Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Tangleding Mar 10 Nov 2015, 20:05
La note ne risque pas d'augmenter, peut baisser, il me semble. Mais c'est une question de dignité : les clowns n'ont pas leur place durant mes cours.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Melyne5 Mar 10 Nov 2015, 22:10
Audrey a écrit:Vous verrez, je suis bien moins seule par la suite... ;-)
Ouf parce que jusque là , on a l'impression que tu es seule à faire face , ils brillent pas leur silence...
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Melyne5 Mar 10 Nov 2015, 22:14
Tangleding a écrit:La note ne risque pas d'augmenter, peut baisser, il me semble. Mais c'est une question de dignité : les clowns n'ont pas leur place durant mes cours.
Tang,il me semble que le texte à changé et qu'on ne peut plus refuser sinon ça peut aller plus loin que la "simple" baisse de note... Renseigne - toi bien mais sur le principe je suis d'accord !Tu as raison, il faudrait le faire!
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Tangleding Mar 10 Nov 2015, 22:17
AH, il faudrait que je me renseigne dans ce cas.

J'avais trouvé sympa l'IPR qui m'a visité la dernière fois, du reste, même si j'ai un peu planté ma séance.

Ce n'est pas urgent pour le moment, l'urgent c'est de virer la réforme et l'illuminée qui tente de la fourguer aux élèves et aux profs depuis avril dernier.

_________________
"Never complain, just fight." Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Audrey
Audrey
Oracle

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Audrey Mar 10 Nov 2015, 22:33
Transcription de la plénière de fin d'après-midi, à laquelle les grévistes dont je faisais partie ont assisté, afin de lire le communiqué rédigé collectivement durant la journée.

Voir en plein écran


Et les audios qui vont avec:









Dernière édition par Audrey le Mar 10 Nov 2015, 22:51, édité 2 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Tangleding Mar 10 Nov 2015, 22:47
Eh ben. Bravo à toi Audrey et à tes collègues anonymes ou non. Cette hiérarchie que nous avons n'a vraiment aucune vergogne. C'est triste parce que finalement le naufrage définitif du système éducatif est tout entier dans cette lâcheté des premiers pédagogues, l'inspection, face aux comptables incultes et bornés de la DGESCO & du cabinet de la ministre.

_________________
"Never complain, just fight." Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
CNFA
CNFA
Niveau 10

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par CNFA Mar 10 Nov 2015, 22:47
Bravo Audrey veneration veneration veneration et merci!
Je n'ai pas pu entendre le 3ème audio...
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par pamplemousses4 Mar 10 Nov 2015, 22:48
cheers

Audrey, ta remarque sur le recensement des reconversions éventuelles des collègues d'allemand par certains recteurs était parfaite. Sans doute des collègues autour de toi ont-ils été, un temps, réconforté de t'entendre parler en leur nom.
Je le redis, mais je trouve ton sang-froid remarquable dans un tel contexte de suspicion et de mépris, j'en aurais été proprement incapable. Bravo à toi.

Et que penser des IPR présents? zorcharte.
Pat B
Pat B
Érudit

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Pat B Mar 10 Nov 2015, 22:49
Mince, je réalise que tu travailles pas loin de moi... et je suis ravie que ça bouge dans le coin ! Vas-y, continue, continuez tous !
Parce que dans le privé, pour faire bouger les collègues, les convaincre de boycotter ou de faire grève, c'est quasi impossible, c'est pas dans leurs habitudes... alors qu'ils sont tous contre... Marre de les entendre râler et de les voir ensuite proposer des EPI...
Alyki
Alyki
Grand sage

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Alyki Mar 10 Nov 2015, 22:51
Je suis contente pour toi que d'autres collègues soient montés au créneau pour te soutenir. fleurs
Tout cela est hallucinant de mépris et de mauvaise foi de la part de l'institution incarnée par l'IEN et l'IPR.

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Audrey
Audrey
Oracle

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Audrey Mar 10 Nov 2015, 22:51
Je suis en train de remettre, j'avais laissé audible le propos d'un IPR...
laMiss
laMiss
Sage

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par laMiss Mar 10 Nov 2015, 22:51
Audrey je te lis, mais seule le 2 audio fonctionne ici!

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Audrey
Audrey
Oracle

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Audrey Mar 10 Nov 2015, 22:53
Voilou, c'est réglé, j'ai tout remis...enfin normalement.
Audrey
Audrey
Oracle

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Audrey Mar 10 Nov 2015, 22:54
Bon, désolée, sur le 3e audio, la coupure du propos de l'IPR fait un gros "pâté"... mais bon, au moins je ne risque rien comme ça.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par pamplemousses4 Mar 10 Nov 2015, 22:55
Est-il encore possible d'espérer que les IPR finissent par se réveiller, et se lèvent contre cette déroute? Au fond, je n'arrive pas à croire ce que je lis et entends (peut-être parce que j'ai l'expérience d'une excellente IPR, humaine et attentive, toujours du côté des collègues contre l'administration), parce que j'en serais moi-même incapable: comment peuvent-ils entendre tant de souffrance professionnelle, et donc personnelle, et n'en être pas accablés? Comment peuvent-ils être complices de cela? C'est indigne. Et indigne aussi des disciplines qu'ils sont censés porter, et aimer.

Ah, on me glisse dans l'oreillette que je ne suis précisément pas IPR. Ah oui.
Rendash
Rendash
Bon génie

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Rendash Mar 10 Nov 2015, 22:58
pamplemousses4 a écrit:e j'en serais moi-même incapable[...]

Ah, on me glisse dans l'oreillette que je ne suis précisément pas IPR. Ah oui.


CQFD Razz

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 2252222100

_________________
Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par kerangelo Mar 10 Nov 2015, 23:06
Tangleding a écrit:Eh ben. Bravo à toi Audrey et à tes collègues anonymes ou non. Cette hiérarchie que nous avons n'a vraiment aucune vergogne. C'est triste parce que finalement le naufrage définitif du système éducatif est tout entier dans cette lâcheté des premiers pédagogues, l'inspection, face aux comptables incultes et bornés de la DGESCO & du cabinet de la ministre.
j'avais lu démagogues Smile
laMiss
laMiss
Sage

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par laMiss Mar 10 Nov 2015, 23:29
Audrey: respect.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Hermione0908 Mar 10 Nov 2015, 23:30
Audrey a écrit:
IPR techno- Allez-y, pensez, mais pensez en silence.
Audrey- Eh bien non!

Il y a cinq ans, lors de la réception de mon rapport d'inspection, de la bouche de ma CDE de l'époque, qui voulait me vendre à toutes forces le socle et les compétences alors que je faisais part de ma réticence en ces termes : "Je pense que...", j'ai entendu la phrase suivante : "Vous n'avez pas à penser, c'est la loi, il faut l'appliquer."
Elle a la même année intimé l'ordre suivant à une de mes collègues : "Vous n'avez pas à être persuadée..."
Et elle a sorti à une autre collègue : "Un élève qui ne travaille pas, ça n'existe pas, c'est au professeur de se remettre en question."

Vous ai-je jamais dit à quel point c'était une femme délicieuse ?...

Esméralda a écrit:Audrey, je me disais que j'allais arrêter d'envoyer des liens à mes collègues, mais je vais continuer ! On a eu réunion conseil péda pour la réforme ce soir, certains ouvrent ENFIN les yeux sur   quelques points, je bouillonnais, je suis plusieurs fois intervenue pour poser des questions ou exprimer ma grande inquiétude... Bon ce qui me rassure un peu, c'est que nos chefs ont l'air bien  préoccupés eux-aussi, et bien conscient que l'on nous en demande BEAUCOUP trop...

Alors que le PA avait chez moi un air gourmand en m'annonçant que cela allait nous demander beaucoup de travail et de remise en question, et qu'il m'a fait comprendre que nous mangions notre pain blanc avec nos emplois du temps de cette année...

Jokerman86 a écrit:Dans la même veine, formation dans l'académie de Lyon aujourd'hui avec en point d'orgue la présentation d'un projet d'EPI par une formatrice DAFOP. Attention les yeux: EPI Lettres/SVT, thème indéfini, niveau indéfini mais avec un intitulé: Emma Bovary mangeait-elle équilibré ? Avec la production par les élèves d'un menu végétarien. Le tout devant un IPR de Lettres impassible. Ils sont devenus fous...

elephantrose :abk: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 2164541516

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Audrey
Audrey
Oracle

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Audrey Mar 10 Nov 2015, 23:35
Je ne me remets pas de la formation sur Bovary et son coaching diététique.....

Sinon, pour info, nous avons décidé de mobliser les collègues de notre établissement et des collèges de notre bassin pour les jours à venir...je ne dis rien ici, mais ça bouge, concrètement, et ça fait du bien...

Et nous rencontrons une journaliste sous peu.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Maellerp Mar 10 Nov 2015, 23:39
Merci Audrey pour tout ce travail de transcription qui du coup te fait revivre des moments peu agréables. Quant à Mme Bovary... on croit qu'on a atteint le fond mais non, ils creusent encore!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Hermione0908 Mar 10 Nov 2015, 23:40
Maellerp a écrit:Merci Audrey pour tout ce travail de transcription qui du coup te fait revivre des moments peu agréables. Quant à Mme Bovary... on croit qu'on a atteint le fond mais non, ils creusent encore!
Vont ptête finir par trouver du pétrole à force...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Audrey
Audrey
Oracle

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Audrey Mar 10 Nov 2015, 23:43
Petit focus  :lol:  sur mon état: Je vais bien! Ca ne me coûte pas de prendre la parole ainsi devant les IPR, je vous l'assure! J'ouvre la bouche et hop, ça sort tout seul, ma voix n'est pas fatiguée, ça m'évite de m'endormir devant des projets loin d'être aussi passionnants qu'un EPI sur la régime macrobio de Bovary, je vous assure, je vais bien!

Sérieusement, je n'ai jamais été mal en défendant mes convictions, en débattant, aussi âpre que soit le débat. Quant aux attaques personnelles par les IPR/IEN, elles glissent sur moi tant  elles sont infondées. Face à eux, difficile de se sentir incompétente ou non-professionnelle.
avatar
chtiprof
Niveau 2

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par chtiprof Mar 10 Nov 2015, 23:53
Audrey..... Je t'aime !!!
Enfin une collègue qui a la force de ses convictions... Je me sens si seul dans mon établissement à montrer les incohérences de cette réforme à mes collègues et à les  voir  "bons élèves" suivrent bêtement la bonne parole du ministère quand ils sont mis en avant... Ils n'ont toujours pas compris qu'ils sont les premiers fautifs de leurs agissements en fonctionnant ainsi.

Ce qui m'amuse dans tout cela, c'est que mon CDE a bien compris que j'étais bien plus informé que mes collègues sur cette "belle" réforme et donc j'ai même droit à son opinion personnelle sur celle-ci qui rejoint au final la mienne (réformons le collègue , oui !!! .... mais pas cette réforme et pas si précipitamment) et en extrapolant j'apprend de sa bouche que les IPR et les IEN sont du même avis...
Bref, ... personnellement moi qui suit en bas de l'échelle et qui regarde vers le haut tous mes supérieurs, je ne vois que des [modéré]sans exception....
Audrey
Audrey
Oracle

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par Audrey Mar 10 Nov 2015, 23:59
Moi, je serais toi, je me décalerais un peu...à moins d'avoir un bon parapluie. ;-)
avatar
chtiprof
Niveau 2

Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !) - Page 6 Empty Re: Live de ma formation à la réforme (avec les transcriptions + un audio !)

par chtiprof Mer 11 Nov 2015, 00:12
Je voulais ajouter à mon intervention que le gros problème dans cette réforme ce sont les enseignants eux même, je m'explique :
force est de constater que pour nombre mes collègues, ce sont "des bons élèves" de l'éducation nationale. La plupart sont des têtes pensantes mais également des "sans couille" (miss terious ça je peux sans me faire modérer ? ). En salle des prof, je les entends se plaindre sur la réforme de 2016 à chaque récréation ou pose méridienne, et d'un autre côté, à chacune des réunion, je les vois acquiescer de la tête lorsque le CDE, bon VRP de la réforme présente la future réforme.... Les réunions se mettent en place pour cette réforme et autour de moi personne ne réagit. J'ai l'impression de vivre un remake de la 4ème dimension et d'être le seul à prendre conscience de la situation et à déblatérer contre cette réforme et qu'au final je me bat seul sont le système dans mon bahut.... Bref, je vais finir par laisser tomber d'ici peu, laisser tout cela se mettre "gentillement" en place et dans quelques mois je leur dirai simplement "je vous l'avais dit", comme à chaque fois....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum