Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lora
Neoprof expérimenté

Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 Empty Re: Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !!

par Lora Mer 04 Nov 2015, 16:09
laMiss a écrit:Tu peux aussi faire grève, Lora.
Oui, mais dans mon établissement, la principale a proposé 9 réunions de formation, entre midi et 14h et le soir, en nous disant que 4 étaient obligatoires (c'est pour que tout le monde puisse participer, que ça tourne). Si je boycotte, ça veut dire que je perds 4 journées de salaire, alors que j'aurai assuré mes cours ! Ça me fait chier, quand même !
avatar
ericch89
Niveau 1

Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 Empty Re: Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !!

par ericch89 Mer 04 Nov 2015, 16:38
La formation va être faite pas qui ? Un enseignant, le CdE ou un IPR ?
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 Empty Re: Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !!

par Hoa Mai Mer 04 Nov 2015, 16:44
Pseudo a écrit:Ça concorde, chez nous tous les stages de formation sauf notre premier choix on été refusés au prétexte que nous allions avoir... 8 journées de formation pour la réforme. affraid

Moi c'est l'inverse. J'ai fait deux demandes de stages au PAF. D'habitude je n'obtiens que mon premier voeu, et cette année, pour la première fois de ma vie, j'ai obtenu les deux. Très bizarre. Aucune convocation pour un stage sur la réforme. Notre administration ne nous en parle pas (mais on ne se fait aucune illusion, on sait bien que cela ne saurait tarder), et ce n'est certainement pas nous qui allons demander quoique ce soit. C'est le statut quo en quelque sorte. En revanche j'ai une réunion vendredi prochain au matin avec mon IPR et tous les professeurs de mon académie dans ma discipline, et s'il n'est pas question de la réforme dans l'intitulé, il est clair qu'on ne va parler que de ça et des nouveaux programmes. Il va falloir que je reste zen...
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 Empty Re: Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !!

par Lora Mer 04 Nov 2015, 16:46
Officiellement, par une formatrice, mais ça, c'était si on faisait la formation sur 2 mercredis après-midi, comme demandé par l'Académie. Comme ça va être perlé et qu'elle habite loin, elle ne viendrai qu'à la dernière, histoire de voir si on a bien travaillé.
Oui, parce que ça s'appelle " formation " mais en fait, pendant ces 6h, on est censé décider les modalités de mise en place de l'AP et des EPI (quelles matières, quels horaires).
dryade
dryade
Niveau 8

Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 Empty Re: Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !!

par dryade Mer 04 Nov 2015, 17:24
Lora a écrit:Officiellement, par une formatrice, mais ça, c'était si on faisait la formation sur 2 mercredis après-midi, comme demandé par l'Académie. Comme ça va être perlé et qu'elle habite loin, elle ne  viendrai qu'à la dernière, histoire de voir si on a bien travaillé.
Oui, parce que ça s'appelle " formation " mais en fait, pendant ces 6h, on est censé décider les modalités de mise en place de l'AP et des EPI (quelles matières, quels horaires).

quelle honte ! le travail de l'administration !
ils sont tellement gonflés que c'en est presque trop facile de résister !

tiptop77
tiptop77
Prophète

Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 Empty Re: Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !!

par tiptop77 Mer 04 Nov 2015, 17:25
Lora a écrit:Officiellement, par une formatrice, mais ça, c'était si on faisait la formation sur 2 mercredis après-midi, comme demandé par l'Académie. Comme ça va être perlé et qu'elle habite loin, elle ne  viendrai qu'à la dernière, histoire de voir si on a bien travaillé.
Oui, parce que ça s'appelle " formation " mais en fait, pendant ces 6h, on est censé décider les modalités de mise en place de l'AP et des EPI (quelles matières, quels horaires).

Tu es dans quelle académie? MP si tu veux Very Happy
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 Empty Re: Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !!

par Tangleding Mer 04 Nov 2015, 17:48
Lora a écrit:Officiellement, par une formatrice, mais ça, c'était si on faisait la formation sur 2 mercredis après-midi, comme demandé par l'Académie. Comme ça va être perlé et qu'elle habite loin, elle ne  viendrai qu'à la dernière, histoire de voir si on a bien travaillé.
Oui, parce que ça s'appelle " formation " mais en fait, pendant ces 6h, on est censé décider les modalités de mise en place de l'AP et des EPI (quelles matières, quels horaires).
Je me demande quand même si certains "formateurs" ne savonnent pas la planche volontairement avec l'air de ne pas y toucher...

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
ericch89
Niveau 1

Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 Empty Re: Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !!

par ericch89 Mer 04 Nov 2015, 18:05
Je viens de trouver ce texte sur "ducation.gouv.fr
"Chaque enseignant bénéficiera de huit journées de formation organisées selon une logique de proximité de façon à réduire les temps de déplacement et à renforcer la cohérence de l'action au niveau local. Selon la taille des collèges et les spécificités académiques, les regroupements pourront se dérouler dans le cadre des bassins de formation, des districts, des réseaux d'établissements ou au sein des EPLE. Les formations seront assurées par une équipe comprenant au moins un formateur académique, un inspecteur et deux personnes ressources de proximité. Les formateurs de l'éducation prioritaire y seront associés autant que possible. Ces huit journées se répartissent de la manière suivante :"

Or dans ma situation je vais faire plus de 1h30 pour y aller, ce n'est vraiment pas le plus proche. Ce que je trouve très étrange c'est que je suisle seul à faire 8h. Et les autres ? je ne comprends pas
avatar
moguzzz
Niveau 3

Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 Empty Re: Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !!

par moguzzz Mer 04 Nov 2015, 18:11
Tu es peut-être dans la première vague? Tes collègues auront la chance d'être formés plus tard...
Es-tu dans un "petit" établissement?
avatar
ericch89
Niveau 1

Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 Empty Re: Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !!

par ericch89 Mer 04 Nov 2015, 18:14
un collège dans la moyenne j'imagine: 430élèves.
J'ai mes convoc jusqu'au mois de mai donc je doute qu'on ajoute d'autres réunions cette année..
avatar
ericch89
Niveau 1

Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 Empty Re: Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !!

par ericch89 Mer 04 Nov 2015, 18:15
J'ai vraiment peur de devenir celui qui fera les formations dans mon collège et donc me "taper" d'autres réunions encore !!
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 Empty Re: Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !!

par Lora Mer 04 Nov 2015, 18:16
Je suis dans l'académie de Grenoble.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 Empty Re: Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !!

par tiptop77 Mer 04 Nov 2015, 18:16
Ok, merci Very Happy

_________________
May the force be with us!
dryade
dryade
Niveau 8

Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 Empty Re: Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !!

par dryade Mer 04 Nov 2015, 18:19
ericch89
Tu ne deviendras formateur que si tu le décides !
avatar
moguzzz
Niveau 3

Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 Empty Re: Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !!

par moguzzz Mer 04 Nov 2015, 18:22
@ericch89 J'ose imaginer que l'on n'impose pas d'être formateur...Surtout en envoyant des convocations "à la pirate"...

Ton cde a peut-être plus d'info...
avatar
ericch89
Niveau 1

Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 Empty Re: Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !!

par ericch89 Mer 04 Nov 2015, 18:34
oui je vois cela avec lui demain, mais je suis quand même très déçu d'avoir trouvé cela dans mon casier sans la moindre explication. En plus je viens de regarder c'est presque 2h de travet ,cad 4h dans la journée pour 6h de réunion !!
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 Empty Re: Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !!

par Madame Mado Mer 04 Nov 2015, 19:00
ericch89 a écrit:oui je vois cela avec lui demain, mais je suis quand même très déçu d'avoir trouvé cela dans mon casier sans la moindre explication. En plus je viens de regarder c'est presque 2h de travet ,cad 4h dans la journée pour 6h de réunion !!

Calcule l'amplitude horaire, avec un peu de chance, ce ne sera pas légal, bien que cela m'étonnerait fort.
Sinon, tu es remboursé des frais de déplacement ?
Pas de frais, pas de déplacement.
Chez nous les PE, il n'y en a quasiment plus, donc quand c'est loin, on est "invités", de façon assez musclée il faut le reconnaître.
Mais toute invitation peut se décliner n'est ce pas ? Wink
avatar
ericch89
Niveau 1

Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 Empty Re: Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !!

par ericch89 Mer 04 Nov 2015, 19:09
C'est quand même dommage de devoir entrer en conflit avec l'administration qui n'y est peut etre pour rien mais la effectivement , je ne me vois pas faire les 8..
Oui on me rembourse à hauteur de la sncf 2ieme classe. Comme il n'y a pas de ligne , je ne sais pas comment ils font.
CNFA
CNFA
Niveau 10

Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 Empty Re: Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !!

par CNFA Mer 04 Nov 2015, 19:09
Nous avons reçu une convocation pour des conseils d'enseignement afin de préparer les EPI! Quelle logique ! Les programmes ne sont pas définitifs, nous ne savons pas quels niveaux nous aurons l'an prochain et nous devons proposer des projets d'EP interdisciplinaires avec les collèges de nos disciplines... : :shock: Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 3795679266 Rolling Eyes
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 Empty Re: Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !!

par Madame Mado Mer 04 Nov 2015, 19:17
ericch89 a écrit:C'est quand même dommage de devoir entrer en conflit avec l'administration qui n'y est peut etre pour rien mais la effectivement , je ne me vois pas faire les 8..

8, ça me parait énorme tout de même, tu es sûr ?

Oui on me rembourse à hauteur de la sncf 2ieme classe. Comme il n'y a pas de ligne , je ne sais pas comment ils font.

S'il n'y a pas de ligne, ils doivent te rembourser au kilométrage point barre.Sinon, le temps que leurs logiciels calculent, tu vas être payé en  2018. Tu es syndiqué ? Contacte ton syndicat.Tu ne l'es pas ? Contacte un syndicat qui te plaît.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 Empty Re: Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !!

par jilucorg Mer 04 Nov 2015, 19:28
Madame Mado a écrit:Pas de frais, pas de déplacement.
Refus d'obéir à l'OM ?
dryade
dryade
Niveau 8

Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 Empty Re: Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !!

par dryade Mer 04 Nov 2015, 21:07
ericch89 a écrit:C'est quand même dommage de devoir entrer en conflit avec l'administration qui n'y est peut etre pour rien mais la effectivement , je ne me vois pas faire les 8..
Oui on me rembourse à hauteur de la sncf 2ieme classe. Comme il n'y a pas de ligne , je ne sais pas comment ils font.

Je n'ai pas trouvé de texte clair ; j'ai trouvé un site qui indiquait que des IPR avaient eu gain de cause auprès de leur rectorat pour le calcul de frais de déplacement basé sur des frais "de voiture", car pas de gare SNCF ... mais j'ai perdu le lien.

Même si nos statuts ont changé et qu'on manque encore d'habitude et d'infos à leurs sujets, il me semble que s'il n'y a pas de remboursement de prévu, il n'y a pas de mission.
Quant à l'utilisation du véhicule personnel pour une mission, c'est tout un poème...
avatar
Alwidis
Niveau 5

Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 Empty Re: Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !!

par Alwidis Mer 04 Nov 2015, 22:01
Tamerlan a écrit:Pour un mois? Cela ressemble à du distanciel asynchrone sur Magistère. Ce n'est pas cela?

Aveux de notre CdE, à Créteil on y aura probablement le droit !
leyade
leyade
Esprit sacré

Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 Empty Re: Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !!

par leyade Mer 04 Nov 2015, 22:06
CNFA a écrit:Nous avons reçu une convocation pour des conseils d'enseignement afin de préparer les EPI! Quelle logique ! Les programmes ne sont pas définitifs, nous ne savons pas quels niveaux nous aurons l'an prochain et nous devons proposer des projets d'EP interdisciplinaires avec les collèges de nos disciplines... : :shock: Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 3795679266 Rolling Eyes

:lol: Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 2164541516
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 Empty Re: Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !!

par archeboc Mer 04 Nov 2015, 22:19
Madame Mado a écrit:Oui on me rembourse à hauteur de la sncf 2ieme classe. Comme il n'y a pas de ligne , je ne sais pas comment ils font.

Tu écris un courrier, sous couvert de la voie hiérarchique, où tu leur signales cette erreur manifeste. Tu leur suggères, au vu de la distance entre ta résidence administrative et le lieu de stage, qu'il s'agit sans doute d'une erreur de destinataire.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 Empty Re: Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !!

par Tangleding Mer 04 Nov 2015, 22:25
Je rappelle que la Cour des comptes a rendu un avis en référé sur (entre autres) l'illégalité des ordres de mission sans remboursement de frais... (je vais lire la réponse du MEN, qui n'avait pas répondu dans les délais...)

https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/La-formation-continue-des-enseignants

Cour des comptes (référé n° 71653 416 ):

Extrait de la réponse du ministère :
Réponse du Ministère:


Dernière édition par Tangleding le Mer 04 Nov 2015, 22:37, édité 3 fois

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : 8 convocations stages ; incroyable !! - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum