Un article sur les enjeux cachés de l'interdisciplinarité au collège par Jean-Pierre Terrail

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Re: Un article sur les enjeux cachés de l'interdisciplinarité au collège par Jean-Pierre Terrail

Message par Tangleding le Mar 3 Nov 2015 - 20:48

Merci Olympias,
Excellent article, l'auteur exprime nettement le débat essentiel invisible au coeur du débat médiatique autour de la réforme du collège.

_________________
Le projet de réforme du collège décodé :
www.reformeducollege.fr
-------
Nous non plus, nous n'oublions pas la réforme du collège, M. Hollande... (CLIC)
-------
"Never complain, just fight."

Tangleding
Neoprof expérimenté


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Re: Un article sur les enjeux cachés de l'interdisciplinarité au collège par Jean-Pierre Terrail

Message par Isis39 le Mar 3 Nov 2015 - 21:00

Merci. C'est intéressant.
Qui est l'auteur et ce site ?

Isis39
Empereur


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Re: Un article sur les enjeux cachés de l'interdisciplinarité au collège par Jean-Pierre Terrail

Message par Olympias le Mar 3 Nov 2015 - 21:09

@Isis39 a écrit:Merci. C'est intéressant.
Qui est l'auteur et ce site ?
C'est ça. http://www.democratisation-scolaire.fr
Trouvé sur touiteur

Olympias
Enchanteur


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Re: Un article sur les enjeux cachés de l'interdisciplinarité au collège par Jean-Pierre Terrail

Message par HORA le Mar 3 Nov 2015 - 21:30

Ah oui, c'est très intéressant. Merci, Olympias.
(Je le lirai plus attentivement demain mais une référence m'a sauté aux yeux : Edgar Morin et sa notion de pensée complexe. Je ne me prononcerai pas sur la pertinence conceptuelle de la chose, pour la bonne raison que j'en suis incapable, n'en ayant que vaguement entendu parler au détour de quelques interviewes de Morin. En revanche, j'ai l'impression que cet auteur fait partie des "must have" de tout bon thuriféraire de la réforme du collège ; on en a un spécimen chez nous et il le cite à chaque discussion sur le sujet.)

HORA
Niveau 7


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Re: Un article sur les enjeux cachés de l'interdisciplinarité au collège par Jean-Pierre Terrail

Message par dryade le Mar 3 Nov 2015 - 21:57

Très intéressant, merci beaucoup... mais trop long pour moi pour ce soir.

dryade
Niveau 5


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Re: Un article sur les enjeux cachés de l'interdisciplinarité au collège par Jean-Pierre Terrail

Message par Olympias le Mar 3 Nov 2015 - 22:00

Je n'ai pas tout lu. A tête reposée plus tard.

Olympias
Enchanteur


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Re: Un article sur les enjeux cachés de l'interdisciplinarité au collège par Jean-Pierre Terrail

Message par Adalberon le Mer 4 Nov 2015 - 13:36

Excellent texte qui permet de comprendre l'acharnement des gouvernements quels qu'ils soient à imposer des "réformes" scolaires comme celle du collège 2015 depuis 30ans...

Adalberon
Niveau 1


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Re: Un article sur les enjeux cachés de l'interdisciplinarité au collège par Jean-Pierre Terrail

Message par Gryphe le Mer 4 Nov 2015 - 20:13

Pas le temps de lire le texte, mais je remonte le topic car je pense qu'il peut être intéressant...

Gryphe
Médiateur


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Re: Un article sur les enjeux cachés de l'interdisciplinarité au collège par Jean-Pierre Terrail

Message par pailleauquebec le Lun 16 Nov 2015 - 14:06

Cet excellent article mérite d'être diffusé (salle des profs et formateurs) :

en pdf :
http://www.petit-fichier.fr/2015/11/16/les-enjeux-caches-de-l-interdisciplinarite-1/

en docx :
http://www.petit-fichier.fr/2015/11/16/les-enjeux-caches-de-l-interdisciplinarite/

J'ai passé un petit moment à faire la mise en page, alors autant partager,
Paille.

_________________
La réforme du collège en clair :
www.reformeducollege.fr

La Réforme du Collège en Clair a aussi sa page Facebook !

Labor omnia vincit improbus.

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Re: Un article sur les enjeux cachés de l'interdisciplinarité au collège par Jean-Pierre Terrail

Message par Spinoza1670 le Lun 16 Nov 2015 - 14:39

Edgar Morin est aussi fortement critiqué dans :
"Éducations à... y a basta !" par Alain Beitone
A. Beitone a écrit:Une autre référence épistémologique favorite des partisans des « éducations à » est Edgar Morin. Le thème de la complexité est évidemment cher aux « éducations à ». Mais Edgar Morin n’est absolument pas considéré comme un épistémologue légitime. On chercherait en vain dans les publications des chercheurs reconnus en épistémologie des références aux travaux de cet auteur. Evidemment, cet argument est sans portée pour les penseurs postmodernes des « éducations à ». Pour eux en effet tout se vaut (relativisme épistémologique). Bien mieux, ils s’opposent à la « science officielle » et refusent tout critère de légitimité des discours qui relèverait de la mise en œuvre des règles en vigueur dans le champ scientifique. E. Morin est typiquement un auteur qui a abandonné depuis très longtemps toute activité scientifique en sociologie. Il a produit un grand nombre d’essais qui échappent à toute procédure de validation par les pairs, il est entouré par un certain nombre de disciples enthousiastes et ses thèses rencontrent les projets de divers acteurs politiques (voir la référence à E. Morin dans la politique éducative de Claude Allègre ou l’utilisation de ses thèses par l’UNESCO). Mais, répétons-le,  il ne s’agit absolument pas d’une référence légitime en épistémologie.

Et, ci-dessous, je vous mets un lien vers un texte du même Alain Beitone à lire parallèlement au texte de Terrail :
Disciplines scolaires et disciplines savantes - Enjeux pour la formation des maîtres et la formation des élèves, par Alain Beitone

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
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Re: Un article sur les enjeux cachés de l'interdisciplinarité au collège par Jean-Pierre Terrail

Message par Gryphe le Lun 16 Nov 2015 - 15:14

@pailleauquebec a écrit:Cet excellent article mérite d'être diffusé (salle des profs et formateurs) :

en pdf :
http://www.petit-fichier.fr/2015/11/16/les-enjeux-caches-de-l-interdisciplinarite-1/

J'ai passé un petit moment à faire la mise en page, alors autant partager

Merci beaucoup Paille. topela

Gryphe
Médiateur


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Re: Un article sur les enjeux cachés de l'interdisciplinarité au collège par Jean-Pierre Terrail

Message par Rosamond le Lun 16 Nov 2015 - 19:44

Un grand merci pour cet excellent article Olympias et pour le travail de mise en page Paille !

Rosamond
Niveau 5


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Re: Un article sur les enjeux cachés de l'interdisciplinarité au collège par Jean-Pierre Terrail

Message par Mamousse le Lun 16 Nov 2015 - 19:52

@Rosamond a écrit:Un grand merci pour cet excellent article Olympias et pour le travail de mise en page Paille !

+1

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Re: Un article sur les enjeux cachés de l'interdisciplinarité au collège par Jean-Pierre Terrail

Message par Fantômette le Mar 17 Nov 2015 - 21:27

Merci, très intéressant, je diffuse!

_________________
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Fantômette
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Re: Un article sur les enjeux cachés de l'interdisciplinarité au collège par Jean-Pierre Terrail

Message par sinan le Mar 17 Nov 2015 - 22:10

Article très éclairant ! Merci

sinan
Niveau 6


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Re: Un article sur les enjeux cachés de l'interdisciplinarité au collège par Jean-Pierre Terrail

Message par Olympias le Mar 17 Nov 2015 - 22:11

@Gryphe a écrit:
@pailleauquebec a écrit:Cet excellent article mérite d'être diffusé (salle des profs et formateurs) :

en pdf :
http://www.petit-fichier.fr/2015/11/16/les-enjeux-caches-de-l-interdisciplinarite-1/

J'ai passé un petit moment à faire la mise en page, alors autant partager

Merci beaucoup Paille. topela
topela

Olympias
Enchanteur


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Re: Un article sur les enjeux cachés de l'interdisciplinarité au collège par Jean-Pierre Terrail

Message par Presse-purée le Sam 5 Mar 2016 - 6:55

A l'occasion de la sortie de son dernier livre Pour une école de l'exigence intellectuelle, Jean-Pierre Terrail a participé à une table-ronde. En voici un CR dans l'Huma:

http://www.humanite.fr/lexigence-peut-elle-permettre-de-lutter-contre-lechec-scolaire-600324

Les propos de Gauchet sont à mon sens fondamentaux:

Gauchet a écrit:Il y a urgence d’assurer à tous une entrée normale, pas réparatrice, ni compensatoire dans la culture écrite. Cette culture qui permet l’accès à l’abstraction. Voilà ce qui doit être la mission de l’école. L’abstraction est en germe dans l’écrit. La pédagogie fait le reste. Elle permet d’amplifier, de développer, de sophistiquer les connaissances acquises. L’un des intérêts du livre de Jean-Pierre Terrail est de montrer que sous l’effet du « paradigme déficitariste », notre système scolaire est dans l’erreur depuis quarante ans. Elle méconnaît le principe d’égalité des intelligences et fonctionne sur une idée fausse du fonctionnement de l’esprit humain. Toute connaissance s’appuie sur des concepts. Or, notre enseignement a opté pour le refus de l’abstraction, considérant que « cela va leur passer au-dessus de la tête ». En théorie, on part de ce que les élèves sont capables de comprendre, ce qui est bien, mais en pratique on les laisse là où ils en sont.

Il y a tout de même un faisceau de recherches théoriques et pratiques sur ce point qui devrait, espérons-le flanquer à la retraite toute une série de nuls qui se trompent depuis des années...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage


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Re: Un article sur les enjeux cachés de l'interdisciplinarité au collège par Jean-Pierre Terrail

Message par Docteur OX le Sam 5 Mar 2016 - 8:14

Merci Olympias. Encore une étude sérieuse qui démontre que cette réforme est une véritable escroquerie préparée par des charlatans.

Docteur OX
Sage


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Re: Un article sur les enjeux cachés de l'interdisciplinarité au collège par Jean-Pierre Terrail

Message par ysabel le Sam 5 Mar 2016 - 8:43

Très bon article.

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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
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Re: Un article sur les enjeux cachés de l'interdisciplinarité au collège par Jean-Pierre Terrail

Message par InvitéeS3 le Sam 5 Mar 2016 - 8:54

Merci pour l'article.  Very Happy

Un point qui est essentiel dans cet article et qui permet de bien comprendre le pourquoi de l'orientation des réformes de l'EN (lycée et collège avec les heures attribuées à l'éducation civique et au respect des valeurs de la République) :

La préoccupation d’une école qui inculque le respect de l’ordre établi se fait plus vive quand le peuple s’est fait craindre : la loi Guizot vient deux ans après la révolte des canuts, les lois laïques républicaines après la Commune. Le chaos du monde et les menaces sur la planète favorisent aujourd’hui la formation d’un large consensus autour d’une éducation scolaire spécifiquement sociale et morale.

InvitéeS3
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Re: Un article sur les enjeux cachés de l'interdisciplinarité au collège par Jean-Pierre Terrail

Message par JCP le Sam 5 Mar 2016 - 13:36


@Olympias et @Presse-purée...

Citer Terrail et Gauchet, n'avez-vous pas honte ?

Vous allez peiner des pédagogistes... 

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.

JCP
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