Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) Empty Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Audrey Mer 04 Nov 2015, 6:56 pm
Quelques extraits de ce que j'ai entendu ou dit hier lors de la merveilleuse formation à la réforme qui a eu lieu dans mon collège...
Pour le premier extrait, la présentation a commencé avec un ipr de techno, dont un ipr de Physique chimie a pris le relais quand il a vu que nous nous énervions dans les rangs. Vous pardonnerez le bruit (je tenais mon téléphone à la main et le cognais un peu contre mon bloc notes) et les commentaires avec mes collègues voisins...

Voir en plein écran


Pour le second extrait, une collègue d'italien a vainement tenté de faire comprendre à l'ipr de Physique-chimie lors de "l'atelier" en groupe restreint qu'elle perdrait beaucoup d''eures et peut-être une partie de son poste avec la suppression de la section euro, et a découvert dans la foulée que même si elle faisait un EPI, elle ne sauverait pas son poste en gagnant des heures puisuqe l'EPI serait fait sur ses heures disciplinaires. L'IPR a ensuite évoqué le sort bien pire des collègues d'Allemand, qui "souffrent un petit peu"... ça m'a mise en rogne. A la fin de notre échange, il évoque l'emploi du temps prof dont il me soutient qu'il ne sera pas trimestriel, alors que je lui avais dit 5 minutes plus tôt que si, vignette du diaporama de l'ESEN à l'appui, en sortant de son chapeau je ne sais quelle autre diapo, avec des epi d'1h30 où un coup le prof a cours normal, une autre fois EPI, mais toujours avec la même classe. Il n'avait pas apprécié que je lui conseille de regarder les documents de l'ESEN et de la DGESCO.

transcription à venir


Dernière édition par Audrey le Jeu 05 Nov 2015, 7:29 pm, édité 3 fois
MUTIS
MUTIS
Expert

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par MUTIS Mer 04 Nov 2015, 7:19 pm
Magnifique ! Respect pour ton courage Audrey ! Si tous les profs étaient comme toi, nous n'en serions pas là !
Bravo encore ! Quant à ces IPR qui viennent défendre cette réforme inepte... furieux furieux furieux

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Audrey
Audrey
Oracle

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Audrey Mer 04 Nov 2015, 7:21 pm
Je n'ai rien fait de courageux...Je ne risquais rien du tout.
MUTIS
MUTIS
Expert

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par MUTIS Mer 04 Nov 2015, 7:23 pm
Audrey a écrit:Je n'ai rien fait de courageux...Je ne risquais rien du tout.

Si... Tu a contesté et argumenté quand beaucoup préfèrent se taire, jouer les ignorants, les naïfs, les résignés ou pire... C'est déjà beaucoup.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Saltaojos Mer 04 Nov 2015, 7:51 pm
Merci Audrey de nous en informer, c'est utile de savoir ce qui se fait dans ces formations ! On n'a encore rien eu, ici.
Bravo pour ton acharnement chevalier
avatar
User21929
Expert

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par User21929 Mer 04 Nov 2015, 8:05 pm
A propos des suicides, l'IPR : "Oui, mais pas dans (notre) l'académie !"

Ouf !

LA-MEN-TA-BLE !!!!!!!
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par kamasolou Mer 04 Nov 2015, 8:06 pm
MUTIS a écrit:
Audrey a écrit:Je n'ai rien fait de courageux...Je ne risquais rien du tout.

Si... Tu a contesté et argumenté quand beaucoup préfèrent se taire, jouer les ignorants, les naïfs, les résignés ou pire... C'est déjà beaucoup.

Exactement.
Les nombreux témoignages comme le tien sont précieux, ils permettent à ceux qui n'ont pas encore vécu ça de savoir à quelle sauce ils vont être servis et d'arriver aux formations remontés comme des coucous.
J'espère que ton témoignage m'aidera à réveiller certains collègues mous des genoux.
Merci !
leyade
leyade
Esprit sacré

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par leyade Mer 04 Nov 2015, 9:17 pm
Whypee a écrit:A propos des suicides, l'IPR : "Oui, mais pas dans (notre) l'académie !"

Ouf !

LA-MEN-TA-BLE !!!!!!!

:shock:

ah ben ça va, ils sont morts "pour de faux" alors, ça ne compte pas!

Purée... No No No
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Tangleding Mer 04 Nov 2015, 9:57 pm
Whypee a écrit:A propos des suicides, l'IPR : "Oui, mais pas dans (notre) l'académie !"

Ouf !

LA-MEN-TA-BLE !!!!!!!
C'est même tout à fait indigne. Cet IPR devrait avoir la dignité de démissionner.

On sait à présent quel genre d'IPR soutient la réforme de NVB.

_________________
"Never complain, just fight." Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Audrey
Audrey
Oracle

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Audrey Mer 04 Nov 2015, 10:32 pm
Pour tous les collègues, et pour la modération (merci Ycombe.. Wink ): dans mon enthousiasme (et ma grande fatigue), j'ai mis en ligne des extraits audio de la formation, sans avoir eu l'accord de toutes les personnes enregistrées... forcément, les IPR, comment dire... mais mes collègues ont vu que j'enregistrais, du moins ceux de "l'atelier", et ceux de mon côté dans la salle poly lors de la grand-messe. Du coup effectivement, je ne pouvais pas les laisser en ligne, et j'ai supprimé les liens vers les fichiers en 5 minutes chrono (en luttant contre la mise à jour de néoprofs!). Mais rédiger et mettre en ligne une trnascription n'étant pas illégal, je vous promets de vite mettre en ligne les transcriptions des extraits initialement mis en ligne.

Effectivement, la réaction de l'ipr sur les collègues qui se suicident étaient à vomir.
henriette
henriette
Médiateur

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par henriette Mer 04 Nov 2015, 10:40 pm
Pour éviter de "polluer" le fil d'Audrey, le sujet a été scindé : ce qui concerne les documents des stages de Toussaint dans l'académie de Bordeaux se trouve à présent ici : https://www.neoprofs.org/t96522-les-documents-supports-des-universites-d-automne-a-bordeaux9-20-10

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Tangleding Mer 04 Nov 2015, 10:48 pm
Au fait merci Audrey pour ton intervention énergique et déterminée face à ces deux IPR &pour ce travail de transcription que tu mènes.

EDIT

_________________
"Never complain, just fight." Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Audrey
Audrey
Oracle

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Audrey Jeu 05 Nov 2015, 1:24 am
Up! Le premier extrait est ajouté!
Audrey
Audrey
Oracle

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Audrey Jeu 05 Nov 2015, 1:28 am
Y a des fautes de frappe, j'ai honte... "spécifiques"... vous saurez pas tout de suite où est cette faute, mais je l'aurai corrigée, au moins...
Provence
Provence
Bon génie

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Provence Jeu 05 Nov 2015, 1:45 am
Merci pour cette transcription, Audrey.
Audrey
Audrey
Oracle

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Audrey Jeu 05 Nov 2015, 1:47 am
You're welcome...
Je ferai les autres au plus tard ce week-end...
Audrey
Audrey
Oracle

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Audrey Jeu 05 Nov 2015, 1:49 am
J'attire votre attention quand même sur un truc, que peut-être vous n'aurez pas repéré tout de suite.
L'IPR2 a dit clairement que de nouvelles versions des programmes lui étaient parvenues lundi. Or, il me semblait que depuis le vote du CSE, il ne devait plus y avoir de modifications. C'est quoi ce bordiou? Il en a parlé deux fois dans l'extrait que je vous donne, ce n'est donc pas une confusion de sa part...
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Saphyr Jeu 05 Nov 2015, 2:25 am
Audrey, merci pour cette retranscription. C'est tout de même hallucinant qu'on puisse demander de réfléchir sur des EPI pour des programmes qui ne sont pas validés. Le reste, est du même accabit, on refuse le dialogue, pour ne pas laisser transpirer le fait que c'est du pipeau, mais le résultat est le même, si ce n'est pire.
Bref, on prend les gens pour des jambons et il reste des collègues pour ne pas voir l'embrouille.

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
Malaga
Malaga
Modérateur

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Malaga Jeu 05 Nov 2015, 5:08 am
Merci Audrey.

Pour les programmes, on sent que les IPR pataugent dans la semoule. Quand on râle, ils disent que rien n'est définitif. Mais quand il s'agit de nous faire travailler sur des projets d'EPI, d'un coup ces mêmes programmes deviennent définitifs... Rolling Eyes

_________________
Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) Banana244   Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) Banana244     Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Oudemia Jeu 05 Nov 2015, 5:15 am
Merci d'avoir pris le temps de transcrire, Audrey !
Derborence
Derborence
Modérateur

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Derborence Jeu 05 Nov 2015, 5:48 am
Merci, Audrey. fleurs

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Thermo
Thermo
Niveau 7

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Thermo Jeu 05 Nov 2015, 5:53 am
Bravo Audrey

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) Fine11
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Elyas Jeu 05 Nov 2015, 5:55 am
Audrey a écrit:J'attire votre attention quand même sur un truc, que peut-être vous n'aurez pas repéré tout de suite.
L'IPR2 a dit clairement que de nouvelles versions des programmes lui étaient parvenues lundi. Or, il me semblait que depuis le vote du CSE, il ne devait plus y avoir de modifications. C'est quoi ce bordiou? Il en a parlé deux fois dans l'extrait que je vous donne, ce n'est donc pas une confusion de sa part...

Ce dont tu parles n'était que des projets de programme. Rien n'a été publié au BOEN pour le moment. Effectivement, ces projets semblent avoir connu une nouvelle session de révisions. Il semblerait qu'ils seront publiés au BOEN le 19 novembre.
touby
touby
Expert

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par touby Jeu 05 Nov 2015, 6:36 am
Merci, Audrey, pour cette transcription et tes interventions ! Very Happy
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par RogerMartin Jeu 05 Nov 2015, 7:12 am
Merci beaucoup pour les infos, en particulier, très savoureux, ces nouvelles moutures des programmes, tandis que les projets d'epi seraient à faire remonter sous quinzaine. On voit que tout est bien en place!

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum