Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole" Empty Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole"

par Reine Margot Mar 3 Nov 2015 - 15:19
http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/03/goncourt-2015-matthias-enard-boussole_n_8459382.html?utm_hp_ref=france

avec la première page du livre, qui donne envie avec un style magnifique qui me fait penser à Julien Gracq.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
MUTIS
MUTIS
Expert

Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole" Empty Re: Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole"

par MUTIS Mar 3 Nov 2015 - 15:25
Excellent livre, surtout pour les amoureux d'Orient. Un style riche et abouti. C'était mon favori, comme indiqué sur un autre fil. Mais je suis curieux de savoir s'il aura du succès car c'est une lecture plutôt difficile. En attendant, bravo pour ce choix ! 👍

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
florestan
florestan
Grand sage

Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole" Empty Re: Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole"

par florestan Mar 3 Nov 2015 - 15:27
Reine Margot a écrit:http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/03/goncourt-2015-matthias-enard-boussole_n_8459382.html?utm_hp_ref=france

avec la première page du livre, qui donne envie avec un style magnifique qui me fait penser à Julien Gracq.

A ce point :shock: ! Il faut absolument que je le lise alors.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole" Empty Re: Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole"

par Amaliah Mar 3 Nov 2015 - 19:25
Je croyais que le Goncourt était décerné le premier mercredi de novembre.
Caspar
Caspar
Prophète

Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole" Empty Re: Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole"

par Caspar Mar 3 Nov 2015 - 19:40
Il y a une guéguerre entre les différents prix qui fait que le calendrier est parfois bousculé.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole" Empty Re: Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole"

par User5899 Mar 3 Nov 2015 - 19:41
Ce n'est pas cet écrivain qui a tenté de réécrire La Modification ? Je n'ai jamais pris le temps de le lire, même s'il est dans ma PAL. Vous me motivez ? bounce
Caspar
Caspar
Prophète

Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole" Empty Re: Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole"

par Caspar Mar 3 Nov 2015 - 19:44
Parce qu'une Modification ne suffisait pas? affraid Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole" Empty Re: Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole"

par User5899 Mar 3 Nov 2015 - 19:48
Botchan a écrit:Parce qu'une Modification ne suffisait pas? affraid Very Happy
N'entrons pas dans des querelles sur une des plus beaux livres du monde professeur
Caspar
Caspar
Prophète

Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole" Empty Re: Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole"

par Caspar Mar 3 Nov 2015 - 19:57
Que j'avoue ne pas avoir fini... Embarassed mais je m'y remettrai un jour, promis.
Dalva
Dalva
Vénérable

Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole" Empty Re: Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole"

par Dalva Mar 3 Nov 2015 - 20:01
Une modification, ça ne me dit rien du tout chez Enard !
Je l'ai découvert à travers Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, et cette lecture reste parmi celles que j'emporterai avec moi jusqu'à la fin. C'est dire. J'ai beaucoup aimé également Rue des voleurs.

Je n'ai pu me résoudre à acquérir Boussole pour une raison vraiment idiote : la couverture qu'on lui a donnée est rebutante. Je suppose que je vais devoir attendre la parution en petit format.

Je n'ai pas lu Zone, à cause de tout le mal qu'on m'en a dit, et parce que je ne me sens pas le courage de lire un texte non ponctué.
J'ai très envie de découvrir La Perfection du tir. Serait-ce celui-ci qu'on aurait rapproché de La Modification ?


Dernière édition par Dalva le Mar 3 Nov 2015 - 20:03, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole" Empty Re: Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole"

par Caspar Mar 3 Nov 2015 - 20:03
Dalva a écrit:Une modification, ça ne me dit rien du tout chez Enard !
Je l'ai découvert à travers Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, et cette lecture reste parmi celles que j'emporterai avec moi jusqu'à la fin. C'est dire. J'ai beaucoup aimé également Rue des voleurs.

Je n'ai pu me résoudre à acquérir Boussole pour une raison vraiment idiote : la couverture qu'on lui a donnée est rebutante. Je suppose que je vais devoir attendre la parution en petit format.

Je n'ai pas lu Zone, à cause de tout le mal qu'on m'en a dit, et parce que je ne me sens pas le courage de lire un texte non ponctué.
J'ai très envie de découvrir La Perfection du tir.

Ce n'est pas idiot du tout.
Dalva
Dalva
Vénérable

Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole" Empty Re: Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole"

par Dalva Mar 3 Nov 2015 - 20:04
Tu crois ? C'est quand même bête de ne pas lire un livre parce qu'on n'en supporte pas la couverture. Il suffirait que je le recouvre. Mais pour tout dire, je la trouve racoleuse. Alors que ce n'est pas du tout un qualificatif qui lui convient.
Caspar
Caspar
Prophète

Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole" Empty Re: Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole"

par Caspar Mar 3 Nov 2015 - 20:06
Quand on achète un livre il risque de rester des années ou des décennies sur nos étagères donc autant que ce soit un bel objet. Il m'arrive d'acheter des livres dont la couverture est affreuse mais il faut que je sois vraiment motivé par le contenu, et au contraire j'achète aussi des livres parce que je les trouve jolis.
Dalva
Dalva
Vénérable

Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole" Empty Re: Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole"

par Dalva Mar 3 Nov 2015 - 20:07
Et la première phrase pique un hémistiche à Hugo ! Du coup, je risque de passer ma lecture à chercher Victor caché, ça va me gâcher... Il faut que je pense à autre chose.
Dalva
Dalva
Vénérable

Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole" Empty Re: Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole"

par Dalva Mar 3 Nov 2015 - 20:08
Botchan a écrit:Quand on achète un livre il risque de rester des années ou des décennies sur nos étagères donc autant que ce soit un bel objet. Il m'arrive d'acheter des livres dont la couverture est affreuse mais il faut que je sois vraiment motivé par le contenu, et au contraire j'achète aussi des livres parce que je les trouve jolis.
Mais peut-être que si je le lis, seront attachés à cette couverture des mots-sensations et des mots-souvenirs, et que je me mettrai à éprouver de la tendresse pour elle...
Olympias
Olympias
Prophète

Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole" Empty Re: Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole"

par Olympias Mar 3 Nov 2015 - 20:09
Dalva a écrit: Une modification, ça ne me dit rien du tout chez Enard !
Je l'ai découvert à travers Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, et cette lecture reste parmi celles que j'emporterai avec moi jusqu'à la fin. C'est dire. J'ai beaucoup aimé également Rue des voleurs.

Je n'ai pu me résoudre à acquérir Boussole pour une raison vraiment idiote : la couverture qu'on lui a donnée est rebutante. Je suppose que je vais devoir attendre la parution en petit format.

Je n'ai pas lu Zone, à cause de tout le mal qu'on m'en a dit, et parce que je ne me sens pas le courage de lire un texte non ponctué.
J'ai très envie de découvrir La Perfection du tir. Serait-ce celui-ci qu'on aurait rapproché de La Modification ?
J'ai beaucoup aimé Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants. Même réticence pour Zone. Mais la couverture ne m'empêchera pas de lire celui-là.  Very Happy
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole" Empty Re: Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole"

par Florettebatave Mar 3 Nov 2015 - 21:14
J'aime bien la couverture, elle me rappelle une tres chouette expo vue l'annee derniere a l'Institut du Monde Arabe.


Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole" Affich10
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole" Empty Re: Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole"

par User5899 Mar 3 Nov 2015 - 21:24
Voilà, c'est Zone cheers
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole" Empty Re: Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole"

par lisontine Mar 3 Nov 2015 - 21:44
Je suis très contente pour lui.
Boussole est très abouti, plus facile à lire que Zone (que je n'ai pas terminé non plus !).
J'avais raconté sur un autre fil il y a quelque temps une anecdote concernant ce Goncourt.
En mai dernier nous avons reçu au collège un écrivain qui rentrait d'un salon littéraire. En discutant avec elle de nos goûts littéraires j'évoque Mathias Enard. Elle me dit que les journalistes présents à ce salon évoquaient déjà Enard comme lauréat du Goncourt. J'avais trouvé ça ahurissant avant même que le roman soit sorti !
Je suis très contente aussi car Mathias est un ancien camarade de lycée. Nous avons passé le bac ensemble. Very Happy
Le texte que je préfère est un (tout) petit récit L'Alcool et la nostalgie, où l'on trouve déjà un personnage féminin du même prénom que celui de Boussole.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole" Empty Re: Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole"

par User5899 Mar 3 Nov 2015 - 21:46
Bon, il semble avoir une bonne bouille et être de ces gens que j'ai envie de découvrir.
avatar
User17706
Bon génie

Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole" Empty Re: Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole"

par User17706 Mar 3 Nov 2015 - 21:54
Dalva a écrit:Et la première phrase pique un hémistiche à Hugo !
Ah ? quoi donc, où ?
Dalva
Dalva
Vénérable

Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole" Empty Re: Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole"

par Dalva Mar 3 Nov 2015 - 22:05
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit
(V. Hugo, Demain dès l'aube..., vers 6)

Nous sommes deux fumeurs d'opium chacun dans son nuage, sans rien voir au dehors, seuls, sans nous comprendre jamais nous fumons [...].
(M. Enard, Boussole, page 7 lignes 1 à 3).

Et même le "seuls" sonne comme Hugo à mes oreilles.
Demain, dès l'aube a écrit:Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Dalva
Dalva
Vénérable

Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole" Empty Re: Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole"

par Dalva Mar 3 Nov 2015 - 22:05
Mais je dois avouer que j'entends des vers partout, et sans doute n'est-ce pas volontaire ni même inconscient de la part d'Enard. Peut-être cette expression est-elle répandue. Il faudra que je lise le bouquin pour savoir.
avatar
User17706
Bon génie

Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole" Empty Re: Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole"

par User17706 Mar 3 Nov 2015 - 22:10
Ah ben oui. Merci Smile

Bah, on n'a pas besoin d'être obsédé par la métrique pour reconnaître que cette première phrase comporte quelques vers ou bouts de vers blancs.
MUTIS
MUTIS
Expert

Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole" Empty Re: Le Goncourt 2015 à Matthias Enard pour "Boussole"

par MUTIS Mar 3 Nov 2015 - 23:25
Cripure a écrit:Bon, il semble avoir une bonne bouille et être de ces gens que j'ai envie de découvrir.
Ne vous en privez pas cher ami, c'est un enchantement et un grand voyage !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum