Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 5 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par gauvain31 Mer 01 Juin 2016, 19:03
amalricu a écrit:Certaines filières professionnelles sont déjà ultra sélectives (5 demandes pour 1 place) et exercent une sélection drastique sur dossier (que tous les PP de 3ème connaissent par cœur). On va finir par envier nos collègues de LP !

Par contre le lycée général va devenir une immense bétaillère, un parc à zozos ayant passé la 3ème avec 5 de moyenne en maths ou 7 de moyenne générale...certains collègues de lycée ont mangé leur pain blanc. Impact dans quelques mois...

Ça fait un moment qu'il y a des zozos et que certaines classes sont des bétaillères. Avant on les mettait en voie pro... désormais c'est la STMG qui fait office de réceptacle à rebuts. Certains élèves le savent très bien. Un élève m'avait dit il y 3 ans "Je veux aller en STMG car au moins on n'a pas besoin de travailler comme dans les autre voies". Voilà.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 5 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par mamieprof Mer 01 Juin 2016, 19:03
amalricu a écrit:Certaines filières professionnelles sont déjà ultra sélectives (5 demandes pour 1 place) et exercent une sélection drastique sur dossier (que tous les PP de 3ème connaissent par cœur). On va finir par envier nos collègues de LP !

Par contre le lycée général va devenir une immense bétaillère, un parc à zozos ayant passé la 3ème avec 5 de moyenne en maths ou 7 de moyenne générale...certains collègues de lycée ont mangé leur pain blanc. Impact dans quelques mois...


On a été obligé de proposer à tous, même aux super faibles (moins de 4 de moyenne générale) une série techno puisqu'ils ont fait une 2 nde au LGT c est épouvantable, on a vraiment honte...quelle catastrophe pour ls collègues qui les auront... No évidemment on a fortement conseillé une réorientation en voie pro mais les parents doivent être ok et comme ils l ont refusée après la 3 eme...
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 5 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par mamieprof Mer 01 Juin 2016, 19:12
gauvain31 a écrit:
amalricu a écrit:Certaines filières professionnelles sont déjà ultra sélectives (5 demandes pour 1 place) et exercent une sélection drastique sur dossier (que tous les PP de 3ème connaissent par cœur). On va finir par envier nos collègues de LP !

Par contre le lycée général va devenir une immense bétaillère, un parc à zozos ayant passé la 3ème avec 5 de moyenne en maths ou 7 de moyenne générale...certains collègues de lycée ont mangé leur pain blanc. Impact dans quelques mois...

Ça fait un moment qu'il y a des zozos et que certaines classes sont des bétaillères. Avant on les mettait en voie pro... désormais c'est la STMG qui fait office de réceptacle à rebuts. Certains élèves le savent très bien. Un élève m'avait dit il y 3 ans "Je veux aller en STMG car au moins on n'a pas besoin de travailler comme dans les autre voies". Voilà.

c'est clair que tous nos faibles vont en STMG. Les classes de STMG vont être compliquées à gérer... et pour ceux qui veulent STI2D ou STL on doit mettre obligatoirement un deuxième vœu techno et c est toujours STMG. L inspection d'éco gestion prévoit elle l'ouverture de classes supplémentaires ?
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 5 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par amalricu Mer 01 Juin 2016, 19:40
neomath a écrit:
amalricu a écrit:Par contre le lycée général va devenir une immense bétaillère, un parc à zozos ayant passé la 3ème avec 5 de moyenne en maths ou 7 de moyenne générale...certains collègues de lycée ont mangé leur pain blanc. Impact dans quelques mois...
Oh c'est déjà le cas chez nous. La réforme en cours ne fait qu'acter des pratiques déjà anciennes.

C'est déjà le cas certes, mais j'exprime mieux ma pensée en écrivant que le phénomène va gagner en ampleur dans toutes les filières générales...je le constate déjà aux propos déconfits de mes collègues de lycée (de ma cité scolaire) qui hallucinent devant le niveau de certains lycéens qui refusent de travailler. Certains (mal informés ou encore nostalgiques) nous reprochent de ne pas faire de sélection (sic!) pour leur tranquillité....
avatar
électro
Niveau 2

Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 5 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par électro Mer 01 Juin 2016, 23:40
amalricu a écrit:
neomath a écrit:
amalricu a écrit:Par contre le lycée général va devenir une immense bétaillère, un parc à zozos ayant passé la 3ème avec 5 de moyenne en maths ou 7 de moyenne générale...certains collègues de lycée ont mangé leur pain blanc. Impact dans quelques mois...
Oh c'est déjà le cas chez nous. La réforme en cours ne fait qu'acter des pratiques déjà anciennes.

C'est déjà le cas certes, mais j'exprime mieux ma pensée en écrivant que le phénomène va gagner en ampleur dans toutes les filières générales...je le constate déjà aux propos déconfits de mes collègues de lycée (de ma cité scolaire) qui hallucinent devant le niveau de certains lycéens qui refusent de travailler. Certains (mal informés ou encore nostalgiques) nous reprochent de ne pas faire de sélection (sic!) pour leur tranquillité....

bonjour la caricature!
Si les lycéens refusent de travailler, c'est peut-être que les méthodes pédagogiques ne sont pas adaptées.
ycombe
ycombe
Monarque

Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 5 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par ycombe Mer 01 Juin 2016, 23:44
Tiens ! Un troll !

Sleep

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 5 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par ycombe Mer 01 Juin 2016, 23:47

@électro, merci d'avoir l'obligeance de te présenter:
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation


ycombe pour la modération

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Hélips
Hélips
Prophète

Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 5 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par Hélips Jeu 02 Juin 2016, 21:52
J'ai fait le ménage, merci de laisser cet endroit propre et dans le sujet de départ.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Cath
Enchanteur

Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 5 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par Cath Jeu 02 Juin 2016, 22:24
électro a écrit:

bonjour la caricature!
Si les lycéens refusent de travailler, c'est peut-être que les méthodes pédagogiques ne sont pas adaptées.

Pourquoi changer des méthodes qui donnent de si bons résultats?
Les résultats aux examens s envoient, tout le monde réussit le brevet, le bac, bientôt la licence...
avatar
électro
Niveau 2

Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 5 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par électro Jeu 02 Juin 2016, 23:10
Cath a écrit:
électro a écrit:

bonjour la caricature!
Si les lycéens refusent de travailler, c'est peut-être que les méthodes pédagogiques ne sont pas adaptées.

Pourquoi changer des méthodes qui donnent de si bons résultats?
Les résultats aux examens s envoient, tout le monde réussit le brevet, le bac, bientôt la licence...

c'est une blague?
henriette
henriette
Médiateur

Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 5 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par henriette Jeu 02 Juin 2016, 23:12
Pas plus que celle des prétendus résultats excellents de Clisthène, ou de la réussite exceptionnelle des pédagogies par compétences et projets façon Renouveau pédagogique... :lol:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
électro
Niveau 2

Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 5 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par électro Jeu 02 Juin 2016, 23:14
henriette a écrit:Pas plus que celle des prétendus résultats excellents de Clisthène, ou de la réussite exceptionnelle des pédagogies par compétences et projets façon Renouveau pédagogique...  :lol:

Avez-vous visité le collège Clisthène ?
henriette
henriette
Médiateur

Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 5 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par henriette Jeu 02 Juin 2016, 23:16
Si tu poses les mêmes questions, et postes les mêmes réponses sur des fils différents, on ne va pas s'en sortir.
Et ceci risque fort d'être considéré comme du flood, ce qui est interdit par la charte du forum.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
électro
Niveau 2

Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 5 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par électro Jeu 02 Juin 2016, 23:34
ok henriette. Merci de me prévenir. Je quitte ce fil
henriette
henriette
Médiateur

Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ? - Page 5 Empty Re: Les moyennes plus prises en compte pour l'orientation au lycée ?

par henriette Jeu 02 Juin 2016, 23:41
Service. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum