Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Salammb0
Expert

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Salammb0 Jeu 15 Oct 2015 - 19:47
Bon, je te rassure pas du tout là en même temps.
avatar
Invité
Invité

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Invité Jeu 15 Oct 2015 - 19:48
Je n'ai guère envie de redoubler, l'an prochain je n'aurais pas un poste plus tranquille. Ma tutrice est sympa mais comme on est pas dans le même établissement, elle n'est venue qu’une fois en septembre. Que mettra-t-elle dans son rapport dans deux mois?
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Jeu 15 Oct 2015 - 19:48
Salammb0 a écrit:Ouais. Bah que ton IPR vienne la tenir ta classe en REP, et après on en reparle furieux

J'aimerai tant voir nos chers IPR sur le terrain, montrer leurs savoir-faire. Twisted Evil

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
moonie
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par moonie Jeu 15 Oct 2015 - 22:21
corailc a écrit:Bah disons que les blocs de deux heures sont tendus, c'est long pour eux (collège REP, classe ultra faibles) et que la pause informelle rajoute à l'excitation. L'élève convoquée est revenue sur ces entre-faits, c'est LE cas de la classe. Je le vis mal car je suis stagiaire et que la gestion de classe c’est le critère numéro un de titularisation. Va falloir sérieusement redresser la barre à la rentrée.

J'ai aussi entendu ce son de cloche, que la gestion de classe est LE critère de titularisation mais n'est-ce pas injuste car d'un bahut à l'autre, le public peut varier?
Salammb0
Salammb0
Expert

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Salammb0 Jeu 15 Oct 2015 - 22:36
J'aimerais bien , mais alors, effectivement, si on ne tient pas compte de l'établissement, c'est très injuste.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
avatar
moonie
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par moonie Jeu 15 Oct 2015 - 22:40

Et puis que devient la discipline là-dedans si l'on n'est jugé que sur cette gestion de classe qui finalement est à relativiser?
Rendash
Rendash
Bon génie

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Rendash Jeu 15 Oct 2015 - 23:06
Salammb0 a écrit:J'aimerais bien , mais alors, effectivement, si on ne tient pas compte de l'établissement, c'est très injuste.

Un de mes collègues de promo l'an dernier s'est retrouvé en REP avec 3 classes de 4e. Licenciement sec à la fin de l'année. Une honte.
Ses collègues, son CDE, l'ESPE, les IPR ont été en dessous de tout sur ce coup-là. on l'envoie au casse-pipe et on lui reproche ensuite de ne pas être passé à travers les balles. Lamentable, minable, dégueulasse, et j'en passe.

_________________
les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Salammb0
Salammb0
Expert

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Salammb0 Jeu 15 Oct 2015 - 23:34
Rendash a écrit:
Salammb0 a écrit:J'aimerais bien , mais alors, effectivement, si on ne tient pas compte de l'établissement, c'est très injuste.

Un de mes collègues de promo l'an dernier s'est retrouvé en REP avec 3 classes de 4e. Licenciement sec à la fin de l'année. Une honte.
Ses collègues, son CDE, l'ESPE, les IPR ont été en dessous de tout sur ce coup-là. on l'envoie au casse-pipe et on lui reproche ensuite de ne pas être passé à travers les balles. Lamentable, minable, dégueulasse, et j'en passe.

C'est assez dingue. Je mesure la chance que j'ai, là, tout d'un coup, d'être dans un établissement juste normal.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Ven 16 Oct 2015 - 7:03
Rendash a écrit:
Salammb0 a écrit:J'aimerais bien , mais alors, effectivement, si on ne tient pas compte de l'établissement, c'est très injuste.

Un de mes collègues de promo l'an dernier s'est retrouvé en REP avec 3 classes de 4e. Licenciement sec à la fin de l'année. Une honte.
Ses collègues, son CDE, l'ESPE, les IPR ont été en dessous de tout sur ce coup-là. on l'envoie au casse-pipe et on lui reproche ensuite de ne pas être passé à travers les balles. Lamentable, minable, dégueulasse, et j'en passe.

Je rejoins Rendash sur cet avis. Je n'ai pas l'impression que l'on tient compte de l'établissement.

Rendash: pas de proposition de renouvellement pour ce collègue ?

On affecte aussi des stagiaires où tous les établissements de la ville sont des REP, sauf l'établissement d'affectation du stagiaire car c'est l'établissement du centre ville et qu'on ne lui donne pas la qualification de REP pour ne pas faire fuir les élèves vers d'autres établissement "plus côtés".

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Lun 19 Oct 2015 - 9:50
:ace:  Je viens de me faire peur ... en me faisant un liste de tout ce que je dois faire durant ces vacances. Ce qui m'embête le plus, ce n'est pas préparer mes cours et corriger mes copies, mais les devoirs donnés par les formateurs.  :abb: Vous a-t-on aussi donné des devoirs de vacances ?

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Lun 19 Oct 2015 - 11:54
Nouvelle frayeur. affraid
Un mail (de ce jour! Mince! On est en vacances!!) m'annonçant la date de ma visite conseil vers la mi-novembre. pale
Les vacances commencent bien mal. J'ai le moral dans les chausettes. cafe

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par InvitéeBru Lun 19 Oct 2015 - 13:44
On ne nous a encore rien donné comme devoirs depuis début septembre dans mon ESPE! Comme tu le dis si bien, c'est une visite conseil, il faut la considérer comme telle, ni plus ni moins. Ne stresse pas et fais ton job habituel (ne change surtout pas tes habitudes, c'est le meilleur moyen pour se faire griller par les élèves) Smile
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Lun 19 Oct 2015 - 13:51
Ayant déjà eu 2 visites conseil, 2 visites de tuteur ESPE, et une inspection dans ma si courte carrière, je ne peux qu'approuver ce que dit Brunette. Tu as un mois et demi (peut-être plus ?) de pratique derrière toi, tu connais tes élèves, tu sais ce qui marche et ne marche pas : prends tout ce qui marche et mets le dans une séance Smile
Si possible, teste ta séance sur une autre classe de même niveau avant, tu seras complètement rassurée et tu pourras au besoin ajuster quelques petites choses.
A quelle heure es-tu visitée ? Avec une classe que tu aimes bien ?
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Lun 19 Oct 2015 - 13:51
Brunette a écrit:On ne nous a encore rien donné comme devoirs depuis début septembre dans mon ESPE! Comme tu le dis si bien, c'est une visite conseil, il faut la considérer comme telle, ni plus ni moins. Ne stresse pas et fais ton job habituel (ne change surtout pas tes habitudes, c'est le meilleur moyen pour se faire griller par les élèves) Smile

Attention!!
Une visite conseil n'est parfois pas qu'une simple visite conseil. (Je parle en connaissance de cause).
On la présente au stagiaire comme une visite conseil, puis on te le  colle dans ton dossier en tant que rapport d'inspection. Ceci étant arrivé à plusieurs stagiaires (différentes années scolaires, différentes academies).
Connaissant cette donnée, difficile de ne pas stresser.  :|


Enfin, c'est gentil de vouloir me rassurer.


Dernière édition par Marounette le Lun 19 Oct 2015 - 17:37, édité 1 fois

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Lun 19 Oct 2015 - 13:56
Alex.B a écrit:Ayant déjà eu 2 visites conseil, 2 visites de tuteur ESPE, et une inspection dans ma si courte carrière, je ne peux qu'approuver ce que dit Brunette. Tu as un mois et demi (peut-être plus ?) de pratique derrière toi, tu connais tes élèves, tu sais ce qui marche et ne marche pas : prends tout ce qui marche et mets le dans une séance Smile
Si possible, teste ta séance sur une autre classe de même niveau avant, tu seras complètement rassurée et tu pourras au besoin ajuster quelques petites choses.
A quelle heure es-tu visitée ? Avec une classe que tu aimes bien ?

Je ne pense pas pouvoir tester ma séance sur une autre classe, vu qu'il s'agit de la classe où je suis le plus en avance.
La visite aura lieu un mercredi. Troisième et avant dernière heure de la journée, juste après la récréation.

Cela me stresse, mais je vais éviter de trop y penser. Juste histoire de ne pas gâcher mes vacances.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Lun 19 Oct 2015 - 13:59
Oui, profites en pour te reposer aussi. Mais je comprends tout à fait que tu sois stressée, et je suis entièrement d'accord : la visite conseil, certes, dans mon académie et ma matière, pas de rapport dans ton dossier de ces visites, mais si ça se passe pas bien, ils te collent l'inspection par la suite. Dooonc, ça revient au même, si ce n'est qu'ils te conseillent (en effet) avant de t'envoyer l'inspection.

Enfin, tu as déjà beaucoup de temps pour te préparer, c'est un avantage ça Smile Courage !
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Lun 19 Oct 2015 - 14:04
+1
Merci. Pour une fois le temps sera peu être mon ami.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
Invité
Invité

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Invité Lun 19 Oct 2015 - 14:09
On a pas ce système dans mon académie. C'est bien que tu puisses t'y préparer Marounette. Tu es en renouvellement? Moi, j'ai une flemme.... Il faut que je complète mon Pronotes et que je prépare mes évaluations et mes deux prochaines séquences. Je ne sais pas si j’aurai le temps d'en faire deux, entre les matinées banalisées, le jour férié, collège au cinéma...


Dernière édition par corailc le Lun 19 Oct 2015 - 17:04, édité 1 fois
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Not a Panda Lun 19 Oct 2015 - 14:53
La visite conseil, c'est fait par qui ? Le tuteur ESPE ou un inspecteur ?
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Cosmos Lun 19 Oct 2015 - 15:12
Chez nous, la « visite-conseil » est faite par le tuteur ESPE, qui vient deux fois dans l'année.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Not a Panda Lun 19 Oct 2015 - 16:02
Dans ce cas il n'y a pas de raison que le compte-rendu fasse office d'inspection, non ? N'y a-t-il aucune "règle" à ce sujet ?
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Lun 19 Oct 2015 - 16:12
Ici, il s'agit de chargés de mission ou de formateurs académiques.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par dami1kd Lun 19 Oct 2015 - 16:24
Not a Panda a écrit:La visite conseil, c'est fait par qui ? Le tuteur ESPE ou un inspecteur ?

Dans mon académie, normalement, c'est visite conseil par un tuteur ESPE. Mais il peut décider de la visite conseil d'un IPR par la suite.
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par InvitéeBru Lun 19 Oct 2015 - 16:40
Marounette a écrit:
Brunette a écrit:On ne nous a encore rien donné comme devoirs depuis début septembre dans mon ESPE! Comme tu le dis si bien, c'est une visite conseil, il faut la considérer comme telle, ni plus ni moins. Ne stresse pas et fais ton job habituel (ne change surtout pas tes habitudes, c'est le meilleur moyen pour se faire griller par les élèves) Smile

Attention!!
Une visite conseil n'est parfois pas qu'une simple visite conseil. (Je parle en connaissance de cause).
On la présente au stagiaire comme une visite conseil, puis on te le  colle dans ton dossier en tant que rapport d'inspection. Ceci étant arrivé à plusieurs stagiaires (différentes années scolaires, différentes academies).
Connaissant cette donnée, difficile de ne as stresser.  :|


Enfin, c'est gentil de vouloir me rassurer.

C'est sûr que si le formateur se rend compte dès le départ que X ou Y n'est pas fait pour enseigner, le rapport sera défavorable.
Mais comme cela représente une minorité d'entre nous, ce n'est peut-être pas la peine de se faire peur pour rien! Smile
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Lun 19 Oct 2015 - 17:37
corailc a écrit: Tu es en renouvellement?

Non.
C'est un nouveau départ.

Pour cette visite conseil, il semblerait que ce soit un tuteur ESPE.

Brunette a écrit:
Marounette a écrit:
Brunette a écrit:On ne nous a encore rien donné comme devoirs depuis début septembre dans mon ESPE! Comme tu le dis si bien, c'est une visite conseil, il faut la considérer comme telle, ni plus ni moins. Ne stresse pas et fais ton job habituel (ne change surtout pas tes habitudes, c'est le meilleur moyen pour se faire griller par les élèves) Smile

Attention!!
Une visite conseil n'est parfois pas qu'une simple visite conseil. (Je parle en connaissance de cause).
On la présente au stagiaire comme une visite conseil, puis on te le  colle dans ton dossier en tant que rapport d'inspection. Ceci étant arrivé à plusieurs stagiaires (différentes années scolaires, différentes academies).
Connaissant cette donnée, difficile de ne pas stresser.  :|
C'est sûr que si le formateur se rend compte dès le départ que X ou Y n'est pas fait pour enseigner, le rapport sera défavorable.
Mais comme cela représente une minorité d'entre nous, ce n'est peut-être pas la peine de se faire peur pour rien! Smile

Je dénonce avant tout le fait de présenter cette visite comme étant conseil alors qu'elle n'en est peu être pas une (vu qu'elle apparaît dans le dossier du stagiare sous forme de rapport d'inspection).
Quand elle se passe bien, tu t'en moques qu'elle soit dans ton dossier.
Mais quand elle se passe mal et que tu découvres cette pièce du dossier (alors qu'on te dit bien pas de rapport, pas de conséquences, juste des conseils pour vous améliorer) ... furieux furieux
Désolée, mais je ne ferais pas confiance. Pour moi, je traiterai cette visite conseil comme une visite d'inspection.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 2 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Cosmos Lun 19 Oct 2015 - 19:05
Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres académies, mais ici, la « visite-conseil » est une visite conjointe du tuteur ESPÉ et de notre tuteur au sein de l'établissement suivie d'un entretien. Un seul et même rapport est fait et envoyé à l'inspection.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum