Etre prof principal d'une classe difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etre prof principal d'une classe difficile

Message par MiniBN le Jeu 5 Nov 2015 - 19:43

Bonsoir à tous,
J'envoie un petit appel à l'aide car je manque d'expérience en ce domaine.
Je suis néo-titulaire et prof principale d'une 4ème. Cette classe est difficile et je manque sacrément d'expérience.
Le problème est que je ne vois les élèves qu'une heure par semaine et je suis l'une des rares profs avec qui ça se passe bien. De ce fait, j'ai du mal a avoir un bon point de vue sur la classe. J'essaye de soutenir mes collègues au maximum, je vois les parents des élèves dès qu'il y a des soucis majeurs ou qu'un élève pose problème à de trop nombreux profs, mais malgré cela la situation stagne.
Auriez vous des conseils à me donner ?

MiniBN
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre prof principal d'une classe difficile

Message par amethyste le Jeu 5 Nov 2015 - 19:46

Visiblement, tu fais déjà pas mal de choses, je ne suis pas sûre que ce soit à toi de TOUT régler. Et la direction ? la vie scolaire ? Le prof principal n'a pas vocation non plus à gérer tous les problèmes.

amethyste
Fidèle du forum

Message par Jeffix le Jeu 5 Nov 2015 - 20:46

Je suis aussi PP d'une classe difficile, et avec moi ça se passe bien... Moins avec mes collègues, j'en culpabilise un peu et suis assez énervé de devoir faire la discipline pour mes collègues.
Pour moi le rôle d'un PP est une représentant administratif, je n'ai pas a appeler un parent pour leur dire que "junior n'a pas été gentil en EPS"... En tant que parent je demanderai pourquoi le prof d'EPS ne me contacte pas.
(bref coup de gueule du soir).

Jeffix
Niveau 6

Message par nitescence le Jeu 5 Nov 2015 - 20:55

@Jeffix a écrit:Je suis aussi PP d'une classe difficile, et avec moi ça se passe bien... Moins avec mes collègues, j'en culpabilise un peu et suis assez énervé de devoir faire la discipline pour mes collègues.
Pour moi le rôle d'un PP est une représentant administratif, je n'ai pas a appeler un parent pour leur dire que "junior n'a pas été gentil en EPS"... En tant que parent je demanderai pourquoi le prof d'EPS ne me contacte pas.

Sauf que si ça se passe mal dans différentes matières, les profs ne vont pas appeler les uns après les autres : c'est plus simple que ce soit le PP qui s'en charge, d'autant plus qu'il est censé avoir une vue synthétique de la situation...
Et d'ailleurs il reçoit une indemnité spécifique pour ça, qui ne se justifierait pas s'il se contentait de distribuer quelques documents administratifs.

nitescence
Neoprof expérimenté

Message par Ergo le Jeu 5 Nov 2015 - 20:59

Quand ça m'est arrivé, avec une classe de 4e (que je ne voyais plus en classe après deux mois, groupes de compétences obligent), nous avions mis en place une fiche de suivi de la classe avec la CPE. Ca me permettait de voir un peu ce qui se passait dans les autres cours (bavardages, travail non fait, insolence etc.). Ensuite, selon les cas, appels aux parents, heures de vie de classe/retenue avec quelques élèves ciblés pour reprendre quelques règles, et la CPE (qui récupérait la fiche à chaque fin de semaine) voyait également si elle voulait les voir, si on les recevait ensemble, si ça remontait plus haut etc.

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Jeffix le Jeu 5 Nov 2015 - 21:02

@nitescence a écrit:
@Jeffix a écrit:Je suis aussi PP d'une classe difficile, et avec moi ça se passe bien... Moins avec mes collègues, j'en culpabilise un peu et suis assez énervé de devoir faire la discipline pour mes collègues.

Sauf que si ça se passe mal dans différentes matières, les profs ne vont pas appeler les uns après les autres : c'est plus simple que ce soit le PP qui s'en charge, d'autant plus qu'il est censé avoir une vue synthétique de la situation...
Et d'ailleurs il reçoit une indemnité spécifique pour ça, qui ne se justifierait pas s'il se contentait de distribuer quelques documents administratifs.

Oui je sais, mon exemple était avec un prof et non plusieurs.
Rassurez-vous après le bilan de mi trimestre j'ai pris du temps à appeler une dizaine de parents.
Par contre en bac-pro, et pour la même indemnité qu'en général, on doit aussi gérer les stages (notamment aider les élèves à en trouver un)... Et là je me dis que je me passerai bien de ces 100€.

Jeffix
Niveau 6

Message par livie le Jeu 5 Nov 2015 - 21:51

Ce que je fais c'est que je relève les carnets de correspondance tous les 15 jours/3 semaines pour ma classe. Quand je vois une accumulation de mots de la part des collègues JE colle l'élève même s'il ne me pose pas de problèmes en classe.

livie
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut