, quel est l'intérêt, en HG, de passer une heure pour établir une progression commune sachant que nos futurs programmes sont déjà prévus par niveau ? heu

_________________
Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Banana244   Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Banana244     Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par virgere Mar 3 Nov 2015 - 6:34
réunion du conseil péda hier, avec l'IPR pour nous (in)former sur la réforme.
La plupart des matières représentées. SPC, histoire, CPE et moi activement contre, les autres contre passivement (aucun collègue n'a accepté d'aller à la "formation" pendant les vacances)

Enseignement complémentaire que si EPI LCA, mais on peut lancer l'enseignement complémentaire avant l'EPI. TOUS les élèves doivent avoir cet EPI. En lien avec l'histoire, parce que, je cite "dans l'Antiquité, on ne parlait pas latin, d'ailleurs Jules César n'a pas dit "tu quoque filie", c'est au MA qu'on parlait latin" (ah ? Je savais pas que Cicéron avait été traduit au MA...)
Ce n'est pas une réforme qui se veut économique, elle veut la réussite des élèves.
2 jours de formation disciplinaires, dont un mercredi après midi. Les profs nommés sur le lycée assurant des heures au collège n'y auront pas droit. Les collègues/TZR/contractuels qui nous rejoindront l'an prochain se glisseront dans le moule de ce qu'on aura produit cette année.
2 jours en interdisciplinaire pour monter des EPI-fiction
1 jour sur l'utilisation des TICE. On n'a pas de référent TICE. Ah ? Bon, pas de formation TICE alors.
L'AP et les EPI sont une modalité d'enseignement, durant lesquels on fera le programme autrement. On attend des nouvelles de l'évaluation qui va être réformée aussi parce qu'on ne peut pas nier son impact sur le sentiment d'échec des élèves. Ce n'est pas une réforme de plus, c'est la réforme qui enfin prend on compte la nécessité de changer nos pratiques depuis la formation du collège unique. Les élèves qui déménagent en cours de route auront fait leur programme, mais différemment, d'ailleurs c'est déjà le cas.

Les collègues qui n'étaient ni pour ni contre sont en train de se positionner... contre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Isis39 Mar 3 Nov 2015 - 6:43
Malaga a écrit:
Balthamos a écrit:
Tangleding a écrit:Sinon l'OJ de la réunion du 14/11 :
Spoiler:
Je vois déjà des petites choses en contradiction avec MA liberté pédagogique...

Mais comme le rappelle très justement notre CE, il n'y a que des projets de programmes. Rien qui ne justifie de passer 1h sur du vent, donc. SI j'y allais (mais ce n'est pas mon intention), je préparerais MA progression sur le programme actuel, qui est officiel, lui...

Comment travailler sur des "projets" et non des textes définitifs?
Comment faire pour les profs ayant le désir de muter?
Et pour les EPI, ça veut dire que les équipes et la répartition pour l'an prochain sont déjà faites  ? Sleep

ça montre bien que les EPI seront faits par niveau et seront imposés aux profs qui ont ce niveau.

D'autre part, quel est l'intérêt, en HG, de passer une heure pour établir une progression commune sachant que nos futurs programmes sont déjà prévus par niveau ? heu

Les profs d'HG boivent le café pendant une heure ! Very Happy
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Trinity Mar 3 Nov 2015 - 7:16
Mes collègues, plutôt-contre-mais-bon-c'est-fait, ont commencé à se pencher sur les EPI puisque le CDE l'a demandé. Gentils toutous.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Crayon12
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par pamplemousses4 Mar 3 Nov 2015 - 7:16
Audrey: go go go! chevalier


Trinity: 😢
Balthamos
Balthamos
Doyen

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Balthamos Mar 3 Nov 2015 - 7:17
Chez nous, après 4 années de tentatives, le chef a enfin installé un conseil pédagogique.
C'est tout. Rien d'autre.
Réunion du conseil péda cette semaine, mais à 13h15 pour une reprise des cours à 14h.

On verra bien de ce qui en sortira.

_________________
Spoiler:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Gryphe Mar 3 Nov 2015 - 7:25
virgere a écrit:réunion du conseil péda hier, avec l'IPR pour nous (in)former sur la réforme.
La plupart des matières représentées. SPC, histoire, CPE et moi activement contre, les autres contre passivement (aucun collègue n'a accepté d'aller à la "formation" pendant les vacances)

Enseignement complémentaire que si EPI LCA, mais on peut lancer l'enseignement complémentaire avant l'EPI. TOUS les élèves doivent avoir cet EPI. En lien avec l'histoire, parce que, je cite "dans l'Antiquité, on ne parlait pas latin, d'ailleurs Jules César n'a pas dit "tu quoque filie", c'est au MA qu'on parlait latin" (ah ? Je savais pas que Cicéron avait été traduit au MA...)
Ce n'est pas une réforme qui se veut économique, elle veut la réussite des élèves.

Cette réforme est quand même sensationnelle. Suspect
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Oudemia Mar 3 Nov 2015 - 7:30
Gryphe a écrit:
virgere a écrit:réunion du conseil péda hier, avec l'IPR pour nous (in)former sur la réforme.
La plupart des matières représentées. SPC, histoire, CPE et moi activement contre, les autres contre passivement (aucun collègue n'a accepté d'aller à la "formation" pendant les vacances)

Enseignement complémentaire que si EPI LCA, mais on peut lancer l'enseignement complémentaire avant l'EPI. TOUS les élèves doivent avoir cet EPI. En lien avec l'histoire, parce que, je cite "dans l'Antiquité, on ne parlait pas latin, d'ailleurs Jules César n'a pas dit "tu quoque filie", c'est au MA qu'on parlait latin" (ah ? Je savais pas que Cicéron avait été traduit au MA...)
Ce n'est pas une réforme qui se veut économique, elle veut la réussite des élèves.

Cette réforme est quand même sensationnelle. Suspect
Les demi-habiles...  Evil or Very Mad furieux
HS latin:


Dernière édition par Oudemia le Mar 3 Nov 2015 - 7:33, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Mar 3 Nov 2015 - 7:32
affraid

Certains IPR sont prêts à écarteler leur mère pour un hochet ou quelques piécettes, ça fait assez peur.

C'était un IPR de quelle discipline, cet aimable plaisantin ?

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum