Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gattara
Gattara
Niveau 3

Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?  Empty Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?

par Gattara Ven 06 Nov 2015, 11:19
Désolée si je pose une question qui a déjà été évoquée sur ce forum mais je ne m'y retrouve plus. Je croyais avoir lu dans les nouveaux programmes que les séquences devront durer 2 à 4 semaines affraid  Vive le zapping... Est-ce que cela a été modifié dans la dernière mouture ? J'avais lu ici et là que ce point avait été abandonné ainsi que le mot "séquence". Or, quand je relis le programme (de septembre), ce mot est répété plusieurs fois. Est-ce que je me trompe de version ? Y aurait-il une nouvelle nouvelle version ? Et d'ailleurs, est-ce la version définitivement définitive ? Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?  3795679266
Merci de m'éclairer Smile
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?  Empty Re: Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?

par Hermione0908 Ven 06 Nov 2015, 11:24
Les programmes ne sont pour l'instant pas encore parus officiellement au BO.

Tu peux trouver des renseignements sur l'analyse des programmes dans ce fil : https://www.neoprofs.org/t90629-projet-de-programme-en-francais-pistes-d-analyse

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Gattara
Gattara
Niveau 3

Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?  Empty Re: Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?

par Gattara Ven 06 Nov 2015, 11:31
Merci pour le lien  Smile  Mais alors, si le programme n'est pas encore paru au BO, cela signifie-t-il qu'on pourrait le retrouver dans une version modifiée ? Mes collègues souhaitent que l'on se réunisse pour travailler sur les nouveaux programmes mais moi, je n'ai pas envie de travailler sur quelque chose sans être sûre de rien...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?  Empty Re: Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?

par Hermione0908 Ven 06 Nov 2015, 11:33
Oui, tant qu'il n'est pas paru de version officielle, c'est travailler sur des sables mouvants.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Tomoe Gozen
Tomoe Gozen
Niveau 6

Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?  Empty Re: Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?

par Tomoe Gozen Ven 06 Nov 2015, 11:38
Gattara a écrit:Merci pour le lien  Smile  Mais alors, si le programme n'est pas encore paru au BO, cela signifie-t-il qu'on pourrait le retrouver dans une version modifiée ? Mes collègues souhaitent que l'on se réunisse pour travailler sur les nouveaux programmes mais moi, je n'ai pas envie de travailler sur quelque chose sans être sûre de rien...

Ils sont bien enthousiastes tes collègues...
Franchement s'ils ont déjà lu le projet du programme de français, ils ne devraient pas se sentir aussi pressés. Mes collègues et moi nous ne le sommes pas du tout tant ce programme est déstructuré et intellectuellement nullissime.
Vaut mieux attendre les programmes version officielle (pour toucher vraiment le fond)...
Gattara
Gattara
Niveau 3

Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?  Empty Re: Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?

par Gattara Ven 06 Nov 2015, 11:54
Mes collègues trouvent les programmes à c... euh décevants mais comme une réunion est prévue la semaine prochaine avec le primaire, elles veulent être prêtes. Quant au CDE, il nous presse pour préparer les EPI (dès la fin du mois, je crois) et comment préparer les EPI si on ne sait pas ce que l'on va faire dans notre matière ? C'est toujours comme ça dans notre bahut : on se dépêche de tout faire. Moi je pense qu'il est urgent d'attendre mais bon...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?  Empty Re: Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?

par ysabel Ven 06 Nov 2015, 12:17
Et bien reculez la réunion tant que les programmes ne sont pas parus au BO.
C'est quand même dingue ces collèges où on veut vous faire bosser sur du vent.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?  Empty Re: Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?

par Thalia de G Ven 06 Nov 2015, 12:31
Gattara a écrit:Mes collègues trouvent les programmes à c... euh décevants mais comme une réunion est prévue la semaine prochaine avec le primaire, elles veulent être prêtes. Quant au CDE, il nous presse pour préparer les EPI (dès la fin du mois, je crois) et comment préparer les EPI si on ne sait pas ce que l'on va faire dans notre matière ? C'est toujours comme ça dans notre bahut : on se dépêche de tout faire. Moi je pense qu'il est urgent d'attendre mais bon...
Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?  1427763993 Pardon, c'est nerveux.

Mieux vaut jouer les ravis de la crèche : pas de programmes officiels définitifs, pas de proposition d'EPI. Et même s'ils arrivent aujourd'hui, ne pas préparer d'EPI, comme ça à l'arrache, parce que ce n'est pas professionnel et que cela réclame recul et réflexion.
Bref se la jouer entre bonne et mauvaise foi.
Comme tu l'écris, il est urgent d'attendre.
Et puis petite question : vous a-t-il banalisé des heures pour la fabuleuse réforme ? Non ? Comme c'est dommage ! Vous auriez pu vous réunir à tel moment, mais zut, une telle a piscine. Plus tard tel autre doit accompagner son schtroumpf chez l'orthodondiste, et alia...

NB : j'ai pourtant donné en étant à la fois coordo de ma discipline, au CA, au conseil de disc, présidente du FSE, PP de 3e, sans compter mes heures. Mais je trouve légitime de compter ses heures pour ce en quoi on ne croit pas.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?  Empty Re: Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?

par fraisedesbois Ven 06 Nov 2015, 13:44
Gattara a écrit:Désolée si je pose une question qui a déjà été évoquée sur ce forum mais je ne m'y retrouve plus. Je croyais avoir lu dans les nouveaux programmes que les séquences devront durer 2 à 4 semaines affraid  Vive le zapping... Est-ce que cela a été modifié dans la dernière mouture ? J'avais lu ici et là que ce point avait été abandonné ainsi que le mot "séquence". Or, quand je relis le programme (de septembre), ce mot est répété plusieurs fois. Est-ce que je me trompe de version ? Y aurait-il une nouvelle nouvelle version ? Et d'ailleurs, est-ce la version définitivement définitive ? Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?  3795679266
Merci de m'éclairer Smile

à ce jour il n'existe que des projets de programmes pour le collège.

pour le cycle 4 en français, la version 1 (d'avril) imposait un fonctionnement en séquences.
la version 2 est complètement revenue sur cette injonction, et le mot "séquence" n'apparaît plus (il y a beaucoup de "séances" par contre).
les séances d'étude de langue font même explicitement l'objet de séances spécifiques.
il ne reste qu'un paragraphe ambigu dans l'intro. du projet de programme de français en cycle 4 (p221 du document), qui fait mention d'une "organisation autour d'objectifs convergents, par périodes de deux à quatre semaines environ". je vous laisse évaluer si ceci sous-entends ou impose un recours préférentiel au travail en séquence.

la version 2 du projet de programme, est celle remise au MEN fin septembre : http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/22/9/programmes_cycles_2_3_4_469229.pdf
(elle est téléchargeable sur le site du MEN : http://www.education.gouv.fr/cid93042/projet-de-programmes-pour-les-cycles-2-3-et-4.html avec un dossier de presse ...dispensable)

c'est la version officielle la plus récente, c'est la version examinée par le CSE début octobre et sur laquelle le CSE s'est prononcé contre.

à cette même réunion du CSE, il semble (je n'y siège pas) que différents amendements aient été proposés.
apparemment tout ce qui concernait des modifications de titres/plan aurait été refusé direct, et seules des "petites" modifications auraient été acceptées (ajout/retrait dans le texte, ajout ponctuel ou déplacement de notions d'un niveau vers un autre, ..).
il est légitime de penser qu'ils travaillent depuis sur une version intégrant ces amendements (faute de quoi je pense que le CSE apprécierait).
pour l'instant, elle n'est pas officielle.
quand le sera-t-elle ?
sera-ce sous forme d'une version 3 ou d'un texte définitif ?
rien d'officiel n'est annoncé.


aux infos que j'ai lues (ici et ailleurs, mais pas sur le site du MEN quoiqu'il en soit), le retrait de la mention "périodes de deux à quatre semaines environ" fait partie des amendements acceptés.
avec, pour ce qui concerne le français en cycle 4, le retour de l'accord du participe passé avec avoir et le déplacement du fantastique de 5e vers la 4e.




pour ce qui est d'une réunion sur des textes non encore officiels, ma foi... :sorciere:

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?  Empty Re: Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?

par V.Marchais Ven 06 Nov 2015, 14:27
Celeborn confirmera.
Le SNALC a obtenu la suppression de ces précisions de malades.
avatar
User5899
Demi-dieu

Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?  Empty Re: Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?

par User5899 Ven 06 Nov 2015, 14:58
C'est peut-être un eu tôt pour travailler 2016-17, non ? Rolling Eyes
Diclonia
Diclonia
Expert

Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?  Empty Re: Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?

par Diclonia Ven 06 Nov 2015, 18:17
On a le temps, en effet...
Pourquoi commencer à travailler sur des programmes qui ne sont pas encore sortis ?
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?  Empty Re: Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?

par fraisedesbois Ven 06 Nov 2015, 18:24
juste au cas où un passant me prendrait pour une dingo qui sniffe des non-textes au petit-déj : perso, si je suis les versions de projets de programmes à la trace, c'est que j'ai proposé de faire office de "dico des citations" pour les contributeurs catégorie Lettres sur un certain site qui analyse deux trois bricoles en lien avec la réforme Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?  248604097




moyennant quoi je ne réfute pas d'être dingo..


Dernière édition par fraisedesbois le Ven 06 Nov 2015, 21:59, édité 1 fois

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Dalva
Dalva
Vénérable

Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?  Empty Re: Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?

par Dalva Ven 06 Nov 2015, 21:14
Eh bien merci à toi, Fraise des Bois, c'est très précieux. Et ça m'évite bien des nausées, parce que ça fait quand même rien que quatre fois que j'essaie de me mettre à cette lecture et que je ne parviens pas à dépasser trois pages d'affilée.
Ces programmes accomplissent un exploit : en les lisant, je ne comprends tellement rien à ce qui sous-tend les choix littéraires que j'ai l'impression d'être devenue complètement stupide, et absolument illégitime pour enseigner ma matière. C'est un comble.
Ilse
Ilse
Érudit

Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?  Empty Re: Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?

par Ilse Ven 06 Nov 2015, 21:51
fraisedesbois a écrit:juste au cas où un passant me prendrait pour une dingo qui sniffe des non-textes au petit-déj que perso, si je suis les versions de projets de programmes à la trace, c'est que j'ai proposé de faire office de "dico des citations" pour les contributeurs catégorie Lettres sur un certain site qui analyse deux trois bricoles en lien avec la réforme Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?  248604097




moyennant quoi je ne réfute pas d'être dingo..

Merci pour tout ton travail fleurs
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?  Empty Re: Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?

par Celeborn Ven 06 Nov 2015, 22:34
V.Marchais a écrit:Celeborn confirmera.
Le SNALC a obtenu la suppression de ces précisions de malades.

Celeborn confirme.

Celeborn a la dernière version des programmes en date, avec intégration des amendements du Conseil Supérieur de l'Éducation. C'est donc du solide Smile.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Sydney
Sydney
Niveau 10

Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?  Empty Re: Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?

par Sydney Dim 08 Nov 2015, 10:44
Celeborn,

Où peut-on trouver cette toute dernière version du programme de Français ?

Je voulais voir les modifications / déplacements (fantastique...)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?  Empty Re: Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?

par Celeborn Dim 08 Nov 2015, 11:01
Elle va paraître le 19 novembre, normalement.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?  Empty Re: Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?

par F.Lemoine Dim 08 Nov 2015, 16:01
Dalva a écrit:Eh bien merci à toi, Fraise des Bois, c'est très précieux.

Je plussoie. Fraise accomplit un travail de dingue. fleurs2 Mais la nuit prochaine, Fraise doit faire dodo, hein ?
Moi, j'ai un amendement à proposer, simple à mettre en œuvre. On garde les programmes qu'on a, ils sont très bien.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Dalva
Dalva
Vénérable

Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?  Empty Re: Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?

par Dalva Dim 08 Nov 2015, 17:51
Celeborn a écrit:Elle va paraître le 19 novembre, normalement.
Le 19 novembre ! Mais pourquoi si tard ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?  Empty Re: Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?

par Hermione0908 Dim 08 Nov 2015, 18:08
Et nous avons un conseil d'enseignement le 17, conjoint avec la musique et les arts plastiques, pour si j'ai bien compris (nous n'avons pas encore d'invitation/convocation officielle), parler des programmes, de ce qu'on pourra faire en EPI, etc.
Avec des programmes qui ne sont donc pas sortis.

Le monde merveilleux de l'EdukNat...

C'est ballot, je sens que je vais manquer d'idée. Je ne sais pas, une intuition...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?  Empty Re: Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?

par Celeborn Dim 08 Nov 2015, 18:45
Dalva a écrit:
Celeborn a écrit:Elle va paraître le 19 novembre, normalement.
Le 19 novembre ! Mais pourquoi si tard ?

relecture de la relecture de la relecture…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Dalva
Dalva
Vénérable

Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?  Empty Re: Programmes de Français : séquences de 2 à 4 semaines ?

par Dalva Dim 08 Nov 2015, 19:33
J'espère bien qu'on nous accordera autant de délais pour relire la relecture de la relecture de la relecture de nos non-projets d'EPI.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum