Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Mer 11 Nov 2015 - 16:33
Hier soir, en rentrant de ma journée formation, je me suis sentie perdu.
Cruelle illusion de croire que j'allais enfin savoir ce que c'est un écrit professionnel et savoir aussi ce qu'on attend de nous. Sad

Encore une journée studieuse de plus ... :lecteur:
mobo
mobo
Niveau 10

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par mobo Mer 11 Nov 2015 - 16:57
Le formateur ESPE vient pour la première visite vendredi. Je stresse!! affraid
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Mer 11 Nov 2015 - 17:07
Courage Mobo! Prépare ta séance avec ta tutrice, ne fait rien d'innovant, montre que tu maitrises ta classe et que tu connais tes élèves, et surtout, aies une approche lucide et critique sur tes pratiques. Tout se passera bien, tu verras Smile
mobo
mobo
Niveau 10

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par mobo Mer 11 Nov 2015 - 17:14
Merci Alex.B! Tout est déjà prêt, je n'ai plus qu'à adopter l'attitude adéquate...
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Mer 11 Nov 2015 - 17:25
Mobo, tu n'es pas le seul à stresser.
Ma visite est prévue mercredi prochain et je commence déjà à stresser un peu, surout que mon tuteur est dans un autre établissement.

Alex.B a écrit:Courage Mobo! Prépare ta séance avec ta tutrice, ne fait rien d'innovant, montre que tu maitrises ta classe et que tu connais tes élèves, et surtout, aies une approche lucide et critique sur tes pratiques. Tout se passera bien, tu verras Smile

+1 et fleurs2 .

Nos formateurs nous encouragent justement à tester de nouvelles méthodes ce jour là. les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 6 3795679266 Personellement, je n'en vois pas l'intérêt à part peu êre de se planter (volontairement?) à moins d'être sûr de son coup.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Lucrezia Mer 11 Nov 2015 - 18:26
Question aux stagiaires:
Est-ce que certains ont, comme moi, pour tuteur universitaire un enseignant-chercheur, dont le côté "enseignant" consiste à rabâcher le même cours magistral à l'occasion d'un séminaire mis en place depuis des années et devant un amphi rempli d'étudiants ayant un sens de l'écoute et du silence assez poussé, et qui n'est donc pas du tout confronté aux problématiques et aux enjeux du secondaire? A l'idée qu'une telle personne vienne dans ma salle de classe avec sa grille d'éval pour ensuite m'apporter ses "conseils", je vous avouerai que je ne suis pas chau-chaude. :|
Avoir un tuteur de terrain, ok, mais un tuteur universitaire, mis à part le flicage, quel est son rôle?
mobo
mobo
Niveau 10

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par mobo Mer 11 Nov 2015 - 18:55
Non Lucrezia, mon tuteur ESPE est prof en collège. Ne t'en fais pas, je suis certaine qu'il aura conscience de la différence entre les publics. Ton tuteur terrain sera là?
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Mer 11 Nov 2015 - 18:59
Non désolée, je n'ai pas entendu de cas similaire.
Et je comprends que tu ne sois pas "chau-chaude".

Par tuteur universitaire, faut-il entendre tuteur de terrain ou tuteur Espe?

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par dami1kd Mer 11 Nov 2015 - 19:08
Lucrezia a écrit:Question aux stagiaires:
Est-ce que certains ont, comme moi, pour tuteur universitaire un enseignant-chercheur, dont le côté "enseignant" consiste à rabâcher le même cours magistral à l'occasion d'un séminaire mis en place depuis des années et devant un amphi rempli d'étudiants ayant un sens de l'écoute et du silence assez poussé, et qui n'est donc pas du tout confronté aux problématiques et aux enjeux du secondaire? A l'idée qu'une telle personne vienne dans ma salle de classe avec sa grille d'éval pour ensuite m'apporter ses "conseils", je vous avouerai que je ne suis pas chau-chaude. :|
Avoir un tuteur de terrain, ok, mais un tuteur universitaire, mis à part le flicage, quel est son rôle?

J'espère pour vous qu'il jugera la qualité de votre cours bien moins vite que vous ne jugez la sienne...
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Lucrezia Mer 11 Nov 2015 - 19:42
Oui, j'ai bien un tuteur terrain (collègue de lettres qui travaille dans le même établissement que moi, ouf!), auquel je peux désormais ajouter un tuteur universitaire/tuteur ESPE (c'est la même chose semble-t-il). Dans ma promo, je ne serai a priori pas la seule à avoir un enseignant-chercheur comme tuteur (si la liste que j'ai vue est la bonne), mais la plupart des stagiaires auront pour tuteur ESPE un formateur (par "formateur", j'entends (en gros) un individu qui s'occupe de nous donner des cours façon "apprendre à gérer sa classe" ou "comment concevoir une séquence", et qui est donc censé avoir une vague idée de la façon dont ça se passe en collège/lycée).
Je ne pense pas que mes deux tuteurs pourront se libérer pour assister aux mêmes séances, à voir...

@dami1kd: Ai-je dit que son cours était mauvais? Non. J'ai dit que dans sa pratique enseignante, il avait choisi l'option "je prépare (avec soin) un cours pour mes étudiants dans le cadre du séminaire, et répète ledit cours au fil des ans". J'ai été à la fac quelques années; j'ai pu remarquer que cette façon de faire était celle de beaucoup d'enseignants (y compris mon tuteur universitaire, dont j'ai suivi le séminaire pendant deux ans: son cours était le même au mot près).
Mon ton était peut-être cassant, arrogant, agressif, mais seulement en ce qui concerne le terme "rabâcher". Je ne critique pas les enseignants-chercheurs qui choisissent de reexploiter leurs cours (quasiment) tels quels d'une année à l'autre. J'espère en revanche que ceux qui seront cette année tuteurs ESPE auront en tête que les pratiques universitaires sont très différentes de celles du secondaire, et qu'il ne me suffira pas de préparer un cours magistral bien léché pour faire cours.

Ma vraie crainte est que mon tuteur ESPE ne sache même plus ce qu'est un ado.

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Jeu 12 Nov 2015 - 11:19
Ici aussi les tuteurs ESPE sont des profs universitaires. Ils apportent un regard différent sur tes pratiques, ils ne te "jugent" pas sur les mêmes choses que tes tuteurs "classiques". Ne t'inquiète pas trop pour ces visites, c'est beaucoup moins stressant t'inquiète Smile
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Lucrezia Jeu 12 Nov 2015 - 11:35
C'est noté, merci Alex.B!

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
avatar
Invité
Invité

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Invité Jeu 12 Nov 2015 - 19:23
Bon, je viendrai chouiner demain. Là, suis trop claquée. Élèves bavards, très difficiles de les mettre au travail. Me sens nul et inutile. Et demain l'espé... Misèèèèèèèère.... cafe
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Jeu 12 Nov 2015 - 19:34
Lucrezia j'ai écrit mon message un peu rapidement ce matin : en fait la personne qui vient te voir à un rapport à faire, qui compte j'imagine pour ta validation de la part de l'ESPE. Dans notre ESPE (Versailles), les personnes concernées reçoivent une visite conseil en décembre-janvier, puis une visite évaluative (avec une note pour le master) en avril je crois.
L'an dernier, chacune des visites donnait lieu à un rapport (exactement la même trame que le rapport que remplit ton tuteur de terrain). Par contre, ce rapport n'a pas du tout le même poids que le rapport de ton tuteur : il n'est par exemple pas dans ton dossier au rectorat. Et quand je disais que ces tuteurs-là n'observent pas les mêmes choses, dans mon cas, j'ai eu le sentiment que ma tutrice ESPE regardait plus mes contenus culturels (en anglais), et apportait son regard de "professionnel" de la civilisation américaine sur mon travail. Suivant la personne sur qui tu tombes, et suivant si celle-ci a enseigné ou non dans le secondaire, elle pourra te donner des conseils sur la mise en oeuvre de tes activités j'imagine, mais en lettres modernes, ce sera peut-être la manière dont tu analyses un texte avec tes élèves qui sera analysé. Je fais beaucoup de spéculation car je sais que cela peut différer d'une académie à l'autre, d'une matière à l'autre, et d'une formateur à l'autre (j'ai eu quelqu'un qui n'avait jamais enseigné au secondaire, et qui m'a donné des conseils avec un regard très extérieur et très distant des discours de l'inspection, en observant plus la façon dont travaillent les élèves).

J'ai l'impression d'avoir écrit un pavé pour ne rien dire... Mais en conclusion : pas de stress, je t'assure que ça se passera pas, et ce n'est à mon sens pas ce genre de visite qui est déterminante pour ta titularisation Smile

Corailc, des élèves bavards, c'est presque un pléonasme nan ? Repose toi ce soir, change toi les idées, ça ira mieux la prochaine fois Wink
avatar
Invité
Invité

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Invité Jeu 12 Nov 2015 - 20:27
Ouais, puis la réforme et la moutonnerie ambiante en salle des profs me déprime... Sur les conseils de mes collègues, j'ai commencé à coller, à appeler les parents. C’est con, je ne me sens pas pleinement légitime. Mais merci Alex.B, je te souhaite bon courage aussi!
Rendash
Rendash
Bon génie

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Rendash Jeu 12 Nov 2015 - 20:32
Lucrezia >> Pour les échos que j'en ai eus, les tuteurs dans ce style ne commentent pas l'aspect gestion de classe, ils ne se sentent pas légitimes pour le faire. Il regardera certainement plutôt l'aspect disciplinaire de ton cours, sa qualité propre.

Après, tu peux aussi tomber sur un arbre-outil, ça arrive Razz Mais ne te bile pas trop quand même.

_________________
les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Dim 15 Nov 2015 - 0:33
Mobo, comment s'est passée ta visite conseil?

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
moonie
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par moonie Dim 15 Nov 2015 - 11:02

Quand un tuteur se focalise davantage sur la gestion de classe que sur le contenu disciplinaire ? qu'est-ce -que cela pourrait signifier?
Jenny
Jenny
Médiateur

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Jenny Dim 15 Nov 2015 - 11:03
Moonie : Je pense dans ce cas que la gestion de classe est plus à travailler que le contenu, qui ne pose pas de problème
avatar
moonie
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par moonie Dim 15 Nov 2015 - 11:07

zut de zut! j'ai une classe vraiment agitée et rien ne semble la calmer..j'épuise un quart d'heure à faire la gendarmette, c'est un moyen pour eux de perdre du temps sur le cours. Je n'imagine même pas la venue de l'inspecteur dans cette classe épuisante!
mobo
mobo
Niveau 10

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par mobo Dim 15 Nov 2015 - 11:17
Marounette a écrit:Mobo, comment s'est passée ta visite conseil?
Très bien! Merci d'y avoir pensé.
Jenny
Jenny
Médiateur

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Jenny Dim 15 Nov 2015 - 11:39
moonie a écrit:
zut de zut! j'ai une classe vraiment agitée et rien ne semble la calmer..j'épuise un quart d'heure à faire la gendarmette, c'est un moyen pour eux de perdre du temps sur le cours. Je n'imagine même pas la venue de l'inspecteur dans cette classe épuisante!

Bon courage fleurs2 Demande des conseils à ton tuteur, aux collègues qui ont la classe en question.
J'espère que tu seras inspectée avec une autre classe.


Dernière édition par Jenny le Dim 15 Nov 2015 - 11:41, édité 1 fois
mobo
mobo
Niveau 10

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par mobo Dim 15 Nov 2015 - 11:41
Courage Moonie! Quand a lieu ta visite?
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Dim 15 Nov 2015 - 12:35
Jenny a écrit:
moonie a écrit:
zut de zut! j'ai une classe vraiment agitée et rien ne semble la calmer..j'épuise un quart d'heure à faire la gendarmette, c'est un moyen pour eux de perdre du temps sur le cours. Je n'imagine même pas la venue de l'inspecteur dans cette classe épuisante!

Bon courage fleurs2 Demande des conseils à ton tuteur, aux collègues qui ont la classe en question.
J'espère que tu seras inspectée avec une autre classe.

+1
Ils ont peu être des "méthodes" auquelles on n'a pas encore pensé.
Je rajouterai aussi les collègues que l'on rencontre en formation (enfin, ceux avec qui on a sympathisé, on a confiance ...).


Mobo: cheers Contente pour toi!!

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
BlackMail
BlackMail
Expert

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par BlackMail Dim 15 Nov 2015 - 12:36
mobo a écrit:
Marounette a écrit:Mobo, comment s'est passée ta visite conseil?
Très bien! Merci d'y avoir pensé.

Super cheers . Tu vas pouvoir reprendre la semaine de manière plus sereine Smile.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
moonie
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 6 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par moonie Dim 15 Nov 2015 - 13:31
mobo a écrit:Courage Moonie! Quand a lieu ta visite?

En mars ou avril prochain,Mobo ! fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum