Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimielaclasse
Niveau 7

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 21 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par mimielaclasse Ven 1 Juil 2016 - 21:45
Merci!
C'est vraiment pénible cette attente alors que le mouvement est sorti!
Niang973
Niang973
Habitué du forum

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 21 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Niang973 Ven 1 Juil 2016 - 22:39
Je me dis qu'il faut partir optimistes! Si on n'a pas été convoqué aux commissions (pour défendre son steack) c'est sûrement que c'est dans la poche. professeur
Mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué (épisode 8 saison 4 game of thrones :lol: :lol: :lol: )
Ça va le faire, "touchons de la peau du singe" Rolling Eyes

hs: çà m'a fait drôle de rendre les clefs du bahut tout à l'heure, çà veut dire que notre stage s'achève.stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 21 2289946511  
J'ai hâte de pouvoir enfin troller dans le fil des néotits 2016 . A nous les projecteurs "et la gloire",.... euh je m'enflamme :gratte: yesyes
stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 21 5881861191_90de8b5bc9

_________________
mon CV:
avatar
dina15
Niveau 2

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 21 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par dina15 Sam 2 Juil 2016 - 0:20
J'ai eu le même sentiment que toi Niang en rendant les clefs à l'intendant aujourd'hui.
Sauf que moi je n'ai aucune idée d'où je vais tomber en septembre étant donné la gaffe que j'ai faite avec l'ESPE.

Ah, si seulement on pouvait nous dire la réponse pour la titularisation au moment même où on passe l'entretient avec le jury. Les 3 jours ouvrés avant cette maudite réponse sont une souffrance.

En tout cas Niang, je te conseille de flâner en ville en bombant le torse. Tu es titularisé, tu as probablement trimé cette année. Il faut se féliciter et se faire plaisirs.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 21 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Niang973 Sam 2 Juil 2016 - 0:49
Laule , j'avoue que çà doit être frustrant de nager dans l'inconnu à cause d'un retard de dépôt de mémoire.... C'est pas comme si tu ne l'avais pas rendu du tout... :|
Mais bon au moins c'est toujours mieux que d'être "remercié" carrément.
Je n'ose imaginer ton impatience. 3 jours cela peut être long (que celui qui peut rester trois jours sans boire me jette la première pierre :lol: :lol: )

shuuuut je ne sais pas encore si je suis titularisé hein Rolling Eyes Rolling Eyes , tu risques d'attirer le mauvais oeil sur moi mdrrrr :lol:
Mais j'avoue que c'est moins stressant que si j'avais du passer par une commission, là je flipperais réellement :gratte: Courage bientôt la délivrance, et profitons du temps présent: ce sont les vacances. Carpe Diem :aaf:

_________________
mon CV:
avatar
dina15
Niveau 2

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 21 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par dina15 Sam 2 Juil 2016 - 1:55
Niang973 a écrit:Laule , j'avoue que çà doit être frustrant de nager dans l'inconnu à cause d'un retard de dépôt de mémoire.... C'est pas comme si tu ne l'avais pas rendu du tout... :|
Mais bon au moins c'est toujours mieux que d'être "remercié" carrément.
Je n'ose imaginer ton impatience. 3 jours cela peut être long (que celui qui peut rester trois jours sans boire me jette la première pierre :lol: :lol: )

shuuuut je ne sais pas encore si je suis titularisé hein  Rolling Eyes  Rolling Eyes , tu risques d'attirer le mauvais oeil sur moi mdrrrr  :lol:
Mais j'avoue que c'est moins stressant que si j'avais du passer par une commission, là je flipperais réellement  :gratte:  Courage bientôt la délivrance, et profitons du temps présent: ce sont les vacances. Carpe Diem :aaf:

Tu as raison. Et il est sur que j'ai vraiment relâcher la pression malgré les circonstances. Je crois que ce qui me soulage le plus c'est de me dire que ma CDE n'a pas plus autant d'influence qu'en début d'année. Je vais forcément quitter son établissement peu importe mon sort et ça déjà en soi c'est une libération.

Mais je te conseille quand même de vraiment faire le beau.

Moi mon rêve serait de faire un doigt d'honneur à l'ESPE, aussi mesquin que cela puisse paraître. Je pense que tu comprends ma rancune.
Je crois que ce qui me rend le plus chevre c'est l'injonction de cette fameuse ESPE d'être toujours bienveillants envers nos élèves et d'éviter le 0/20 à tout prix même quand l'élève est en tord. Toujours trouver une solution pour donner une seconde chance.
Puis toi le jour où tu rends un truc en retard, on te flagelle et on fait table rase de tout ce que tu as pu bien faire de positif. C'est pathétique.  professeur
avatar
Blizz
Niveau 3

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 21 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Blizz Sam 2 Juil 2016 - 7:45
Dina15, puisque tu es passée devant la commission tu as certainement pu prendre connaissance des différents rapports. Que disait celui de l'Espé? Je t'ai déjà posé cette question pour laquelle je n'ai pas eu de réponse 😄.
avatar
dina15
Niveau 2

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 21 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par dina15 Sam 2 Juil 2016 - 10:22
Pardon Blizz.

Je réponds à ta question.
Le rapport de l'ESPE est effrayant.
Quelque chose comme ça "Redoublement indispensable. Aucun professionnalisme. Aucun esprit critique, Aucune remise en question."

Je comprends que le retard sur le mémoire est en effet un manque de professionnalisme car je n'ai pas su m'organiser efficacement pour la rédaction.
Mais qu'en est-il des autres UE que d'ailleurs j'ai pu validé, avec des notes comme 15/20 en élaboration séquence, tâches en classe mais aussi dans la réflexion sur la pratique.

Je n'ai jamais manqué de respect à mes formateurs par ailleurs, que je dois dire pour la plupart sont des gens très sympathiques.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 21 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Niang973 Sam 2 Juil 2016 - 10:54
En effet je constate grâce au sondage du topic "néotits 2016" qu'il y a pas mal de stagiaires qui sont déçus de l'ESPE. Maintenant la question c'est "est ce que ce sondage est assez représentatif?" car en général quand tout va bien les gens ne se manifestent pas. L'homme est plus enclin à manifester son mécontentement ... Rolling Eyes
Quoi qu'il en soit, on croise les doigts pour toi, et comme tu le dis si bien: dans tous les cas tu changeras d'établissement, et je pense que cela te fera le plus grand bien Very Happy

_________________
mon CV:
Rendash
Rendash
Bon génie

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 21 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Rendash Sam 2 Juil 2016 - 11:06
Niang973, tu as raison, mais je pense qu'il faudrait plutôt regarder ça ESPE par ESPE. On a de bons témoignages de certaines, et des échos catastrophiques d'autres ; et ces dernières semblent majoritaires.
Et, objectivement, les exigences des ESPE sont de toute façon trop lourdes pour un stagiaire. Ne serait-ce que parce qu'un mi-temps n'est jamais un mi-temps Razz
Mais lorsque la formation et les formateurs sont de qualité, comme ça arrive, on comprend au moins l'intérêt de la chose. Lorsqu'on a des branquignoles et des quarts de sadiques en face, c'est plus difficile à saisir :lol:

_________________
stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 21 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
dina15
Niveau 2

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 21 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par dina15 Sam 2 Juil 2016 - 11:43
Aline_D a écrit:
dina15 a écrit:Pardon Blizz.

Je réponds à ta question.
Le rapport de l'ESPE est effrayant.
Quelque chose comme ça "Redoublement indispensable. Aucun professionnalisme. Aucun esprit critique, Aucune remise en question."

Je comprends que le retard sur le mémoire est en effet un manque de professionnalisme car je n'ai pas su m'organiser efficacement pour la rédaction.
Mais qu'en est-il des autres UE que d'ailleurs j'ai pu validé, avec des notes comme 15/20 en élaboration séquence, tâches en classe mais aussi dans la réflexion sur la pratique.

Je n'ai jamais manqué de respect à mes formateurs par ailleurs, que je dois dire pour la plupart sont des gens très sympathiques.

Bonjour Dina15,

Je me permets de réagir dans le forum même si je ne suis pas stagiaire mais j'étais cette année tutrice d'un stagiaire.

En ce qui concerne, ce stagiaire l'année avait mal commencé car il avait deux classes avec qui ça ne passait pas au début d'année. Je pense que c'est à cause du fait de son statut ( les élèves l'ont su par le biais d'une collègue de son équipe pédagogique (j'ai eu une discussion avec elle en présence du CDE dans son bureau car c'est inadmissible), qui a eu l'intelligence de dire ceci aux élèves sans lui poser la question => donc ça a créé un problème de confiance pour cette classe de 1S alors qu'il est prof de math).
Ce problème a été bien géré par le stagiaire, il leurs a bien expliqué les choses et qu'il est un enseignant à part entière ... De mon côté pour l'aider à créer ce climat de confiance et comme j'ai vu ces compétences, je lui ai proposé de prendre en charge ma classe de TS pendant trois séances espacées sur deux semaines en lui fournissant mon cours, comme il a super bien géré ceci, et je sais que les élèves de ma classe connaissent d'autres de la 1S, ça eu un bon effet et a ramené une certaine confiance des élèves envers lui.

Le point commun entre toi et ce stagiaire, c'est qu'il n'a jamais adheré à ce que lui propose l'Espe et trouvait que la plupart de leurs formations pédag et didac ont été inutiles, suite à la visite de son conseiller ESpé, j'ai pu discuté avec lui et comprendre que le stagiaire ne prenait en compte leurs conseils ... donc j'ai eu une discussion avec lui, et après il a fait le dos rond à l'ESpé et comme vous il a fait le minimum. A la fin, il n'était convoqué au EQP, en ce qui concerne les avis: Avis favorable du CDE, qui est comme moi on regrettera son débart du lycée, mon avis favorable et avis favorable de l'IPR que j'avais su et je me suis permets de lui dire pour le rassurer car l'Ipr à l'issu de l'entretient n'a pas donné son avis d'une façon formelle.

En résumé et de ce que je sais, je ne vais pas m'avancer mais je pense que vous serez à 80% titularisé à l'issue de l'obtention de votre M2 en septembre sauf que je pense que ça sera prononcé par le deuxième jury académique qui se réunit après les prolongations de stage de durée courte. J'ai vu quelques posts de personnes qui parlent de l'importance de l'IPR, je confirme que oui, et souvent dans la progression du stagiaire durant l'année dans son rapport, il se base sur nos constats, et je précise que même pour un stagiaire pour qui ça se passe bien, on échange avec l'Ipr durant l'année lors des réunions IPRs-Tuteurs durant l'année, sans aller jusqu'à la procédure d'alerte que personnellement, je en déclencherai qu'en cas de manquements assez importants.

Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon post.
Tes messages sont très rassurants, surtout que tu es tutrice.

La situation de ton stagiaire me donne de l'espoir car je sais que je vais garder un très bon souvenir de ma tutrice qui est quelqu'un de super. Elle a d'ailleurs fait un rapport qui m'a étonné. M'a fait des éloges et a mis en avant ma progression et mes qualités en partie le fait que je suis les conseils et que je me remets souvent en question. L'ipr lors de la visite m'a fait un entretien qui était tellement réconfortant parce que tellement professionnel. Elle m'a vraiment aidé à me rassurer car elle a souligner beaucoup de qualités puis à légèrement insisté sur les choses que je pourrais améliorer. Son rapport est favorable, elle a validé toutes les compétences et son commentaire ne contient que du positif dont supports très variés, travail consciencieux et compétences globalement acquises.

Les chefs de mon établissement ont été plutôt bienveillantes. Enfin surtout l'adjointe parce que c'est celle que j'ai rencontré le plus souvent. Mais globalement, les rapports avec collègues et supérieurs ont été très bons. Avec les formateurs lors des formations également.

Il y a vraiment seulement le mémoire qui bloque. Et je sais que j'ai eu une note terrible qui est une conséquence du retard. Je ne suis pas la seule. Plusieurs collègues en maths on fait la même erreur. Le verdict est accablant 0/20 pour tous les retards.

Je tiendrai tout le monde au courant de ma situation.

PS: je pense que ce qui me chagrine le plus, c'est qu'en fait. J'ai rédigé un mémoire pour rien. Puisqu'on fait table rase, comme si je n'avais jamais rendu de mémoire du tout. Et j'ai l'impression que ce retard au mémoire a des conséquences également sur la visite conseil de l'ESPE. Car j'ai vérifié les rapports de ces visites. Ils sont nuancés et loin d'être catastrophiques mais ils n'ont l'air d'avoir aucun poids sur l'avis final de l'ESPE.
avatar
lisette83
Érudit

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 21 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par lisette83 Sam 2 Juil 2016 - 11:49
Question basique : si je peux me permettre, pourquoi avez-vous rendu le mémoire en retard ?
avatar
dina15
Niveau 2

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 21 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par dina15 Sam 2 Juil 2016 - 11:58
lisette83 a écrit:Question basique : si je peux me permettre, pourquoi avez-vous rendu le mémoire en retard ?

Je n'ai pas su bien voir les priorités.
C'était la fin du trimestre. Il fallait donc vite s'occuper des évaluations + des bulletins. Et comme c'était la fin de l'année et que j'avais promis à mes élèves une sortie au cinema. Je l'ai organisé au même moment où il fallait vite boucler le mémoire.

J'avais un plan détaillé, j'avais mes sources et mes citations et j'avais mes supports. Enfin tout était bien préparé mais j'ai mal estimé le temps de rédaction compte tenu de la situation.

Par ailleurs, il y a eu un flottement concernant la date limite du rendu du mémoire.
Ma tutrice collège m'a dit "on va reporter à dans 15 jours parce que la formatrice est trop occupée, elle ne peut pas venir avant pour te faire soutenir."
Je sais que cette remarque venait vraiment d'un bon fond.

Puis en fait j'apprends que j'ai un peu moins d'une semaine pour rendre mon mémoire et que la date de la soutenance est 10 jours avant la date qui avait été vaguement prévue.

Bien sur je n'ai absolument rien pour prouver cela. Puisque tout s'est fait de manière informelle.
Tout ce que j'ai c'est un mail à environ 7 jours de la soutenance pour me dire que je dois rendre le mémoire.

Je ne rejette pas la faute sur qui que ce soit. J'aurais mieux fait de rédiger mon mémoire en janvier pour être sûr. Mais avec tout ce qu'on avait à faire cette année plus les trajets jusque l'ESPE (200km par jour, 3 fois dans la semaine) - parfois j'étais juste trop fatiguée et j'ai donc reporté au lendemain à chaque fois.

Meh. Je garde en tête les conséquences positives du redoublement. Je n'aurais pas à changer d'académie.
avatar
dina15
Niveau 2

stagiaires - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 21 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par dina15 Sam 2 Juil 2016 - 12:55
Merci beaucoup pour les conseils qui sont vraiment très judicieux.

En fait j'ai déjà été à l'entretient. J'ai été très optimiste. Je reconnu l'erreur et dit que je le regrettais beaucoup. Je n'ai pas mentionné le problème de communication parce que les syndicat me l'avaient déconseillé.

J'ai donc surtout insisté sur mes qualité qui étaient mentionnées dans les rapports. Sur ce que j'ai appris au cours de l'année. Je n'ai vraiment pas montré d'opposition envers l'ESPE, au contraire j'ai rebondis sur les conseils que m'avait donné les formateurs lors des formations et j'ai donné des exemple de ce que je pouvais appliquer dans la salle de classe.

Le jury a été très souriant et très enthousiaste. Je ne sais pas vraiment comment interpréter leur posture puisqu'ils sont tenus de rester neutres.

Mais en tout cas, alors que je m'attendais à beaucoup de réprimandes. Finalement, il s'agissait surtout d'éclaircissements. J'avais l'impression qu'ils étaient surtout intéressés par mon positionnement face à la hiérarchie et les instructions qu'on me donnait. Je pense avoir répondu de manière très correcte.

En tout cas les réponses avaient l'air de les laisser satisfaits.

Je peux peut-être préciser que l'entretient a duré à peine 15 minutes et que j'en suis ressortie avec le sourire. Je crois que j'étais soulagée d'en avoir finis avec l'année malgré un redoublement probable.

Je te remercie pour l'information concernant le master. Je vais voir comment procéder pour en informer le rectorat. Peut-être que je pourrai leur présenter une attestation de réussite en septembre.

Merci encore pour tout le soutien.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum