le portrait en histoire des arts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le portrait en histoire des arts

Message par marichalento le Mar 3 Nov 2015 - 20:10

Bonjour!
Je débute totalement en histoire des arts et parmi les thème je commence par "le portrait et récit de vie".
Alors la ça tombe bien, je fini l'autoportrait donc je vais commencer avec Frida Khalo, le portrait avec ses parents et grand parents. Ensuite j'embraye sur le tableau de la frontière mexicaine. Et là j'aimerais faire un texte en lien avec le thème mais je sèche: la seule chose que j'ai dans mon corpus c'est Dorian Gray mais la prof d'anglais le fais donc je suis bloquée... Quelqu'un a une idée? Juste un extrait d'une oeuvre contemporaine qui contiendrait un portrait pour répondre la problématique "Comment le portrait peut-il être influencé par l'histoire d'une vie et /ou par l'Histoire?"
Merci d'avance!

marichalento
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: le portrait en histoire des arts

Message par Provence le Mar 3 Nov 2015 - 20:27

@marichalento a écrit:Bonjour!
Je débute totalement en histoire des arts et parmi les thème je commence par "le portrait et récit de vie".
Alors la ça tombe bien, je fini l'autoportrait donc je vais commencer avec Frida Khalo, le portrait avec ses parents et grand parents. Ensuite j'embraye sur le tableau de la frontière mexicaine. Et là j'aimerais faire un texte en lien avec le thème mais je sèche
Je ne comprends pas: tu es professeur de français ou d'arts plastiques? Parce que le moins qu'on puisse attendre d'un enseignant de français, c'est tout de même que le cœur (voire l'intégralité) du chapitre étudié concerne la discipline enseignée. Quant à l'histoire des arts, ça tombe bien: la littérature est un art.

Provence
Bon génie

Message par Bobby-Cowen le Mar 3 Nov 2015 - 21:02

@Provence a écrit:
@marichalento a écrit:Bonjour!
Alors la ça tombe bien, je fini l'autoportrait donc je vais commencer avec Frida Khalo, le portrait avec ses parents et grand parents. Ensuite j'embraye sur le tableau de la frontière mexicaine. Et là j'aimerais faire un texte en lien avec le thème mais je sèche
Je ne comprends pas: tu es professeur de français ou d'arts plastiques? Parce que le moins qu'on puisse attendre d'un enseignant de français, c'est tout de même que le cœur (voire l'intégralité) du chapitre étudié concerne la discipline enseignée. Quant à l'histoire des arts, ça tombe bien: la littérature est un art.

Et aussi un petit peu plus de correction en langue française...

Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Message par marichalento le Mar 3 Nov 2015 - 21:38

Alors je suis "prof" de français, en fait je suis contractuelle depuis 3 semaines et si je ne m'abuse je dois faire des études de tableaux avec les élèves, à moins que les manuels scolaire de français racontent n'importe quoi ou mettent ça pour faire joli. Donc oui j'ai envie de faire d'étudier des tableaux et ma question portait justement sur un complément à faire en littérature (merci de m'apprendre que c'est un art je me demandais justement ce que ça faisait dans cette matière -_- ) afin d'avoir plusieurs support dans le même thème et comme je n'ai que 3 semaines d'expérience dans le domaine j'aimerais des idées si possible.
Merci de votre bienveillance

marichalento
Niveau 1

Message par Provence le Mar 3 Nov 2015 - 21:53

@marichalento a écrit: à moins que les manuels scolaire de français racontent n'importe quoi ou mettent ça pour faire joli.
La référence, c'est le programme officiel.

Donc oui j'ai envie de faire d'étudier des tableaux et ma question portait justement sur un complément à faire en littérature

Le problème est bien de rechercher un complément en littérature. L'étude de l'image complète éventuellement le travail en littérature, non l'inverse. Tu te trompes de démarche.

Provence
Bon génie

Message par marichalento le Mar 3 Nov 2015 - 21:58

ok merci de votre aide

marichalento
Niveau 1

Message par Provence le Mar 3 Nov 2015 - 22:00

Voici les programmes:
cache.media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf

Provence
Bon génie

Message par Kiki le Mer 4 Nov 2015 - 9:54

Dans Vipère au poing, la narrateur fait le portrait de sa famille.

Kiki
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut