Une définition de la laïcité selon NVB. Quelle pédagogie!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une définition de la laïcité selon NVB. Quelle pédagogie!!!!

Message par Tiberius le Ven 6 Nov - 21:46

Une définition à donner mal à la tête.
Doit-on faire recopier cette définition comme trace écrite à nos élèves de collège?

A regarder à partir de la 29ème minute.

http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-le-petit-journal/pid6515-le-petit-journal.html?vid=1327506

Tiberius
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une définition de la laïcité selon NVB. Quelle pédagogie!!!!

Message par Invité El le Ven 6 Nov - 21:54

"C'est l'équilibre, ainsi patiemment construit, dont nous sommes aujourd'hui les dépositaires avec la pleine conscience que le péril de l'intangibilité, du refus de toute évolution est tout aussi attentatoire à l'essence même de la laïcité que la tentation de l'adaptation du mouvement permanent"

Waououououououououououououuoouououuohhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!

Je vais l'encadrer et le mettre à la place de la charte de la laïcité.

Ce sera aussi une excellente action pour la lutte contre les addictions. Ils fument quoi ses conseillers, sans déconner? Ça me rappelle le lycée, quand on faisait des concours débiles: "celui qui arrive à caser mandarine dans la dissert' de philo..."

Invité El
Esprit éclairé

Message par mistinguette le Ven 6 Nov - 21:54

C'est beau comme du JC vandamme

.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.

mistinguette
Niveau 9

Message par Whypee le Ven 6 Nov - 22:12

@mistinguette a écrit:C'est beau comme du JC vandamme

Dépassé, il est !

Whypee
Neoprof expérimenté

Message par Malaga le Ven 6 Nov - 22:17

Oh punaise, on a retrouvé les auteurs des discours de Najat ! Shocked

Malaga
Modérateur

Message par trompettemarine le Ven 6 Nov - 22:20

Tous ces mots pour dire que la laïcité, c'est la laïcité et qu'il est tout aussi dangereux d'y toucher que de ne pas y toucher.
Un courageux z engagement z intellectuel...

Il faut se mettre à pasticher :
L'EMC :
L'EPI :
L'AP :
L'EN :

Qui a des idées ? (personnellement, je n'ai pas encore assez bu !)

trompettemarine
Sage

Message par Asha Kraken le Ven 6 Nov - 22:28

@Malaga a écrit:Oh punaise, on a retrouvé les auteurs des discours de Najat !  Shocked

J'ai tout de suite pensé à ça ! Razz

Asha Kraken
Érudit

Message par archeboc le Ven 6 Nov - 22:31

"C'est l'équilibre, ainsi patiemment construit, dont nous sommes aujourd'hui les dépositaires avec la pleine conscience que le péril de l'intangibilité, du refus de toute évolution est tout aussi attentatoire à l'essence même de la laïcité que la tentation de l'adaptation du mouvement permanent"

"... car certains changements seront pour le mieux alors que d'autres, à l'épreuve du temps, apparaîtront comme des erreurs de jugement. De même, certaines coutumes anciennes seront conservées à juste titre tandis que d'autres, usées et démodées, devront être abandonnées. Aussi n'hésitons pas à entrer dans une ère nouvelle d'ouverture, d'efficacité et de responsabilité, avec la volonté de préserver ce qui doit être préservé, d'améliorer ce qui doit être amélioré, et de tailler dans le vif chaque fois que nous serons confrontés à des pratiques dont l'interdiction s'impose.

Elle se rassit, et Dumbledore applaudit".

« Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? » ---- La Bruyère

archeboc
Neoprof expérimenté

Message par gauvain31 le Ven 6 Nov - 22:36

@Malaga a écrit:Oh punaise, on a retrouvé les auteurs des discours de Najat !  Shocked

Laughing Laughing Laughing Laughing Razz Razz Razz Razz Razz Razz

TROP FORT!! Je n'ai pas revu la vidéo depuis sa première diffusion dans les années 90 !!! On sait maintenant dans quel ministère les membres du groupe ont atterri

gauvain31
Grand sage

Message par mistinguette le Ven 6 Nov - 22:46

Fallait pas que je lise Gauvain, j'ai pensé à ça

mistinguette
Niveau 9

Message par gauvain31 le Ven 6 Nov - 22:53

@mistinguette a écrit:Fallait pas que je lise Gauvain, j'ai pensé à ça

Tant que ce n'est pas mon personnage qui est concerné dans cet extrait.....

gauvain31
Grand sage

Message par gauvain31 le Ven 6 Nov - 22:56

Mais ses conseillers en communication lui ont peut être déjà dit ça en privé... pas de façon directe, mais du genre "il faudrait ne pas communiquer et laisser tomber la tension qu'il y a chez les enseignants".

Mais bon, elle ne sait pas que le plus dur va être à venir... la pauvre... elle n'aura même pas de poste dans les conseils régionaux pour se retrancher.

Dernière édition par gauvain31 le Ven 6 Nov - 23:09, édité 1 fois

gauvain31
Grand sage

Message par Whypee le Ven 6 Nov - 23:03

@archeboc a écrit:

"... car certains changements seront pour le mieux alors que d'autres, à l'épreuve du temps, apparaîtront comme des erreurs de jugement. De même, certaines coutumes anciennes seront conservées à juste titre tandis que d'autres, usées et démodées, devront être abandonnées. Aussi n'hésitons pas à entrer dans une ère nouvelle d'ouverture, d'efficacité et de responsabilité, avec la volonté de préserver ce qui doit être préservé, d'améliorer ce qui doit être amélioré, et de tailler dans le vif chaque fois que nous serons confrontés à des pratiques dont l'interdiction s'impose.

C'était quoi la question ?

Whypee
Neoprof expérimenté

Message par Ergo le Ven 6 Nov - 23:07

Mais on sait comment ça se termine...

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Olympias le Ven 6 Nov - 23:09

Bon, j'ai fait cours là-dessus hier avec les secondes. Faut-il donc que j'envoie mon tableau rue de Grenelle ???

Olympias
Enchanteur

Message par C'est pas faux le Ven 6 Nov - 23:14

C'est une co-intervention avec cet autre génie, méconnu celui-là : Pierre Billon, parolier de Sardou Shocked

C'est pas faux
Sage

Message par trompettemarine le Sam 7 Nov - 8:29

@archeboc a écrit:

Very Happy

trompettemarine
Sage

Message par Stacy93 le Dim 8 Nov - 12:33

Heureusement qu'elle n'est pas prof.Pauvres élèves, je me demande ce qu'ils comprendraient à ses cours.Remarque maintenant on comprend sa réforme du collège!

Stacy93
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut